Esperanza Carmina Belleza, cigale adorant le jazz et habitant le Brésil, rêve de partir en Amérique. Nous suivons son parcours et ses rencontres jusqu'au Swing Café.
Cet album-CD est une merveille de poésie tant dans les illustrations de Rébecca Dautremer (sublimes) que dans l'histoire écrite par Carl Norac où les mots swinguent et deviennent musique ou poésie et, le tout raconté par la merveilleuse voix de Jeanne Balibar. Pour ceux qui aiment, l'histoire est agrémentée d'extraits de jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Carmen Miranda,...).
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, quelques extraits pour vous décider à y jeter un oeil:
- "C'est pas une vie de rêver sa vie", se dit-elle souvent en regardant la lune qui voyage partout. "Je suis juste une cigale. Mes espoirs sont plus grands que mes ailes. L'océan, je le traverserai..."
- "La vie d'un papillon comme lui, ça dure un été. le temps de laisser de la lumière autour de soi. Je le savais, mais dans le sable, pour le faire rire, je le dessinais avec une barbe plus grande que lui."
- "Ça rengaine. Ça déflotte. Ça tourniquette. Ça bastringue. Ça hèle. Ça zèle. C'est ailé. Ça dérape à ri. Ça dégrippe à raz. Ça bruinette. Ça pleuvine. Ça chapline. Ça goutte-à-glotte. Ça glissandose. Ça freine en refrain. Ça couplète. Ça étincèle. Ça isocèle. Ça timbale entre les pavés. Ça zigue sans zaguer. Ça zague ensuite. Entre les gouttes, Zazou danse vite."
Je reste sous le charme de cet album plein de richesses. Belle lecture!
Esperanza Carmina Belleza : c'est le prénom (oui, juste le prénom !) d'une cigale brésilienne mélomane, que nous lecteurs connaîtrons sous le nom de Zazou.
Zazou aime danser sur les rythmes do Brasil ave ses amis insectes que son chant angélique entraine jusque tard dans la nuit. Il y a aussi Miro, son ami le papillon aux ailes brisées qui compte beaucoup pour elle, et qu'elle ne peut se résoudre à laisser pour vivre son rêve...
Mais la roue du destin tourne, et Zazou s'embarque pour aller vivre son rêve : à New York ! direction le Swing Café !
Son parcours n'est pas si facile qu'elle l'aurait cru, mais partout où elle va résonne le jazz...

Superbe découverte ! Une très jolie histoire rythmée au son du jazz de la fin des années 1920 (début des années 1930), qui enchante les petits et les grands (et les vraiment plus grands aussi !). Quant au texte, il est lui aussi très rythmé, et s'il n'est qu'un intermède plus lent pour les petits il est très riche en vocabulaire, expressions et jeux de mots pour les plus grands (primaire).
Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Laissez-vous embarquer par l'histoire de Zazou la cigale comme si c'était une fable de la Fontaine revisitée par les classiques et grands maîtres du jazz (de Duke Ellington à Ella Fitzgerald, en passant par Cab Calloway, qui fera remonter les souvenirs des vieux Betty Boop ou Tex Avery) et magnifiquement illustrée par Rébecca Dautremer.
Ce conte musical est tout d'abord un très beau livre magnifiquement illustré par R.Dautremer .C.Norac nous offre la biographie de Zazou , Jeune et jolie cigale qui ne veut pas se contenter de "rêver sa vie".Aussi, son amour Miro ayant quitté le monde après "avoir laissé de la lumière autour de lui", elle part pour Broadway.Sa plage brésilienne derrière elle, elle va aller de découvertes en découvertes pour s'immerger dans la musique et vivre son rêve. Mais cet album est aussi un CD qui nous enchante par une ballade auprès des plus grands noms du jazz .Impossible 'empêcher le corps de vibrer et se trémousser tout au long de cette lecture.Super pour faire découvrir le swing aux enfants mais même sans enfant c'est un plaisir à ne pas se refuser !
On ne s'y attend pas vraiment, avec cette 1ère de couverture, le ton est donné sur un autre détail par le titre et l'illustration, l'ambiance sera Swing et musicale.

Le personnage et son micro rétro nous rappelle ses grandes chanteuses noires des années 40-50, les sirènes de Jazz et Rythmn and Blues, Ella Fitzgerald, Billie Holliday.

Mais en réalité la surprise que l'on nous cache, c'est que cette héroïne est une cigale.

Nous allons naviguer dans un monde d'insectes et c'est la comédienne Jeanne Balibar qui nous racontera l'histoire musicale d'Esperanza Carmina Belleza surnommée Zazou.

Cigale.

Les évocations sont immédiates.

Cigale, Fables, Cigale, salle parisienne de concert.

Bref, nous avons, en plus de cette note jazz marquée par l'habillage, déja des images pleins la tête, pour nous les grands.

Carl Norac promet aussi de nous en glisser pleins les oreilles.

De l'enchantement en blue note, du velours sur une voix de cigale, une sélection musicale de fond, Duke Ellington, Lionel Hampton, Cab Calloway et bien entendu la grande Ella.

Bienvenue dans l'ère 20-40 du Swing.

Nous avons les antennes fin prêtes à écouter le CD accompagnant le livre, richement illustré par Rebecca Dautremer.

Le texte de Norac est tissé de fils de poésie, les mots aussi jouent de musicalité:

" Dès que sa voix monte, les plantes fleurissent. Les vagues de la mer s'ouvrent, se ferment doucement. Les volets des maisons claquent, jouent les congas sans que le vent ne vienne là, avec son souffle ou sa salsa.

En plus, le chant de Zazou est parfumée..."

" Poutant, malgré les bravos, les paillettes et les sourires, Zazou n'est pas tout à fait heureuse...",

nous dit-on,

" c'est pas une vie de rêver sa vie".

Notre cigale a des regrets, oui, elle a le Blues.

Zazou est follement attiré par la musique qui sort des radios, comme l'est un papillon de nuit par la lumière des ampoules.

Sur son sol de Brésil, dans son coin de Copacabana, Zazou rêve d'Amérique.

La cigale voudrait aussi offrir sa voix.

L'objet livre est très esthétique.

Bien que le récit soit constitué d'extraits du journal intime de Zazou, la présentation du texte nous rappelle plutôt un quotidien avec ses colonnes, journal auquel Dautremer y aurait ajouté des couleurs.

Nous sommes dans le train-train de New York avant d'y être, avec son info qui file à chaque de rue.

C'est amusant de découvrir deux angles proposés à la lecture, sans images nous sommes pleinement dans l'infiniment petit, tandis qu'assistée par les images de Dautremer, nous sommes dans un produit hybride qui joue de références multiples, humaines et insectes, qui évoquent l'urbanisme de New York et la ruralité de Rio de Janeiro.

L'illustratrice imposera un univers de fantaisie très travaillé qui ne se contentera pas juste de coller au texte.

Nous avons du beau livre à plusieurs niveaux.

C'est très riche dans de grands raccourcis, très subtile, quant à ses différentes lectures proposées pour des âges différents.

Les plus jeunes retiendront l'initiation au Jazz au pays des insectes, les plus grands, avec l'expérience des adultes, comprendront l'allusion historique au Club de Jazz.

Un papillon indique à Zazou où elle peut tenter sa chancer et chanter au Swing Café en chuchotant.

Pourquoi?

Allo Wiki?

"Malgré sa popularité grandissante, le jazz et les clubs de jazz ne comptaient pas que des amateurs dans les années 1920. Dès le début du siècle eurent lieu des campagnes destinées à interdire une musique jugée « diabolique », en règlementant très strictement les lieux où les clubs de jazz pouvaient être construits..."

Merci Wiki!

Ce sont les origines du Jazz, c'eut été dommage de s'en priver.
Place au plaisir de lire et au plaisir d'écouter!
Esperanza Carmina Belleza, dite Zazou, est une cigale aux yeux verts, aux ailes d'enfer, à la voix envoûtante. Les yeux verts et les ailes d'enfer, c'est Rébecca Dautremer ; la voix envoûtante, c'est Jeanne Balibar, en alternance avec les plus grands standards du jazz et du swing. Et pour le texte, c'est Carl Norac. Zazou est donc chanteuse, aux temps héroïques des boîtes de jazz, entre le Brésil et l'Amérique. Elle nous entraîne au Swing Café rejoindre Moo le Moocher ou le Duke… Ce magnifique album au format 78 tours est une réussite à tous points de vue : les couleurs chaudes et lumineuses, façon plage de Copacabana, le récit, ensoleillé, rythmé, syncopé, l'ambiance poétique, onirique, née de la rencontre entre le texte et l'image … Sans oublier la parfaite adéquation entre les voix de Jeanne Balibar et de Zazou, ni la sélection musicale, petite anthologie des origines du jazz.

Zazou, la petite cigale brésilienne de l'album Swing café vous répondra oui sans hésiter, elle qui a fait le voyage jusqu'à New York pour découvrir l'Amérique, sans savoir que c'est le pays du jazz et du swing qui découvrirait son talent. Bel album, comme c'est le cas de tous les albums illustrés par Rébecca Dautremer, Swing café, imaginé par le prolifique Carl Norac, n'est cependant pas parfait. La narration de Jeanne Balibar y est pour quelque chose, car elle est d'un laconisme navrant pour au moins la première moitié de l'album. de plus, lors des rares moments où elle s'enflamme, ça sonne presque faux tant c'est emprunté. le choix de ne pas présenter les artistes, les Carmen Miranda, Lionel Hampton, Duke Ellington et autres est à mon avis un autre manque, même s'il s'agit probablement là du choix de ceux qui ont réalisé Swing café.

Il n'en reste pas moins que le tout est un bel objet. Imparfait. Mais au texte et aux illustrations des plus réussis. Aux plus grands de le lire aux plus petits. Ils seront sûrement plus convaincants que Jeanne Balibar.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
On suit Zazou la cigale qui aime chanter et part en Amérique, où, après des péripéties, elle intègre le groupe Swing Café. L'histoire est coupée de 12 morceaux des plus grands noms du jazz des années 30-50.
Sur le même principe que l'album sur Offenbach, les morceaux sont véritablement au coeur de l'histoire.
Les morceaux sont très accessibles à tous. Si vous n'y connaissez rien au Jazz vous y découvrirez les morceaux incontournables!

Plus d'infos par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Après voir lu son Petit Théâtre, j'ai eu envie de lire les autres ouvrages de Rébecca Dautremer que je connaissais pas et Swing Café était en haut de ma liste de part son côté "conte musical". Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir le CD qui l'accompagnait, ayant acheté le titre en occasion sans savoir qu'il serait absent... Mais ce n'est pas grave, j'ai tout le même passé un très bon moment !

Swing Café est un projet monté par Carl Norac (au texte), Rébecca Dautremer (aux dessins)et Jeanne Balivar (à la mise en voix), le tout accompagné par des morceaux cultes du Jazz interprétés par Duke Ellington, The Mills Brothers ou encore Ella Fitzgerald. Si je n'ai pu profiter du CD, j'ai par contre profité des recommandations d'écoutes proposées à chaque phases de ma lecture, ce qui est fort original et à propos ici.

Swing Café est l'histoire d'une petite cigale brésilienne qui adore chanter et rêve d'aller en Amérique, LE pays du Jazz. Elle s'embarque clandestinement sur un bateau pour New-York et une fois débarquée vit bien des aventures, guidées par des rencontres décisives, pour atteindre et réaliser son rêve.

C'est un joli conte initiatique très bien mis en scène mais surtout superbement illustré par Rébecca Dautremer qui fait vivre le texte écrit par Carl Norac. Ce dernier a mis beaucoup d'humour et de sonorité dans celui-ci. On entend vibrer les sons grâce à ses nombreux jeux de mots, ce qui donne une dimension toute particulière au titre lors de sa lecture. L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais c'est ce qu'on lui demande ici, vu que c'est quand même à destination des enfants.

J'ai été ravie de cette expérience même si j'aurais aussi aimé en profiter avec le CD, même sans c'est une expérience à faire. Et rien que pour découvrir l'univers de cette petite Zazou et de ses amis fans de musiques, je recommande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(...)
Carl NORAC nous propose une découverte du jazz. Oui des extraits de grands standards du jazz se faufilent ça et là et nous mettent en joie, oui la voix de Jeanne BALIBAR offre un défilement doux, rythmé, elle est à la fois nonchalante, chaloupée et très séduisante. Mais… et surtout, ce sont les mots de NORAC qui me portent. Une cigale chanteuse, zazou, veut partir en Amérique mêler sa voix aux musiques jazzies. Nous la suivons dans ses pensées et ses rencontres. Une aventure d'insectes dans le monde des hommes jusqu'à un café, le Swing café, milieu des musiciens.
Je suis sous le charme, de cette histoire pouvant s'adresser aux plus jeunes par une lecture souple mais aussi pour tous ces détails, ces approches, ces accroches. Des indices d'entomologiste, une finesse des situations et de caractères typés et des moments de vie à la musicalité enfin perceptible. (...)
Et puis il y a ces illustrations. Rébecca DAUTREMER sublime le texte. Là les insectes ressemblent à des humains et ce sont les humains, qui eux ressemblent à des fantômes de papier. le monde est onirique même si la chaleur, la tristesse, la misère ou l'ambiance chaude d'une musique de jazz se dégagent. (...)

(l'avis complet en suivant le lien)

Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Un magnifique album - disque qui raconte les débuts du jazz et du swing à travers les aventures de Zazou, petite cigale brésilienne tout juste débarquée à New-York.