AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 48 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais tellement apprécié le tome 1 des aventures de notre jeune héroïne angélique, Jana, que j'avais aussitôt continué avec ce tome 2 – ce qu'il faut relever, car c'est très rare que j'enchaîne directement deux tomes d'une même saga à la suite, même si "j'aime bien" ; il faut vraiment que j'aie complètement craqué !
Hélas, autant j'avais lu ledit tome 1 avec plaisir, autant celui-ci me laisse perplexe…

Ce n'est pas qu'il soit mauvais en soi, mais indéniablement il est « trop »… avec malgré tout un aspect « pas assez » !
D'un côté en effet, Jana va de rebondissement en rebondissement, avec des méchants de plus en plus méchants, de plus en plus incroyables, et des gentils qui « paient » au prix fort l'aide qu'ils lui apportent. Ainsi, à peine s'est-elle plus ou moins sortie d'une situation tendue, qu'on la voit tomber dans encore pire ! Certes, moi qui n'aime pas comparer les livres, ça m'a bien fait un peu penser à « L'anti-magicien » de Sebastien de Castell, où le héros allait aussi en permanence de charybde en scylla, et dont le ton humoristique malgré tout (dans les deux cas, des formes vraiment réussies d'autodérision) permettait de tenir le rythme malgré tout ! Et je ne parle même pas des diverses transformations du corps de Jana, sur lesquelles je ne peux trop m'attarder sous peine de divulgâcher, mais l'autrice avait indubitablement envie d'explorer diverses facettes des rapports physiques – ce qu'elle fait avec un certain talent, il faut bien le reconnaître. Mais malgré tout, trop, c'est trop… et ça finit par devenir bien un peu lassant, on se demande si ça va jamais finir, si on va pouvoir se reposer et, surtout, si on va enfin en savoir un peu plus sur notre héroïne.

Car c'est bien là que s'arrête la comparaison et que le bât blesse : dans l'Anti-magicien précité, on savait clairement que notre héros avait été dénué de ses pouvoirs. Ici, c'est tout le contraire : on a compris que Jana a des pouvoirs importants, et qui se sont manifestés bien trop tôt (voir le tome 1) par rapport à son âge d'ange. Dans ce 2e tome, ces pouvoirs extraordinaires se manifestent à nouveau, généralement de façon épisodique quand elle n'a pas d'autre choix, mais on a quand même une scène où ils sont tout à coup ahurissants… et paf : à peine est-elle sortie de sa mauvaise situation, et on n'en parle plus une seule seconde, comme si c'était « normal » que de tels pouvoirs se soient réveillés, et puis elle ne se pose même pas la moindre question ?!
On ne sait toujours pas d'où viennent ces pouvoirs, pourquoi ils se manifestent à tel ou tel moment ; on comprend que certains de ses comparses pourraient avoir des réponses, mais pour diverses raisons (parfois même sans raison) personne ne lui explique rien ! laissant par la même occasion le lecteur dans l'incompréhension aussi totale que celle de Jana – sauf que Jana n'a plus trop l'air de s'en inquiéter, alors que le lecteur trépigne ! Il y a juste cette histoire de prophétie qui revient de loin en loin, et dont les personnages secondaires « méchants » lui laissent entrevoir des bribes, sans jamais aucune explication, si ce n'est leur propre interprétation, à chaque fois différente selon les individus et leurs intérêts personnels – évidemment !

Par ailleurs, si Jana reste personnage principale, ses compagnons de route varient… Dans le 1er tome, on s'était beaucoup attaché au démon Kell, personnage principal masculin à côté de qui les autres représentants mâles faisaient pâle figure, aussi séduisants qu'ils soient. Mais ici, un Kell toujours présent est relégué au second plan, tandis que Jana s'entiche de Phen, qui était apparu dans le 1er tome et qui lui avait effectivement plusieurs fois sauvé la mise, mais « sans plus », si bien qu'il semble un peu sorti de nulle part. Et à côté de lui, c'est surtout le ténébreux vampire Trysten qui va prendre une importance considérable dans la vie de Jana, avec d'ailleurs quelques retournements de situation, qui rendent à son tour ce cher vampire bien intéressant… sauf que, après la mise au second plan de Kell, on n'ose plus trop s'attacher à un quelconque autre rôle masculin.

Cela dit, j'ai vu plusieurs commentaires regretter l'aspect « girouette » que peut avoir Jana dans ses sentiments, tour à tour amoureuse des uns et des autres, plus ou moins incapable de choisir – si seulement il faut choisir ? et souffrant de cette situation qu'elle n'avait jamais connue auparavant… Pour ma part, peut-être parce que je suis aussi lectrice de romances diverses et variées (y compris quelques romances mettant en scène des « trouples », couples à trois), cet aspect-là ne m'a pas dérangée. Après tout, on est dans de la bit-lit, pas dans de la littérature blanche qui revendiquerait un quelconque statut « sérieux », donc je n'étais absolument pas surprise de trouver de la romance dans ce livre, même sur plusieurs tableaux.
De plus, si dans certains cas (et certainement avec Phen, comme ça avait déjà été le cas avec Kell dans le 1er tome) les choses se basent sur une pure attirance physique, la relation avec Trysten est vraiment construite, évoluant d'une amitié qui n'était même pas gagnée d'avance, à quelque chose de plus grave et de plus profond, et de bien plus compliqué aussi… et cela donne quelques passages vraiment touchants !

Ainsi, malgré ma perplexité, pourquoi donc ai-je lu ce livre aussi vite à la façon d'un page-turner malgré tout ? eh bien, comme j'ai laissé entendre plus haut : jusqu'au bout on espère avoir plus d'informations / explications sur le statut de Jana, son rôle réel dans cette prophétie qui semble réellement onduler, l'étendue de ses pouvoirs et pourquoi ils sont bel et bien là même s'ils ne se manifestent guère… Cet espoir sera déçu, mais il a été maintenu par un rythme toujours aussi endiablé et enivrant, toujours teinté de cette autodérision que j'apprécie tant ; et même si c'est « trop » comme je disais plus haut, on ne peut le deviner à l'avance, et donc on poursuit !
Oserais-je dire que j'ai d'ores et déjà commencé le 3e (et normalement dernier) tome ?...
Commenter  J’apprécie          30
Ma critique sur le tome 2 se trouve sur le tome 3.
Ayant lu les deux à la suite j'ai ainsi regroupé mes ressentis en une seule.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Alors que le premier tome avait réussi à me séduire, ce second, lui m'a un peu refroidie... Des lenteurs, des passages inutiles, trop d'actions, trop de rebondissements, trop de trop ! Heureusement, la fin sauve les meubles et donne envie de se plonger dans le dernier tome.

Je sais ce que vous vous dites, "Quand il n'y a pas d'action, le chat n'est pas content et quand il y en a trop, non plus ! Faudrait savoir, hein...". Je vous l'accorde, ce n'est plus très cohérent et pourtant j'ai une excellente argumentation. Mais commençons plutôt par mon ressenti au début du livre.
Comme au premier tome, j'ai eu du mal à plonger dans la lecture et j'ai eu une impression de longueur. Bien qu'il ne fasse que 378 pages, j'ai cru que c'était 378 pages de trop ! 10 pages vous fait avancer d'1% sur liseuse... J'aimerai voir ce que ça donne en version papier, à mon avis ça doit être écrit en tout petit riquiqui.
Première constatation concernant l'héroïne, elle me fait penser à une girouette. Mademoiselle a trop de testostérones autour d'elle et ne sait plus où donner de la tête, du coup, autant tous les goûter n'est-ce pas ? On ne va pas faire sa difficile quand même. le vrai problème avec Jana est qu'elle se laisse guider par ses hormones et non par son coeur ou son cerveau ... Ça en devient un peu ridicule et très pathétique sur le long terme. A peine la voit-on devenir amoureuse de quelqu'un que quelques pages plus loin son coeur est épris d'un autre mâle.
Par contre au niveau des gars, je dois dire qu'ils étaient charismatiques, crédibles et plutôt bien conçus. J'aime beaucoup les personnages de Phen, Kell et Mayron (bien que ce nom me donne de l'urticaire). Autre point négatif pour l'auteur : OÙ EST PASSÉ KELL !!!!! Il est apparu 3 fois et c'est tout. Il avait été le centre névralgique du premier tome et là, on l'abandonne ? Keuwa ? Je dit non !

Parlons de l'action. Sincèrement, pour moi l'auteur en fait trop. A peine notre Jana résout un problème qu'elle enchaîne directement sur un autre et ça, durant les 378 pages. C'est lassant.
"Merde, des sorciers sont à mes trousses ! - Aaaaaah, j'ai réussi à leur échapper - Eeeeeeeet crotte, me voilà prisonnière des loups-garous " et ainsi de suite, refaisant toute l'encyclopédie des créatures surnaturelles.
À un moment, j'ai lâché. Mon pauvre cerveau de chat allait éclater, il en avait marre de tous ces rebondissements qui ne lui laissaient pas de repos pour comprendre l'intrigue principale. Alors j'ai arrêté ma lecture à la moitié et j'ai commencé un autre livre. Ça m'a fait un bien fou !
Quand je l'ai repris , je me suis dit que j'étais obligée de le lire d'une traite de peur de l'abandonner à nouveau et de traîner cette lecture sur des semaines... Je pensais que Jana avait eu son compte de mésaventures, malheureusement je n'étais pas au bout de mes peines.
Nééééééanmoins, la méchante de la seconde moitié du livre était une véritable ordure... Wouuuuuh, ça c'est du méchant qui déchire. J'ai commencé à accrocher à ce moment là. Jana tombe amoureuse une nouvelle fois, je pensais que ça allait me gêner, mais non, j'ai plutôt aimé cette idée, Ô combien farfelue, de l'auteur (je ne vous dis pas pourquoi c'était farfelu, je préfère ne pas vous dévoiler cette surprise). Pour sa défense, elle s'est retrouvée propulser dans un monde dangereux avec un gars, et quand on se retrouve seul au monde, ça crée des liens.
Naturellement, vous vous doutez bien qu'à un moment ça en devient à nouveau lassant. L'auteur continue ses mauvaises manies et trimbale son héroïne d'histoire en histoire, changeant une fois de plus de méchant à contrer. J'ai du me faire violence pour continuer.

Arrive la fin et avec elle l'étincelle que j'avais connu tout au long du premier tome. L'action a un intérêt, c'est bien fait, le bouquet final est explosif et tout bascule de nouveau, mais dans le sens positif cette fois. C'était une fin à la hauteur de miss catastrophe et j'ai eu énormément de peine pour elle, elle en a bavé la petite. La dernière page donne envie de lire le dernier tome, parce que quelque chose ne colle pas avec un des personnages secondaires et je suis certaine qu'il y a anguille sous roche. de plus, Kell sera de nouveau présent et ça m'emballe à nouveau.

Pour conclure, il n'est pas passé loin de l'abandon et il n'est clairement pas à la hauteur du premier. L'auteur a trop d'idées et elle veut trop en faire. Ça fait un peu fouillis parce qu'on se retrouve, non pas avec une intrigue, mais 12 ... ça embrouille pas mal. Elle aurait du se contenter de quelques péripéties, mais bien les approfondir, ça en aurait été moins agaçant.

Je vais tout de même lire le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, mais je vais me laisser le temps de digérer celui-ci. Je crains que l'auteur garde le même schéma et par là, que je me retrouve dans la même spirale infernale où il est impossible de respirer et de se remettre les idées au clair. Croisons les doigts.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga est une tuerie ! L'intelligence et la précision de l'auteure me stupéfient ! On dirait qu'elle joue au bowling avec ses personnages (et avec nos émotions) mais on adore tellement se faire secouer !! Elle nous percute, on s'envole, on croit qu'on va se rétamer mais - miracle !! - on retombe à chaque fois sur nos pieds ! (ou dans les bras d'un ange/démon/vampire/autre...)
Commenter  J’apprécie          00
Voici enfin mon avis sur « Péché de sang », le second tome de la saga « La Geste des exilés ». C'est un tome qui est bourré d'action et de rebondissements du début à la fin. D'ailleurs, cette dernière finit en apothéose pour nous faire languir de sa suite.

Jana qui se cache toujours de ses parents angéliques, seulement ils n'ont pas renoncé à la chercher. La meute française de loups-garous tente encore de la retrouver, de plus un groupe de sorciers se mettent également à sa poursuite. Pourquoi ? Qui d'autres peuvent bien avoir envie de la jeune femme ?
Pour ne pas arranger les choses, un vol d'antimatière vient troubler le groupe qui doit tenter de la retrouver au risque que la terre soit détruite !
Malheureusement pour Jana, entre les poursuivants et son petit séjour sur le territoire vampirique, la chasse à l'antimatière est quelque peu retardée.

Le scénario est très accrocheur avec de nombreuses péripéties pour notre héroïne. Dans ce tome, Jana reste égale à elle-même. Un peu naïve avec son entourage, elle recherche constamment l'amour au sein des hommes autour d'elle. Personnellement, c'est une chose que j'apprécie toujours moyennement. J'aimerais bien qu'elle se décide une bonne fois pour toutes pardi !
Elle est malgré tout courageuse et forte dans les situations les plus périlleuses, notamment dans son épopée en plein territoire vampirique.
Durant cette partie de l'histoire, j'ai vraiment adoré en découvrir un peu plus sur le personnage de Trysten. Ce charmant vampire très mystérieux qui s'ouvre petit à petit à notre ange ! de plus, l'auteure a su placer dans ce récit un revirement total de la situation. Même si nous ne connaissons toujours pas la réponse à la question « Pourquoi la morsure de Trysten a produit cet effet sur Jana ? » On reste un peu sur notre faim à la fin du roman.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur, pour ses personnages, son univers, son histoire... Mais ce deuxième tome... j'aurais mis plus d'un an avant de le lire en entier. Abandonné, puis repris, puis encore abandonné, je me suis forcée à le finir une fois pour toute.

J'apprécie toujours autant l'univers original et les personnages attachants créés par Bettina Nordet, on est littéralement emporté dans un autre monde et j'en ressors toujours complètement dépaysé, ne sachant plus très bien où je trouve, sur Terre ou au Paradis ?

Néanmoins, l'énorme point noir de ce deuxième opus est la vie sentimentale de Jana -l'héroïne que j'avais adoré auparavant. Je ne comprendrais jamais l'intérêt que trouvent certains auteurs ces dernières années de compliquer à l'extrême les relations amoureuses de leur héros... Au bout de soixante pages, Jana a trente-six mille prétendants -ouais, bon j'exagère un peu- qui lui tournent autour... C'est exaspérant ! Vraiment. Et agaçant. Un peu plus et elle se tape tous les mecs présents dans la série, mince alors.

La fin et ce qui va en découler par la suite m'intriguent pas mal mais je ne suis pas sûre de continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré tout l'humour dont déborde Jana et son positivisme à toute épreuve, il se dégage néanmoins de cette saga une atmosphère plutôt dramatique, de par les tragédies, les souffrances et même les sacrifices vécus par certains des personnages.....Même si Jana est l'héroïne de ce livre, on ne peut que s'attacher à tous ses nouveaux amis qui gravitent autour d'elle. Il y a notamment une "Famous guest star" de l'époque de la Renaissance qui fait quelques apparitions remarquées dans ce 2ème tome....J'attends donc la sortie du prochain volume avec une grande impatience ! Si vous aimez les héroïnes drôles et sexy à la Charley Davidson, qui évoluent dans un univers fantastique riche, divers et très varié, et qui sont entourées de beaux spécimens de la gente masculine, foncez ! La geste des exilés est faite pour vous et vous ne le regretterez pas !

Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé les mondes de Malkuth et d'Eden avec beaucoup de joie et aussi d'impatience, l'auteur s'étant chargée de me faire baver... Elle m'avait prévenu qu'il y aurait des surprises... Elles ont été au rendez-vous. de fait ce tome est totalement addictif. Alors certes il n'y a plus la surprise de la découverte de l'univers, des mondes, de la cosmogonie, pourtant ... pourtant pas de doute que Bettina Nordet en a encore sous le coude, qu'elle se renouvelle et qu'elle se fait plaisir à torturer personnages et lecteurs. du coup, étant un peu maso, je me demande si je ne le préfère pas encore au premier tome que j'avais pourtant déjà plus qu'adoré...

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Quand la couverture a été dévoilée, le travail d'Alexandra V. Bach a encore une fois fait mouche. J'adore cette couverture. Franchement, je ne vois même pas quoi dire de plus, elle est vraiment très belle. Et niveau couleur, en cohérence avec ce qu'il se passe dans l'histoire.
Alors, comment dire que j'ai envie de tuer Bettina !!!! Lors de ma lecture, je suis passé par toutes les émotions possibles et imaginables je crois. Elle a dû avoir les oreilles qui sifflaient car souvent je me suis dis « non ce n'est pas possible, elle ne va pas oser ». Et si, elle ose.
Franchement, je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'à pris l'histoire de Jana. Etant fan de Kell, forcément dans ce tome, en plus d'être très peu présent, j'ai eu droit à tout un tas de choses dont je me serais bien passé lol Je ne sais pas où Bettina va chercher tout ça mais il n'y a pas de temps mort, pas de pause, pas de repos ni pour Jana ni pour le lecteur. Il se passe toujours quelque chose. Bientôt, je vais dire que je suis fatiguée à la fin de ma lecture alors que j'ai rien fais d'autre que rester dans le lit ou dans le canapé lol Un petit évènement ou bien un gros qui te fait continuer ta lecture alors que tu as dis « je m'arrête là pour aujourd'hui » lol
J'aime beaucoup le monde créé, on oscille entre notre monde et un autre, l'Eden. C'est très bien décrit et on a donc l'impression de connaître l'Eden comme si on y vivait. Bon j'avoue quand même que je n'aimerais pas trop y vivre. C'est le lot de Jana.
L'écriture de Bettina est donc addictive. Elle est également agréable et fluide. C'est vraiment un plaisir de lire son écriture. En plus, il y a pas mal d'humour, donc ça ne gâche rien.
Au niveau des personnages, il y en a pas mal. Mon chouchou c'est Kell comme je l'ai dis plus haut, donc je suis un peu frustrée sur ce tome et j'espère bien le voir bien présent dans le prochain. Mais nous avons une palette de personnage secondaire bien présent. Comme Phen par exemple. Que je n'aime pas particulièrement depuis le début, à vérifier dans le tome trois si j'ai raison ou pas. Je le sens pas, je ne sais pas pourquoi.
J'ai bien aimé Trysten, pas forcément pour ce qu'il se passe avec Jana, mais pour lui. J'espère qu'il sera présent dans le troisième tome.
Forcément, les méchants je ne les aime pas. Surtout la reine ! Que nous réserve-t-elle dans le prochain ? Je pense qu'elle va encore nous montrer sa méchanceté. Ou bien, elle va totalement nous surprendre mais je n'y crois pas trop.
Je n'ai toujours pas parlé de Jana qui est quand même l'héroïne et que j'aime beaucoup, surtout sa malchance et son humour. Car sans sa malchance, il n'y aurait pas d'histoire. Mais bon je la plains quand même. J'espère pour elle qu'elle pourra un jour se poser tranquille.
Dans ce tome, j'ai eu un peu de mal avec ses choix côté coeur, ça allait trop vite, trop de changement. Mais bon j'espère qu'elle va finir par se fixer avec le bon (comprendre Kell lol). Et ce « truc » presque à la fin, non je ne veux pas lol (comme si j'avais le choix). Je suis pas contente après Phen.
Sans rien dévoiler, c'est quoi cette fin ? Non mais Bettina ce n'est pas possible !!! Fallait pas nous faire ça et maintenant faut qu'on attende que tu écrives le troisième tome ! Je me pose pleins de question et je vais devoir attendre 1 an avant d'avoir les réponses, ce n'est pas juste lol En plus, je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas là.
Pour résumer, un très bon second tome, aussi réussi que le premier. Avec toujours autant d'action, de problèmes pour Jana, d'aventures, … Une saga qui nous absorbe entre deux monde, le notre et l'Eden. En somme, saga à lire !
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle déception ! le Tome 1 était tellement incroyable par son originalité, son dynamisme que j'en attendais pas moins du Tome 2. Malheureusement le personnage principal n'est plus du tout intéressant et l'intrigue se perd.


Le Tome 1 se lit d'une seule traite, les yeux à la recherche de la page suivante tellement l'intrigue était haletante. Finalement ce qui faisaient les points positifs du Tome 1 semblent être les points rédhibitoires du Tome 2…
Nous restons sur une intrigue, certes bizarre, mais cohérente avec l'histoire très fantastique. Nous sommes aux prémices de l'histoire de Jana même si nous avons déjà vécu beaucoup de péripéties avec elle, le Tome 2 nous semble en promettre autant !
Alors oui, des péripéties il y en a mais trop et de toutes sortes, ce qui nous rend perplexe devant la cohérence du récit et l'importance de ce qui est raconté. En effet, l'intrigue première, le but premier du Tome initial semble perdue. Pourquoi est-ce que Jana est là au fait ? Elle fuit quoi ? Elle va où ? Qu'elle est sa mission ?
Aucune, Jana est un personnage principal qui est en fait très niais, peu intéressant et pas du tout « femme forte ». Elle se préoccupe davantage du nombre de mecs qu'elle se fait, elle est émoustillée à chaque page. de plus, la/les prophétie(s) à l'intérieur de ce livre ne la rende bonne qu'à procréer car, tout le monde le sait, une femme n'a pas d'autre destin…
Quant aux autres personnages ils ne relèvent pas forcément le niveau par rapport à la façon de penser et ils sont trop nombreux et de toutes sortes alors le lecteur s'y perd et ne peut pas s'attacher vraiment à eux. J'ai tout de même bien apprécié la diversité des personnages, ça rend l'univers de cette saga très passionnante mais là nous découvrons beaucoup de personnages. Ils s'entremêlent tous très rapidement ce qui rend le tout très confus. Finalement je crois avoir davantage apprécié les autres personnages plutôt que Jana dont les pouvoirs, la personnalité sont fades contrairement aux autres.

Je ne pourrai même pas vous dire ce qui est raconté à l'intérieur car il y a trop de choses ! J'ai quelques brides de souvenirs… Je ressors juste avec un sentiment mélangé de confusion car je n'ai pas tout bien compris, d'étrangeté par rapport à tout ce qui est raconté et de délivrance car c'était tout de même très long par (plusieurs) moments…
En fait j'ai davantage pensé à Twilight (imprégnation) et Harry Potter (phoenix, porte au loin) dans ce roman !
Pour être franche, la note finale m'a redonné le sourire : voir mon prénom dans les
remerciements. Je ne sais pas si j'y serai la prochaine fois… mais je me dois d'être franche même si j'apprécie beaucoup l'auteure que j'ai rencontrée, avec qui j'ai souvent papoté ! C'est surtout pour ça que je lirai la suite et parce que l'auteure m'a assurée que tout était écrit pour quelque chose, peut-être plus tard…
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}