Sangs maudits tome 1 sur 2
Editions du chat noir (09/04/2018)
4.19/5   26 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Dans un monde édifié sur les ruines d'une civilisation ancienne au savoir prodigieux, détruite par la guerre, et dont les vestiges sont des trésors pour lesquels certains sont prêts à tout, même à tuer, Shanell, courtisane de Nicée, une cité sous protectorat de l'Empire, s'efforce depuis toujours de mener une vie discrète pour protéger son secret. S'il était dévoilé, ce dernier lui vaudrait une fin horribl... >Voir plus
Que lire après Sangs maudits, tome 1 : Alliance forcéeVoir plus

Estelle Vagner

4.25★ (603)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la duologie Sangs Maudits, Alliance forcée est une dystopie dont je suis ressortie assez perplexe.

Dans un monde médiéval, une jeune courtisane, accusée injustement d'un meurtre se voit confiée à un chevalier dragon, chargé de l'escorter jusqu'à une autre ville pour y subir sa sentence, la mort. En chemin, il va découvrir que sa captive est en fait le témoin clé d'un complot visant à abattre l'empereur du royaume et décide alors d'en faire sa protégée.

Je n'ai pas aimé ce premier tome : un roman qui m'a laissée un goût d'inachevé comme si l'écriture n'avait pas été travaillée et publiée en premier jet.
Le récit est pauvre. C'est écrit maladroitement par moment. Peu de descriptions surtout au début alors que les personnages secondaires sont présentés et vraiment, la caricature de l'homme aigri et cruel m'a d'emblée donné un a priori négatif sur le style de l'auteure. Pas de préliminaire, pas de psychologie bref, en ce qui me concerne aucune empathie sur la scène tragique qui se joue devant nous. Trop froid, trop impersonnel, trop de distance avec le lecteur.
Point fort pour beaucoup de lecteurs mais point faible pour moi : l'auteur ne s'embarrasse pas avec les descriptions. Heureusement, les scènes d'action s'enchaînent et sont plutôt crédibles.
En revanche, on passe d'une scène à l'autre sans transition et ça gâche la lecture. le temps de comprendre qu'on a changé de point vue, on déjà passé un paragraphe. Pas de saut de ligne rien. Heu... Ou alors c'est l'édition numérique qui est mal éditée ? Si c'est un effet voulu par l'auteure et l'éditeur ça ne fonctionne pas du tout. Ça agace même.

Les personnages sont caricaturaux : l'héroïne fragile que le héros va défendre envers et contre tout. le couple apparaît niais. L'héroïne et son statut de courtisane suffit à dégoûter le chevalier dragon qui ne cesse de la mépriser pour soudain tomber éperdument amoureux. Là encore, sans transition décidément, la faute à un manque de description de l'évolution des personnages. Bon heureusement, la romance n'est pas du tout le point central de l'histoire et l'univers dans lequel évoluent les personnages est plutôt bien pensé et amené. Des humains, des métamorphes, des territoires hostiles, un imaginaire assez fouillé pour conserver l'attention et l'attrait du récit. Un twist final bien vu, j'ai été agréablement surprise, suffisamment pour enchaîner sur le tome suivant.

Une dernière chose : l'annonce « Réservé à un public averti : Erotisme » n'a pas lieu d'être. Une seule scène un tout petit peu hot dans tout le livre cela justifie-t-il une annonce pareille ? Je ne pense pas et cela dessert l'ouvrage. On aura tendance à l'appréhender comme un smut alors qu'il se classe bien au-dessus.
Un tour aux Imaginales ne se fait pas sans un arrêt obligatoire sur le stand du Chat Noir et donc, de la dernière sortie de Bettina Nordet ! Ayant adoré sa trilogie précédente, je ne pouvais décemment pas passer à côté de sa nouvelle série. Et après les premières pages qui posent les bases de l'intrigue, je n'ai réussi à lâcher ce premier tome avant le dernier mot. Une excellente découverte !

Shanell vit dans un monde édifié sur les ruines d'un temps ancien où chacun est prêt à tuer pour s'assurer une belle vie. Mais pour Shanell rien n'importe plus que de garder son secret. Si celui-ci est dévoilé, elle risque la mort. Mais quand l'un de ses clients est retrouvé assassiné, elle est contrainte de fuir la justice qui la rend coupable. Aidée par un sauveteur improbable, les dangers ne sont jamais loin…

Comme je vous le disais plus haut, le début a été quelque peu difficile pour moi. du moins, les 20 premières pages. En effet, je me suis sentie perdue très vite, avec toutes les informations que nous donnait l'auteure. Des informations clairement utiles pour la compréhension de la suite et pour découvrir les personnages que nous allions suivre. Mais je vous rassure : passé ses vingt pages, il m'a été clairement difficile de lâcher le roman, tant j'ai été prise dans cette aventure ! Bettina Nordet a réussi à créer un univers vraiment intéressant et atypique. Sous fond d'ancienne civilisation meurtrie par les guerres, nous découvrons de nouvelles meurs, de nouvelles façons de vivre.

Je ne vous cache pas que je m'attendais à trouver une histoire de vampires et j'ai été très agréablement surprise de voir que j'avais complètement faux ! Ce qui, honnêtement, m'a fait encore plus aimer l'univers ! J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, du moins les principaux et surtout Shanell. J'ai trouvé sa personnalité très intéressante et instructive. A travers elle, on apprend beaucoup de choses, mais surtout, nous voyons les choses différemment. Surtout son « métier ». C'est difficile d'expliquer sans spoiler, mais Shanell est dotée d'une grande force morale et de beaucoup d'empathie.

L'intrigue, elle, tient en haleine de bout en bout. Plus on avance, plus on se rend compte que cet univers est complexe et très bien maîtrisé. Quand on a enfin quelques réponses à nos questions, on se rend compte que l'auteure a disséminé des indices ici et là, à l'insu total du lecteur ! Et j'ai adoré me faire berner et ne rien voir, alors que d'habitude, je trouve au moins un indice. Pour être honnête, si ça ne tenait qu'à moi, je vous raconterai tout le livre, là, maintenant, mais je ne le ferai. Je déteste me faire spoiler, alors je ne vais pas vous spoiler. Même si… j'en ai terriblement envie, rien que pour vous convaincre de lire cette petite pépite ! Sachez juste qu'une fois commencé, vous aurez du mal à reposer votre livre. Une sorte de road-trip, mode fantasy.​

​En résumé, un premier tome qui pose rapidement les bases de l'univers pour ensuite démarrer au quart de tour. Complots, secrets, découvertes, vous ne vous ennuierez pas. Et en plus, avec une telle fin, vous allez forcément avoir envie d'avoir la suite ! En tout cas, de mon côté, je trépigne d'impatience que le tome 2 sorte !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dans cet empire dans lequel il n'est pas toujours facile de survivre, nous allons croiser Shannel, une courtisane et Kalden un chevalier-dragon. Alors qu'un de ses clients meurt dans ses bras en lui révélant un complot machiavélique, Shannel trouve refuge auprès des Chevaliers-dragons sans se douter qu'elle se jette dans la gueule du loup. S'en suit un périple, pendant lequel Shannel et Kalden vont apprendre à se connaître mais vont surtout se retrouver confrontés à toutes sortes de dangers. Tout au long de leur parcours, nous allons découvrir ce monde créé par l'autrice. Un monde difficile, dans lequel l'ingéniosité et la force des deux compagnons vont être mises à rude épreuve.

Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour entre ces deux-là, mais franchement elle est en filigrane et ne fait qu'ajouter au plaisir de lecture. Kalden déteste les courtisanes et Shannel est extrêmement méfiante alors il faudra du temps pour qu'ils se fassent mutuellement confiance. Et même là, ce n'est pas gagné.

Mais ce qui m'a le plus emballée, au delà du décor créé par l'auteur et qui est vraiment bluffant, c'est que Shannel que l'on aurait pu imaginer comme une belle femme mal adaptée à ce périple, se révèle en fait pleine de ressources et de détermination. Et si Kalden va lui sauver la vie plus d'une fois, l'inverse sera également vrai. Un bel équilibre qui rend la lecture du roman très agréable. Kalden lui aussi saura réserver de belles surprises. Sa confrontation avec le monde réél, va l'obliger à remettre en question son éducation très stricte.

Rajoutons à tout ce qui précède que le style est très agréable, la plume fluide et vous comprendrez qu'à ma grande surprise, j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Sangs Maudits est une très jolie découverte, un monde complexe, original et détaillé, des protagonistes fouillés et attachants, des créatures de toutes sortes, des machinations et trahisons en tous genres, le tout servi par une jolie plume. Franchement, je ne vois pas quoi demander de plus ? Ha si ... le tome 2 ! :) Un joli coup de coeur franchement inattendu et qui me ravit d'autant plus. En attendant la suite de cette série, je vais aller jeter un oeil sur les autres romans de l'autrice.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans ce livre on se retrouve dans un monde reconstruit sur des ruines suite à une grande guerre. Les vestiges de l'ancien monde sont des trésors et certains sont prêt à tuer pour les acquérir.
Dans ce monde on retrouve Shanell, courtisane de Nicée. Elle mène une vie discrète pour cacher son pouvoir qui doit à tout prix rester secret.
C'est alors que l'un de ces clients se fait assassiner. Voulant bien faire, Shanell va rapporter le meurtre qui a eu lieu sur le pas de sa porte et se retrouve embarqué dans un complot qui bouleversera son existence.
Elle devra survivre et pour cela elle aura l'aide de Kalden, un chevalier.

Kalden est un personnage secret et droit dévoué à sa cause et au service de l'empire. Il fera face à une Shanell bien plus courageuse qu'il ne le pensait.
Shanell cache un lourd secret qui pourrait lui valoir la mort s'il était découvert. Si elle est peut-etre un peu trop parfaite (jolie, maligne, courageuse, loyale etc..) je me suis tout de même attachée au personnage.
J'ai hâte de voir comment évolue ses relations avec Kalden.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre que je conseil. Plein d'action, de mystère et de complot j'ai été emportée dans cette histoire.
Issue d'une cité protégée par l'Empire, Shanell se devra de fuir si elle veut survivre. En effet, cette dernière est accusée d'avoir assassiné un de ses clients qui, juste avant de mourir sous ses yeux, lui a fait part d'un complot qui se trame. Sa fuite ne sera pas sans encombre et découvertes, mais en prime, elle sera accompagnée par un homme dont elle ne pensait jamais recevoir de l'aide..

J'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Bettina Nordet. En commençant ma lecture, je me suis quelque peu retrouvée perdue dans cet univers, ne sachant plus très bien où me situer (d'ailleurs, je remercie ma copinaute de m'avoir expliqué). Très vite, pourtant, je me suis laissé happer par la plume fluide et captivante de l'auteure pour plonger dans l'histoire qui nous tient en haleine de page en page. le récit est très bien rythmé, les rebondissements ponctuent le roman, évitant ainsi tout sentiment d'ennui ou de facilité.

Les personnages sont attachants, on se prend à être touché par certains, exécrés par d'autres, que j'ai pu trouver assez cruels. Certains, cependant, me font rester sur la réserve, car je suis sceptique face à eux, ne sachant pas vraiment s'ils sont du côté des « méchants » ou des « gentils ».
Pour parler plus amplement de Shanell, celle-ci est une courtisane réputée dans la cité de Nicée, mais elle a une particularité qu'elle doit taire au risque de se faire éliminer. Dans sa fuite, elle fait preuve de beaucoup de courage, et de témérité.
Concernant le second protagoniste principal dont je tairais le nom, au départ, je ne le voyais pas ainsi, mais au fil du temps, il a su me toucher, et j'ai même été étonné de sa particularité à lui aussi, même si je ne pensais pas à cela.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un premier tome qui pose les bases et qui nous entraîne au sein de l'histoire très rapidement. de rebondissements en rebondissements, Bettina Nordet ne nous laisse aucun répit et nous laisse dans l'attente de la suite, que je lirais avec grand plaisir.
Lien : https://stellasbooks.wordpre..