Cassandre, fille du roi de Troie, a pour seule amie Hélène, retenue prisonnière au palais. Lorsque celle-ci disparaît dans de mystérieuses conditions, Cassandre décide de mener l'enquête. Mais en plein coeur de la guerre, alors que Troie menace de s'effondrer, des obstacles vont très vite se dresser sur son chemin et lui révéler de sombres secrets.

Cassandre avant les flammes est un roman jeunesse qui revisite Cassandre, la célèbre figure de la mythologie grecque, notamment connue pour la malédiction infligée par Apollon : si elle peut prédire le futur, elle est condamnée à n'être jamais crue.
Cassandre est une héroïne attachante et solitaire, au travers de laquelle il n'est pas compliqué de se retrouver, et on ressent très vite beaucoup d'empathie à son égard. Elle préfère explorer le palais plutôt qu'être en contact avec les gens, ne se sent jamais à la hauteur des attentes de ses parents et lorsque sa seule amie disparaît, elle se lance corps et âme à sa recherche. Mais sa rencontre avec Apollon et cette fameuse malédiction vont évidemment compliquer les choses…

C'est mon amour de la mythologie qui m'a poussée à lire ce livre - malgré mes réticences quant au fait que ce soit un homme qui s'empare de l'histoire de Cassandre. Je voulais tenter, et si dans l'ensemble le propos est intéressant et le tout se laisse bien lire, je n'ai pas été véritablement transportée. J'ai apprécié certaines inclusions, comme les amazones ou l'artiste envoyé par Apollon pour écrire la guerre. C'est un parallèle bien fait avec Cassandre qui, elle, sait ce qu'il va se passer mais ne sera jamais crue, et lui qui fait comprendre qu'il a le pouvoir d'écrire ce qu'il veut et que ses mots, au final, seront les seuls témoins de l'Histoire telle qu'il décidera de la raconter.

C'est donc un avis mitigé pour ma part, mais surtout parce que je n'étais pas la cible. Je pense que le format plutôt court n'aide pas à approfondir et que c'était un poil trop jeunesse pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman jeunesse mettant en avant une figure de la mythologie grecque peu connue : Cassandre, princesse de Troie 😊
Une belle revisite moderne que j'ai apprécié découvrir dans l'ensemble. L'intrigue est plaisante et divertissante malgré le fait que ça reste assez contemplatif avec peu d'action... il n'a pas été facile de m'immerger même si j'adore la mythologie ! On a une "mini" enquête policière. Dommage qu'elle ne soit pas développée. La plume est fluide et facile à lire. Ma lecture reste assez mitigée même si la fin m'a agréablement surprise. Je savais ce qui allait se passer (guerre de Troie, cheval) mais l'auteur a ajouté certaines choses à sa sauce 🙂
On découvre une jeune fille solitaire et quelque peu attachante, Cassandre. Dommage qu'on en sache si peu. J'aurai aimé aussi voir davantage Hélène.
J'ai eu beaucoup de mal à réussir à écrire ma chronique sur cette lecture qui m'a laissée sur ma faim. 😞

Ravie de découvrir l'histoire de Cassandre dans une période historique que j'aime beaucoup, j'ai mis du temps avant de vraiment accrocher. 🖤

Ce fut une lecture intéressante, bien que frustrante. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cassandre qui essaie tant bien que mal de se faire entendre par ses parents. 👑

Par contre énorme coup de coeur pour deux personnages secondaires des deux grandes tantes.❤️‍🔥

Je reste un peu mitigée, car je pense que j'attendais beaucoup plus de cette lecture. 😶