Déroutant... et brillant !

Aimez-vous la mythologie grecque ?
De mon côté, j'ai toujours adoré ça !
J'étais donc très curieuse de découvrir Cassandre avant les flammes qui met en scène cette jeune fille condamnée à voir l'avenir sans jamais être crue.

Cassandre est la fille de Priam, le roi de Troie. La jeune fille est solitaire, sa seule amie est Hélène, retenue prisonnière dans le palais. Mais un matin Cassandre ne trouve pas la princesse grecque. Hélène a mystérieusement disparue. Elle part donc à sa recherche sans savoir que Troie vit ses derniers instants…

J'ai adoré ma lecture, cette revisite très moderne d'un épisode dramatique de l'Illiade. Cependant, je tiquais sur quelques détails, notamment une visite d'Apollon qui ne collait pas avec la chronologie des événements que je connaissais. Mais on ne devrait jamais, JAMAIS, douter d'un professeur de lettres classiques. Richard Normandon savait parfaitement où il allait.

J'ai beaucoup aimé ce dénouement totalement inattendu. J'ai adoré qu'il rappelle que non seulement l'Histoire est écrite par les gagnants mais surtout par un homme qui rapporte bien ce qu'il veut.
Cette façon subtile de pousser le lecteur à affiner son esprit critique, j'ai trouvé ça brillant.

Au-delà de ça, l'intrigue est vraiment plaisante, pleine de rebondissements et on ressent beaucoup d'empathie pour Cassandre.

Une très bonne lecture, fluide, accessible qui m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'auteur qui mêlent mythologie et enquête policière.

À découvrir dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les derniers instants de la Guerre de Troie, du point de vue d'une héroïne maudite par les dieux, méprisée par les hommes : Cassandre, cette jeune femme dotée du don de voir l'avenir, mais que personne ne voulait jamais croire.
Une réécriture d'un des plus célèbres passages de l'Illiade du point de vue d'une femme hors de son temps.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Richard Normandon pour ses romans sur la mythologie grecque. Plus grave que les enquêtes d'Hermès, Cassandre avant les flammes se concentre sur le personnage d'une jeune fille qui vit en marge de son père Priam et de la ville de Troie. Belle et insouciante dans sa jeunesse, Cassandre a vu son physique décliner et c'est tout naturellement qu'elle a développé une forte personnalité. Elle vit quasi recluse dans la forteresse. Ses seules amies sont ses arrière-grands-mères Eurydice et Hippodamie. Et Hélène. Cela fait neuf ans que Hélène se trouve à Troie et plus personne ne se soucie d'elle. D'ailleurs, la jeune femme disparaît sans mot dire. Cassandre décide de savoir ce qu'il s'est passé. Mais son enquête sera gênée par le dieu Apollon. Fou de rage parce que Cassandre refuse d'être sa prêtresse, il la condamne à faire des prédictions que nul ne croira.
Merci à Richard Normandon de consacrer un roman à une figure oubliée de la mythologie grecque, même si son nom a donné lieu à une expression de la langue française. Jeune fille intelligente et astucieuse, attendrissante. Négligée à la cour de son père, elle trouve refuge auprès d'autres femmes de Troie (sauf sa mère). Jusqu'à l'ultime...
Une enquête mythologique palpitante et une héroine attachante et perspicace. Nous suivons Cassandre fille du roi de Troie qui a le don de voir l'avenir. Solitaire, elle a pour seule amie Hélène, la princesse grecque retenue captive. Un jour, celle-ci disparaît mystérieusement. Pour la retrouver, Cassandre va mener l'enquête dans les endroits les plus secrets du palais. Mais de terribles visions l'assaillent, annonçant le désastre qui menace les siens. ⁣

J'ai beaucoup aimé cette héroïne atypique qui a des dons de voyance, on sent monter crescendo le danger au fur et à mesure de ses visions. On voit Cassandre évoluer, au début c'est une jeune fille fragile qui ne s'aime pas et petit à petit elle va s'affirmer face aux dieux. L'amitié entre elle et Hélène cette femme tellement indéchiffrable est touchante. Il s'agit d'un récit contemplatif ou il y a peu d'actions, on se concentre principalement sur les émotions des personnages. J'ai découvert des termes de l'antiquité que je ne connaissais pas, c'est un roman riche avec une écriture très agréable, très fluide. J'ai été scotché par la fin, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un roman qui se lit rapidement, les chapitre sont courts, c'est très accessible pour un jeune public (à partir de 12 ans) mais qui il peut également plaire à des jeunes adultes voir à des adultes. Une belle réécriture de la guerre de Troie. ⁣