3,6

Jolie découverte avec Une couronne d'os et d'épine d'Emily Norsken, publié chez Les Trois Nornes, un roman de fantasy assez sombre.

Nous commençons à suivre Nayla, depuis qu'elle a 11 ans quand elle participe dans son village à une cérémonie menée par une chamane, qui l'a désigne comme sang sombre (infertile). Cette nouvelle va bouleverser sa vie, envoyée à la Capitale afin de rejoindre l'ordre des Corbeaux, un groupe de femmes qui sont les yeux et les oreilles du Roi ; elle y devient l'apprentie de la Reine des Corbeaux. Elle va devoir apprendre de nombreuses choses pendant des années et va se retrouver en plein milieu des complots qui peuple ce pays et même ce continent.

Cet univers est assez sombre et violent, ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y a des scènes assez dur (surtout niveau sexe).

Sinon, niveau intrigue, j'ai trouvé l'histoire très prenante, il y a de nombreuses manigances, manipulations, trahisons. Les personnages principaux sont intéressants et attachants, surtout qu'ils sont loin d'être épargnés. Il y a des rebondissements que je n'avais pas vu venir, très agréable ;)

Le monde lui même est original avec tous ses mythes, traditions, rituels, qui différencie de pays en pays. L'univers est vraiment riche, on aborde les côté religieux, politique, économique, relationnel et ce qui touche au pouvoir.

Malgré quelques coquilles, le livre se lire très facilement, une fois dans lancée dans ma lecture, j'avais hâte de découvrir comment les aventures de Nayla, dite désormais Na, et de son Ombre allait pouvoir finir.

C'est donc, pour moi, un bon premier roman, qui nous plonge dans un univers de fantasy. J'ai hâte de découvrir le prochain roman d'Emily Norsken !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà la dernière lecture de ce PLIB2022 ! Il s'agit donc de « Une Couronne d'Os et d'Épines » d'Emily Norsken.

Lors de son rite de passage, Nayla est déclaré sang sombre et doit donc devenir une Corbeau. Elle rejoindra donc cet ordre de femmes devenues les yeux et les oreilles du souverain des Os. Nayla, devenue Nå, sera guidée par la reine Corbeau Frihër Agn.

J'ai appris que c'était le premier roman de l'auteurice et je suis bluffée par la qualité de l'univers qu'elle a mis en place. Un univers sombre où complots, trahisons, alliances et la loyauté sont au centre de l'intrigue. J'ai adoré me plonger dans ce monde et découvrir les Corbeaux, ces femmes ayant une place importante dans le royaume. Un ordre sombre où traditions ancestrales et rituels occupent une place importante.
J'ai beaucoup aimé découvrir le royaume des Os, ainsi que les pays voisins. Cette découverte se fait en même temps que notre héroïne lors de ses voyages, des visites diplomatiques et fuites au cours de ses aventures. On découvre leur politique, leurs moeurs, leurs spécificités, leur culture et même leur religion.

Le roman se divise en différentes parties et chacune commence avec une histoire liée aux Dieux et Déesse et j'ai adoré les découvrir et comprendre le monde tel que les personnages le perçoivent à travers leur religion.

Alors oui, le début du roman n'est pas bourré d'action et de rebondissements… Les thèmes de complots et de jeux politiques sont au centre du roman et donc méritent qu'on s'attarde dessus. Certains trouveront qu'il y a trop de longueurs, mais moi ça ne m'a nullement dérangé. J'ai justement aimé que les choses prennent leur temps, qu'on puisse découvrir au fur et à mesure de nombreux éléments de cet univers. Tourner les pages pour en savoir toujours plus sur les personnages, les Corbeaux et leurs moeurs, ... Les femmes sont mises à l'honneur dans son roman, elles ont du pouvoir et sont intelligentes, mais malheureusement on peut voir qu'elles ne sont pas traitées comme elles le méritent et que les injustices sont fortement présentes dans ce monde.

Nå est une jeune femme attachante que j'ai adoré voir grandir et évoluer. de jeune fille normale elle se retrouve propulsée à héritière des Corbeaux. Elle se retrouve donc au coeur de la vie politique et devra s'adapter à cette nouvelle vie. Et même si elle n'arrive pas toujours à faire les bons choix, elle fera toujours en sorte de faire passer les autres avant elle.
Coup de coeur pour le personnage de Bromn, je l'ai adoré du début à la fin…

Emilie Norsken a une très belle plume, fluide et envoutante. J'ai complétement été plongé dans son roman et malgré le beau bébé qu'il représente, j'ai l'impression de n'avoir lu que quelques chapitres. Beaucoup d'émotions ressortent de cette histoire. J'ai quitté ce roman les larmes aux yeux (ce n'est pas possible de nous offrir une fin pareil…). Une fin qui malgré cette tristesse est belle et j'ai aimé que les choses ne se terminent pas vite après la bataille final : on peut suivre encore un peu Nayla et ça j'ai beaucoup aimé.

En bref, ce roman a vraiment été un coup de coeur…
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Nayla doit rejoindre la cité des Os, la chamane de Seesrún l'a désignée comme une sang sombre et doit rejoindre la sonorité des corbeaux. Elle va alors suivre l'enseignement dispensé aux « oisillons » et être choisie comme la pupille de Friher Agn, Reine des corbeaux.

L'histoire est longue et prend son temps pour nous conter l'histoire de Nayla, puis de Friher Na. Nous allons partager sa vie de corbeau et de son ombre Bromn. Nayla va être éduquée pour succéder à la reine Friher Agn. La sonorité est là pour oeuvrer dans l'échiquier politique du royaume des os et se tient au côté de son roi, pour l'aider ou le guider dans ses choix. Pour cela, Nayla va apprendre jusqu'où elle doit aller son rôle de femme et jouer de ses atouts féminin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois j'attire l'attention sur les alertes émises au début du livre, concernant quelques scènes pouvant choquer le lectorat trop jeune. Notamment le livre commence sur le rituel pour savoir si les jeunes filles sont porteuse du sang sombre et ce rituel me fait beaucoup penser à la cérémonie du mouchoir.

L'univers proposait par l'autrice est riche, mais facile à intégrer. le livre est conséquent, il est donc normal que l'histoire prenne son temps et j'ai apprécié d'en apprendre suffisamment pour bien intégrer l'histoire de Nayla. Nous voyons cette jeune fille devenir femme de pouvoir, traversant les épreuves mais jamais sans son ombre.

Ce roman fait parti des 5 finalistes du Plib 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu dans le cadre du plib @leplib2022 Une couronne d'os et d'épines d' @emilynorsken aux éditions @lestroisnornes

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Au Nord sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et les Os veillent. Lors du rituel de passage la chamane désigne Nayla comme étant une sang sombre. Elle sera une Corbeau, rejoindra l'ordre des femmes et deviendra les yeux et les oreilles du roi des Os. Elle sera guidée par la Reine des Corbeaux Frihër Agn et Nayla deviendra Nå, son héritière. La reine va lui transmettre son savoir à une seule condition : sa dévotion totale ! Qu'importe le prix qu'importe le moyen !

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré ce roman fantasy à la fois poétique, sombre et violent. Emily Norsken a une très belle plume et elle sait mené une intrigue tout en faisant vibrer le lecteur. En effet complots, trahisons et manipulations sont au programme dans cet univers fantasy riche en rebondissements. Un roman où la femme est omniprésente et qui tient une place importante dans l'histoire. J'ai aussi adoré la complicité et l'amitié entre Bromn et Nå. Il reste un de mes personnages favoris de par sa fidélité et sa dévotion pour elle.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un livre fantasy fascinant où l'histoire prend son temps. Une ambiance dure, sombre et violente. C'est pourquoi je ne le mettrais pas entre toutes les mains au vu des sujets abordés. Mais pour ma part j'ai adoré ce premier roman que nous offre Emily Norsken et j'attends son prochain avec impatience 😊
Donneriez-vous votre vie à votre patrie ?
____________________
AVIS : Mais quelle lecture ! Après avoir tourné la dernière page j'ai eu l'impression de sortir d'une épopée. Ce livre, parcours d'une vie, est dense et nous fait voyager au travers de multiples contrées. La plume m'a tout de suite enjôlée et j'ai compris que cette histoire aurait une saveur particulière. Un récit qui me reste en tête tellement je me suis attachée aux personnages.
Faisant fi des expressions vues et revues, l'autrice réinvente les phrases avec justesse et poésie. Elle y dépeint une destinée qui m'a par moment fait penser à l'Assassin Royal. L'univers envoûtant et ses sublimes décors ont généré au creux de mon estomac cette petite boule typique de la lecture passionnée. Les personnages crédibles et attachants visitent différentes contrées d'inspirations nordique, asiatique ou saharienne riches par leurs cultures et leurs moeurs. Leurs diverses religions influencent l'histoire, la narration s'entrecoupe d'ailleurs parfois de quelques légendes très poétiques, genèses de ces croyances plus vraies que nature.
L'autrice a su amener son lot de péripéties qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus sur l'obscur apprentissage de Nayla puis sur sa vie de femme. Mon seul regret est d'avoir trouvé l'ouvrage un peu long dans la deuxième partie du récit. Peut-être que sous forme de duologie cela aurait été encore mieux. Il y a quelques décisions et enjeux que j'ai eu un peu de mal à comprendre et une ou deux coïncidences m'ont paru un peu folles. J'avoue que les longueurs ressenties sont peut-être dues à certains abus qui s'étendaient dans le temps et qui m'oppressaient un peu. Des avertissements mettent en garde les lecteurs en début de lecture et même si les sévices ne sont pas décrits explicitement, il vaut mieux être prévenu.
Ce roman est passé très très près du coup de coeur entre apprentissage, sororité, confréries, voyages, complots, amitiés, trahisons, légendes,...
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Nayla est porteuse de sang sombre et, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, sa destinée va changer du tout au tout. Elle est promise à embrasser le noir de la caste des Corbeaux, un rôle ambitieux auprès des plus grands de ce monde mais tout aussi pernicieux. le récit d'une vie et quelle vie !
Dernier finaliste de @leplib2022 qu'il me manquait à lire pour faire mon choix. J'avoue que c'est celui qui m'intéressait le moins des 5 mais j'ai profité du #bingoduplib pour valider une case du challenge avec. Mais franchement sans le Plib, je serai passée à côté de beaucoup de bons romans.

Par contre c'est une belle brique (environ 600 pages), je n'ai pas vu la version papier mais en ebook, j'ai du augmenter la taille par rapport à mes autres livres tellement c'était impossible à lire et c'est des gros blocs de textes avec peu d'aération. Moi qui dévore les romans, j'ai eu l'impression de prendre des plombes à le lire alors qu'il ne m'a fallu que 4 jours donc je sais que ça pourrait être un frein à sa lecture. Ah et pour moi, c'est de la fantasy adulte, je sais que parfois les gens peuvent avoir du mal avec cela.

L'histoire, au départ, est un peu basique. Une jeune fille emmenée pour faire partie d'un groupe, apprendre des secrets et être plus que la fille paumée de son village. Mais très vite les choses s'enchaîne et on apprend qu'il y a de bien sombre secret derrière ces corbeaux et la famille royale.

On entre facilement dans l'univers, on sent qu'il y a des inspirations du monde réel pour certaines parties de cet univers et c'est agréable à imaginer.

Le gros plus de ce roman, ce sont les retournements de situations. Plusieurs fois, j'ai bondi et n'ai pas pu m'embecher de lâcher un "Whaaaaaat" ou "Mais non !". On ne voit rien venir et la situation devient incroyable, tout bascule en un instant. Il y a tellement de manipulations, de secrets,... que l'on avait pas vu venir et qui nous choquent vu qu'on ne s'y attendaient pas.

On s'attache très vite à l'héroïne. Il est très facile de s'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé son personnage et surtout ses nombreux doutes, ça en fait un personnage très humain. Et les autres personnages autour d'elles sont aussi bien construit et lui apportent énormément.

Petit bémol pour moi, il y a parfois des raccourcis qui sont pris ou des moments où cela va trop vite. Je ne sais pas si c'est pour éviter de faire plusieurs tomes ou d'avoir le moins de pages possible mais je trouve cela dommage.
Alors que dire de cet univers de fantaisie bien construit rempli à foison fouiller…. Je suis époustouflé par celui-ci, il n'y a pas que ça, les personnages sont haut en couleur où je devrais dire pour certains très sombres. On touche des sujets, rarement vu dans les romans. Le personnage principal devient attachant au fil des pages et son compagnon de route (acolyte) qu'on voudrait tout avoir. Une excellente lecture d'aventure remplie de rebondissements que je ne peux que vous conseiller si le résumé vous tente.
J'ai aimé suivre l'histoire de Nayla depuis son rituel de passage et son apprentissage au sein des Corbeaux. J'ai lu que certains lecteurs y avaient trouvé des longueurs, mais ça n'a pas été mon cas. J'ai trouvé au contraire que chaque partie du récit avait son importance et même si elles ne font pas toutes avancer le récit, elles permettent d'approfondir les personnages. Fait assez rare pour être souligné, les personnages secondaires ont tous leur personnalité propre. (Petit coup de coeur pour le personnage de Bromn !)
Pour rester dans les personnages, il y a un personnage genré au “iel”, c'était une première fois pour moi, et même si au début les tournures de phrases ne sont pas habituelles, on s'y fait vite.

Le royaume des Os évoque des contrées nordiques et sa mythologie a quelques similitudes avec la mythologie viking.
J'ai vraiment aimé le roman, et je lui souhaite de beaux succès !
J'ai eu la chance d'interviewer Emily Norsken pour le PLIB, et vous pouvez retrouver cette interview sur la page Instagram du PLIB.
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..
Dans cette histoire nous suivons Nayla, qui découvre lors de son rite de passage qu'elle porte le sang sombre, c'est à dire qu'elle est stérile. Les jeunes filles dans son cas doivent intégrer l'Ordre des Corbeaux, une sororité proche de la royauté. À la tête de cet Ordre : Frihër Agn, reine des Corbeaux. Nayla a été désignée pour lui succéder et aura pour but d'être les yeux et les oreilles du roi, une fois sa formation achevée.

L'histoire ne se résume pas qu'à cela évidement. Il y a un fil conducteur mêlant complots politique, intrigues au sein de la cour, alliance, vengeance, trahison... Tout ce que j'aime ! Au début on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener mais on comprend vite les enjeux politiques et c'était captivant !

J'ai tout aimé, que ce soit l'intrigue très bien construite, les personnages très bien développés ou la douce écriture de @e.norsken ! C'est un beau bébé de plus de 500 pages, assez dense et à l'univers très riche. Mais la plume est tellement agréable et limpide qu'on se laisse transporter et ça se lit tout seul ! Il est vrai qu'il y a quelques longueurs, je me suis parfois demandée l'utilité de certains passages et informations. Mais ces éléments prennent tout leur sens quelques chapitres plus loin, rien n'est laissé au hasard.

Ce roman est une pépite ! J'ai été séduite des les premiers chapitres, cette lecture aura été riche en émotions. Un vrai régal ! Seul (petit) reproche : une petite carte aurait été bienvenue pour mieux se repérer, mais ce n'est qu'un détail ! J'espère en tout cas que ce livre saura également vous séduire !
Une couronne d'os et d'épines est un one-shot de fantasy, véritable concentré d'intrigues de cour, de stratégies politiques, de jeux de pouvoir au coeur d'un univers vaste et dense aux multiples inspirations culturelles et géographiques. C'était vraiment passionnant de découvrir le royaume des Os, Cnàimh, mais aussi les pays avoisinants (que l'on découvre lors de voyages, de fuites et de visites diplomatiques au fur et à mesure de la lecture), avec chacun leur géopolitique, leur politique, leurs moeurs, leur hiérarchie, leurs protocoles et leurs spécificités. Ce roman met en effet en scène des rencontres entre diverses cultures, religions et régimes politiques. Entre les parties qui structurent le roman, des chapitres prenant la forme de contes nous explique la cosmogonie et la mythologie de cet univers tout en nous faisant découvrir une partie de son folklore avec ses divinités et créatures mythologiques et merveilleuses.

Autant vous prévenir : jusqu'à la moitié de ce roman il y a peu de scènes d'action. Vous l'aurez compris au vu des thèmes abordés, ici tout est discours, complots, manipulations, stratégies, échanges diplomatiques. Certaines personnes trouveront peut-être qu'il y a des longueurs et trop de blabla mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, j'ai adoré et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Au fil des pages, on comprend l'ampleur des enjeux politiques et religieux et des motivations de chacun. La toile diplomatique se tisse et se dévoile dans son immensité. L'Ordre des Corbeaux est d'emblée très mystérieux et je tournais les pages avec avidité dans le but d'en apprendre plus sur les mécanismes et buts de cette sororité très impliquée dans la royauté et la vie politique de Cnàimh.

Le personnage principal, Nayla/Nå, m'a énormément plu. Elle est attachante, forte tête, curieuse et ambitieuse. J'ai adoré la voir grandir et mûrir au fil des années, la suivre à la rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles contrées. C'est une jeune fille sans histoire qui est propulsée malgré elle sur le devant de la scène du pouvoir. Elle va devoir tout faire pour survivre dans ce monde hostile et s'affirmer en tant qu'héritière de la Reine des Corbeaux. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix mais ça n'entache en rien l'attachement que j'ai ressenti pour elle. Nå va toujours assumer le poids de ses choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Elle va aussi faire face à de nombreux obstacles, à de la violence, à la perte d'êtres chers qui vont la construire en tant que femme et figure de pouvoir. J'ai trouvé dommage que parfois le lecteur n'assiste pas aux échanges diplomatiques qui sont seulement résumés ou mentionnés par la suite.

Nå m'a également touchée par sa loyauté et sa sincérité : elle porte une affection réelle et sans limite aux personnes qu'elle aime et qui l'entourent et va tout faire pour les protéger quitte à faire passer son bonheur au dernier plan et à se mettre elle-même en danger. Ses relations avec Bromn, Trystan, Claire, Za'an et Frihër Agn sont incroyablement touchantes et justes. Une couronne d'os et d'épines est animé par une multitude de personnages diversifiés, tous bien construits et avec de la consistance. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Frihër Agn, figure maternelle et guide de Na, et Bromn, protecteur de notre héroïne.

L'écriture est de grande qualité, efficace, sensible et fluide avec un vocabulaire soutenu et recherché. Certains passages sont très descriptifs et Emily Norsken a un vrai sens du détail. C'était si savoureux de découvrir une nouvelle région ou un nouveau pays avec ses spécificités architecturales, vestimentaires, culinaires. Tout est bien détaillé pour que le lecteur ait toutes les clés de compréhension de ce vaste univers et de cette grande fresque de fantasy.

Une couronne d'os et d'épines porte un message féministe en mettant en avant des figures féminines fortes détentrices de pouvoir mais qui doivent néanmoins souvent se plier aux hommes. La question de la place de la femme est au coeur du récit via différentes approches et la plupart de ces personnages témoignent d'une volonté d'émancipation. Une autre des thématiques très présente est le respect des traditions qui est petit à petit remis en question par certains personnages et en particulier par Nå. En effet, ces traditions, souvent ancestrales, interrogent d'un point de vue éthique et restreignent le libre-arbitre de nombreuses communautés ou individus.

La fin est parfaite et a su me satisfaire au plus haut point, elle n'est pas expéditive comme c'est souvent le cas dans d'autres romans de fantasy après la bataille finale (et j'ai horreur de ça !) Ici, Emily Norsken n'est une fois de plus pas avare en détails et nous livre une conclusion travaillée et pleine d'émotions. J'ai versé ma petite larme à la fin (bon ok, PLUSIEURS petites larmes) et je me sentais vide. Difficile de passer à une autre lecture tellement celle-ci m'avait émotionnellement chamboulée. En refermant le roman, j'étais triste de quitter cet univers et de dire adieu à ces personnages mais vraiment ravie d'avoir découvert cette histoire intense, admirablement bien menée. le seul bémol pour moi c'est le grand nombre de fautes et de coquilles dans le texte.

Avec Une couronne d'os et d'épines, Emily Norsken offre une histoire dense, un univers riche, des personnages mémorables portés par une belle écriture. le cocktail parfait pour moi et ça n'a pas manqué : un vrai coup de coeur ! (mon premier de l'année et de mes lectures du PLIB) Cette histoire de fantasy fouillée et complète m'a transportée, c'était une lecture incroyable que je ne suis pas prête d'oublier et que je vous invite chaudement à lire !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..