LES TROIS NORNES (23/11/2022)
3.95/5   11 notes
Ne prêtez pas l'oreille aux murmures des objets...

En Catelune, royaume autrefois sous le joug d'un Protectorat séculaire imposé par l'empire d'Estien, naissent les objets maudits. Nourris par les sentiments néfastes des Hommes, ils les envoûtent jusqu'à les posséder et prendre la forme de rancuras, des créatures sanguinaires qui terrorisent les habitants.

Novem, Chasseur itinérant au service de l'antiquaire Janus, se rend sur ordre de ... >Voir plus
Que lire après Les objets mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se développe dans un monde très riche, très personnel et original. Nous découvrons surtout Catelune et Estien. C'est un univers de fantasy qui s'apparente plutôt à une societé moderne (XVIIIe/XIXe siècle) avec des éléments médiévaux. La magie est très peu présente et la technologie assez développée : L'ensemble est cohérent. le mélange des époques m'a toujours attirée dans un roman, et, ici, il est très bien amené. le worldbuilding est très impressionnant : avant chaque chapitre une sorte de préambule prenant la forme d'extraits de lettres, d'articles de journaux, de livre d'histoire, apportent des éléments de contexte sur le monde.

Les rancuras sont l'une des seules manifestations surnaturelles (avec la marque des Chasseurs) et ils donnent aussi son originalité à ce roman : des objets de la vie quotidienne transformés par les émotions négatives ou des traumatismes de leur propriétaire, qui prennent vie. C'est un thème très fort. L'horreur est au rendez-vous avec eux.

Le héros, Novem, est une jeune personne non binaire, qui fait partie des Chasseurs, seuls capables de vaincre les rancuras. On croise plusieurs Chasseurs et on en apprend davantage sur l'origine de leurs pouvoirs au fur et à mesure du roman.

Pour en revenir à Novem, il se cache bien plus de choses en ce personnage et l'on découvre tout cela au fur et à mesure de l'intrigue, avec un grand intérêt. Je dois dire qu'iel ne m'a pas paru toujours très sympathique. L'évolution du personnage reste cependant très intéressante et j'ai éprouvé de la peine pour iel, car iel subit de très nombreuses épreuves.

Chaque personnage principal est très bien caractérisé : pas de stéréotypes de grand héros héroïque, pas de personnages parfaits qui combattent des monstres horribles. Chacun d'eux est très humain et peut avoir des aspects désagréables ou se comporter d'une manière qui m'a un peu fait grincer des dents à certains moments. 😉 Je me suis davantage attachée à certains personnages secondaires qu'au protagoniste. D'ailleurs, il y en a un en particulier que j'aurais aimé voir plus développé.

L'intrigue contient de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations qui tirent l'histoire dans une direction que je n'avais pas prévue, pour mon plus grand plaisir. Les rancuras sont vraiment au coeur de l'histoire, encore plus que ce que l'on croit en commençant à lire le roman.

L'autrice écrit pour un public adulte et les avertissements inscrits avant le début du roman sont très clairs : certaines scènes sont d'une très grande violence, parfois assez graphique, même si elles restent assez courtes. C'est donc pour un public averti qui n'est pas dérangé par l'horreur (ou les insectes). Elle a une très belle plume : ses descriptions sont très évocatrices, le vocabulaire précis, les dialogues fluides et vivants. Les noms de lieu sont particulièrement bien trouvés et remplis d'images, d'odeurs, de bruits … : Catelune, Roseronce, Zérissen…
Ressenti en demi-teinte pour ce roman, qui m'a fait osciller entre ennui et intérêt. le scénario de base est réellement intelligent, certaines scènes particulièrement captivantes, mais quelques détails m'ont dérangée. Déjà, de trop nombreux sauts dans le temps, et pas forcément bien identifiés, ont compliqué ma lecture. Je pensais être au présent avant de comprendre, longtemps après, qu'on était remontés dans le passé. Des passages historiques, peut-être un peu trop détaillés pour moi, et de trop nombreuses correspondances, m'ont également gênée. J'aurais préféré un récit plus fluide, même si certaines lettres étaient intéressantes pour ponctuer le tout. Sans doute pas autant. le dernier point qui m'a réellement empêché d'apprécier davantage cette histoire est l'absence de sympathie pour ses personnages. Aucun d'entre eux n'a su susciter chez moi un attachement précis. C'est bien dommage car la plume est agréable et le scénario bien construit.
Et si les objets s'imprégnaient de nos sentiments, positifs comme négatifs, et qu'une fois submergés par le négatif, ces sentiments se changeaient en une entité malfaisante, chargée de ces sentiments de rancune, de peur ou de colère, et capable de prendre possession de nous et de nous transformer en démon ?

Si j'étais persuadée que ce livre serait à classer dans les coups de coeur tout au long de ma lecture, les 2 ou 3 derniers chapitres ont finalement influencé mon ressenti.

Les objets maudits est un one shot plutôt complet, travaillé tant au niveau de l'univers que des personnages. J'ai adoré découvrir l'histoire et les péripéties de Novem, chasseur itinérant de rancuras (les entités malfaisantes en question) aux particularités mystérieuses… Des bois lui poussent en effet sur la tête lors d'émotions fortes.

Après un one shot qui ne laisse pas sur sa faim, la fin, elle, est un peu survolée. On apprend tout ce qui va se passer quelques chapitres avant le final et… eh bien c'est tout. Tout se passe exactement, à la virgule près, comme annoncé à l'avance, sans même une petite surprise ou un revirement. Sans compter que la scène d'action la plus importante, qui est du coup sans surprise, est un peu brève pour un final à mon sens.

Cela reste malgré tout une lecture que j'ai énormément appréciée.
Si vous aimez les confréries à la The Witcher et les histoires violentes d'horreurs à la japonaise, alors vous allez aimer Les objets maudits d'Emily Norsken !
J'ai pour ma part beaucoup apprécié ma lecture ; l'univers est vraiment bien construit, les royaumes décrits ont une culture et une histoire très intéressantes et très riches (à chaque illustration, son épigraphe !).
Seul petit point qui m'a personnellement intriguée, je me suis demandé pourquoi le pronom iel a été choisi dès la naissance de notre Chasseur itinérant pour le définir, et comment les personnes extérieures à son cercle familial pouvaient deviner ce genre de chose lors de leur première rencontre. Mais passons ce détail !
Je ne m'attendais pas à lire ce genre de récits, et je suis étonnée de la vitesse à laquelle j'ai tourné les pages pour lire la suite des aventures de ce cher et impulsif Novem. Je comprends d'ailleurs pourquoi l'autrice a choisi de mettre le récit à la première personne ; l'évolution et les tourments de notre héros n'en sont que plus compréhensibles. Très belle lecture.
Une lecture un peu demi teinte pour moi.

J'ai apprécié ma lecture pendant un bon moment, même si je trouvais certains changement d'action mal maîtrisé. Il va vraiment se passer beaucoup de choses, on va souvent changer de lieu, d'enjeux et le temps va passer. En soi, c'est un point fort, on ne s'ennuie pas. Mais je trouve dans l'écriture que les transitions sont mal maîtrisées, ainsi que certaines révélations, et à la lecture ça tombe à plat.
Le problème principal pour moi de ce roman est le dernier tiers. Après tous ces chamboulements, le scénario n'a plus rien à nous faire découvrir. On attend, simplement, d'arriver à la fin, tout en sachant très bien quel va être l'affrontement final, et on s'ennuie sévère.
Sans oublier que je ne comprends vraiment pas pourquoi les autres personnages s'acharnent contre Novem, comme si c'était un monstre sans remords, alors qu'iel n'est vraiment pas responsable de ce qu'il se passe.

Bref, une lecture très moyenne que je ne recommande pas vraiment, sans pour autant l'avoir détestée.

Aider quelqu'un, l'épauler et le soutenir ne signifie aucunement agir ou décider à sa place. II que faut la décision vienne de celui ou celle qui est dans le besoin. Sinon, cette résolution naurait aucune valeur.
De toutes les provinces du pays, Chantebois, à l'ouest, était probablement cella que j'avais le moins visitée. Janus ne semblait guère encline à y voyager et prétextait toujours, pour l'éviter, que les ravages de la guerre avec l'Empire avaient laissé la région exsangue, si bien qu'elle en était devenue inintéressante pour les Chasseurs.
De mémoire d'Homme, dans le royaume de Catelune, les rancuras sont aussi indissociables des humains que le prédateur l'est de sa proie.