Nayla doit rejoindre la cité des Os, la chamane de Seesrún l'a désignée comme une sang sombre et doit rejoindre la sonorité des corbeaux. Elle va alors suivre l'enseignement dispensé aux « oisillons » et être choisie comme la pupille de Friher Agn, Reine des corbeaux.

L'histoire est longue et prend son temps pour nous conter l'histoire de Nayla, puis de Friher Na. Nous allons partager sa vie de corbeau et de son ombre Bromn. Nayla va être éduquée pour succéder à la reine Friher Agn. La sonorité est là pour oeuvrer dans l'échiquier politique du royaume des os et se tient au côté de son roi, pour l'aider ou le guider dans ses choix. Pour cela, Nayla va apprendre jusqu'où elle doit aller son rôle de femme et jouer de ses atouts féminin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois j'attire l'attention sur les alertes émises au début du livre, concernant quelques scènes pouvant choquer le lectorat trop jeune. Notamment le livre commence sur le rituel pour savoir si les jeunes filles sont porteuse du sang sombre et ce rituel me fait beaucoup penser à la cérémonie du mouchoir.

L'univers proposait par l'autrice est riche, mais facile à intégrer. le livre est conséquent, il est donc normal que l'histoire prenne son temps et j'ai apprécié d'en apprendre suffisamment pour bien intégrer l'histoire de Nayla. Nous voyons cette jeune fille devenir femme de pouvoir, traversant les épreuves mais jamais sans son ombre.

Ce roman fait parti des 5 finalistes du Plib 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier finaliste de @leplib2022 qu'il me manquait à lire pour faire mon choix. J'avoue que c'est celui qui m'intéressait le moins des 5 mais j'ai profité du #bingoduplib pour valider une case du challenge avec. Mais franchement sans le Plib, je serai passée à côté de beaucoup de bons romans.

Par contre c'est une belle brique (environ 600 pages), je n'ai pas vu la version papier mais en ebook, j'ai du augmenter la taille par rapport à mes autres livres tellement c'était impossible à lire et c'est des gros blocs de textes avec peu d'aération. Moi qui dévore les romans, j'ai eu l'impression de prendre des plombes à le lire alors qu'il ne m'a fallu que 4 jours donc je sais que ça pourrait être un frein à sa lecture. Ah et pour moi, c'est de la fantasy adulte, je sais que parfois les gens peuvent avoir du mal avec cela.

L'histoire, au départ, est un peu basique. Une jeune fille emmenée pour faire partie d'un groupe, apprendre des secrets et être plus que la fille paumée de son village. Mais très vite les choses s'enchaîne et on apprend qu'il y a de bien sombre secret derrière ces corbeaux et la famille royale.

On entre facilement dans l'univers, on sent qu'il y a des inspirations du monde réel pour certaines parties de cet univers et c'est agréable à imaginer.

Le gros plus de ce roman, ce sont les retournements de situations. Plusieurs fois, j'ai bondi et n'ai pas pu m'embecher de lâcher un "Whaaaaaat" ou "Mais non !". On ne voit rien venir et la situation devient incroyable, tout bascule en un instant. Il y a tellement de manipulations, de secrets,... que l'on avait pas vu venir et qui nous choquent vu qu'on ne s'y attendaient pas.

On s'attache très vite à l'héroïne. Il est très facile de s'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé son personnage et surtout ses nombreux doutes, ça en fait un personnage très humain. Et les autres personnages autour d'elles sont aussi bien construit et lui apportent énormément.

Petit bémol pour moi, il y a parfois des raccourcis qui sont pris ou des moments où cela va trop vite. Je ne sais pas si c'est pour éviter de faire plusieurs tomes ou d'avoir le moins de pages possible mais je trouve cela dommage.
La petite histoire
Nayla, 11 ans, après un rite de passage, est envoyée au Royaume du roi des Os auprès de la Reine des Corbeaux car elle a le sang sombre.
Elle va découvrir un monde de complots, de vengeances, connaître de nombreuses épreuves, créer des alliances et se faire des ennemis.
Mon avis
J'ai arpenté cet univers de fantasy au côté de Nayla, émerveillée, émue, révoltée. Toutes ces émotions ont été ressenties grâce à la plume noir corbeau d'Emily imaginative, immersive, sensible. C'était à la fois épique, sensuel, intrigant, poétique. J'ai adoré ce récit initiatique, ce parcours de vie, ces rencontres. Les personnages sont tous à découvrir pour leur complexité et leurs velléités. J'ai particulièrement apprécié l'univers proposé et enrichi par les contes et légendes autour des divinités. le poids des traditions, l'émancipation et la volonté de l'héroïne, tout m'a séduite dans cette histoire. Je n'ai qu'un souhait : que vous le découvriez par vous-mêmes.

Vraiment il faut le tenter, l'écriture est de qualité, l'univers très bien construit, les persos impeccables et les complots foisonnent... et l'émotion était là pour moi et ça c'est coup de coeur assuré !
Ce roman est le premier d'une jeune autrice très prometteuse
Dès le premier chapitre, faites attention, vous serez happé.e ! L'univers est sombre, empli de traditions d'un autre âge avec pourtant une héroïne lumineuse qui traverse des péripéties toujours plus rudes. Les Corbeaux sont des femmes fortes, des politiciennes chevronnées et qui pourtant, par certains aspects, ne sont pas sans évoquer les subtiles geisha japonaises. On se prend au jeu des intrigues du royaume et chaque personnage se verra développé comme il se doit dans ce one-shot de fantasy dont le format ne nuit en rien à la richesse de l'univers
C'est un excellent livre, on se trouve pris dans l'univers, à haleter aux côtés des héros qui souffrent, mais qui, parfois, surmontent aussi les épreuves pour notre plus grand plaisir ! Quand on le referme, on garde encore un temps le son des os qui cliquètent à nos oreilles
Je ne peux que fortement le conseiller !
J'ai eu un magnifique coup de coeur émotionnel pour ce titre! Pourtant, c'est un joli pavé. Il est dense, fouillé, fourni. Il y a quelques lenteurs, que certains pourraient percevoir comme des longueurs. Mais je ne les ai jamais ressenti ainsi car elles étaient pour moi nécessaires à l'intrigue. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Ce qui m'a là aussi assez surprise, moi qui d'habitude ne suis pas vraiment fan des rythmes lents. A mes yeux, l'univers est maîtrisé, l'intrigue remarquablement bien menée, les personnages ultra attachants, la plume entrainante et magnifique!

J'ai aimé en apprendre plus sur les traditions, sur les divinités et sur l'Histoire du royaume de Cnàimh. le récit comme le monde dans lequel évolue Nayla sont riches en détails et en intrigues politiques. Et pourtant, passionnée comme j'étais par ma lecture, j'en voulais toujours plus. Jamais je n'étais rassasiée. C'est donc avec difficulté que j'ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter ses personnages et je désirais en apprendre encore plus sur leur avenir, alors que pourtant l'autrice est assez généreuse sur ce point. L'adieu a été déchirant et si je n'avais pas été en présence d'autres personnes lorsque j'ai lu les derniers chapitres, j'aurais probablement laissé couler mes larmes. Il m'a été très très difficile de les retenir! Et des romans qui m'ont émue à ce point, il y en a vraiment peu. Clairement, le royaume de Cnàimh a pris vie dans mon imagination. 2022 ne fait que commencer mais je ne pense pas trop m'avancer en te disant que cela sera l'une de mes meilleurs lectures de l'année.

Et ce même s'il y a quelques petites maladresses que je mets sur le compte de la jeunesse de la plume. En effet, j'ai ressenti un peu de confusion à un stade de ma lecture, alors que j'adoré pourtant ce que je lisais (je crois que c'est la partie que j'ai lu le plus rapidement tellement j'étais avide de connaître la suite!). J'ai trouvé un personnage mal introduit et des révélations mal amenées ce qui m'a perturbée pendant un temps. Et dans la dernière partie, une scène importante manque à mes yeux. J'ai même cru qu'un passage était absent de ma version numérique, c'est dire. Mais il n'en était rien. Toutefois, je tiens à te dire que ces petites remarques me sont propres car les autres participants à la lecture commune n'ont pas réellement fait attention à ces points et ont moins été dérangé que moi. Je pense donc que c'est mon côté exigeant et tatillon qui s'exprime ici.

Quoi qu'il en soit, c'était une excellente lecture! Si tu aimes les intrigues politiques qui prennent leur temps pour construire des alliances et les récits fantasy riches et non manichéens, je ne peux que t'inviter à t'intéresser à ce titre. Il est passionnant, révoltant, émouvant, addictif. Petit plus pour ceux qui n'aiment pas les romances : on est sur le récit d'une vie, donc des sentiments amoureux il y en a évidement. Cependant, ils sont en toile de fond et jamais Nayla n'oublie ses objectifs.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Une amitié mise à rude épreuve à travers les royaumes...

Nous faisons la connaissance de Nayla, lors d'une cérémonie du rituel de passage que chaque jeune fille se doit de passer.
La chamane de son village l'a désignée comme appartenant au sang sombre, c'est à dire qu'elle n'enfantera jamais.
Elle est alors envoyée à la capitale du royaume de Cnàimh, rejoindre l'ordre des Corbeaux. Un Ordre qui veille sur les plus grands noms des royaumes et dont la reine, Frihër Agn est les yeux et les oreilles du roi Ingvar le Juste.
Chose inédite, Frihër Agn choisi Nayla pour devenir son héritière, elle deviens donc Nå. Elle choisi comme Ombre, c'est à dire une sorte de Garde du corps, Bromn qui l'a accueilli lors de son arrivée. Entre eux va se créer une amitié sans précédent, à la vie à la mort. Entre-temps, Nayla s'est prise d'amitié pour Jens, le second fils du roi. À la fin de son apprentissage, elle est envoyée avec son Ombre, dans un autre royaume auprès d'un roi. Un jour, elle reçoit une missive l'informant de la mort de son ami ainsi que l'ordre de Agn de ne pas revenir. Entre son ami et sa reine qui va être écouter, et surtout quels sont les enjeux politiques qui se trament en coulisses.

Ce roman est passé à deux doigts du coup de coeur. En effet, j'ai eu du mal avec la cruauté du Roi Taureau envers Nå mais aussi la fin ne m'a pas paru complète. En effet beaucoup d'interrogations sont restées en suspens. Surtout en ce qui concerne Éris, son père et Kori. Peut-être que l'auteure compte nous faire un roman pour ces personnages là après la grande bataille et franchement je le souhaite de tout mon coeur. J'ai vraiment adoré la plume qui m'a transportée à travers les royaumes avec Nå et son Ombre. Malgré les longueurs et les descriptions, je me suis sentie à ma place avec eux. Je l'ai trouvé aussi très poétique et lancinante, j'ai pris plaisir à y revenir malgré la lenteur avec laquelle j'ai pu faire cette lecture.
Mais je crois que ce sont surtout les sujets abordés dans ce roman qui m'ont le plus fais accrocher avec l'intrigue qui m'a comblée. En effet, ici il est question de la place de la femme, celle qui ne se sent pas légitime de par son ventre vide et qui le reste. On parle ici de la non-binarité et c'est la première fois que je vois dans un roman l'emploi de "iel" et je dois dire que ce fut une très belle découverte. On y parle aussi d'amitié homme/femme à travers Nå et Bromn et celle-ci m'a clairement touchée, car ici il n'y a pas d'ambiguïté, pas d'arrières pensées. C'est une amitié indéfectible, qui me fais penser à une relation plus père/fille tellement Bromn prends son rôle très à coeur, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui ne rechigne
jamais et qui est présent aux côtés de Nå malgré les soucis. Contrairement à elle, qui m'a clairement déplu.
Au début elle paraissait être un petit oiseau fragile pour au final se montrer cruelle par moment, et malgré le fait qu'elle eu ses raisons je trouve qu'elle le faisait exagérément. Par contre, son rôle auprès du Roi Taureau m'a clairement fais mal au coeur.
Je ne comprends pas comment on peut tomber aussi bas pour une vengeance, se servir comme ça de son corps même si cela existe
depuis la nuit des temps. Ça reste de l'abus et cela aurait dû être puni. Je sais que cela rentre dans son rôle de Corbeau, mais j'ai du mal avec les particularités de cet Ordre. Nå garde tout de même ses principes et les valeurs qui lui ont été inculquées pendant son apprentissage, elle ne dévie jamais de sa ligne de conduite malgré les bâtons dans les roues récurrents
qu'elle peut avoir.
L'intrigue, quant à elle, m'a transportée du début à la fin et les enjeux politiques se sont révélés être compliqués à suivre tellement nous avons de personnages. Mais les contes qui sont insérés à chaque partie, nous permets au final de comprendre certaines choses et j'ai beaucoup aimé cette partie.

En bref, un roman Fantasy à découvrir grâce à sa plume qui saura vous combler mais aussi de par l'intrigue qui s'avérera être malgré tout des meilleures que j'ai pu lire. Des personnages vraiment attachants, et des voyages à travers les royaumes qui sauront vous transporter.
Dès le premier chapitre d'Une Couronne d'os et d'épines, j'ai été happé par ce roman. L'ambiance mystique et sombre m'a tout de suite hypé !

Le pitch rapide : Nayla est une fillette envoyée à la capitale du Royaume des Os suite à une cérémonie chamanique qui la destine à rejoindre l'ordre des Corbeaux. Sélectionnée par la Reine de cette organisation de femmes, elle devient sa protégée et se retrouve au coeur des drames de la vie politique du pays.

Le style d'écriture est fluide et à mon goût si satisfaisant. Chaque phrase semblait juste pour le récit. Mes yeux et mon coeur vibraient devant les mots de l'auteurice. C'est un phénomène qui se produit assez rarement dans mon cas ! Les descriptions et les dialogues sont exquis… Je ne saurais exprimer plus de contentement sur ce sujet sans exagérer.

Le petit hic, selon moi, est que les personnages soient trop nombreux pour que je puisse m'attacher à eux. Certes, la perte de certains reste toujours un peu décevante mais il faut savoir tourner la page (wink wink). Par contre, j'ai énormément apprécié ce « casting » d'individus soit non genré ou soit dont la sexualité ne se coche pas nécessairement dans une case, plus d'autres encore qui marquent la diversité et qui SURTOUT la banalisent dans une fiction écrite aujourd'hui ; ça change de la fantasy traditionnelle ! La protagoniste, Nayla, qui est également la narratrice du roman, ne m'a pas bouleversé plus que ça mais sa relation avec la Reine des Corbeaux m'a pourtant beaucoup plût. de manière générale, j'ai du mal à m'identifier ou à apprécier un personnage principal (suis-je le seul ?).

Mon opinion demeure mitigée en ce qui concerne le récit. Les complots politiques ce n'est pas ma tasse de thé, mais pourtant j'avoue que celui là ne m'a pas dégoûté de la trame car remplis de rebondissements. Les ellipses narratives et les voyages de la protagoniste rendent l'histoire palpitante et ont pallié à mon impatience de lecteur. En ce qui concerne la fin du récit, je ne savais pas à quoi m'attendre (peur d'être déçu)… Ça n'a pas été le cas (yeah !) car elle n'est ni trop heureuse et niaise, ni trop dramatique et déprimante : c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour moi.

L'univers secondaire créé par l'auteurice est si bien construit et agencé : immersion absolue garantie. le lecteur y évolue avec la protagoniste et visite beaucoup de lieux et de cultures étrangères à la sienne, ce qui permet d'exprimer la crédibilité de l'univers. J'ai bien ressenti ces différences culturelles à travers les contes et mythes, traditions ainsi que les styles architecturaux et vestimentaires évoqués ou parfois même détaillés. J'ai cependant trouvé trop bref la découverte de certaines destinations, pourtant familières et maintes fois mentionnées, qui me donnaient envie d'en savoir plus sur ce monde. Je comprend bien que ce soit difficile pour un « one shot » d'inclure autant de contenu ; le livre étant déjà une bonne pavasse ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'auteurice développe son univers à travers d'autre récits…

Merci à Emily Norsken de m'avoir raconté cette histoire, à la maison d'édition Les Trois Nornes d'avoir produit un si bel ouvrage et à l'illustrateurice d'avoir réalisé cette magnifique couverture.
Donneriez-vous votre vie à votre patrie ?
____________________
AVIS : Mais quelle lecture ! Après avoir tourné la dernière page j'ai eu l'impression de sortir d'une épopée. Ce livre, parcours d'une vie, est dense et nous fait voyager au travers de multiples contrées. La plume m'a tout de suite enjôlée et j'ai compris que cette histoire aurait une saveur particulière. Un récit qui me reste en tête tellement je me suis attachée aux personnages.
Faisant fi des expressions vues et revues, l'autrice réinvente les phrases avec justesse et poésie. Elle y dépeint une destinée qui m'a par moment fait penser à l'Assassin Royal. L'univers envoûtant et ses sublimes décors ont généré au creux de mon estomac cette petite boule typique de la lecture passionnée. Les personnages crédibles et attachants visitent différentes contrées d'inspirations nordique, asiatique ou saharienne riches par leurs cultures et leurs moeurs. Leurs diverses religions influencent l'histoire, la narration s'entrecoupe d'ailleurs parfois de quelques légendes très poétiques, genèses de ces croyances plus vraies que nature.
L'autrice a su amener son lot de péripéties qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus sur l'obscur apprentissage de Nayla puis sur sa vie de femme. Mon seul regret est d'avoir trouvé l'ouvrage un peu long dans la deuxième partie du récit. Peut-être que sous forme de duologie cela aurait été encore mieux. Il y a quelques décisions et enjeux que j'ai eu un peu de mal à comprendre et une ou deux coïncidences m'ont paru un peu folles. J'avoue que les longueurs ressenties sont peut-être dues à certains abus qui s'étendaient dans le temps et qui m'oppressaient un peu. Des avertissements mettent en garde les lecteurs en début de lecture et même si les sévices ne sont pas décrits explicitement, il vaut mieux être prévenu.
Ce roman est passé très très près du coup de coeur entre apprentissage, sororité, confréries, voyages, complots, amitiés, trahisons, légendes,...
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Nayla est porteuse de sang sombre et, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, sa destinée va changer du tout au tout. Elle est promise à embrasser le noir de la caste des Corbeaux, un rôle ambitieux auprès des plus grands de ce monde mais tout aussi pernicieux. le récit d'une vie et quelle vie !
Alors que dire de cet univers de fantaisie bien construit rempli à foison fouiller…. Je suis époustouflé par celui-ci, il n'y a pas que ça, les personnages sont haut en couleur où je devrais dire pour certains très sombres. On touche des sujets, rarement vu dans les romans. Le personnage principal devient attachant au fil des pages et son compagnon de route (acolyte) qu'on voudrait tout avoir. Une excellente lecture d'aventure remplie de rebondissements que je ne peux que vous conseiller si le résumé vous tente.
Dans cette histoire nous suivons Nayla, qui découvre lors de son rite de passage qu'elle porte le sang sombre, c'est à dire qu'elle est stérile. Les jeunes filles dans son cas doivent intégrer l'Ordre des Corbeaux, une sororité proche de la royauté. À la tête de cet Ordre : Frihër Agn, reine des Corbeaux. Nayla a été désignée pour lui succéder et aura pour but d'être les yeux et les oreilles du roi, une fois sa formation achevée.

L'histoire ne se résume pas qu'à cela évidement. Il y a un fil conducteur mêlant complots politique, intrigues au sein de la cour, alliance, vengeance, trahison... Tout ce que j'aime ! Au début on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener mais on comprend vite les enjeux politiques et c'était captivant !

J'ai tout aimé, que ce soit l'intrigue très bien construite, les personnages très bien développés ou la douce écriture de @e.norsken ! C'est un beau bébé de plus de 500 pages, assez dense et à l'univers très riche. Mais la plume est tellement agréable et limpide qu'on se laisse transporter et ça se lit tout seul ! Il est vrai qu'il y a quelques longueurs, je me suis parfois demandée l'utilité de certains passages et informations. Mais ces éléments prennent tout leur sens quelques chapitres plus loin, rien n'est laissé au hasard.

Ce roman est une pépite ! J'ai été séduite des les premiers chapitres, cette lecture aura été riche en émotions. Un vrai régal ! Seul (petit) reproche : une petite carte aurait été bienvenue pour mieux se repérer, mais ce n'est qu'un détail ! J'espère en tout cas que ce livre saura également vous séduire !