Critique de Sabrinaaydora

Amélie Nothomb, une figure bien établie dans le monde de la littérature contemporaine, est une auteure que j'ai découvert il y a de nombreuses années. Je n'ai jamais raté ses livres, faisant partie de mes auteurs "chouchous", un peu comme une valeur sûre pour passer un bon moment. le risque étant d'en attendre toujours autant pour chaque livre que ceux qui m'ont scotchée, comme « Ni d'Eve ni d'Adam » ou « Péplum », sans compter sur « Stupeur et tremblements ». Après son précédent roman explorant la relation mère-fille, l'auteure se plonge dans un récit centré sur des liens familiaux complexes, une relation au père particulière voire malsaine.

Le livre commence avec le personnage de Claude, un homme qui, après avoir été abandonné par la femme qu'il croyait être "la femme de sa vie", passe deux décennies à bâtir une vie de succès, espérant que sa réussite fera regretter à son ancienne compagne son choix de l'avoir quitté. Ce plan machiavélique met en scène deux victimes involontaires : sa femme, Dominique, et leur fille, Épicène, qui ignorent leur rôle dans cette quête de vengeance.

L'histoire est racontée en seulement 162 pages, un format relativement court. Petite pointe de déception, car l'histoire aurait pu être davantage développée avec plus de profondeur. Cependant, le style concis d'Amélie Nothomb peut également être apprécié pour sa capacité à condenser une histoire complexe en un espace restreint. J'ai aimé et pas aimé à la fois, car c'est original mais condensé.

Le récit, bien que comportant des éléments intéressants, peut sembler par moments truffé de clichés, ce qui peut laisser parfois sur la faim, comme celui justement de rendre jaloux par le succès, les possessions. Des situations et des dialogues qui semblent familiers, voire stéréotypés, peuvent être perçus comme un manque d'originalité, et pourtant, sommes-nous plus prolixes et originaux dans la vie quotidienne réelle ?

La relation père-fille est un thème central dans le roman, et Amélie Nothomb explore ces liens complexes avec une certaine profondeur, mais on aimerait en lire plus, voir cette relation beaucoup plus développée, plus aboutie encore. Pourtant, on se laisse charmer par l'écriture fluide, rythmée, la complexité des personnages dépeint en très peu de lignes. Un travail minutieux qui donne envie de plus. Un plus dans ce livre : le personnage de Claude qu'on aime ne pas aimer. Il est sombre, machiavélique et manipulateur, et il contraste bien avec les autres personnages qui peuvent sembler trop lisses, mais face à lui, peut-être est-ce la normalité qu'on oublie...

En bref : "Les Prénoms Épicènes" est un roman qui suscitera des réactions différentes en fonction des préférences de chaque lecteur. le format court et le style de l'auteure peuvent être appréciés pour leur concision, mais peuvent aussi être perçus comme limitant la profondeur de l'histoire. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette histoire à mon avis : les possibilités d'appréciation en fonction de chacun. L'exploration des thèmes de l'amour, de la vengeance et des relations familiales reste un aspect intéressant de ce livre, qui saura trouver son public parmi les amateurs d'Amélie Nothomb.