AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 59 notes
5
28 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a des histoires d'amour qui ne ressemblent pas aux autres, qui se tissent sur fond de désespoir et qui pourtant sont plus belles que toutes les autres.

Max n'a pas appris à aimer.
De la vie, il n'a connu que la solitude, la peur, la violence et la honte qui, de maisons d'accueil en familles d'accueil, ont fini par le jeter à la rue où il cessait enfin d'être un intrus malgré les nombreux dangers.
Sa rencontre avec Halley est comme un éblouissement qui, l'espace d'un temps, lui laisse croire qu'il peut être et rendre heureux.
Et puis, l'arrivée de la petite Rosie le remet brutalement face à lui-même, à ses peurs incessantes, à son incapacité au bonheur.
Non, il ne peut pas !
Alors, il choisit de vivre en marge, de rester en retrait de la vie des deux femmes qu'il aime le plus au monde, de se retirer pour qu'elles puissent s'épanouir librement.
Une très belle preuve d'amour respectée par une Halley résignée dont le voeu le plus cher serait pourtant le retour définitif de celui qu'elle ne cessera jamais d'aimer.
Un amour si grand et pourtant si dévasté.

"Mon papa est un être à part.."
Une petite fille si fière de son papa, consciente d'être aimée plus que tout et dont le destin s'accomplira à la lumière de ce si grand amour.

Ce roman de Tom Noti est un concentré de douceur, de tendresse, de poésie.
Les émotions s'expriment avec beaucoup de pudeur et c'est ce qui leur donne toute leur intensité, leur profondeur.
On aimerait croire qu'une relation aussi belle soit possible et pourtant on la sent bancale, incomplète, tellement triste dans les regrets inavoués qui la trament.
Une histoire sans éclats, qui ne fait pas de bruit, sur laquelle on glisse doucement en savourant chaque phrase et en se laissant submerger par l'émotion.

Merci David, pour ce très beau prêt !
Commenter  J’apprécie          287
Dans ce joli roman, Tom Noti nous parle d'amour, de celui qui devrait rimer avec toujours, sauf que parfois la vie met des épines sur les chemins qui devraient être semés de roses.
Lorsque Haley aperçoit Tom à la terrasse d'un café, elle sait instantanément qu'elle vient de rencontrer « Un homme pour sa vie ».
Malheureusement, Tom va peu à peu se laisser envahir par ses démons. Bien sûr il aime Haley d'un amour profond, le bébé qui vient sceller leur union le comble de bonheur, mais aussi de crainte.
Il doute de lui, de ses capacités à être père, il se sent indigne d'un bonheur aussi grand.

Il faut beaucoup de pudeur pout traiter un tel sujet et rendre crédible cet amour tourmenté, et de pudeur, Tom Noti n'en manque pas.

« Elles m'attendaient » est un véritable hymne à l'amour.
L'auteur montre une grande sensibilité pour parler des qualités humaines et des empêchements que souvent la vie nous impose.

Tom Noti fait partie de ces auteurs talentueux et discrets que les médias ignorent trop souvent, aussi, est-il important que les lecteurs prennent le relai pour le faire connaître.

Merci mille fois, ma Chère Geneviève, de m'avoir par ta gentillesse permis de faire cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          280
Lorsque j'accepte de recevoir un livre d'un auteur ou d'une maison d'édition, je précise toujours que ma lecture se fera en toute honnêteté, ma chronique étant l'exact reflet de mon ressenti.

Il y a parfois des lectures qui trouvent une résonance particulière en vous et ce fut le cas pour Elles m'attendaient…..

"Aujourd'hui, je me tiens droit. (p11)"

C'est ainsi que le récit commence et dans ces quelques mots, Max s'adresse à nous et nous dit tellement sur ce qu'il est, sur ce qu'il veut….. Je me tiens droit ! Et puis il va nous résumer les grandes étapes de sa vie : son mariage, la naissance de sa fille ,sa découverte de sentiments qu'il n'a jamais connus, se découvrir mari, père et puis l'accident. Alors Halley, sa femme, prend le relais.

Ils se rencontrent, s'aiment, elle est sa constellation, il est sa force. de leur amour naîtra Rosie. Une banale histoire d'amour allez-vous me dire mais à bien regarder la couverture puis lire quelques indices ici ou là, quelques sensations, il y a une ombre au tableau idyllique : qui est vraiment Max et quel lourd bagage porte-t-il en lui, qui l'accable, l'effraie.

Halley avait bien remarqué que Max avait hésité avant de s'engager, avait des silences parfois, des faiblesses, ses questions restaient parfois sans réponse, mais elle savait qu'ils étaient fait l'un pour l'autre et puis quand Rosie s'est annoncée, cela devint une certitude : ils allaient construire et bâtir leur bonheur jour après jour.

"La petite fille qu'elle m'offrait, que la vie m'offrait, que le futur me désignait comme responsable, moi qui n'étais même pas responsable de moi-même. Cette petite fille offerte que je n'avais pas envisagée. (p28)"

Mais Max est fragile, angoissé parfois, et lorsqu'un accident se produit suivi d'une mise à l'écart dans sa vie professionnelle, il va s'affaiblir, se sentir humilié, diminué et va basculer dans ses vieux démons.

Dès leur rencontre à une terrasse de café on remarque un déséquilibre entre Max, le taiseux, lunaire, un colosse fragile, maladroit et Halley, volontaire, directe et énergique. Mais l'alchimie entre les deux opère même si, ici et là, quelques détails peut être insignifiants laissent présager des zones d'ombre dans le passé de Max.

Car c'est là, dans le passé de Max que les germes de son mal ont prix naissance et ils n'attendent que le moment opportun pour réapparaître.

"Ce sentiment extracteur de me tenir à côté de ces courants de pensées, sur la berge des flots raisonnables de l'humanité. Immobile avec mes voyages engourdis, lourds des fardeaux à porter. (p39)"

A celles qu'il aime, Max épargnera les scènes sordides, les visions trop difficiles d'un père qui se détruit, s'avilit, se noie. Max arrive à garder une dignité face à elles et j'ai aimé cette vision, cela m'a fait du bien de croire qu'il pouvait y avoir parfois assez d'amour pour respecter ceux que l'on aime, même si Halley et Rosie se voilent parfois la face, ne veulent pas voir au-delà de leur amour pour Max. Ne garder que les beaux moments, les beaux souvenirs.

L'auteur construit pour ces trois êtres une sorte d'île indestructible qu'ils ont entouré de fortifications afin de malgré tout se protéger, où chacun tente de trouver sa place en respectant le choix des autres.

Il fait de Max un père exceptionnel qui garde sa place, toute sa place auprès, non seulement de Halley, mais aussi de Rosie. Il y a une fidélité sans faille entre eux même si la vie de Max à de multiples teintes : une enfance nébuleuse, un mariage coloré et un futur dans l'ombre. Il en fait un roman positif où l'amour et la bienveillance sont présents et accompagnent chaque personnage même si ce n'est pas toujours ainsi malheureusement.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai connu un Max, il y a longtemps, pas tout à fait la même histoire, moins belle car ce n'était pas un roman, parce que c'était un autre contexte et peut être parce qu'il y avait moins d'amour. Tom Noti a réussi le tour de force de transformer une histoire qui aurait pu être sordide en un récit plein d'amour, de tolérance et de poésie.

Mais où trempe-t-il sa plume pour faire de l'amour d'un père pour sa femme ou sa fille un poème de 142 pages ? C'est un hymne d'amour et d'humanité qu'il nous relate même si la réalité n'est pas toujours aussi belle.

Même si j'ai trouvé parfois un peu trop de métaphores, je me suis immergée dans cette histoire où le respect de l'humain, de sa dignité sont présents dans chaque ligne, pas de misérabilisme, pas de larmoyant, simplement trois vies liées à vie par un amour et une fidélité sans faille.

Comment ne pas admirer et presque envier Halley et Rosie, pour leur amour à toute épreuve, j'ai écouté les silences de Max et en ai reconnus, l'ai remercié pour sa dignité, pour avoir épargné à ses proches les images les plus laides, de ne leur laisser presque que de jolis souvenirs.

Ce fut une lecture entre parenthèses pour moi, belle et tragique à la fois car l'auteur transforme le sombre en lumière, parce que les personnages qu'il a mis en scène ont le pouvoir ne nous réconcilier avec l'humanité.

Bien sûr c'est un roman et l'on peut penser que dans la réalité tout n'est pas aussi poétique, tendre et humain. Mais je referme le livre en étant réconfortée qu'il y aient des Max, Halley et Rosie peut-être quelque part.

"La sueur pour gagner est moins amère que les larmes de perdre.(p69)"
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          241
Quand Max rencontre Halley, c'est l'amour fou, immédiat, salvateur. La vie, malgré les blessures inavouées de l'enfance, prend le dessus.
Elle est solaire sa comète, et la vie avec elle brille comme les étoiles dans un ciel d'été.
Le jour où bébé s'annonce, malgré ses craintes, Max se donne à fond pour l'accueillir au mieux, heures supp, décoration de l'appartement, rien n'est trop beau pour la petite merveille.
Elle arrive sa petite Rosie, et il l'aime d'amour, un amour fou, exclusif, dévastateur qu'il laisse prendre toute la place.
Jusqu'au jour où survient un accident... Et la vie de Max change. Les heures sombres de l'enfance reprennent le dessus, rien, ni son étoile ni sa comète ne pourront aider Max à vivre...
L'auteur nous entraîne dans cette famille où l'amour est si fort, si exclusif et où pourtant le bonheur semble si compliqué à accepter. Les démons de l'enfance, les souffrances, ne seront jamais éclipsés par le bonheur du présent...
L'écriture est belle, douce, poétique et lumineuse. Les personnages tellement attachants, humains, entiers. Les année passent, et les personnages évoluent dans cet amour qui se refuse mais qui sait prendre toute sa place. Une belle lecture.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/18/elles-mattendaient-tom-noti/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Elles m'attendaient, un roman d'amour, de concession, de pudeur et d'abnégation. Tom Noti met en action un homme qui n'a jamais appris à aimer et qui pourtant aime si fort qu'il se perd.

Max, Halley et Rosie. Ils sont trois, mais ils sont seuls. Elles sont deux, mais elles sont seules. C'est l'histoire d'amour de Max et de Halley qui aboutit à la naissance de Rosie. le plus beau des cadeaux pour Max, mais également le début de la fin. Son amour pour sa fille le fait fuir un quotidien qu'il redoute, des souvenirs qu'il cache. Rosie va connaitre un papa différent des autres.

L'absence de mes parents, ce désert de leur défaillance. J'y vivais esseulé, dans ce désert, depuis tant de temps. Un petit nomade, un touareg, sans caravane, sans soleil. Juste le froid. J'avais vécu nuits et jours dans ce vide blanc, immaculé et glacé. Plus Inuit que Touareg. Plus nuits que jours. J'avais toujours habité un igloo de sable. Pas un château. Un igloo. Toujours. Et malgré les soleils, mes plus infimes cellules étaient polaires. Jusqu'à ce qu'Elle pose ses yeux sur moi, que mon réchauffement climatique s'amorce. Rien à faire de l'écologie ! Laissez fondre ma banquise sous le charbon ardent de ses yeux trop noirs.

Un roman tout en émotion. On est ému par le personnage de Max, mais je suis surtout admirative de Halley qui est une étoile qui brille dans l'obscurité. Elle a la force digne des Amazones, elle porte à bout de bras son monde, son foyer. Jamais elle n'abandonne celui qui l'a délaissé. Elle permet à sa fille de grandir dans une lumière bienveillante. Oui j'admire Halley. Elle a créé en Rosie un être merveilleux.

J'aurai tendance à condamner l'abandon qui pour moi est facile. Mais, Tom Noti nous décrit d'une façon si poétique et humaine l'histoire de Max, que j'ai plutôt tendance à compatir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          80
L'heure de la récréation a sonné. J'abandonne pour un temps – court – mes lectures de rentrée et plonge dans "Elles m'attendaient", un roman joliment dédicacé à mon intention par son auteur Tom Noti. Il est ainsi des auteurs dont on entend moins parler, qui ne font pas "le buzz" selon l'expression actuellement consacrée. Pourtant, ils écrivent, ils racontent, ils mettent des mots sur des émotions, des morceaux de vie… et c'est d'une grande beauté.

Lorsque Halley et Max se rencontrent, l'amour s'invite rapidement. Ces deux-là semblent se comprendre au premier regard, "love at first sight", comme disent les anglais. Ils s'installent ensemble, mais tout semble se déliter lorsque Halley tombe enceinte. Ce bébé à venir est visiblement un déclencheur de souvenirs douloureux pour Max… je n'irai pas plus loin dans mes révélations.

Autant l'avouer tout de suite, une fois commencé j'ai eu du mal à lâcher ce récit choral. La simplicité de l'écriture n'a d'égale que la profondeur du propos. Et la construction, par petits chapitres titrés du nom du personnage qui s'exprime, donne le bon rythme. La grande qualité du romancier est de transformer le poids des chagrins, des difficultés de la vie, de la différence, en un hymne léger à l'amour "C'était aussi la mienne cette petite Rosie. Mais c'était bien plus qu'une chanson : c'était une symphonie avec des violons… Et quand son coeur grondait les tambours battaient la chamade dans la moindre veine de mon corps…. Tes pleurs me terrorisaient, Rosie, J'avais peur que, déjà, tu te rendes compte de tout ce que je n'étais pas." C'est bien en effet une histoire d'AmourS que nous découvrons, oui avec un grand A et un grand S. de l'amour, qu'il soit charnel, filial, maternel ou paternel, il y en a à revendre dans cette histoire. Elle n'en est pas pour autant sirupeuse. L'écriture dont je vantais précédemment la simplicité y est pour quelque chose par sa beauté limpide, sa fluidité, le choix de mots qui percutent, les réflexions parfois drôles ou inattendues "Ça se voyait qu'elle avait perdu les eaux car ses yeux étaient désormais secs".

En un mot comme en cent, j'ai adoré ce roman qui sans ostentation, mais avec beaucoup d'humanité, parle de la différence, du respect, de la bienveillance : tant de valeurs vilipendées en ce moment.

Le dernier ouvrage de Tom Noti : une douceur dans un monde de brutes magnifiquement préfacée par Alain Cadéo. Une bien belle famille que celle des Editions "La trace".

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          61
Tom Noti est un magicien qui parvient à transformer ce qui est pesant en quelque chose de doux. D'une plume expérimentée et enlevée, il sait rendre lumineuse et légère une histoire sombre et douloureuse. C'est alors un réel plaisir de lecture. Séduite par le style enlevé de l'auteur, j'ai lu d'une traite son livre… qui m'attendait. Choisissant l'autodérision et l'humour, la légèreté et la délicatesse, Max va nous permettre d'accéder, par allusions et sans le révéler totalement, à son passé difficile et marquant. Il ne nous accable pas mais nous émeut tout en nous faisant sourire. Englué dans ce passé, Max ne pourra hélas croire au bonheur du présent et le faire exister durablement. Sa femme Halley et sa fille Rosie, qu'il chérit pourtant tendrement, ne parviendront à l'exorciser, malgré leur amour inconditionnel.
Edité aux éditions La Trace qui portent si bien leur nom, ce livre fait en nous un chemin jusqu'à déposer dans notre mémoire la trace d'un halo plaisant et bienfaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne m'attendais à rien en attaquant la lecture de ce petit roman. Auteur inconnu, éditeur itou, je n'avais pour motivation que les échos enthousiastes de blogueurs littéraires et le coup de coeur fracassant de Laurence, ma Copinelle quasi-jumelle en la matière. Et, en effet, quelle belle rencontre que cette famille particulière, formée par Max, Halley et Rosie, qui tient debout, même de guingois, qui avance, même en boitant, qui émeut sans larmoyer. Elle aurait de quoi pourtant…construite autour d'une plaie jamais guérie, elle se cramponne au fil ténu de son bel amour, en équilibre au bord du gouffre. « Elles » en sont sa chaleur et sa lumière, Max en est le sombre courant d'air. « Elles » sont la plus belle force et la plus douloureuse faiblesse de Max car elles sont à elles deux tout ce qu'il n'aurait jamais osé rêver, tout ce qu'il aura toujours désespérément peur de perdre.
Cette grande délicatesse, cette belle humanité sur un sujet peu abordé, c'est à la plume subtile et légère de Tom Noti, autre belle rencontre, qu'on la doit. Il réussit, et c'est à saluer, à la tremper dans de bons (de beaux !) sentiments sans l'y noyer, nous invitant à poser, comme lui, un regard bienveillant sur une situation qui dérange.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}