LA TRACE (10/10/2023)
4.18/5   22 notes
« Je dois retrouver quelqu’un. C’est pour cela que j’ai fait le voyage jusqu’ici. Retrouver quelqu’un. J’avance à petits pas vers cet inconnu. Sera-t-il lumineux comme ce soleil ou terrassant comme ses ombres ? »
1960. Une jeune femme retourne sur les lieux de son enfance en Italie. Elle est à la recherche d’un homme qu’elle a croisé des années plus tôt et qui, nous, l’apprendrons, lui a sauvé la vie pendant la guerre et l’horreur nazie. Elle connait le secre... >Voir plus
Que lire après Juste pour DaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

🚴🏼‍♂️🇮🇹🚴🏼‍♂️

𝗧𝗼𝘀𝗰𝗮𝗻𝗲, 1960…
Comme oubliée au milieu des cyprès,
une petite église florentine qui se dessine.
Un souvenir qui se pose
sur la 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 d'un soleil rougeoyant,
Un souvenir qui la hante.
Juste un rendez-vous avec l'histoire,
pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli…
Dans cette Italie d'après-guerre,
Dara est revenue s'alléger d'un 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁,
offrir un peu de lumière à un homme ordinaire.
Juste un homme de coeur qui n'aime guère les projecteurs.
Un homme qui fut pourtant présent pour elle,
Comme pour tant d'autres avant, et tant d'autres après.
Dans l'Italie mussolinienne, on ne vivait pas
sous une bonne étoile lorsqu'elle était de David…
Juste un homme de l'ombre,
Mais juste pour ne pas l'oublier,
Juste parmi les nations,
Juste pour 𝗗𝗮𝗿𝗮… et tous les autres.

🚴🏼‍♂️🇮🇹🚴🏼‍♂️

Dernier roman de 𝗧𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘁𝗶, 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗗𝗮𝗿𝗮 s'aventure sur les chemins de la 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲, dans les traces laissées 𝘴𝘶𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘥𝘦 𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘴𝘤𝘢𝘯𝘦 par la bicyclette du grand champion cycliste 𝗚𝗶𝗻𝗼 𝗕𝗮𝗿𝘁𝗮𝗹𝗶, multiple vainqueur des tours d'Italie et de France et dont L Histoire aura fini par reconnaître en lui le messager clandestin qu'il devenait lors de ses entraînements sportifs, combattant de l'ombre contre la propagande fasciste.

Par la voix de Dara, jeune femme revenue en terre toscane de son enfance pour y honorer celui qui a sauvé tant de vies, Tom Noti rend hommage au 𝘾𝙖𝙢𝙥𝙞𝙤𝙣𝙞𝙨𝙨𝙞𝙢𝙤 en faisant éclater la bulle du silence et de l'humilité, avec toute la sensibilité et l'humanité qu'on lui connait.

Septième roman et toujours autant de plaisir à te lire, Tom ! 😊
Merci à toi.

𝘑𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘋𝘢𝘳𝘢
𝗧𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘁𝗶
Éditions La Trace_
Tom Noti fait partie de ces rares auteurs qui ont une écriture envoûtante. Il apporte aussi de l'originalité à ses histoires comme personne. Aucun écrivain n'a traité le thème de Juste pour Dara de cette façon. Un auteur à découvrir absolument.

Dans les années 1960, Dara arrive de Suisse dans un village italien. Elle veut retrouver un homme et révéler au monde ce qu'il a fait. Bien sûr, tout ne se déroule pas comme prévu.

Tom Noti nous entraîne dans une histoire qui pourrait être véridique, d'ailleurs elle a peut-être eu lieu, ici ou ailleurs, de façon différente sans doute. Il y a des passages délicieux, d'autres plus énigmatiques, et au-delà, une forme de sagesse qui a existé plus qu'on ne le croit. Il laisse planer le mystère sur la quête de Dara, et j'ai vite eu envie d'en savoir plus.

Même si le thème de l'histoire n'est pas celui-là, Tom Noti raconte en filigrane la vie de femmes italiennes dans la première partie du siècle dernier.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quand Tom Noti se saisit d'une histoire dans l'Histoire ”longtemps demeurée secrète car Gino Bartali, refusait de l'évoquer auprès de qui que soit”, son âme de conteur est touchée et il prend la plume pour donner vie à Dara. Fiction et réalité ne font alors plus qu'un. Porteuse d'un secret étroitement lié à celui de cet homme, Dara ressent le besoin vital de partir à sa recherche. Elle veut retrouver l'homme lumineux, le ”fantôme de son enfance”, pour lui exprimer sa gratitude, découvrir son secret et au-delà, pour se libérer et retrouver la confiance. Cette histoire, qui doit ressembler à beaucoup d'autres, aurait pu se raconter en quelques lignes mais Tom Noti a dû ressentir la nécessité de la magnifier pour qu'on n'oublie pas cette époque trouble de notre Histoire et ces héros de l'ombre qui ont sauvé tant de vies. La plume de Tom Noti opère et le lecteur plonge dans le mystère de ce petit village de Toscane où tout se sait sans pourtant rien savoir. La magie du conteur opère et le lecteur savoure sa poésie, la délicatesse des sentiments, la pudeur des non-dits qui peu à peu se révèlent. L'imagination de l'auteur entre en résonnance, les âmes des personnages se dévoilent, dans une langue épurée et des mots justes, et l'empathie opère.

Tom Noti interroge : ”Les auteurs savent-ils combien l'on attend d'eux parfois, derrière la beauté d'un titre, et combien, parfois aussi, ils nous laissent sur le bord du chemin ? ”. Que Tom Noti se rassure, une fois de plus il touche en plein coeur et sa notoriété se confirme, à l'image de la rupture de stock de Juste pour Dara dès sa parution.

En ces temps à nouveau tragiquement troublés, puissent se lever des hommes de courage à l'image du héros de ce roman dont les mots résonnent plus que jamais : ”Le courage n'est pas le bon mot. Il s'agissait davantage d'un devoir, d'une mission. J'ai tenté de faire quelque chose pour des hommes et des enfants, pas pour des juifs ou des chrétiens ou toute autre religion. J'ai fait mon devoir pour aider des humains à échapper à l'inhumanité et la barbarie aveugle. C'est tout ce que j'ai fait”.
Je suis venue en Italie remarcher dans les pas chancelants de mon enfance et me confronter à mes peurs indélébiles. "

Ainsi parle Dara, jeune femme fragile en équilibre instable. Elle a quitté la Suisse où elle vit, son mari à qui elle a laissé une lettre. En retournant sur les lieux de son enfance, elle espère trouver des réponses à son mal-être.  Elle espère surtout retrouver quelqu'un. Un homme dont elle connaît le secret. Ce secret qu'elle voudrait révéler au monde entier. Face à elle, un mur de silence, un modèle d'humilité et de discrétion. A-t-elle le droit de briser ce silence ? Est-ce que réellement elle se sentira mieux après ?

Encore une fois Tom Noti se glisse dans la peau d'une femme avec délicatesse. le début du roman est assez mystérieux et cette jeune femme Dara semble en proie à une intense et fébrile agitation intérieure sans que le lecteur saisisse au début si cet homme, qu'elle veut à tout prix rencontrer et confronter au passé, lui a fait du mal ou du bien. Peu à peu l'histoire se dévoile, apparaît un très beau portrait d'homme et le titre du roman prend alors une autre densité avec un sens très précis...

Autour de Dara, deux personnages secondaires, deux femmes, qui permettent à l'auteur d'évoquer l'évolution de la condition féminine en Italie et plus particulièrement en Sicile. Ces deux femmes, des cousines, sont de très beaux personnages féminins qui vont jouer un rôle important pour Dara. Là encore l'auteur leur donne corps avec efficacité, tendresse et  humour.

Lire un roman de Tom Noti, c'est toujours l'assurance de passer un excellent moment tant sa plume est douce et belle. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, ne déroge pas à la règle. J'ai aimé découvrir un pan d'Histoire que j'ignorais et en ces temps de violence, de haine et d'affrontements sanglants, lire ce roman redonne une lueur d'espoir en l'humanité.  Au milieu de la noirceur il y aura toujours comme dans ce roman, je veux absolument le croire, des âmes pures qui réconcilieront avec l'humanité .
Dara a quitté la Suisse où elle vit avec son mari pour se rendre en Italie, dans un village près de Florence. Sa présence ici n'est pas un hasard. Elle est sur les traces d'un homme qu'elle a connu il y a longtemps et qui possède un secret qu'elle veut révéler à tous. Un secret qui les lie mais que l'homme en question souhaite garder caché.

Cette histoire happe le lecteur dès l'entrée. le personnage de Dara est immédiatement attachant et ceux qui l'entourent tout aussi réussis. Avec en premier lieu Silvia, la logeuse chez qui Dara trouve refuge, à la fois curieuse et chaleureuse ainsi que Carmela la cousine de Silvia armée de sa grande clairvoyance.

Au fil du récit, on comprend que Dara souffre de profondes blessures. Celles-ci empoisonnent d'ailleurs sa relation de couple et l'empêchent de s'épanouir et de répondre à l'amour inconditionnel de son mari. On comprend aussi qu'elle attend beaucoup de sa confrontation avec l'homme qu'elle recherche pour pouvoir débloquer des choses de son propre passé et enfin avancer.

Et lorsque la confrontation survient, elle est particulièrement enrichissante et ouvre à de nombreuses interrogations. Difficile d'expliquer les sentiments que ce livre fait naître sans dévoiler ce qu'a fait l'homme en question et l'histoire qui le relie à Dara. Mais la réflexion est très intéressante sur ce qui motive les personnes à cacher leurs actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

En parallèle, Tom Noti utilise le personnage de Carmela pour livrer quelques jolies réflexions sur l'utilité et la force de la littérature. Et même si celle-ci a bon nombre d'idées très arrêtées elle n'est jamais avare de partage et d'échange pour peu qu'elle sente une certaine réceptivité.

Une nouvelle fois, comme dans Témoin de rien, Tom Noti fait naître l'émotion à travers une langue riche et un récit tout à la fois très pudique et d'une grande justesse. Ce n'est jamais grandiloquent ou inutilement démonstratif. Tout est parfaitement mesuré pour sonner vrai. Et d'ailleurs, il semble que Tom Noti se soit ici inspiré d'une histoire vraie, celle du cycliste toscan Gino Bartali.

Un auteur et un livre à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Je m’appelle Dara.
Ce matin, je suis arrivée ici, dans cette petite ville maussade, presque endormie. J’ai pris le train hier, puis l’autobus. Seule. Ma valise n’était pas trop remplie, à peine quelques vêtements. Elle pesait pourtant au bout de mon bras comme si j’avançais dans le monde chargé de ses malheurs. Et je ne suis pas bien costaude.
Je dois retrouver quelqu’un.
... Les humains ne sont pas sur Terre pour faire un concours de dignité ! Les peines de chacun ne sont pas quantifiables. Nos coeurs ne résonnent que de nos propres battements et on fait avec ce bruit sourd dans nos veines. On fait avec ...
Une sorte de partie d'échecs courtoise, mais aux pièces taillées dans l'esquive s'était instaurée entre elle deux. Et chaque silence comme une case blanche.
Je m'appelle Dara.
Ce matin, je suis arrivée ici, dans cette petite ville maussade, presque endormie. J'ai pris le train hier puis l'autobus. Seule. Ma valise n'était pas trop remplie, à peine quelques vêtements. Elle pesait pourtant au bout de mon bras comme si j'avançais dans le monde chargée de ses malheurs. Et je ne suis pas bien costaude.
Je dois retrouver quelqu'un.
C'est pour cela que j'ai fait le voyage jusqu'ici.
Retrouver quelqu'un.
J'ai besoin de temps, de temps et de courage. Alors je profite encore de cette rafraîchissante solitude, là au fond de cette église, avec ces vitraux sombres de poussière, ces statues d'une mère qui chérit son enfant. Tout ce qui m'a détruite et m'a sauvée.
Je tente de calmer ma respiration devenue un peu anarchique, les souvenirs sournois tapent à l'huis de ma mémoire cadenassée.