Citations sur Henri d'Ofterdingen / Heinrich von Ofterdingen (26)

Le monde se fait rêve; et rêver devient monde.
Les fleurs, les arbres, tout poussait avec force, tout verdissait avec vigueur. Il semblait que tout avait reçu une âme. Tout parlait; tout chantait.
"C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."
"Je ne comprends rien à l'éternité, mais j'inclinerais à penser que l'éternité, c'est ce que je ressens quand je pense à toi."
Le rêve, à ce qu'il me paraît, est une défense et notre sauvegarde contre la routine et la banalité de l'existence, les libres vacances de l'imagination enchaînée, où elle s'amuse à mettre sens dessus dessous toutes les façons de la vie et à couper d'un jeu d'enfant joyeusement folâtre le perpétuel sérieux affairé de l'adulte.
"Novalis nous montre toutes choses dans une lumière qui lui est propre. Il suffit que nous prononcions son nom pour que nous environne le monde tel qu'il lui apparaissait, - semblable à une vallée qui repose dans le calme du soir, et se découvre au voyageur tandis qu'aux derniers rayons du soleil il redescend de la montagne : tout alentour, l'immobile chaleur de l'air ; au ciel encore bleu, le mat argenté de la lune ; les montagnes nous enveloppent, mais avec une intimité qui n'a rien d'opprimant ; jamais l'idée ne nous vient que de l'autre côté les routes mènent à des villes et à des régions tumultueuses. Tout concourt à cette impression : le mode de penser de Novalis, son destin, les conditions dans lesquelles il vécut. Il était si loin du bruit de l'actualité, soustrait au pressant contact de la vie. A peine mûr, lui échoit l'expérience de ces jours heureux d'Iéna où la vision romantique de l'univers était dans sa fleur, où Frédéric et Guillaume Schlegel, Tieck et Schelling rêvaient le rêve d'une poésie et d'une philosophie nouvelles. A ce qui se passa alors, il communique, en quelque sorte, l'empreinte de la qualité et de la profondeur de son âme ; avant qu'il n'ait atteint la trentième année, il meurt. Sur sa mémoire flotte une lueur de poésie, et qui s'étend à toutes les paroles de ses amis chaque fois qu'ils l'évoquent."
Wilhem Dithley
Quel dommage que les hommes soient si peu nombreux à se dire qu'on peut acquérir, dans sa vie intérieure, la liberté et l'habileté de mouvement, tout en s'assurant, par une juste distinction, la plus naturelle et la plus efficace utilisation pratique de ces forces intérieures ! Alors que d'ordinaire, l'une empêchant l'autre, la pesante inertie qui peu à peu en résulte est finalement telle que le jour où l'on veut se lever en faisant jouer d'un coup toutes ses forces assemblées, on déclenche en soi un énorme conflit et un formidable désordre où tout se contrecarre, s'empêtre, s'empêche et s'annihile dans un écroulement d'inaptitude. Je ne saurais trop vous recommander de cultiver et d'entretenir avec ardeur et grande application votre raison et les légitimes curiosités de votre intelligence, qui veut savoir le comment des choses, la logique qui les enchaîne selon les lois de cause à effet.
La nature ne veut pas être la possession exclusive d'un seul. Propriété, elle se tourne en malin poison qui ôte tout repos au propriétaire, entraîné dans un funeste besoin de possession qui veut tout prendre dans son cercle, s'approprier, avec une suite de soucis sans fin et de passions déchaînées. Ainsi sape-t-elle secrètement le terrain du propriétaire, qu'elle ne tardera guère à ensevelir dans le gouffre béant, passant de cette manière de main en main et réussissant par là à satisfaire, de l'un à l'autre successivement, son penchant à elle, qui est d'appartenir à tous.
"Un seul être dans tout, et tout dans un seul être,
l'image de Dieu sur les plantes et les pierres
et l'esprit divin dans les hommes et les bêtes,
voilà la vérité à laquelle il faut croire."
"Le monde supérieur est plus proche de nous que nous ne le pensons communément.Ici-bas, nous vivons en lui et nous le voyons intimement mêlé à la nature terrestre."