Quel plaisir de relire ces récitations, fables, tirades !

Certes, j'en connaissais déjà la majeure partie. Hé oui ! Je suis de cette génération où l'on apprenait tout ça à l'école.
Cela dit, il faut bien reconnaître que la plupart d'entre nous se fichait totalement du sens de ce que l'on ingurgitait par coeur. L'essentiel étant de le régurgiter sans bafouillements ni hésitation quand le professeur nous appelait au tableau.
Pourtant, en ma qualité de cancre, catégorie fumiste, ne s'intéressant qu'au Français, j'avais à coeur de comprendre ce que j'apprenais. Outre l'avantage que l'on retient mieux ce que l'on comprend, cela me permettait, lorsque le professeur m'interrogeait, de déclamer mon texte en y mettant le ton.

Il n'empêche que... je réalise que c'est aujourd'hui, après un vécu certain, que je mesure toute la profondeur et tout le sens de ces textes admirables.
Nostalgie, nostalgie... Réunir dans un recueil les 100 plus belles récitations qu'on enseigne (enseignait ?) dans les écoles, les collèges ou les lycées ; de quoi jouer sur la corde sensible de l'enfance des amateurs de poésie !

Ce ne sont pas nécessairement les 100 plus beaux poèmes des plus grands poètes français, mais sans doute pas loin. En tous cas, on prend un énorme plaisir à les relire.

N'hésitez pas !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Ce petit livre à emporter partout correspond, à mes yeux, à un petit recueil de poésie. Certaines de ces pages ont accompagné notre enfance, nous ramenant ainsi bien loin en arrière, laissant un léger sentiment de nostalgie...
Ce recueil permet aussi d'en découvrir d'autres souvent vaguement connues (bribes), et d'autres qui nous sont parfois totalement inconnues.
En sommes, on y fait de belles rencontres poétiques qui viendront marquer notre esprit d'adulte!