Quel plaisir de relire ces récitations, fables, tirades !

Certes, j'en connaissais déjà la majeure partie. Hé oui ! Je suis de cette génération où l'on apprenait tout ça à l'école.
Cela dit, il faut bien reconnaître que la plupart d'entre nous se fichait totalement du sens de ce que l'on ingurgitait par coeur. L'essentiel étant de le régurgiter sans bafouillements ni hésitation quand le professeur nous appelait au tableau.
Pourtant, en ma qualité de cancre, catégorie fumiste, ne s'intéressant qu'au Français, j'avais à coeur de comprendre ce que j'apprenais. Outre l'avantage que l'on retient mieux ce que l'on comprend, cela me permettait, lorsque le professeur m'interrogeait, de déclamer mon texte en y mettant le ton.

Il n'empêche que... je réalise que c'est aujourd'hui, après un vécu certain, que je mesure toute la profondeur et tout le sens de ces textes admirables.
Oh, l'exercice angoissant de la Récitation! On l'a tous connu.Peur d'oublier un mot, d'aller trop vite , de voir tous ces regards sur soi... On nous recommande actuellement de réviser les poèmes de notre enfance" appris par coeur". Je préfère prendre cette expression au sens premier: les textes qui nous ont ému(e)s, ont fait vibrer notre coeur, oui. Ce sont ceux-là qui nous restent en mémoire...

Habituée des anthologies, Albine Novarino Pothier propose une bien jolie balade dans notre enfance, dans les " magiques ailleurs" de la poésie. Beaucoup des poèmes cités évoquent bien sûr des souvenirs scolaires, mais j'avoue que quelques-uns m'étaient inconnus. La bonne idée, c'est de présenter à chaque fois le poète ( très peu de femmes, hélas...) et un commentaire sur son écrit.

Les classiques des écoles primaires sont évidemment présents comme les deux Maurice ( Fombeure et Carême ) mais on trouve aussi des auteurs moins attendus, comme Lionel Des Rieux fauché par la guerre, ou Lucienne Desnoue.

J'ai particulièrement apprécié que des illustrations en couleurs faites par des enfants accompagnent certains poèmes. Gaies, fantaisistes, elles ajoutent un plus au recueil.

L'initiative de ce livre n'a peut-être rien d'original, mais elle ravive l'enfance, ses trésors de mots, ses embuscades ravies, son ouverture au monde de l'imaginaire...
Nostalgie, nostalgie... Réunir dans un recueil les 100 plus belles récitations qu'on enseigne (enseignait ?) dans les écoles, les collèges ou les lycées ; de quoi jouer sur la corde sensible de l'enfance des amateurs de poésie !

Ce ne sont pas nécessairement les 100 plus beaux poèmes des plus grands poètes français, mais sans doute pas loin. En tous cas, on prend un énorme plaisir à les relire.

N'hésitez pas !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
"La biche brame au clair de lune et pleure à se fondre les yeux..." celui-là, je ne l'avais pas entendu depuis le CP et ça fait.... quelques années ! de Charles d'Orléans et Du Bellay à Paul Eluard en passant par Verhaeren, Ronsard, Apollinaire, Musset et Vigny, Hugo, Verlaine, Rimbaud et Baudelaire, Maurice Carème, Paul Fort et Prévert, on retrouve dans ce petit recueil une bonne partie des "récitations" apprises sur les bancs de l'école, qu'on écrivait avec application au porte-plume et encre violette (!) et qu'on illustrait sur la page opposée d'un splendide dessin... le livre a d'ailleurs repris nombre d'illustrations d'écoliers qui rappelleront à chacun ses propres oeuvres d'art.
C'est bien connu, on se souvient beaucoup mieux de ce qu'on a appris quand on était petit, et inévitablement, ces vers on le pouvoir immédiat de nous transporter en enfance, et de réveiller une émotion, une image ou une musique... "Hiver, vous n'êtes qu'un vilain" appelle inévitablement, non pas la suite du poème, mais le souvenir de la cour de l'école recouverte de neige et des tabliers séchant sur les radiateurs, de même que "C'était dans la nuit brune, sur le clocher jauni..." évoque immédiatement le dessin que je m'étais appliquée à faire sur la page opposée.... Allez, Mémé va reprendre un petit coup de nostalgie avec "Le ciel est par-dessus les toits"...
Ce petit livre à emporter partout correspond, à mes yeux, à un petit recueil de poésie. Certaines de ces pages ont accompagné notre enfance, nous ramenant ainsi bien loin en arrière, laissant un léger sentiment de nostalgie...
Ce recueil permet aussi d'en découvrir d'autres souvent vaguement connues (bribes), et d'autres qui nous sont parfois totalement inconnues.
En sommes, on y fait de belles rencontres poétiques qui viendront marquer notre esprit d'adulte!
Un livre bien mal titré : "récitation" n'est que péjoratif, alors que ce petit recueil de poésies a un effet madeleine de Proust plein de magie pour certains et offre à d'autres une découverte de la chanson des mots. le fil de la sélection correspond effectivement à la chronologie scolaire d'une époque : j'en avais oublié certaines depuis longtemps et j'en ai découvert d'autres dont je ne connaissais que le titre ou de brèves citations.
Merci pour ce petit recueil : j'ai passé un beau dimanche matin avec mes enfants de 8 et 11 ans, à lire à voix haute des textes que nous avons picorés d'une page à l'autre.
Intéressant