Albine Novarino-Pothier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Omnibus (21/10/2010)

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent - comme on adore une idole. Baudelaire, bien sûr, niais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian... Leurs p... >Voir plus

Floccus
  13 avril 2016
Les photos sont en noir et blanc. Ce qui donne aux chats une allure très chic. Poils, silhouettes et moustaches ressortent sur la page, se détachent de leur environnement, ou s'y fondent. du coup, j'ai testé avec le félin de la maison, et réussi ma foi quelques jolies images. Des poèmes nous avons retenus ceux qui parlent chat : "Je suis chat" de Jacques Bussy, "Réflexion calme" de Claude Roy ou "Quand on est chat" de Jacques Roubaud. Rares écrits qui se situent au niveau de l'animal au milieu d'une pléthore de louangeurs, moqueurs, admirateurs, tous observateurs de l'extérieur, souvent amicaux certes, mais parlant surtout d'eux-mêmes et de leurs projections mystiques, anthropomorphiques voire orientalistes sur l'objet de leur attention.
liratouva2
  14 janvier 2012
Ce bel album qui m'a séduite aujourd'hui, c'est le cadeau par excellence à offrir à tout amoureux des chats.
Il est d'un format généreux avec une couverture craquante, avec cette petite chatte aux grands yeux, des pages glacées et face à face, en alternance, un poème et une photo, toujours bien choisie, souvent en noir et blanc, parfois une aquarelle aux délicates couleurs. Tous les grands poètes amoureux des chats sont représentés.
J'ai rarement vu un album aussi agréable à feuilleter, à regarder et à lire, à déguster même, je dirais et puis on finit par héler la personne près de nous: «Écoute ça! Écoute! – Juste un petit moment» Alors on se lance. On lui lit quelques vers ou le poème entier et on sourit. On est heureux et comme par hasard, en catimini, l'air de rien, comme toujours, voilà la déesse qui s'avance, plus hautaine que jamais, tout dédain déployé! Non je ne vous vois pas. Je change seulement de place.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
CocoetYvette
  20 mars 2018
Un très beau livre pour les amoureux des chats ou ceux qui le deviendront en lisant ce livre.
De très très belles photos en noir et blanc illustrent des poèmes connus ou inconnus, auteurs célèbres ou pas du tout.
Un livre à lire et à offrir
lila11
  22 mars 2019
Ce livre m'a fait de l'oeil à la médiathèque et je l'ai emprunté : un poème sur chaque page, illustré sur l'autre page par un dessin ou une photo de chat.
Je connaissais déjà certains de ces poèmes, j'en ai découvert d'autres avec grand plaisir.
Ça a été un moment de plaisir pour l'amoureuse des chats que je suis.
Lilitha
  14 juin 2014
Magnifique !!! A se faire offrir ou à offrir aux amoureux des chats

Mon cœur amoureux

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux
Mêlés de métal et d’agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit ; son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire
Le chat de Natacha

Sachez mon cher Sacha
Que Natacha n'attacha pas son chat!

Natacha n'attacha pas son chat Pacha
Qui s'échappa.

Cela fâcha
Sacha
Qui chassa
Natacha.

Virelangue anonyme
Le chat el le Soleil

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.