Une vraie déception. J'aurais préféré que ce tome 2 n'existe pas et je m'auto-flagelle mentalement de l'avoir lu jusqu'au bout.

Beaucoup de monologues, énormément, à profusion, tellement que ça en devenait intolérable avec des redites à gogo. Retirez les monologues et les explications abondantes sur le fonctionnement/création/histoire de l'école et la pseudo-politique soi-disant complexe/élaborée et vous obtiendrez : une très courte histoire.
L'auteure nous explique le pourquoi du comment d'ABSOLUMENT TOUT. Comme si elle voulait prouver qu'elle maîtrisait son monde alors que ça fait tout l'inverse en vrai : c'est comme si elle avait trouvé des idées au fur et à mesure et voulait étoffer son volume 2.

L'héroïne monologue pendant des pages et des pages et des pages... Alors oui il s'agit de la narration à la première personne, mais on a ici une surabondance de textes trop longs. Un peu pour la connaître, comprendre et savoir comme fonctionne cet univers atypique, ça va. Mais des monologues à la pelle pour expliquer TOUT ce qui se passe, avec TOUTES les histoires anciennes de l'école et TOUTES les diverses théories, rendent le roman hyper lourd.
Quand il y en a trop d'infos et que ça n'apporte rien de plus concret à l'histoire, c'est du remplissage pur et dur.

Dans ce volume son amoureux est trop effacé ; on le croise à peine. Et il a parfois un comportement simplet, presque idiot à la "moi y en a que baston dans mon cerveau". Monsieur mange à peine, dort à peine, ne s'occupe pas de ses devoirs (sauf que l'école te le fait payer dangereusement), ne se lave pas, est trop confiant limite suicidaire quand il va à la chasse aux monstres, etc.
Même sa copine se demande plusieurs fois comment il a survécu jusque-là...
Oui, l'auteure m'en retire les mots de la bouche : ça se voit qu'elle est consciente de la faiblesse de la construction de ce garçon, mais fait passer la pilule avec une blague.
Nope, ça ne prend pas avec moi ça.

L'école est méchante, puis gentille, puis quand même un peu méchante. Et vas-y que je te donne des explications à chaque fois....
L'auteure nous explique pourquoi à chaque changement et ça fait plein de pages à lire : encore et toujours plus de pages sur encore et presque la même chose mais avec l'inverse et son contraire !
En fait, le sentiment brouillon et mal construit persistait comme si l'auteure avait changé d'avis à chaque fois pendant l'écriture. J'aurais préféré que l'école reste totalement mauvaise ; ses explications ne m'ont pas convaincues.

Quant à pseudo "politique" autour de la construction de ces écoles + les alliances à gogo qu'elle détaille à force d'explications, c'est à un moment donné d'un ridicule... Hyper forcé, comme pour dire "intrigues de géopolitique rondement menées". Ben non, ça fait très amateur.

Que dire de la fin, à part que je m'y attendais vu comment c'était parti. Hyper prévisible, pas d'effet wouaw. Mais bon, ce n'est pas gravissime ; le plus grave étant la construction de toute cette histoire.

Il faut que les auteurs arrêtent de faire des trilogies quand il n'y en a pas besoin. Un volume complet et plus épais aurait suffi. La qualité et la cohérence du récit n'en seraient que meilleures.
Sinon un tome 2 final avec tout dedans et basta ; ça aurait été qualitatif et inscrit dans les annales des bons romans.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure écrivait comme si elle parlait, que c'est une très grande bavarde qui ne s'entend pas parler et qu'elle rédigeait tout ce qui lui passait par la tête.
Ça allait dans le volume 1, surtout qu'elle posait les bases de son histoire, mais là stop quoi.

L'éditeur est également en faute, c'est son taff de l'aider à redresser la barre quand ça dérive.

Bref, je ne lirai pas le tome 3, surtout d'après les critiques que j'ai vu (en plus de ce volume pauvre qui ne donne plus envie).

Dommage. Cependant le 1er tome reste extra.