J'ai dévoré ce bouquin ! J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, et son héroïne, El, qui me fait beaucoup rire. Il y a énormément de second degré et c'était très divertissant tout en étant mordant. Dans le premier tome, j'avais été un peu déroutée par le style (sans que ça gâche mon plaisir de lecture ceci dit). Mais là, dans le second tome, j'ai trouvé la lecture bien plus fluide, et donc ça a été un sans faute ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, c'était drôle, frais, prenant, et même étonnamment émouvant à certains moments (la fin notamment est vraiment très jolie tout en étant bourrée d'action : c'est très chouette !). Un lecture hyper agréable donc !

Par contre ce cliffhanger d'extrême fin, aaaaaah ! Il faut que je lise la suite !!!!
💀✨📖 Quand Poudlard a des airs d'Hannibal Lecter 📖✨💀

Le retour des chapitres de 30 pages et plus, du texte hyper dense blindé d'infos, des longs passages de digressions, sans dialogues, dans la tête de El : bon retour à Scholomance, l'école de magie qui bute les 3/4 des élèves qui y rentrent 🤣

On reprend exactement où on a stoppé le tome 1 👍 Il m'a fallu quelques pages pour remettre tous les personnages, moi qui n'ai aucune mémoire des noms 😅
Après les événements du tome 1, clairement l'école semble avoir une grosse dent contre El, oui, oui, vous avez bien lu : l'école, le bâtiment, fait tout ce qu'elle peut pour mettre des bâtons dans les roues de la demoiselle 👍
Et par bâton dans les roues, j'entends "la tuer", en lui lançant tous les malés existants dans les murs, sur la tronche, évidemment 🤣
Elle va devoir compter sur des alliés pour la rincer avec leur mana... Sinon elle a 2 choix, pomper l'énergie des autres élèves jusqu'à leurs morts ou... mourir 🤔
Dur choix. (non)

Passer de la plus grosse loseuse asociale à la personne la plus convoitée de Scholomance, ça fait bizarre 🤣
Toutes les enclaves la veulent, même Orion, le mec le plus balèze de l'école la regarde avec des yeux de merlan fris... Tout ça parce que sans elle, beaucoup ne survivront pas à la remise des diplômes 😵‍💫
À moins qu'elle pète les plombs et les tue tous avant ? 😜

Comme pour tous les livres de Naomi Novik, je ne peux pas vous conseiller la lecture de cette saga, parce que la plume et le style sont tellement spéciaux, tellement complexes à appréhender, que ça passe ou ça casse 😅
J'ai vu beaucoup d'avis de gens qui ont pas du tout aimé ou qui ont carrément abandonné la saga au bout de 30 pages (le chapitre 1 du tome 1 a effectivement de quoi faire peur) 😕
Chez moi, ça passe nickel et j'ai adoré tous les livres de l'autrice que j'ai pu lire 💜
Je dirais "à tenter" en sachant qu'il faut s'accrocher 🤣

Par contre, je vais être très claire : C'EST QUOI CETTE FIN DE MERDE ? 😭
Je proteste énergiquement 😵‍💫

C'est quand qu'il sort en poche le tome 3 ? J'ai le coeur et le cerveau bousillé 💔 POURQUOI ME FAIRE ÇA ? 😭
💀Get everyone out💀

Hello tout le monde 🙋, me revoici pour la Lesson 2 of the Scholomance, encore inédite en France (mais ça ne saurait tarder). En retard, moi ? Nooooon 👀 Oh regardez, un résumé diversion :

📖La cérémonie de fin d'études approche pour les élèves de la Scholomance. Si c'est un évènement heureux sur Terre, pour eux, c'est le constat pur et simple que 50% d'entre eux vont mourir... avec un peu de chance. Plus, si, comme les autres élèves le soupçonnent, les manoeuvres de Galadriel ont bouleversé l'équilibre de l'école. Année difficile en perspective...

&#xNaN&#xNaNOn retrouve toute l'agitation du tome 1, et évidemment ses personnages. Les alliés de Galadriel trouvent leur place et sont développés à leur juste mesure, bref, pas de chute vertigineuse après le premier tome.
&#xNaNOrion. On veut lui arracher la tête pour ensuite la lui recoller et le remercier. Je crois que ça résume bien le personnage, qui devient de plus en plus attachiant. La romance aussi suit son petit bonhomme de chemin, pour notre plus grand plaisir (pas forcément celui de Galadriel 👀)
&#xNaNLes phases de pause !😫 Ça planifie, ça s'agite, ça essaye, mais qu'est-ce que c'est long ! Un an de préparation à un exam, ça vous plombe une narration aussi vite qu'un mal dévore un premier année. Il y a des phases actives qui rattrapent tout, mais j'ai parfois eu l'impression que Naomi Novik me menait en bateau (son job consistant à ce que je sois suffisamment crédule pour ne pas sentir le roulis, j'estime que c'est raté).

👉 Globalement, je retrouve tout ce qui m'avait fait adorer le premier tome 🥰 Il y a juste ces phases de préparation qui m'ont un peu sortie de l'histoire, mais la fin du tome a définitivement raccroché les wagons !😱 Je persiste : Naomi Novik se nourrit de notre détresse à la fin des tomes. Et le pire, c'est que ça marche. Direction la précommande pour le troisième (et à priori dernier) tome de la rentrée !
Pendant une bonne partie du roman, on a l'impression d'être dans l'oeil du cyclone. On sent qu'un enjeu épique s'installe et qu'il va y avoir ce qu'il faut de drames. Dans le même temps, je me suis parfois ennuyée. Je trouvais que l'auteure prenait quelquefois trop de temps pour installer le contexte avec les jeux d'alliance qui se jouaient. C'était intéressant de voir notre géopolitique dimensionnée dans l'intrigue mais oui, un peu longuet tout de même.

Et puis, sur la dernière partie du roman, il y a eu comme un déclic. Tout à coup, El a pris une grande décision. A partir de là, je n'ai plus vu les pages passer. A compter du moment où elle a décidé quel serait son but, elle a agi. Finie l'introspection. Finies les hésitations. On est entré dans une ligne droite vertigineuse.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Ce second tome m'a tout autant conquise que le premier, peut-être même plus car l'environnement de la Scholomance et les personnages étaient déjà connus. Je me suis plongé avec beaucoup d'attentes, surtout avec la fin du premier tome qui nous laissait sur un cliffhanger. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire!

L'autrice a divisé son roman en deux parties: la première centrée sur les études des protagonistes et la deuxième sur la préparation de la remise des diplômes. Et justement, cette seconde partie se révèle pleine de surprise, tour comme l'école. le lecteur pouvait s'attendre à ce que le roman prenne une direction toute tracée par rapport à l'univers et au passé de l'école, mais Naomi Novik avait d'autres projets pour notre héroïne et ses acolytes de promo!

Il me tarde de lire la conclusion à cette trilogie, d'autant plus que l'autrice nous laisse à nouveau sur un cliffhanger à la fin du tome 2!
J'ai plusieurs hypothèses quand à la suite et j'ai hâte de l'avoir sous les yeux.
Qu'est-ce que ça raconte ?
El entame sa dernière année en réalisant que les péripéties de l'année précédente ont complètement déreglé l'ordre précaire de la Scholomance : les créatures se concentrent soudainement sur elle seulement, au grand péril des malheureux nouveaux arrivants qui se retrouvent assignés à sa salle d'étude... Evidemment, ce premier déséquilibre n'est que le début de quelques réalisations sur le fonctionnement de l'école qui vont forcer El, son petit groupe et les élèves en général à abandonner les stratégies qui marchaient jusque là pour préparer leur sortie de l'école durant la dernière année.

Qu'est-ce que j'en ai pensé sur le coup ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver El et son groupe ! Les craintes de voir la dernière année être une redite de la précédente (ou de ne lire qu'une préparation du tome 3) sont vite dissipées : N.Novik propose un récit bien différent du premier, avec les mêmes qualités, mais en prenant une nouvelle direction associée à de nouveaux enjeux (on pourrait presque dire la seule direction qui faisait sens dans le microcosme de la Scholomance : celle du collectif). le lore s'étoffe un peu, de plus en plus de mystères sur le monde extérieur pointent le bout de leur nez pour teaser très efficacement le tome 3, et à nouveau nous avons droit à une fin qui m'aurait bien frustré si j'avais dû attendre longtemps...

Est-ce que ça me marquera sur le long terme ?
Le coup de coeur est confirmé, reste à voir l'atterrissage de cette série, mais je suis confiant.
Une leçon dans l'art d'écrire une suite : si on commence dans la parfaite continuité de la conclusion du premier tome, on opère un pivot progressif, tant dans les thèmes que dans l'intrigue sans jamais trahir l'esprit initial, pour finalement promettre une fin forcément surprenante. Un plaisir complet.
Lien : https://syndromequickson.com..
J'ai besoin de temps pour rédiger une chronique. Trop d'émotions à la fin de ce tome, que j'aime encore plus fort que le premier, je crois. Naomi Novik réussit un tout de force incroyable. Bref, je chiale encore un peu et je pourrai réfléchir après.

C'est bon, je peux en parler. Ce tome 2 est juste incroyable ! J'ai retrouvé avec une joie immense l'univers et le système magique, qui est d'une grande richesse et intelligence. L'intrigue se complexifie, mais c'est si bien amené. Les thématiques de l'équilibre et de la dette sont de nouveau sous-jacents (comme dans La fileuse d'argent), j'aime beaucoup cette manière de voir les choses, surtout la magie.

Les personnages, n'en parlons pas. El se hisse dans mes personnages préférés, j'aime son caractère, sa manière d'être en rage permanente face à l'injustice et la cruauté. Sa puissance et sa rectitude d'esprit : encore une fois, naviguer sur le fil quand on a une puissance infinie sans vouloir faire le mal. Et surtout, la relation avec ses amies est si touchante. Sans oublier Orion, évidemment, qui m'a brisé le coeur...

J'aime toujours autant l'ambiance dark academia, les malés mortels, l'école qui n'en fait qu'à sa tête, l'érudition des cours et des langues. C'est juste merveilleux et ça détrône presque Déracinée ! C'est si riche, si profond, si complexe. Mon âme de lectrice a été ravie du début à la fin, où j'ai pleuré de rage à cause du cliffhanger, et j'ai aimé ressentir quelque chose d'aussi fort. Preuve que j'étais très impliquée émotionnellement !
J'ai un gros attachement pour cette trilogie. Quasiment tout me plais. Des personnages au worldbuilding en passant par les enjeux.
Le tome 2 est similaire et en même temps très différent du premier tant les rapports entre les personnages ont évolués. Même les objectifs ont évolués et ça a été une bonne surprise pour moi.
J'ai hâte de lire la conclusion.
4,5 - J'avais adoré le premier tome pour son univers et ses personnages mais pas pour la plume.
Encore une fois, et je pense que c'est ce qui empêche le 5 étoiles, j'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne et avare en dialogues.

Cependant la force de ce roman c'est ses personnages. J'adore la personnalité d'El qui est une mauvaise tête qui aime la contradiction et déteste l'attachement mais contradictoirement elle est vraiment attachante.
J'adore Orion et son côté chevalier preux qui sera bien expliqué dans ce tome et qui le rend encore plus intéressant!
J'ai aimé leurs balbutiements timides.

Au niveau du rythme au début j'ai trouvé que ça devenait un peu redondant puis dès la mise en place du gymnase je n'ai plus du tout eu cette impression et j'ai trouvé le tout très rythmé.

ET CETTE FIN?