C'est avec beaucoup de plaisir et en train d'entreprendre un périple en train plutôt longuet que j'ai découvert ce tome 2 qui raconte lui-même le périple de Laurence et Téméraire de la Grande-Bretagne jusqu'en Chine.

Sans rentrer trop dans les détails puisqu'il s'agit d'un tome 2, on retrouve cette fantasy historique à l'époque des guerres napoléoniennes. Un détail change cependant : l'existence des dragons, des créatures qui, en Europe, représente un atout majeur pour la guerre.

Ici la diplomatie est de mise, la Chine voulant récupérer Téméraire. On suit donc nos deux amis avec leur équipage dans une traversée maritime aux côtés d'une délégation chinoise et dans les terres de l'Empereur. J'ai apprécié autant le voyage que l'arrivée en Chine. L'auteur s'est réapproprié cette époque tout en insistant énormément sur les relations diplomatiques entre ces deux endroits du monde. Intrigues sont au coeur du récit pour mon plus grand délice.

On retrouve surtout nos deux protagonistes et leur lien d'amitié que beaucoup veulent entamer, chacun à sa manière. L'occasion pour nous de constater la solidité de ce lien que je trouve, pour ma part très bien réussi. D'autant que nos deux protagonistes ont une personnalité réellement différente. Laurence est un soldat avant tout. Il est loyal à son pays, à ses valeurs, à son honneur et aux membres de son équipage. Une intégrité qui lui dicte beaucoup de ses décisions tout en étant assez ouvert d'esprit pour voir les défauts et travers de son gouvernement, pour accepter d'évoluer même si c'est en contradiction avec son temps. Quant à Téméraire, il est intelligent, drôle mais surtout très "humaniste" si je puis dire dans sa manière de voir les choses. Loin d'un carcan éducatif du XIXe s, il a un esprit novateur et révolutionnaire qui insuffle un côté "révolutionnaire" bienvenu.

Autant l'intrigue que les protagonistes m'ont séduite et je sais que je lirai le tome 3 très prochainement, étant réellement attachée à cette saga.
Nous continuons de suivre Téméraire et son bien-aimé capitaine, cette fois- ci direction la Chine ! Car Téméraire est chinois, et aussi un casse-tête pour les diplomates britanniques: qu'avait donc fait Napoléon pour impressionner autant les Chinois, qui refusent d'habitude de s'impliquer en politiques internationales, pour recevoir ainsi un oeuf de dragon, et un oeuf de Celeste en plus!
Cette question sera résolue au fil d'une intrigue palpitante, pleine de tentatives de meurtres, de serpents de mer, de complots et surtout de questions sur la place des dragons, êtres pensants traités en Europe comme corvéables à merci.
Impossible à lâcher, la série Téméraire est vraiment de la bonne fantasy, très agréable à dévorer.
Comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à me décider de le lire.
Pourtant, cette fois-ci, je savais que ça allait me plaire!
Bref, dans ce tome on suit Laurence et Témèraire qui prennent la route pour le pays d'origine de Témèraire: la Chine.
La majeure partie du roman ce passe en mer sur le vaisseau de transport l'Allegiance. Mais cela n'enlève pas son charme à ce roman.
On en apprends un peu plus sur Témèraire.
Ce tome est génial, on ne s'ennuie pas une seconde et avec le style d'écriture de l'auteur, ça se li tout seul! Il ne m'a fallu que quelques jours pour en arriver au bout;
Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver la suite!
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/temeraire-tome-2-le-trone-de-jade/

J'ai trouvé ce deuxième tome encore mieux que le premier qui était déjà un énorme coup de coeur ! L'amitié entre Laurence et Téméraire se développe beaucoup dans ce second tome. La délégation chinoise explique qu'ils ont offert Téméraire à Napoléon car sa mère a, en fait, mis au monde des oeufs jumeaux.
J'ai adoré suivre les aventures de notre duo vers la Chine, en suivant de loin ce qui se passait en Angleterre, telles que les batailles et l'épidémie de dragons malades. Les aventures ne s'arrêtent pas quand ils arrivent puisqu'ils découvrent l'histoire des Dragons Célestes, la mère de Téméraire et aussi Lung Tien Lien, une dragonne un peu spéciale.
Lien : https://unelecture-milleseto..
Dans l'époque napoléonienne où des dragons composaient une unité dans l'armée.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, ce n'est pas de la Fantasy très poussée et pourtant c'est une lecture addictive (et frustrante car les 9 tomes sont très difficiles à trouver).
Le style coule bien, les descriptions sont pertinentes et les personnages bien développés.
L'intégration des dragons dans la stratégie de guerre se fait naturellement et reste relativement proche de la réalité historique. le développement des relations entre humains et dragons est intéressante et cohérente et évolue bien au fil des tomes.
Un très bon moment de lecture.
Mon avis général sur toute la série.

Oui, je suis d'accord, c'est souvent un peu long, mais rien ne nous oblige à lire en détail...

Mais quelle idée de génie !
Quels personnages !
Et ces dragons... Téméraire qui se met à réfléchir et faire réfléchir sur la condition sociale des animaux et des humains...

Tout y est....

LE GRAND KIFFE
Une suite tout aussi prenante et addictive que le premier tome.
On retrouve Will et Téméraire qui se retrouvent contraint de partir en Chine pour rencontrer l'Empereur et essayer d'encourager les autorités asiatiques à créer des liens avec la nation britannique. Les chinois se désintéressent de la guerre entre Anglais et Français et ne cherchent qu'à récupérer Téméraire qu'ils estiment trop "divin " pour un simple capitaine. Les deux amis ont fort à faire pour déjouer tous les plans montés contre eux pour les séparer.
Toujours très bien décrit, et très riche en détails la suite se lit sans difficulté
apres le tome 1 on continue une histoire merveilleuse entre notre dragon et son ami laurence.....cette guerre sans fin permet de lire des scenes pleines d'action et de suspence et de voir toute sorte de strategie politique
ce tome m'as plus car on aborde la culture asiatique que j'aime beaucoup !!!!
le style est tres differents d'eragon le seul autre livre connu avec des dragons et cela donne une autre image de ces creatures fantastiques