Dans une petit ville de Bourgogne vont bientôt se réunir notables et élus à l'occasion des cinquante ans du lycée local. Tous sont d'anciens élèves de l'établissement, et tous ont en commun d'avoir malmené Antoine Grappin, leur ancien professeur de littérature, qu'ils surnommaient alors Titus. Les festivités cependant ne se déroulent pas comme prévues, avec les meurtres qui s'enchaînent, accompagnés de citations littéraires.
L'histoire est menée en partie du point de vue de Iossip Martin, jeune journaliste du quotidien régional, suivi de Coline Talard, fille du maire qui vient d'être assassiné.
Ce polar, à l'origine pour les jeunes mais qui passe sans problème le cap de relecture adulte, est une réussite en terme de rebondissement et de contrepieds. Jean-Paul Nozière, serial écrivain jeunesse et adulte, a un vrai sens du roman policier, du jeu du chat et de la souris, et des apparences trompeuses.
Une bonne entrée en matière dans le monde vaste du polar !