Relu après une première lecture qui datait de mon enfance. Je me souvenais que ce livre m'avait bien fait rire étant enfant. Adulte, une esquisse de sourire à certains passages, même si le fameux Frédéric m'a prodigieusement agacée plus d'une fois. de même, le genre associé aux jouets qui démontre bien d'une époque révolue. Heureusement la pétillante et excentrique Mme Bartolotti est restée telle que dans mes souvenirs, délicieusement hors de la norme.
Une petite histoire sympathique teintée de certaines thématiques effleurées telle la vie de couple, l'amitié, l'éducation des enfants, les "bonnes" manières détournées avec des exagérations qui font sourire l'adulte que je suis.
Un brin de nostalgie dans cette lecture pour une relecture agréable mais loin de détenir la recette de la perfection comme celle du môme en conserve de l'histoire.
Trouvaille dans une boîte à livres, me rappelant à un merveilleux souvenir d'enfance, je me suis replongé avec émotion dans ce bouquin.
Mais il valait peut être mieux laisser le souvenir intact, ou avoir moins d'attentes, j'ai trouvé cette lecture très légère, trop légère, parfois même frôlant la niaiserie.
Les personnages sont très caricaturaux.
S'il n'y avait pas eu ce souvenir d'enfance, j'aurais sans doute mis une note plus basse.
Ce livre est super à lire pour un enfant, mais surtout plus a l'âge adulte.
Si vous voulez un enfant de 7 ans, poli, gentil et tout ......
Adressez-vous à " l' usine bleue " du moins c'est comme ça que je l'appellerais ; qui vous enverras une énorme boîte de conserve à découvrir.
De l'imagination à revendre pour rire et rêver dans ce livre pour tout lecteur, un moment de détente agréable.
Le livre :

Madame Bartolotti est étonnée de recevoir un colis volumineux qu'elle ne se souvient pas avoir commandé. Elle l'ouvre et découvre un môme en conserve ! Elle décide de l'adopter et d'en faire son enfant mais Frédéric est un enfant hors du commun !

Autour du livre :

Je me rappelle de ce titre « le môme en conserve » comme d'un classique de la littérature jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'humour contenu dans ce récit. Madame Bartolotti va découvrir de nombreuses choses avec l'arrivée du môme chez elle. Une histoire attachante !

Pour les enfants à partir de 7 ans.

Christine Nöstlinger est une écrivain autrichienne née en 1936.
Superbe livre de jeunesse : d'abord cette histoire de même dans une boîte de conserve. Eh ! oui, tout peut s'acheter, de nos jours...Et puis cette connivence entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
La mauvaise éducation et les gros mots du côté adulte , l'enfant exemplaire , tant qu'à faire, quand on achète autant que ce soit de la bonne qualité.
Hilarant, un bon moment à passer et après tout, pourquoi pas une lecture pour adulte ?
J'ai lu se livre en classe avec mon prof de français. Sa ma plus et c'est pour cela que je vous le conseil.