La vie de Madame Berthe Bartolotti est pleine de fantaisie et de couleurs, aussi colorée que les tapis qu'elle tisse. Elle a un ami bihebdomadaire, le triste et gris Alexandre, le pharmacien. Son appartement est un chaos, les poissons rouges nagent librement dans la baignoire, son lit est recouvert d'un fatras indescriptible... Madame Bartolotti a pour manie de commander tout ce qui lui passe par la tête, a en horreur tout ce qui ressemble de près ou de loin à la contrainte, l'ordre, et mène sa vie à sa guise. Jusqu'au jour où... la SNCF effectue une livraison pour le moins bizarre. Un envoi de "l'Usine" très surprenant... dans une boîte de conserve de grande taille, un enfant à reconstituer grâce à un bouillon de culture. Madame Bartoletti, qui ne se souvient pas avoir passé une si étrange commande, mais que rien n'étonne, "reconstitue" le petit garçon, prénommé Frédéric et accepte volontiers de partager sa vie avec lui. Un petit garçon "préfabriqué", à l'éducation parfaite, un petit garçon modèle. Trop parfait et trop modèle pour Madame Bartoletti. Et que dire à Alexandre et aux voisins, qui ne comprennent pas qu'un petit garçon, Frédéric, tombe du ciel ?
Alexandre, mis dans la confidence, veut devenir le père de Frédéric, prendre les choses en mains et veiller à son éducation. Sophie, la fille des voisins, admire ce garçon très différent, et le protège de la curiosité et la méchanceté des enfants de son âge. Tout irait pour le mieux, si "L'Usine", la société qui a envoyé la boîte de conserve, reconnaissant son erreur, ne souhaitait récupérer rapidement la boîte et Frédéric. Pas question ! Frédéric, interrogé, refuse de quitter sa maison, sa famille et son amie, et tous vont mettre au point un stratagème ingénieux pour éviter que Frédéric ne soit remis à la famille parfaite à laquelle il était destiné.

J'ai découvert ce roman "jeunesse" par hasard, et une fois de plus, le hasard m'a permis de découvrir un auteur original. Christine Nöstlinger, d'origine autrichienne, a écrit un roman plein de fantaisie, à l'image de Mme Bertolotti, la mère de famille qui fume le cigare dans sa chaise à bascule, chante des chansons paillardes, se soucie comme d'une guigne de ses vêtements et de ses choix culinaires fantaisistes.
Humour et tendresse alternent et mettent en valeur un texte que la traduction a bien rendu ; les illustrations réalisées par La Mouche contribuent à rendre le roman jeunesse très agréable.

Mais cette fantaisie et ces couleurs amènent petits et grands à s'interroger peu à peu sur le sens d'une véritable éducation. Qu'est-ce qu'être "bien élevé", quelle est la part de la joie de vivre, de la personnalité ? Par petites touches, et grâce au personnage de Frédéric (dans le texte allemand : Konrad) Christine Nöstlinger, qui a connu les années noires du nazisme en Autriche, nous fait nous interroger sur les enfants d'une société conformiste, grise, sans aspérités.

Un seul regret ; à mon sens, le titre "Le môme en conserve" ne met pas en valeur un roman plein de sensibilité, de fantaisie, destiné à des enfants de sept ans environ, mais que tous les lecteurs prendront plaisir à lire et à relire....
Berthe Bartolotti est attachante, mais sans aucun doute une originale : loufoque et tête-en-l'air, elle arbore les tenues bariolées les plus audacieuses, prend ses repas (les combinaisons d'ingrédients les plus improbables) dans son fauteuil à bascule, fume le cigare, élève des poissons rouges dans sa baignoire, cultive un bazar excessif dans chaque pièce de sa maison et adore commander toutes sortes de choses par correspondance. Un beau jour, elle reçoit pourtant un paquet qu'elle ne se souvient pas avoir demandé. Il contient une mystérieuse boîte de conserve avec, à l'intérieur, un enfant garanti par le fabricant « joyeux, agréable et prometteur », « facile à prendre en main et à surveiller ». Pas évident, pour un enfant aussi parfait que Frédéric, de s'accommoder des frasques de sa nouvelle maman et, surtout, de se faire apprécier des enfants du voisinage. Quelle est l'énigmatique entreprise qui l'a fabriqué et pourquoi l'a-t-elle expédié chez Mme Bartolotti ? Comment s'y prendra-t-elle pour élever cet enfant et expliquer son arrivée subite à son entourage ? Et lui, parviendra-t-il à apprendre des mauvaises manières et à s'acclimater dans son nouveau foyer ?
Ce roman décapant a contribué à faire de Christine Nöstlinger l'une des auteures de littérature jeunesse les plus lus dans les pays germanophones. Si l'ironie grinçante des premières pages nous a un peu désarçonnés, nous avons été très vite pris par l'intrigue du livre qui nous propose finalement une expérience : qu'adviendrait-il d'un enfant produit en usine, avec toutes les garanties de perfection ? La part de mystère qui entoure l'entreprise à l'origine de Frédéric est aussi troublante, voire inquiétante, pour un roman assez addictif (nous avons lu les 210 pages en trois jours !). Mais ce que nos garçons ont le plus apprécié à la lecture de ce livre, c'est la succession de situations comiques, créées notamment par les excentricités de Mme Bartolotti, ses disputes affectueuses avec son ami le pharmacien et surtout par son ingénuité qui permet de porter un regard frais sur les « bonnes manières » inculquées à Frédéric. Antoine et Hugo ont littéralement ri aux éclats ! Les petits apprécieront aussi le style léger, très abordable, et les illustrations qui parsèment le texte et viennent renforcer sa dimension comique. Les lecteurs un peu plus grands apprécieront aussi, de la part d'une auteure qui a grandi dans l'Autriche national-socialiste, une réflexion distanciée sur l'éducation et les qualités des « bons » parents, le mythe de l'enfant-modèle tourné en dérision et la morale de l'histoire, résolument anticonformiste et anti-autoritaire. Au final, il s'agit d'un livre qui fait plaisir à tout le monde !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Le môme en conserve je l'ai vu en classe avec mon professeur de Français et moi je trouve qui est trop bien de chez trop bien
Un bon roman, drôle.