Lu avec mon fils il y a des années.
Un chef d'oeuvre d'humour à notre avis. Mais avec beaucoup de profondeur.
Une femme fantasque, et grande adepte des concours reçoit un jour une boite de conserve contenant un enfant lyophilisé et son mode d'emploi. Elle ne se souvient pas d'avoir gagné ce lot mais elle participe à tant de concours...
L'enfant réhydraté, elle l'installe chez elle, et se révèle une mère attentive, l'envoie à l'école.... le pharmacien amie de la mère se propose comme père.
A chaque petit manquement possible le garçon récite " un enfant de sept ans ne doit pas..... " Heureusement il finira par guérir de sa trop grande obéissance.
Que de possibilités de discussions dans cette histoire : qu'est de ce qu'une bonne mère, qu'elle est la place du père, son engagement, est ce facile d'être différent, l'importance de l'amitié dans la vie... Et est ce souhaitable d'être parfait ? Sûrement d'autres encore.
J'ai passé beaucoup d'heures à lire avec mon fiston jusqu'à ses douze ans environ, et ce livre a été un des grands moment de complicité. J'espère qu'il en sera de même pour d'autres.
Emprunté aujourd'hui, jour de réouverture de la bibliothèque, lu dans la foulée, et chroniqué sur le champ, ce livre de littérature jeunesse est une vraie réussite et il devrait aussi être lu par les adultes.
Mme Berthe Bartolotti a un petit travers : elle ne peut résister au fait de passer une commande de demander des échantillons gratuits. Bien avant l'heure, elle est une acheteuse compulsive. Attention, elle veille à ne pas dépasser plus qu'elle ne possède. Cependant, il faut bien avoir que, parfois, ce qu'elle reçoit, est totalement absurde.
Tenez, là, par exemple, elle a reçu une gigantesque boite de conserve. Que peut-elle contenir ? Sa commande de laine ? Trop lourd. de la viande ? Cela ferait beaucoup. Aussi, quand elle l'ouvre trouve-t-elle à l'intérieur… un petit garçon de sept ans, qu'elle a « réhydraté ». Certes, elle commande des choses parfois farfelues, mais elle est certaine de ne pas avoir commandé d'enfants ! Son ex-mari, peut-être ? Un cadeau, une surprise ? Comme c'est gentil de sa part !
Et c'est là que les choses se corsent : Berthe Bortolotti ne sait absolument pas comment élever un enfant. Heureusement pour elle, le petit garçon, qui a été parfaitement conditionné, sait à peu près ce qu'il faut faire. Il a ingéré une liste d'interdit à faire pâlir d'envie tous les spécialistes en sciences de l'éducation, et les respecte. Et Berthe n'est pas tout à fait d'accord avec l'ensemble de ses interdits. Pourquoi un petit garçon de sept ans ne pourrait pas jouer à la poupée ? Et pourquoi la petite voisine n'a-t-elle pas droit d'accepter ce cadeau, parce que sa mère dit que cela ne se fait pas ? Sophie, car telle est son prénom, est particulièrement vive pour son âge, et se joue des conventions que lui impose sa mère : de règles de bienséance à carcan inutile et indifférence envers les autres, il n'y a qu'un pas : l'auteur nous invite à réfléchir à cette question.
Mme Bartoletti, aidée par Mr Alexandre, son ami pharmacien, s'interroge aussi non seulement sur l'éducation et sur les enfants que l'on éduque. Frédéric, enfant et élève parfait aux yeux des adultes, est détesté, persécuté même, par ses camarades. Il ne réagit à aucune insulte, aucun coup, et, fait novateur, c'est Sophie (vous savez, ce fameux personnage féminin toujours sauvé par les garçons) qui prend sa défense, y compris pendant son propre goûter d'anniversaire. Comment s'adapter au monde quand on a été formaté, comme le fut Frédérick, et comme l'inventeur du procédé souhaite que tous les enfants le soient désormais ? C'est tout le défi que Berthe, Alexandre, et Sophie aussi, relève dans ce roman réjouissant. Et s'il est une leçon à retenir de ce livre, c'est celle-ci : Si tu t'occupes de ce que pensent les gens et si tu ne fais que ce qu'ils font, alors tu finiras par leur ressembler et tu ne pourras plus te supporter!
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Petite histoire très drôle et originale. Un enfant de 7 ans livré dans une boîte de conserve a une femme célibataire excentrique. Une lecture plaisir qui ravira autant les grands que les plus jeunes. Un hymne à la bonne humeur et à la fin de l'horrible qu'en dira t'on !
Travailler en bibliothèque c'est avoir la chance de recevoir les conseils quasi quotidiens de ses collègues plus ou moins spécialisés dans certains domaines. Ma lecture de ce Môme en conserve suit l'une de ces recommandations et confirme la richesse de ces échanges entre connaisseurs.

Mme Bartolotti est une femme solitaire souvent traitée d'originale par ses pairs. le qu'en-dira-t-on ne lui importe guère, elle vit sa vie comme elle l'entend et cela commence par son apparence physique et ses choix vestimentaires, particulièrement hauts en couleurs. Mme Bartolotti apprécie les rendez-vous réguliers avec le pharmacien. Ils se voient deux fois par semaine pendant des créneaux bien particuliers ; tout est bien calé. Jusqu'au jour où un paquet lui est livré.
Elle ne se souvient pas avoir commandé ; ça date sans doute du temps de M. Bartolotti et la livraison aura pris beaucoup de retard. Elle ouvre le carton et suit les instructions : c'est un jeune garçon très bien élevé qu'elle découvre face à elle, tout droit sorti d'une grosse boîte de conserve. Si bien élevé qu'il fait le bonheur du pharmacien, ravi de devenir père adoptif. Mais tout ça n'est pas du goût de Mme Bartolotti qui se sent dépassée et envahie. Et puis cet enfant trop poli et sans saveur, c'est insupportable !

Christine Nöstlinger propose une histoire très drôle, grâce à ses personnages à la limite de la caricature et aux situations qu'ils traversent, assez invraisemblables. L'humour est aussi lié au décalage entre ceux qui parlent (notamment Frédéric, l'enfant né de la boîte de conserve) et le langage utilisé (soutenu, très policé pour Frédéric). Les scènes qui en découlent prêtes forcément à sourire. Ajoutez à cela un comique attaché au visuel (les descriptions très marquées de Mme Bartolotti par exemple) et vous voilà face à un court roman jeunesse efficace et marquant !

Et comme dans la plupart des histoires dédiées au jeune public, aux côtés de l'humour, les messages et questionnements sont bien présents. On peut ici se demander à quoi ressemble l'enfant parfait ? Peut-il être commandé sur mesure ? Quelle est la meilleure éducation à lui offrir ? Quel est le rôle des parents/des enfants ? L'enfant doit-il être la réplique de ses parents, doit-il être comme ceux-ci souhaitent qu'il soit ou doit-il affirmer sa propre personnalité ?…
Voilà quelques-unes des interrogations mises en avant, il me semble, par Christine Nöstlinger. L'autrice n'apporte pas de réponses fermées et définitives, chacun y trouvera et prendra ce qu'il voudra. Et c'est très bien comme ça.

Je ne connaissais absolument pas Christine Nöstlinger avant d'ouvrir son Môme en conserve mais je comprends maintenant sans mal sa notoriété et la dimension « classique » de son oeuvre. Publié dans les années 70, ce court roman jeunesse est, à mon avis, aussi drôle, intelligent et efficace que les histoires offertes par Roald Dahl !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un de mes meilleurs souvenirs de lecture enfantine. C'est plein de gros mots et de coups de pied à la bonne éducation.
L'une des histoires qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse ! J'ai adoré l'histoire de cette femme qui reçoit un enfant dans une boîte de conserve et ne sait pas du tout comment s'en occuper. Un régal !
souvenir d'enfance. écrit à l'époque où internet n'existait pas encore, on peut dire que l'auteur a été visionnaire en écrivant cette histoire.
Bonjour, très bon livre je recommande