Geneviève Granier (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1988)
3.38/5   21 notes

Le tamanoir est un mammifère qui se nourrit de fourmis. Chacun ses goûts. Thesi préfère les gâteaux. Et son surnom de Tamanoir, c'est à son physique qu'elle le doit: son nez (qui pointe) et son menton (qui fuit) la font ressembler à l'animal en question. Thesi a malheureusement hérité la tête de son père. En outre elle plaît aux profs : c'est un crime grave. La classe se déchaîne. Thesi... >Voir plus
Que lire après On m'appelle TamanoirVoir plus
Thési, l'héroïne de ce livre pour jeunes ados, doit son surnom à son physique (menton fuyant et nez proéminent) qui la font ressembler à un tamanoir. Pour ajouter à son calvaire, elle est une très bonne élève et les profs l'adorent. il n'en fallait pas plus pour que ses petits camarades se déchaînent sur elle. Très bien écrit et tout en finesse, ce roman qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes filles entre 9 et 14 ans, décrit avec justesse le quotidien d'une ado complexée et mal aimée en quête de reconnaissance et d'expériences.
J'ai bien aimé ce livre qu'il avait de l'aventure et a la fois un peux de tristesse,

- Qui parle de m'aider, MOI ? hurla-t-elle. On aide les gens qui ne s'en sortent pas avec leur travail ! Moi, je me sors très bien du MIEN ! Merci ! Simplement, je dois me charger de VOTRE travail ! De VOTRE linge dégueulasse, de VOTRE merdier, de VOTRE bouffe et de toutes VOS saloperies d'affaires !
- Tu m'excuseras, répondit Papa sur le même ton, mais je travaille comme une brute, figure-toi ! N'essaye pas de me faire passer pour un flemmard !
- Moi aussi, je travaille comme une brute !
- Eh bien, arrête ton boulot !
( p 79)