Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une histoire de famille , de couples avec un des personnages manipulateur .

En fait, cette histoire est centrée sur Oliver mais abordée de façon assez particulière. Il est le narrateur du premier châpitre dans lequel il décrit la première fois ou il a porté la main sur sa femme Alice et il la frappera ensuite à de nombreuses reprises. Alice à découvert un secret sur Oliver mais lequel ? Ensuite, chaque châpitre est consacré à ceux qui ont jalonné sa vie, ses amis, ses voisins, ses amours ..... petit à petit l'histoire se tisse .

Le but n'est pas de décrire tous les épisodes de la vie d'Oliver mais de mettre en avant les moments de son existence qui ont fait sa véritable personnalité d'aujourd'hui.

Des châpitres courts qui alternent avec chaque personnage , quelques longueurs en milieu de livre qui s'estompent assez vite .

Une lecture inhabituelle mais pas du tout désagréable et qui fait vraiment réfléchir.
J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre et par le postulat de départ qu'il nous offrait : un homme qui frappe sa femme, la plongeant dans le coma, et l'assemblement des pièces du puzzle qui ont amené notre protagoniste là où il en est.

A la lecture, on découvre une narration originale. En effet, on s'aperçoit vite que chaque chapitre laisse la parole à un personnage différent, qui nous livre sa version de la relation proche ou lointaine qu'il/elle a eue avec Oliver. J'ai beaucoup aimé ce système, qui permet d'entrer en profondeur dans la psyché de tous les protagonistes. de plus, certains chapitres s'arrêtent un moment crucial, nous laissant dans l'expectative jusqu'à ce que l'on retrouve le narrateur quelques chapitres plus loin.

L'intrigue est intéressante, et je ne me suis pas doutée du pourquoi du comment jusqu'à la révélation finale. Je déplore juste le fait que la fin nous laisse un sentiment d'inabouti, j'aurais aimé en savoir plus. La plume de l'auteur est, pour un premier roman, très agréable, et j'ai beaucoup apprécié qu'elle s'adapte au discours de ses personnages : un style d'écriture froid et précis pour Oliver, simplet pour Eugène, très oral pour Barney...

Le seul point négatif que je pourrais soulever concerne le manque de rythme de l'histoire : on dirait des interrogatoires de police mis bout à bout... On ne sent pas d'ambiance pesante s'installer et je pense que c'est le petit détail qui aurait fait toute la différence.

En bref, une lecture sympathique mais qui n'est pas exempte de quelques défauts.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
"Oliver ou la fabrique d'un manipulateur" et c'est bien de cela qu'il s'agit, comment Oliver, auteur à succès, qui semble mené une vie épanouissante, a t-il pu frapper son épouse au point de la plonger dans le coma ?

C'est grâce aux différents point de vue des autres personnages que l'on découvre véritablement Oliver.
En plus d'avoir accès à une certaine partie de sa psychologie, on devine son passé, narré en partie par le principal concerné, mais également les différentes stratégies, petites ou grosses abominations qu'il a commis pour obtenir une image nette et absolument lisse.
Le personnage craquelle, s'effrite sous nos yeux et celui qui est parfaitement antipathique au début du roman, voir totalement abject, laisse transpercer des failles qui nous amèneraient presque à ressentir de la compassion.

Ce premier livre de Liz Nugent est une réussite !