EAN : 9782207134153
Denoël (02/02/2017)
3.72/5   29 notes
« Mon mari n’avait pas l’intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l’avait bien cherché. »

Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total… et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir. Même à tuer ?

Comme dan... >Voir plus
Que lire après Profil basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu il y a moins d'une semaine « Oliver ou la fabrique d'un manipulateur » de Liz Nugent. Ayant bien apprécié cette lecture, je me suis lancée assez rapidement dans le deuxième livre traduit en français de cette auteure.
Je dois reconnaitre que j'ai préféré cette lecture à la première. Sans doute parce que le suspense est allé crescendo et que je n'ai pas vu venir la fin, contrairement à Oliver.
La aussi il s'agit d'un thriller psychologique, raconté à la première personne par les différents protagonistes de cette histoire.
Une des narratrices est Lydia, épouse d'un juge qui va commettre un meurtre. Ce n'est pas un spoil vu que ce livre commence par cet événement. Ce sont les réactions et le comportement de Lydia qui vont être à l'origine d'une escalade d'événements tous plus ou moins prévisibles. le fils adolescent de ce couple, le gentil Lawrence, souffrant d'obésité va-t-il remarquer que ses parents viennent d'accomplir un meurtre de sang-froid d'une jeune femme, nommée Annie ?
C'est la jeune soeur de Annie, Karen, qui, quelques années après le meurtre non élucidé de la jeune femme, qui va être à l'origine d'un bouleversement dans la routine bien huilée de la vie de Lydia. En effet, Karen, ne pouvant accepter les conclusions de la police, va essayer de comprendre ce qui est advenu de sa soeur…
J'ai beaucoup aimé suivre et découvrir les évolutions des différents personnages, avec une fin dont la noirceur m'a cependant surprise, et beaucoup plus que prévu. C'est d'ailleurs cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas qui me fait préférer ce livre au premier écrit par Liz Nugent.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Mon avis:

J'ai découvert ce roman sur le site des Editions Denoël. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais son résumé totalement fou m'a tout de suite donné envie de le découvrir, car j'ai bien senti qu'il pouvait me plaire. Je remercie donc la maison d'Editions pour l'envoi de ce titre.

Vous recherchez un thriller un peu particulier, plutôt original avec une intrigue un peu malsaine et des personnages dérangés, hantés par leur passé ? Ce roman est fait pour vous. Profil bas raconte avant tout la tristesse et le désespoir d'une mère de famille qui poussent un jour cette dernière à prendre une décision complètement insensée, et qui malheureusement va tourner au drame. Dès les premières pages on assiste en pleine nuit à la rencontre clandestine entre un couple Andrew et Lydia Fitzsimons et une jeune femme Annie. On ne comprend pas tout de suite qui elle est, quels sont les rapports qu'elle entretient avec eux, et surtout ce qui a donné lieu à ce rendez-vous secret, mais l'on sait juste que cette rencontre tourne mal puisque Annie est sauvagement assassinée.

Puis, au fur et à mesure du récit on en apprend plus sur la famille Fitzsimons, et l'on découvre le terrible plan mis en place par Lydia à cause duquel tout est parti, car c'est elle la décisionnaire, c'est elle qui tire les ficelles et c'est encore une fois elle qui décide de dissimuler le crime. Les personnages de ce roman sont dotés d'un charisme complètement hallucinant. Leurs caractères sont vraiment bien développés, on comprend ainsi assez facilement pourquoi ils sont devenus les êtres qu'ils sont aujourd'hui, et il nous est donc facile de comprendre leurs actes qui semblent tout à fait crédibles.

Lydia est le personnage à mon sens qui est le plus complexe mais en même temps le plus intéressant. On apprend que c'est une femme qui souffre depuis sa plus tendre enfance d'un manque d'amour évident. Elle qui a été abandonnée par sa mère, qui a perdu très jeune sa soeur, qui a pendant longtemps été rejetée par son père, et qui aujourd'hui doit faire face à un problème plus personnel, a besoin constant de tout maîtriser et a peur de l'abandon. Elle reporte alors ses problèmes affectifs sur son mari, mais surtout sur son fils qu'elle étouffe au quotidien. J'ai trouvé ce personnage totalement fascinant. Elle nous dégoûte, nous met en colère, mais en même temps on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de la peine et de la pitié pour elle, même si on se rend compte qu'elle perd progressivement l'esprit, sans jamais pour autant perdre le contrôle de la situation.

Andrew son mari lui est le genre d'homme passif, trop gentil, un peu naïf, et surtout qui aime profondément sa femme pour qui il ferait tout, quitte à prendre des risques et des décisions insensées. C'est un personnage pour ma part qui m'a touché parce que même si on peut lui reprocher d'être aussi fou que sa femme et d'être complètement soumis face à elle, on peut facilement comprendre son désarroi suite à toutes les tragédies qui se sont abattues sur sa famille et auxquelles il n'a pas su faire face. Il m'a dans un sens touché, car on voit qu'il se sent mal, qu'il culpabilise et qu'il est en désaccord total avec Lydia, qui elle n'éprouve aucun remords.

Et au milieu de tout ça, il y a Lawrence leur fils, qui découvre assez rapidement malgré lui le pot aux roses, sans connaitre véritablement toute l'histoire. Il choisit malgré tout de garder le silence sur ce crime par amour pour ses parents, mais aussi parce qu'il a lui aussi ses propres problèmes. Longtemps qualifié d'obèse il n'a pas beaucoup d'amis, et est du coup surprotégé par sa mère qui souhaite le garder pour elle. Parmi cette galerie de personnages tous plus égarés les uns que les autres, il y a également beaucoup de personnages secondaires, car l'on suit en même temps la famille d'Annie. J'ai d'ailleurs eu un peu peur que Liz Nugent s'éloigne trop du sujet principal, en développant un peu trop les passages concernant les relations entre les parents d'Annie, et ceux entre sa soeur Karen et son mari, mais heureusement l'auteure y revient assez rapidement.

Toute l'intrigue du roman tourne autour du secret de la disparition mystérieuse d'Annie, qui est vite recherchée par la police et par sa famille. J'ai essayais de savourer ce roman, alors que je n'avais qu'une envie c'était de tourner les pages rapidement tellement j'étais subjuguée par la tournure que prenaient les événements. Il y a une tension permanente entre les membres de la famille Fitzsimons qui ont constamment peur que tout soit découvert. Si Lydia continue à gérer la situation d'une main de maître, Andrew lui panique complètement. Les années passent et le malaise est toujours palpable. Les quiproquos et les non-dits s'accumulent, la folie s'empare petit à petit de Lydia qui cherche de plus en plus à rejeter la faute sur les autres, et qui souhaite toujours garder le contrôle sur son fils, envers qui elle est complètement dépendante.

Pour finir, j'ai adoré le tournant que prend l'intrigue lorsque Lawrence quelques années plus tard, croise la route de Karen la soeur d'Annie, car c'est à partir de là que tout dérape. La fin m'a complément estomaqué et m'a laissé aussi un peu frustré, car elle ne pouvait pas se terminer d'une plus pire façon, même si à mon sens l'issue fatidique de cette histoire était évidente.

Pour conclure:
Un roman complètement addictif qui nous montre à quel point la détresse et la douleur d'une personne peuvent la pousser à s'enfoncer toujours plus loin dans la folie, au point de commettre l'irréparable. Un thriller qui n'est pas sans me rappeler ceux de Barbara Abel, que je vous conseille donc très fortement si vous aimez cette auteure.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Monsieur le juge Andrew Fitzsimons vit avec son épouse Lydia et leur fils adolescent dans une demeure ancienne et splendide des beaux quartiers de Dublin. Une famille heureuse, respectable et sans histoires.
Les apparences sont parfois trompeuses.
Le roman commence par un meurtre. Plus ou moins commis par accident. Vraiment ?
Et continue en chapitres alternés d'un personnage à l'autre. Chacun raconte les jours puis les semaines qui suivent, comment, pourquoi le tueur et sa complice en sont arrivés à cette extrémité. On découvre – et on a envie de savoir ! – par bribes, à mesure, ce qui se cache sous la surface de chacun, certains événements de leur passé, leurs liens les uns avec les autres. Andrew, ruiné par son associé, Lydia, à qui il manque à toute force quelque chose, Lawrence, mal dans ses kilos, souffre-douleur de son école, qui se doute et cogite. On découvre aussi le passé tourmenté d'Annie Doyle, celle qui est morte, par le biais de sa soeur Karen, qui cherche à savoir ce que sa soeur est devenue : aucun corps n'a été retrouvé, pour sa famille elle a juste disparu.

Tout est très bien construit, le récit de chaque personnage étoffe le précédent, chaque détail compte, rien n'est laissé au hasard. On tourne les pages en se demandant où le bât va blesser, qui va craquer, se dévoiler, ou dénoncer qui… Mais il y a pire. Liz Nugent nous fait réellement plonger dans les sombritudes angoissantes de l'âme humaine. Comment un grain de sable, une idée fixe, peut faire tout dérailler. Habile, machiavélique. Jusqu'à la toute fin, magnifique dans son genre : carrément horrible. Saperlipopette. On s'attache aux personnages, en fait. En tous cas à certains !

Pour les amateurs de thrillers psychologiques originaux, Liz Nugent est une auteure à suivre. Son premier roman, Oliver ou la fabrique d'un manipulateur (dont la version poche m'attend dans ma pal, mais aurai-je le cran de m'y risquer ?! Brrr) semble en effet du même calibre, et un troisième est sorti l'an dernier en version originale : Skin deep.

Dans le genre « incipit qui met direct dans l'ambiance » : « Mon mari n'avait pas l'intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l'avait bien cherché. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Le synopsis ne m'a pas plus intéressé que ça, mais quand j'ai appris que c'était Liz Nugent l'auteure de cet ouvrage, je n'ai pas réfléchi une seule seconde. Son premier livre, Oliver, ou la fabrique d'un manipulateur, avait été un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas trompé, Liz Nugent a un don pour écrire des histoires sombres.

Comme dans son précédent livre, le point de départ est un meurtre. le lecteur se pose de nombreuses questions qui trouveront des réponses, petit à petit, à travers les différents narrateurs. A savoir la soeur de la victime cherchant le coupable, le fils du meurtrier essayant de racheter les fautes de son père et la femme du meurtrier tentant de garder son fils près d'elle tout en lui cachant qu'elle est impliquée dans le meurtre d'Annie Doyle.

J'ai complètement adhéré à la façon dont les chapitres s'enchaînent. Chaque narrateur nous livre ses pensées ainsi qu'un épisode de sa vie mais évoque aussi un élément cité par le narrateur précédent plus en détail. Et ainsi de suite, pour lier les narrateurs entre eux. le moindre détails anodin a une importance pour la suite. Tout est cohérent, un événement qui parait minime sera expliqué quelques chapitres plus tard alors que le lecteur n'y pensait même plus.

Au début j'ai eu un peu de mal à aimer les personnages, mais au final j'ai adoré Lawrence et Karen, tandis que j'ai détesté Lydia page après page. Je ne me suis rendu compte qu'au dénouement que j'avais beaucoup apprécié Lawrence et Karen. Un dénouement absolument horrible a mon sens. Non pas qu'il fut mauvais, il faut bien avoir une fin, celle-ci en vaut une autre. Mais je déteste ce genre de fins que je ne peux vous décrire sous peine de vous spoiler. Plusieurs jours après ma lecture, j'y penses encore. The Irish Times ne s'y est pas trompé quand ils ont prétendu que le dénouement s'inscrirai durablement dans nos mémoires.

J'adore la plume de Liz Nugent ainsi que ses histoires sombres qui font ressortir toute la noirceur de l'âme humaine. Son second livre, tout comme le premier est un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Tout commence par le meurtre d'Annie, assassinée par Lydia et son mari Andrew. Impossible pour cette famille respectable de se retrouver en prison et de laisser leur fils Lawrence tout seul. Ils vont alors tout mettre en oeuvre pour faire disparaître le corps et les preuves possibles. Mais lorsque la disparition d'Annie apparaît aux infos, Lawrence va avoir des soupçons sur l'implication de sa famille dans cette histoire...

Difficile de résumer cette histoire en quelques lignes car il y a plein de rebondissements et pas mal d'actions !

J'avais bien aimé son précédent roman "Oliver ou la fabrique d'un manipulateur", je suis donc ravie de découvrir le dernier roman de Liz Nugent.

Le premier chapitre est dédié à l'assassinat d'Annie. Qui est cette fille ? Quelle est la raison de ce meurtre ? Que se passait-il entre Annie, Lydia et Andrew ? Dès le départ, les questions s'enchaînent et l'auteur nous livre les réponses au fur et à mesure de la lecture.

L'auteur met également en avant la famille d'Annie, notamment sa soeur Karen qui continue à vouloir retrouver sa soeur plus que tout.

Ce que j'aime chez l'auteur Liz Nugent c'est qu'elle a vraiment le don de dessiner une personnalité propre à chaque personnage. Elle fouille dans l'âme d'un personnage et nous permet de se faire une idée précise de la noirceur ou de la gentillesse d'un personnage. Ce qui nous amène à un thriller psychologique très intéressant.

Le final m'a également beaucoup plu et je garderai une chose en mémoire : on est prêt à tout pour arriver à ses fins...

Bref, une très bonne découverte !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

La beauté est un passeport qui ouvre toutes les portes.
Mon devoir constituait à mettre mon charme en valeur et à tenir correctement mon rôle de maîtresse de maison, de bonne cuisinière, d'amante et de mère.
Plus je me sentais inquiet ou malheureux, plus j’avais envie de manger. J’aimais la nourriture, en plus, notamment tout ce qui fait grossir.
C’était le rôle du mari, de pourvoir aux besoins et d’assurer le bien-être matériel de la famille.