Critique de Yvan_T

Yvan_T
07 décembre 2011
Inspiré d'un roman d'Eugène Sue, ce one-shot de la collection Long Courier des éditions Dargaud s'aventure dans l'univers sans merci de l'esclavagisme.

Situé au début du XIXe siècle, le récit plonge le lecteur au centre d'un trafic sordide et pose un regard sombre sur la traite des noirs. Parmi ces nombreux esclaves entassés dans les soutes des bateaux et vendus comme de la marchandise au plus offrant, un homme se détache cependant du lot : Atar Gull !

À travers le destin tragique de cet homme arraché à sa tribu pour être vendu à un riche planteur, Fabien Nury revient sur cette période où les négriers faisaient fortune entre l'Afrique et le nouveau continent. Au-delà de l'esclavagisme en général, l'auteur propose surtout la quête vengeresse d'un homme plus fort, plus solide et plus déterminé que les autres : Atar Gull, fils du roi de la tribu des petits Namaquas !

Visuellement, Brüno met son style typique au service de cette destinée tragique et propose des personnages hauts en couleurs, tels que Atar Gull ou le capitaine Brulart, l'impitoyable pirate négrier. Un dessin très typé et une nouvelle fois brillamment mis en valeur par la colorisation subtile de Laurence Croix.

Le destin indispensable d'un homme qui ne pleure jamais… ou presque !

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année sur mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..