Bonjour à tous,
Il n'est jamais facile de se faire un avis objectif du travail de quelqu'un que l'on connaît et que l'on apprécie.

Après deux retours dithyrambiques au sujet de ses deux premiers opus, j'appréhendais de rédiger celui-ci.

Par bonheur, en imaginant Terra Mater, l'ami Nicolas Nutten m'a facilité la tâche !

Définitivement, cet auteur confirme qu'il évolue dans une autre sphère. Dans un univers qu'il domine de la pointe de sa plume.

Il me paraît inutile de vous en dire plus si ce n'est de vous sommer de vous plonger dans cette merveille de Terra Mater, histoire palpitante qui maltraitera votre claustrophobie !

Tout simplement bravo Nicolas !
Quel thriller génial, captivant et addictif !

L'auteur nous plonge dans une histoire rythmée, pleine de suspense et ce jusqu'à la dernière minute. J'ai beaucoup aimé le fait que de nombreuses scènes se passent dans des grottes ou avens. Cela renforce le côté terrible et original du thriller.

Je lirai les autres romans de l'auteur avec plaisir !
Chronique sur le livre « TERRA MATER » de Nicolas Nutten
(Editions Nouveaux Auteurs - 2023)

Nicolas Nutten est un auteur français née en 1977 à Montpellier. Architecte de système d'informations dans l'informatique, Nicolas Nutten a l'art dans le sang. Son imagination et son envie de « créer » le poussent durant ses années lycéennes et étudiantes, tour à tour, à jouer de la guitare et dessiner des planches de bandes-dessinées. Il était donc logique que ce passionné de thriller se lance dans l'écriture de romans policiers.

Parmi ses oeuvres :

2020 : « Disparition », aux Editions Nouveaux Auteurs
2022 : « Comme deux gouttes de sang », aux Editions Nouveaux Auteurs.

Quand deux meilleurs amis décident de tenter une nouvelle expérience de jeu via une application de geocaching, au fonds d'une grotte de surcroît, il est possible que les choses ne se passent pas forcément comme prévu.

L'un deux sera retrouvé mort quelque temps plus tard, tandis que l'autre aura mystérieusement disparu.

Ce dernier est-il impliqué dans le décès de son ami ? Ont-ils été tués tous les deux ? Mais dans ce cas, pourquoi ne retrouvent-on pas de deuxième cadavre ?

Les énigmes seront nombreuses et compliquées à déchiffrer, et emmèneront la lieutenante Romane Delmiez sur quelques pistes … Seront-elles toutes concluantes ? L'une d'elles la conduira à la découverte d'une ancienne affaire dont elle n'avait pas eu connaissance à l'époque, celle de la mort d'un certain Marcus Stein, retrouvé pendu au fond d'une grotte… Les deux affaires ont-elles un rapport quelconque ?

Romane Delmiez aura bien du fil à retordre avec cette affaire hors du commun. Elle se retrouvera d'ailleurs prise dans un étau et ne s'attendra pas du tout à ce qui sera sur le point de lui arriver. Va t-elle tenir le choc ? Découvrira t-elle le fin mot de l'histoire ?

Je suis Nicolas Nutten depuis ses débuts, celui-ci m'ayant contacté à l'époque pour me faire découvrir son tout premier thriller «DISPARITION». le résumé étant tentant, je me suis laissée embarquer et je ne l'ai pas regretté.

Son second opus étant tout aussi prenant, il me semblait tout naturel de faire la chronique de son troisième livre « TERRA MATER ». Ce dernier écrit est à mon avis son meilleur jusqu'à présent, même si les premiers ont très appréciés. Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.

Tout y est pour offrir au lecteur un thriller psychologique de haut niveau, qui vous perdra dans les méandres de la grotte. Haletant, passionnant, glaçant, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont autant attachants que glaçants pour certains. Les mystères nombreux, les pistes tout autant et pourtant, une seule mènera la lieutenante au meurtrier. Mais ne vous y trompez pas, l'histoire passionnante qu'il nous raconte ne vous laissera pas de marbre. Je me suis même surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises, tant l'enquête est prenante. Ce troisième opus est, à mon avis, une totale réussite.

Alors, êtes-vous prêts à plonger dans le gouffre glacial et humide de « TERRA MATER » pour y découvrir toute la vérité ?

Un grand merci à Nicolas Nutten et aux Editions Nouveaux Auteurs pour leur confiance renouvelée.
Et si j'avais gardé le meilleur pour la fin ? Je clos mon année lecture sur le blog et booksta pour vous parler du dernier roman de Nicolas Nutten, qui livre ici un des meilleurs thrillers que j'ai lu cette année. Promis, une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ses personnages. Trop tard, l'auteur vous aura à votre tour embarqué dans son univers grâce à sa plume et à une ambiance complètement addictive.

C'est avec Erwan et Tony que tout commence, et que nous plongeons au coeur de ce roman qui nous mène dans les entrailles de la terre. Quand une simple virée de géocoaching tourne au drame, lorsque l'un des deux amis est trouvé mort. Et quand cet événement est le point de départ d'un jeu qui s'annonce complètement fou et riche en terreur, on sait que l'on tient entre les mains un thriller réussi.

Un thriller ancré dans les paysages de l'Héault, et surtout dans ses grottes, avec une découverte de la spéléologie pour moi, ou comment imposer une ambiance étouffante et humide à ce récit. Et je confirme avec ce roman, que cette activité n'est vraiment pas pour moi.

Au fil de l'enquête, menée par Romane, une gendarme, on ne sait plus que croire et qui croire ! A un rythme intense, l'auteur nous retourne le cerveau, et enchaine les faux semblants et rebondissements. Il s'agit du 3ème roman de Nicolas Nutten que je lis, et il a su encore me surprendre et se moquer de mon 6ème sens de lectrice qui s'est faite complètement bernée.

Si vous n'avez pas encore lu cet auteur, vous savez quelle résolution prendre pour 2024 : vous procurer au plus vite l'un de ses romans pour réparer cette erreur.
Terra Mater est le 3° roman de Nicolas Nutten, dont j'avais fait la connaissance l'an passé à Nemours avec « Comme deux gouttes de sang ».
Terra Mater (littéralement : la Terre-Mère) se révèle assez vite être le nom d'un « jeu » de recherches et d'enquêtes en appui sur du « geocaching ».
Adepte de ce type d'activité et des sports extrêmes, Erwan va se lancer dans l'exploration d'un aven méconnu, non sans avoir au préalable recruté son pote de toujours, Tony. Erwan n'est pas un néophyte en la matière et la spéléologie a peu de secret pour lui… initié depuis son plus jeune âge par son père, le maire du village, et lui-même explorateur des tréfonds de notre planète, ce qui lui a valu la notoriété d'être le découvreur d'une grotte devenue l'attraction touristique de sa commune.
Une fois sur place, les événements vont se précipiter et méchamment déraper !
Dans le même temps, la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez est envoyée sur une scène de crime alors que son quotidien depuis un accident rime plutôt avec la rubrique des « chiens écrasés »… Elle se réjouit de cette opportunité de prouver ses compétences sans se douter que cette enquête va l'entraîner bien au-delà de la découverte d'un « simple » cadavre, et la mettre personnellement en danger.
L'intrigue est bien ficelée avec des imbrications auxquelles on ne s'attend pas forcément. Les personnages sont forts et leur psychologie est bien utilisée.
J'ai retrouvé un style agréable, recherché sans être ampoulé avec un vocabulaire riche mis au profit de belles descriptions, pas trop longues ni trop brèves… juste ce qu'il faut pour se projeter sans peine dans les lieux ; le tout agrémenté de quelques touches d'humour permettant de respirer dans cette atmosphère plutôt oppressante !
Par contre, la fin m'a laissée un peu dubitative avec un ultime rebondissement dans les 10 dernières pages qui ne me semblait pas indispensable…
J'ai frôlé le coup de coeur avec ce thriller captivant que je vous recommande 😊
Je découvre la plume de Nicolas Nutten avec TERRA MATER. Une belle découverte.
Un jeu de piste de géocaching, qui consiste à utiliser un GPS pour rechercher des objets cachés dans divers endroits façon chasse aux trésors grandeur nature.
Erwan et Anthony vont explorer un aven à la recherche d'un indice, vers le causse de l'Hortus près du Pic Saint-Loup dans l'Hérault.
Mais l'un deux est assassiné.
Que s'est-il passé ?
Un enquête se met en place par une officier de la gendarmerie de Montpellier, Romane Delmiez, avec l'aide de son adjudant, Karim Mansouri.
On suit les investigations qui nous mène dans le domaine des geeks et des jeux.
Nicolas Nutten nous entraîne dans les profondeurs de la terre à la manière d'un puzzle macabre où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue sont remarquables.
Les rebondissements multiples se succèdent et alimentent un récit sans temps mort.
Tout s'enchaîne avec rigueur et maîtrise jusqu'au final à couper le souffle !!
J'ai adoré et vous le recommande !
Un coup de ❤️
Un auteur à suivre.
Enfilez votre combinaison et casque avec frontale pour découvrir l'univers de la spéléologie.
Si intéressé : https://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/10182/terra-mater
Je remercie les Editions Les nouveaux Auteurs pour leur confiance et je suis chanceuse d'avoir pu découvrir le nouveau thriller de Nicolas Nutten "Terra Mater".

Ayant lu tous les thrillers de l'auteur, je peux vous confirmer que celui-ci est très captivant.

Cette histoire d'assassinat est suffocante et je suis tombée dans le jeu Terra Mater dans lequel Tony et Erwan Deuvelde ont été pris au piège.
Une mise en scène machiavélique où les participants ne peuvent hélas pas échapper aux règles.

Romane Delmiez va mener l'enquête en compagnie de son équipier de Karim Mansouri qui est un peu claustrophobe, j'ai vécu des moments d'émotions intenses.

Le lieutenant Jean-Baptiste Magne va générer un stress aigu chez Romane, mais j'ai pensé que cela pourrait être bénéfique.

Une investigation complexe, remplie de rebondissements, mais surtout extrêmement captivante qui nous conduit dans un lieu sombre.

Une grotte où il est primordial de ne pas interrompre sa respiration pour s'en sortir indemne.
En compagnie de Romane et Erwan, je me suis retrouvée dans un état de stress psychologique intense, une expérience surréaliste.

Une nouvelle fois, l'auteur a réussi à me transporter dans son roman et j'ai vraiment apprécié cette expérience de lecture où j'ai vécu un moment sensationnel. J'ai pris beaucoup de plaisir et je ne peux que vous le recommander.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Après la lecture de ce livre, je ne reconnais pas les compliments dithyrambiques d'autres critiques. Terra mater n'est pas un mauvais polar. C'est juste, à mon avis, un livre somme toute très banal. Les descriptions trop détaillées sont, très souvent, inutiles, si bien que. au final, je me suis ennuyé, et ce, malgré la succession de rebondissements. 3/5, pas davantage.
Mon premier roman de Nicolas Nutten, et croyez moi... ce ne sera pas le dernier !

Surtout surtout.... gardez-vous les dernières 150 pages à lire d'une traite. Posez-vous dans votre coin fétiche, une tasse de thé (café.. selon) à portée de main pour apprécier le dénouement de ce polar addictif, extrêmement bien ficelé aux nombreux rebondissements qui feront vibrer votre petit coeur de lecteur. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

Deux amis d'enfance, passionnés de sports extrêmes, se retrouvent aux abords d'une grotte pour tester une nouvelle application de geocaching (sport extrême qui consiste à explorer des lieux pour trouver des "caches" recelant des indices permettant de progresser vers les niveaux supérieurs). Erwan et Tony sont loin de se douter qu'ils viennent de mettre les pieds dans un redoutable engrenage et qu'une redoutable course contre la montre s'est enclenchée. Une découverte terrible et macabre marque le point de départ d'un jeu du chat et de la souris infernal auxquels les enquêteurs auront bien du mal à donner un sens. Nous sommes dans le pays du Causse de l'Hortus, non loin de Montpellier, les paysages s'invitent sur notre rétine dès les premières lignes. L'auteur nous place en immersion totale.. claustrophobes s'abstenir (nan, j'déconne... ça va) !!! car il est question en partie de spéléologie et de descente et découverte de grottes. Ca pourrait s'avérer flippant.. de quoi faire pâlir plus d'une petite chauve-souris :)

Dans un même temps, la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez peine à revenir dans le jeu. Pas encore vraiment remise d'une affaire plus que complexe, sujette à de récurrents cauchemars et persuadée que les ombres de son passé sont prêtes à la broyer de leurs serres aiguisées, elle s'enfonce dans une routine peu motivante. Une opportunité inespérée va cependant s'offrir à elle sur laquelle elle va se jeter, sans se douter dans quel jeu de piste terrifiant elle vient de s'engager. Notre gendarme, plombée par une vie de famille difficile à gérer, jongle entre carrière et vie professionnelle au grand dam de sa petite fille Lola âgée de 6 ans qui aimerait avoir une maman plus disponible et présente.

C'est dans ce contexte plus que tendu que Romane accepte la mission qui selon elle la fera revenir dans la cour des grands. Elle ne peut imaginer une seconde les sombres secrets jusque là bien enfouis qu'elle va devoir déterrer au risque de mettre sa vie ainsi que celle de ses proches en danger. Entre révélations sordides et mensonges poussiéreux mais toujours aussi toxiques, la jeune femme devra user de tout son flair et son professionnalisme pour tenter de dénouer les noeuds de cette affaire bien tortueuse. Et quand les morts commencent à s'accumuler, la gendarme prend conscience de l'ampleur de la situation et met les bouchées doubles pour que l'affaire ne lui échappe pas et que les responsables ne s'en tirent pas à bon compte.

Que s'est-il passé entre Erwan et Tony. Une dispute ? Un règlement de compte ? Quel est le mystérieux individu qui sème des cadavres sur son chemin ? Erwan que tout semble accuser ? Si oui, pourquoi ? Romane, aidée par un gendarme du cru, féru de spéléologie ainsi que par son adjoint Karim très débrouillard parviendra-t-elle à prendre de vitesse le tueur avant qu'il ne commette davantage de crimes ? A-t-elle surestimé ses capacités à revenir sur le terrain ? Si tel est le cas, elle pourrait bien se trouver dans une situation très délicate et risquer d'embarquer toute son équipe dans sa descente aux enfers.

Le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur les gendarmes. Dès lors, comment s'y prendre pour l'attraper et mettre fin à la liste des cadavres qui ne cessent de s'allonger surtout quand Magne, un de ses collègues un peu trop zélé n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. le tout dans un contexte politique plus que tendu, le site classé où les meurtres perpétrés s'avérant être la manne financière principale de la région.

Des paysages à couper le souffle, un jeu en temps réel effrayant et des personnages bien campés dont l'auteur a très bien travaillé la psychologie composent le combo gagnant pour ce roman que vous ne pourrez lâcher avant de l'avoir terminé. Nicolas Nutten nous montre une terre mère et nourricière qui préfèrerait conserver son histoire et ses secrets bien enfouis, là où personne ne pourrait les faire resurgir, en proie à des individus bien (trop ?) intrusifs.

Un roman plein de peps, mené tambour battant. Des flics motivés mais un brin cabossés par la vie : un cocktail détonnant pour un roman que je vous conseille vivement. L'auteur souffle le chaud et le froid en permanence, semble vouloir vous mener en apnée dans des lieux profonds, sombres et flippants, pour ensuite vous laisser prendre une goulée d'air frais.. Mais c'est pour mieux vous faire replonger au chapitre suivant, et vous entrainer dans de palpitants rebondissements.

FONCEZ, ou plutôt PLONGEZ ! dans ce ce polar addictif et captivant.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Une application de géocaching, deux amis passionnés de sports extrêmes, Erwan et Anthony explorent une grotte inconnue et le départ d'une partie de jeu terrifiante commence.
Romane Delmiez, dont la carrière stagne, est mise sur une affaire d'homicide, elle est très loin d'imaginer où tout cela va la conduire et la faire douter de tous et surtout d'elle-même.

Un troisième thriller de l'auteur et voilà encore une fois du haut level.
L'auteur aborde un sujet qui devient très vite fascinant, la spéléologie où tous les détails sont totalement immersifs au coeur du département de l'Hérault.
Un prologue qui annonce du lourd, nous sommes dans le flou total dix ans auparavant et puis c'est parti pour un jeu nouvelle génération.
De nombreux protagonistes extrêmement bien développés et attachants pour certains notamment Romane, avec son passé et son quotidien d'angoisse, chacun d'eux à un rôle essentiel, un fil conducteur utiliser avec brio.
L'enquête que se voit confier Romane est extrêmement complexe, l'auteur ne néglige aucun détail et à mis en place des jeux de pistes sous forme d'énigmes vraiment pas simple du tout au coeur de l'application Terra Mater.
Les connaissances et recherche de l'auteur sur le domaine des grottes et la spéléologie sont incroyables, cela nous propulse sous terre avec énormément d'informations instructives.
L'enquête est complètement addictive, nous sommes en découverte et en recherche du moindre indice pour comprendre le mobile et le but de ce jeu macabre.
Des révélations inattendues pimente le récit et nous poussent à enchaîner les chapitres qui sont relativement court pour nous tenir encore plus sur le qui-vive.
Le dénouement est explosif !
Je ne peux que vous conseillez les romans de l'auteur qui a une plume fluide et extrêmement mature, c'est un régal de page en page.
Une très bonne lecture.