EAN : 9782819507505
Les Nouveaux Auteurs (05/10/2023)
4.21/5   74 notes
Erwan et Tony, deux amis passionnés de sports extrêmes, testent une nouvelle application de géocaching qui les amène à explorer une grotte inconnue. Là, une découverte tragique va marquer le point de départ d'une nouvelle partie de jeu terrifiante.

De son côté, la lieutenante Romane Delmiez, dont la carrière stagne, est affectée à une nouvelle enquête pour homicide. Si la jeune femme s'empresse d'accepter la mission, y voyant une opportunité de s'écha... >Voir plus
Que lire après Terra MaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce roman aujourd'hui , je l'ai carrément dévoré, une fois commencé , il est impossible dde le lâcher,
Je suis l'auteur depuis ses débuts, je trouve que ce livre est le plus abouti , le plus prenant, plus de maturité dans son écriture,
Quel roman , je suis en plein questionnement, et oui lil a mis la barre très haute , et quand je dis haute , c'est indéfinissable,
Cest avec habilité et sans aucune difficulté qu'il nous embarque dans le tourbillon infernale de son histoire, Il se joue avec ses lecteurs, , mettant leurs nerfs à vifs, Il nous perd, nous remet dans le droit chemin, on pense trouver l' aboutissement de son récit, mais que nenni, son coté psychopathe refait surface, et nous lecteurs nous tombons dans les méandres de la folie,Une histoire qui va de rebondissent en rebondissements, aucun temps mort, nous avançons en apnée, , Il nous met dans le doute , tout le long du récit, Une intrigue et suspens, haletant, palpitant, qui nous prend aux tripes,
Une histoire hors normes et des personnages hauts en couleur, il nous tient en haleine du début jusqu'au twist final explosif, Une histoire bien ficelée et maîtrisée, la psy des personnages est disséqué en profondeur, pimentant l'histoire,
Nous sommes dans un thriller psychologique comme je les aime, avec tous les éléments qui vont avec,Je ressors toute chamboulée , scotchée, je viens de me prendre une véritable calque , un uppercut, La quatrième de couverture plante le décor,
La plume de l'auteur est percutante et terrifiante, une lecture qui nous donne des frissons, froid dans le dos, nuits blanches assurées, On ne peut sortir indemne de cette lecture
Juste un mot à dire bravo Nicolas pour cet excellent roman.
Bonjour,
Voici « Terra Mater » de Nicolas Nutten. J'ai adoré ce thriller captivant au rythme trépidant. Nous suivons une lieutenante de police chargée d'une enquête complexe suite à la découverte d'un corps au fond d'un aven.Les personnages principaux sont très attachants, hauts en couleurs et parfaitement rendus. L'intrigue est passionnante, peuplée d'énigmes à la construction originale et maîtrisée et ne laisse aucun répit au lecteur. Vous serez très vite submergé par cette atmosphère sombre et oppressante qui habite les grottes. Pour la troisième fois, j'ai été totalement séduite par la plume brillante de l'auteur qui nous emporte avec maestria dans une aventure machiavélique au twist final détonnant. Un redoutable thriller comme je les aime.
Terra Mater, la déesse de la Terre dans la mythologie romaine.

Moi qui étais partie pour continuer à lire du feel-good... Parce que ça fait du bien.

C'est sans compter sur ma chère Yael, avec son joli billet, qui m'a fait mettre ce roman de côté. Merci pour cette découverte.
Un roman n'est jamais resté aussi peu de temps en attente dans ma pile à lire !

C'est un Thriller qui se mange en une seule bouchée ! Posant l'intrigue dès le début, il m'a embarqué immédiatement.

Ici, nous sommes dans les Causses de l'Hortus avec Anthony et Erwan.
Ils participent à un géocaching, ce nouveau loisirs high-tech consistant à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits. Et dès le début du roman, ça se passe mal. Bah oui, sinon ça ne serait pas un Thriller.

Gros point positif pour moi : les personnages, on s'y attache très vite. Simple dans la description, aussi bien sur le décor que les protagonistes, nous sommes tout de suite mis dans le bain sans perdre de temps et passons rapidement aux choses sérieuses.

Nul besoin d'aimer les grottes ou la spéléologie pour apprécier ce roman. Bien qu'ayant déjà fait de la spéléologie en tant qu'amatrice, j'ai vite ressenti le côté étouffant que procure le décor. Nous avons vite l'impression que nous risquons d'être aspirés dans les tréfonds sombres de la Terre.

Mais soyez rassuré, l'histoire se déroule aussi là haut, sur la terre ferme.

De plus, j'aime beaucoup cette couverture que je trouve énigmatique et qui colle parfaitement au contenu.

Si vous souhaitez découvrir ce roman, vous n'avez plus qu'à vous munir d'une combinaison et d'une lampe frontale pour vous glisser entre les pages !
Terra Mater est le 3° roman de Nicolas Nutten, dont j'avais fait la connaissance l'an passé à Nemours avec « Comme deux gouttes de sang ».
Terra Mater (littéralement : la Terre-Mère) se révèle assez vite être le nom d'un « jeu » de recherches et d'enquêtes en appui sur du « geocaching ».
Adepte de ce type d'activité et des sports extrêmes, Erwan va se lancer dans l'exploration d'un aven méconnu, non sans avoir au préalable recruté son pote de toujours, Tony. Erwan n'est pas un néophyte en la matière et la spéléologie a peu de secret pour lui… initié depuis son plus jeune âge par son père, le maire du village, et lui-même explorateur des tréfonds de notre planète, ce qui lui a valu la notoriété d'être le découvreur d'une grotte devenue l'attraction touristique de sa commune.
Une fois sur place, les événements vont se précipiter et méchamment déraper !
Dans le même temps, la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez est envoyée sur une scène de crime alors que son quotidien depuis un accident rime plutôt avec la rubrique des « chiens écrasés »… Elle se réjouit de cette opportunité de prouver ses compétences sans se douter que cette enquête va l'entraîner bien au-delà de la découverte d'un « simple » cadavre, et la mettre personnellement en danger.
L'intrigue est bien ficelée avec des imbrications auxquelles on ne s'attend pas forcément. Les personnages sont forts et leur psychologie est bien utilisée.
J'ai retrouvé un style agréable, recherché sans être ampoulé avec un vocabulaire riche mis au profit de belles descriptions, pas trop longues ni trop brèves… juste ce qu'il faut pour se projeter sans peine dans les lieux ; le tout agrémenté de quelques touches d'humour permettant de respirer dans cette atmosphère plutôt oppressante !
Par contre, la fin m'a laissée un peu dubitative avec un ultime rebondissement dans les 10 dernières pages qui ne me semblait pas indispensable…
J'ai frôlé le coup de coeur avec ce thriller captivant que je vous recommande 😊
C'est tout de même un comble ! Nicolas Nutten vit, comme moi, dans l'Hérault et je crois bien à proximité de Montpellier et je ne le connaissais pas. Je l'ai rencontré à la Fnac lors d'une séance de signature. Ce fut un moment agréable au cours duquel il m'a dédicacé son dernier roman "Terra Mater". AD-DIC-TIF en diable !

De l'histoire je ne dirai que quelques mots : Erwan et Tony, deux amis d'enfance se retrouvent au bord d'une grotte inconnue au Causse de l'Hortus pour y tester une application de "géocaching", un loisir qui consiste à utiliser la technique du GPS pour rechercher ou dissimuler des "caches". La découverte est pour le moins terrifiante. La lieutenante Romane Delmiez est, elle, en charge d'une nouvelle enquête pour homicide. Elle a accepté avec empressement cette nouvelle mission, histoire de s'échapper de sa routine quotidienne. Elle ne s'imaginait pas à quel point…

Une fois que je me suis plongée dans ce roman, je n'ai eu de cesse d'avancer jusqu'à l'avoir terminé. Et je peux d'ores et déjà dire qu'il m'a totalement passionnée. Si l'écriture ne représente pas – pour ce qui me concerne – l'essentiel dans un thriller, il n'en est pas moins agréable de lire un texte bien écrit, limpide, riche en descriptions de paysages et de personnages et c'est le cas. J'aime beaucoup aussi me retrouver dans un environnement connu et j'ai été gâtée, ce roman se déroulant dans une région que je connais bien.

Mais l'essentiel est ailleurs, dans l'intrigue – on peut même dire, les intrigues – d'une grande richesse, fort bien menée. Les personnages relativement nombreux n'empêchent pas d'en suivre aisément le cheminement. le tout est superbement construit, régulièrement parsemé de cliffangers toujours placés au bon endroit pour relancer l'envie de continuer. Au fur et à mesure je tourne les pages de plus en plus rapidement, la vitesse de mon pouls augmente, le désir de savoir aussi et quand la fin arrive je me dis que je n'avais rien vu. C'est formidablement fait, tout est dit, tout est bouclé.

Et, même si les scènes liées à la spéléologie, racontées avec un soin extrême et un suspens difficilement supportable, m'ont définitivement fait comprendre que ce sport ne serait jamais pour moi, j'ai adoré ce roman captivant, addictif et vraiment "bien foutu".

Romane poussa la porte de la chambre de Lola et n'osa pas y pénétrer.

- Dis donc, mon cœur, on n'avait pas dit qu'il fallait que tu fasses un peu de rangement ?
Non, parce que là, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

- Mais comme on n'a pas de chatte, c'est pas très grave, si ?

Elle ne put s’empêcher de rire à l’espièglerie de Lola.
La première idée qui lui vint à l’esprit fut de foncer dans le tas en priant pour que son épave tienne le choc. S’il visait correctement, il écraserait leur moto et pourrait blesser grièvement l’un deux, peut-être même le tuer. Il entendait déjà le bruit mat des rotules brisées sur la calandre. La tête casquée qui percute le pare-brise en le fissurant. Et le corps qui roule sur le toit jusqu’à retomber inerte sur le bitume.
Il existait un tel décalage entre l’augmentation drastique du nombre de phénomènes climatiques extrêmes et la légèreté avec laquelle on les annonçait que si la situation n’était pas si dramatique, elle aurait pu trouver cela comique. Mais depuis qu’elle était devenue mère, elle n’avait plus du tout envie de rire à ce sujet. Car lorsqu’elle écoutait Lola parler d’avenir, en son for intérieur, elle ne pouvait s’empêcher de conjuguer les rêves de sa fille au conditionnel. Et ça lui tordait les tripes.
C’était peut-être ça, l’insouciance. Une plage, la mer et le temps qui s’écoule au rythme lent du ressac. Que ne donnerait-elle pas pour retrouver cette légèreté. Mais la réalité était tout autre. Ces cauchemars récurrents lui sapaient le moral et accentuaient à chaque fois un peu plus cette pression qui lui comprimait la poitrine.
Le spectacle qui s’offrit alors à elle la stupéfia. Sur sa gauche, de majestueuses concrétions cascadaient de la voûte et descendaient jusqu’à plonger dans des gours remplis d’une eau si limpide et étale qu’elle semblait presque irréelle. La palette s’étalait de l’ocre au turquoise en passant par la blancheur du cristal.