Terra Mater, la déesse de la Terre dans la mythologie romaine.

Moi qui étais partie pour continuer à lire du feel-good... Parce que ça fait du bien.

C'est sans compter sur ma chère Yael, avec son joli billet, qui m'a fait mettre ce roman de côté. Merci pour cette découverte.
Un roman n'est jamais resté aussi peu de temps en attente dans ma pile à lire !

C'est un Thriller qui se mange en une seule bouchée ! Posant l'intrigue dès le début, il m'a embarqué immédiatement.

Ici, nous sommes dans les Causses de l'Hortus avec Anthony et Erwan.
Ils participent à un géocaching, ce nouveau loisirs high-tech consistant à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits. Et dès le début du roman, ça se passe mal. Bah oui, sinon ça ne serait pas un Thriller.

Gros point positif pour moi : les personnages, on s'y attache très vite. Simple dans la description, aussi bien sur le décor que les protagonistes, nous sommes tout de suite mis dans le bain sans perdre de temps et passons rapidement aux choses sérieuses.

Nul besoin d'aimer les grottes ou la spéléologie pour apprécier ce roman. Bien qu'ayant déjà fait de la spéléologie en tant qu'amatrice, j'ai vite ressenti le côté étouffant que procure le décor. Nous avons vite l'impression que nous risquons d'être aspirés dans les tréfonds sombres de la Terre.

Mais soyez rassuré, l'histoire se déroule aussi là haut, sur la terre ferme.

De plus, j'aime beaucoup cette couverture que je trouve énigmatique et qui colle parfaitement au contenu.

Si vous souhaitez découvrir ce roman, vous n'avez plus qu'à vous munir d'une combinaison et d'une lampe frontale pour vous glisser entre les pages !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, je l'ai découvert l'année dernière grâce à « Comme deux gouttes de sang » que j'avais beaucoup aimé.

Si je vous dis que j'ai dévoré les 473 pages de ce thriller en deux jours, ça vous donne déjà une petite idée de mon ressenti non ? Une enquête trépidante, des personnages ultra-attachants, des chapitres courts et très rythmés, des rebondissements à foison et un final grandiose. Ca ne vous suffit pas ? Bon je développe un peu mais pas trop quand même 😊

Pour la claustrophobe que je suis, j'en ai eu pour mon « argent » comme on dit, rien que la vue d'un ascenseur me fait frémir alors je vous avoue que j'ai parfois un peu suffoqué à la lecture de ce roman. L'auteur nous emmène sous terre, dans l'obscurité et la noirceur des profondeurs. L'isolement est total et même pas j'y mettrai un orteil.

J'ai été happée par ce roman du début à la fin, pas moyen de le lâcher une fois entamé. L'auteur a habilement semé le doute dans mon esprit tout du long, je me suis fait berner comme un bleu (enfin ceci dit chapeau bas à celui qui devine qui manipule tout ce beau monde avant la fin). Parlons-en justement de la fin, quand vous pensez que c'est fini, que l'auteur a jeté toutes ses cartouches et que vous êtes déjà au bord de l'évanouissement, il en rajoute encore une petite couche, ben oui quand on aime, on ne compte pas.

Bref, une belle réussite pour moi et je suis ravie qu'il me reste un roman de l'auteur dans ma PAL que je pourrai découvrir quand j'aurai recouvré tout mon souffle et toute ma lucidité 😊
Une angoissante initiation à la spéléo, ça vous tente ? Enfilez votre combinaison et coiffez-vous du casque avec frontale pour découvrir ce monde vu sous l'oeil de Nicolas.

Bienvenue dans les Causses de l'Hortus. Erwan et Anthony explorent un aven, à la recherche d'un indice. En effet, ils participent à un géocaching, ce nouveau loisirs high-tech consistant à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits.

Le lendemain, le corps d'Anthony est découvert au fond du gouffre et Erwan est introuvable. Que s'est-il passé cette nuit-là ? C'est ce que va tenter de découvrir Romane Delmier, 36 ans, lieutenant, et maman de la petite Lola, 6 ans, qu'elle élève en alternance avec le papa, dont elle s'est séparée.

Je ne connais absolument rien à la spéléologie, j'ai appris plein de choses et durant cette lecture, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir envie de m'y mettre ! Avant de me raisonner. Entre mon vertige et ma claustrophobie, franchement, je suis plutôt mal barrée, vous êtes d'accord ? Sans oublier ma maladresse légendaire ! Mais revenons à cette lecture…

Ce qui est frappant avec « Terra Mater », c'est le rythme insufflé. L'air de rien, totalement innocemment, Nicolas passe les vitesses. J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée. C'est bien simple, une fois attaqué, je n'ai pas pu le lâcher. J'avais trop envie de savoir qui était à l'origine de tout de bazar. Je sais, ma curiosité me perdra, je l'ai toujours dit…

J'ai adoré le personnage de Romane. Avec elle, on découvre le côté sombre de son métier, qui s'avère être vraiment passionnant, mais qui laisse très peu de place au reste. Son compagnon est parti, ne supportant plus ses absences répétées. Sa fille est devenue sa priorité, mais bien malgré elle, elle doit la délaisser lors de ses enquêtes. Romane est aussi blessée au plus profond d'elle-même suite à une précédente enquête plus que difficile. Elle revient d'un arrêt maladie et se doit de refaire ses preuves au sein de son équipe. Cette enquête arrive donc à point nommé pour la remettre en selle.

« C'était peut-être ça, l'insouciance. Une plage, la mer et le temps qui s'écoule au rythme lent du ressac. Que ne donnerait-elle pas pour retrouver cette légèreté. Mais la réalité était tout autre. Ces cauchemars récurrents lui sapaient le moral et accentuaient à chaque fois un peu plus cette pression qui lui comprimait la poitrine. »

L'enquête, parlons-en. Elle paraissait simple au départ, et puis ses ramifications se sont révélées nombreuses et complexes. Les rebondissements sont multiples, et honnêtement, j'ai bien vite cessé de faire des suppositions pour me laisser porter par le récit.

Nicolas arrive à retranscrire l'ambiance et les lieux, c'est étouffant, c'est le moins que l'on puisse dire. Outre le fait que l'on se retrouve à plusieurs reprises sous des mètres cubes de terre, l'enquête est pesante, elle aussi. On va de fausses pistes en indices, la plume est visuelle, légère, impactante. Nicolas nous propose de tenter de reconstituer un puzzle de 1000 pièces, en ayant un coup d'avance sur Romane, mais même avec cela, impossible de deviner cette fin qui m'a scotchée. J'ai lu le dernier quart du roman en apnée, vous comprendrez pourquoi si vous lisez « Terra Mater ».

Un mot de la couverture, superbe, qui colle parfaitement au contenu.

Dans « Terra Mater », j'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans « Comme deux gouttes de sang ». Nicolas tombe dans ma liste d'auteurs à suivre !

Un thriller maniant la psychologie avec maîtrise, qui vous fera passer de belles heures de lecture. A découvrir !

« le spectacle qui s'offrit alors à elle la stupéfia. Sur sa gauche, de majestueuses concrétions cascadaient de la voûte et descendaient jusqu'à plonger dans des gours remplis d'une eau si limpide et étale qu'elle semblait presque irréelle. La palette s'étalait de l'ocre au turquoise en passant par la blancheur du cristal. »

Je remercie Nicolas, Jacqueline et Prisma pour cette lecture.

#TerraMater #NicolasNutten #Lesnouveauxauteurs
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un prologue qui, directement, va nous embarquer dans une intrigue tout à fait prenante et palpitante.

Alors que Romane est encore très marquée par une ancienne enquête. Depuis, Elle porte en elle une fêlure qu'elle tient à garder secrète. C'est aussi une maman tiraillée par le fait que, très prise par son boulot qu'enquêtrice, elle ne voit pas assez sa fille. Une femme à laquelle on s'attache facilement.

Un jeu qui vire rapidement au cauchemar et embarque nos protagonistes dans des investigations compliquées. Un homme, un suspect parfait, reste introuvable alors que lui seul semble détenir les réponses. Notre équipe d'enquêteur devra faire ressurgir le passé pour trouver des réponses, des liens.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de l'enquête. A voir Romane et son équipe se donner à fond. A voir ces flics qui ne s'aiment pas vraiment contraints de collaborer. A voir la tension qui monte peu à peu jusqu'à devenir une véritable course contre la montre sur le final.

Mais surtout, j'ai adoré être surprise par les nombreuses révélations et les retournements de situation. L'auteur ira loin et n'hésitera pas à malmener nos protagonistes pour faire battre notre coeur à mille à l'heure. Il nous balade et joue avec nos nerfs. Aucun temps mort. Ce récit se dévore.

Premier livre de l'auteur que je découvre et c'est une réussite.

Un thriller avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Proposé par le site Babelio, je me suis laissée tenter par le synopsis plutôt original de ce polar. Ce que j'ignorais, c'est que le roman allait m'emporter dans une région que je connais parfaitement, celle du nord de Montpellier et de l'Hortus !
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action aux côtés d'Erwan et de Tony, lancés sur un jeu de piste dans un aven du causse de l'Hortus. Mais très rapidement, on suit l'affaire aux côtés de la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez, dont la carrière stagne et qui se voit confiée l'enquête : que s'est-il passé sur le causse ?
Romane est un personnage avec lequel je n'ai pas réellement accroché : partagée entre sa carrière et sa fille, elle aurait pu être attachante, mais elle a des réactions qui sont parfois surprenantes, j'aurais préféré que les autres personnages soient plus développés pour faire contrepoids.
L'enquête est cependant intéressante, avec beaucoup de flou sur le personnage d'Erwan : victime ? coupable ? Rebondissements et révélations s'enchaînent à un rythme très rapide. L'écriture est efficace et plonge le lecteur dans l'atmosphère angoissante des nombreuses grottes de la région.

Un polar avec beaucoup de qualités mais qui pour moi, a été un peu gâché par le fait de ne pas avoir accroché avec l'enquêtrice. Mais je lirai certainement d'autres romans de cet auteur prometteur !

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Chronique sur le livre « TERRA MATER » de Nicolas Nutten
(Editions Nouveaux Auteurs - 2023)

Nicolas Nutten est un auteur français née en 1977 à Montpellier. Architecte de système d'informations dans l'informatique, Nicolas Nutten a l'art dans le sang. Son imagination et son envie de « créer » le poussent durant ses années lycéennes et étudiantes, tour à tour, à jouer de la guitare et dessiner des planches de bandes-dessinées. Il était donc logique que ce passionné de thriller se lance dans l'écriture de romans policiers.

Parmi ses oeuvres :

2020 : « Disparition », aux Editions Nouveaux Auteurs
2022 : « Comme deux gouttes de sang », aux Editions Nouveaux Auteurs.

Quand deux meilleurs amis décident de tenter une nouvelle expérience de jeu via une application de geocaching, au fonds d'une grotte de surcroît, il est possible que les choses ne se passent pas forcément comme prévu.

L'un deux sera retrouvé mort quelque temps plus tard, tandis que l'autre aura mystérieusement disparu.

Ce dernier est-il impliqué dans le décès de son ami ? Ont-ils été tués tous les deux ? Mais dans ce cas, pourquoi ne retrouvent-on pas de deuxième cadavre ?

Les énigmes seront nombreuses et compliquées à déchiffrer, et emmèneront la lieutenante Romane Delmiez sur quelques pistes … Seront-elles toutes concluantes ? L'une d'elles la conduira à la découverte d'une ancienne affaire dont elle n'avait pas eu connaissance à l'époque, celle de la mort d'un certain Marcus Stein, retrouvé pendu au fond d'une grotte… Les deux affaires ont-elles un rapport quelconque ?

Romane Delmiez aura bien du fil à retordre avec cette affaire hors du commun. Elle se retrouvera d'ailleurs prise dans un étau et ne s'attendra pas du tout à ce qui sera sur le point de lui arriver. Va t-elle tenir le choc ? Découvrira t-elle le fin mot de l'histoire ?

Je suis Nicolas Nutten depuis ses débuts, celui-ci m'ayant contacté à l'époque pour me faire découvrir son tout premier thriller «DISPARITION». le résumé étant tentant, je me suis laissée embarquer et je ne l'ai pas regretté.

Son second opus étant tout aussi prenant, il me semblait tout naturel de faire la chronique de son troisième livre « TERRA MATER ». Ce dernier écrit est à mon avis son meilleur jusqu'à présent, même si les premiers ont très appréciés. Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.

Tout y est pour offrir au lecteur un thriller psychologique de haut niveau, qui vous perdra dans les méandres de la grotte. Haletant, passionnant, glaçant, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont autant attachants que glaçants pour certains. Les mystères nombreux, les pistes tout autant et pourtant, une seule mènera la lieutenante au meurtrier. Mais ne vous y trompez pas, l'histoire passionnante qu'il nous raconte ne vous laissera pas de marbre. Je me suis même surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises, tant l'enquête est prenante. Ce troisième opus est, à mon avis, une totale réussite.

Alors, êtes-vous prêts à plonger dans le gouffre glacial et humide de « TERRA MATER » pour y découvrir toute la vérité ?

Un grand merci à Nicolas Nutten et aux Editions Nouveaux Auteurs pour leur confiance renouvelée.
C'est l'histoire de deux amis qui résolvent des énigmes d'un jeu intitulé Terra Mater. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On se prend au jeu dès les premières pages. le décor est connu pour ma part dont l'imagination fait son travail. Il amène de la tension avec l'épisode cévenol qui est intense et les scènes dans la grotte. Les personnages sont attachants, on a peur pour eux. L'enquête est menée tambour battant, le lecteur reprend difficilement son souffle. Les thèmes principaux abordés sont la vengeance, le jeu, le kidnapping, la mort. Les jeux peuvent mener à la perte de quelqu'un, il faut savoir prendre du détachement. Dans cette histoire, l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prend toute sa signification. Jusqu'au bout, l'auteur ne laisse pas de répit à ses personnages. On passe un bon moment de lecture où jouer peut être mortel.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars aimant les énigmes, les grottes et la tension.
Et si j'avais gardé le meilleur pour la fin ? Je clos mon année lecture sur le blog et booksta pour vous parler du dernier roman de Nicolas Nutten, qui livre ici un des meilleurs thrillers que j'ai lu cette année. Promis, une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ses personnages. Trop tard, l'auteur vous aura à votre tour embarqué dans son univers grâce à sa plume et à une ambiance complètement addictive.

C'est avec Erwan et Tony que tout commence, et que nous plongeons au coeur de ce roman qui nous mène dans les entrailles de la terre. Quand une simple virée de géocoaching tourne au drame, lorsque l'un des deux amis est trouvé mort. Et quand cet événement est le point de départ d'un jeu qui s'annonce complètement fou et riche en terreur, on sait que l'on tient entre les mains un thriller réussi.

Un thriller ancré dans les paysages de l'Héault, et surtout dans ses grottes, avec une découverte de la spéléologie pour moi, ou comment imposer une ambiance étouffante et humide à ce récit. Et je confirme avec ce roman, que cette activité n'est vraiment pas pour moi.

Au fil de l'enquête, menée par Romane, une gendarme, on ne sait plus que croire et qui croire ! A un rythme intense, l'auteur nous retourne le cerveau, et enchaine les faux semblants et rebondissements. Il s'agit du 3ème roman de Nicolas Nutten que je lis, et il a su encore me surprendre et se moquer de mon 6ème sens de lectrice qui s'est faite complètement bernée.

Si vous n'avez pas encore lu cet auteur, vous savez quelle résolution prendre pour 2024 : vous procurer au plus vite l'un de ses romans pour réparer cette erreur.
L'action s'emballe et le lecteur accompagne ce qui aurait pu être une chasse au trésors revisitée par la e-technologie, derrière Romane, une fliquette en voie de reconstruction … ou pas, et de Karim, son binôme inspiré, à proximité de politiques douteux, de pompiers qui vont prendre cher, d'une jeune fille mutique cloitrée en HP, le tout dans un environnement hostile !
Une course vers la vérité, haletante et initiatique. En commençant avec ce titre votre initiation à la spéléologie, amis lecteurs vous allez vous immerger dans une enquête à choix multiples. A chaque étapes vous aurez à vous recentrer sur l'essentiel, et l'essentiel est sombre ! Comme les entrailles de la terre où le vertige se confronte à la claustrophobie. Que sont donc allés faire Tony et Erwan, ces deux potes d'enfance dans cette grotte ? Un mort bien actuel va réveiller une enquête plus ancienne, classée et non élucidée, tout aussi glauque. Les mises en scène de meurtres sont assurément faites pour heurter les consciences et sans doute nombreux sont ceux qui ont à se reprocher des agissements malsains ou d'avoir succombé aux tentatives de corruption.
Une course vers la vérité, haletante et initiatique. Un très bon suspense, efficace en diable, jusqu'à la dernière page, en milieu inhospitalier, qui n'a rien à envier à l'urbex auquel Nicolas Nutten nous avait initiés dans son précédent roman Comme deux gouttes de sang… une réussite quoi et un très bon moment de lecture vous l'aurez compris !
Je remercie les éditions Les Nouveaux Auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Terra Mater de Nicolas Nutten

28.10.2023 �nquête extrême 🧗

L'histoire:
Erwan et Tony sont amis d'enfance. Quand Erwan se lance dans un geocaching et qu'il demande de l'aide à Tony, celui-ci n'hésite pas à l'accompagner explorer une grotte inconnue. Mais pas question qu'il y descende.
Alors qu'Erwan découvre l'indice, l'excitation cède la place à la terreur et le jeu vite soudain au cauchemar.
Et lorsque Tony est retrouvé mort, c'est la lieutenante Delmiez qui est nommée à la tête de l'enquête.

Mais dans quel sombres recoins va donc la mener cette enquête de l' extrême ?

Mon avis:
Grâce à ce roman, je découvre l'écriture de Nicolas Nutten, auteur qui m'attirait, vous allez vite comprendre pourquoi...
Le thriller se passe dans mon département, l'Hérault, qui est aussi le département où vis l'auteur.
J'ai trouvé assez plaisant de reconnaître des noms de villages, de grottes alentours et de fait le livre partait déjà avec un sérieux atout pour me plaire.

Et puis, ça change, un thriller qui se passe en pleine nature, et même dans les entrailles de la terre et qui nous fait découvrir les "joies" de la spéléologie. (enfin, pour le coup, les "cauchemars" de la spéléologie serait peut être le terme le plus adapté !)

L'enquête est menée à un rythme effréné, les suspects s'enchaînent et les doutes se multiplient au fil des pages, pages d'ailleurs qui se tournent aussi vite qu'un épisode cévenol fait monter la cru des rivières de l'Hérault...

J'ai adoré me faire ballader, littéralement ! Et je pense qu'il s'agit ici de mon premier Nutten, mais clairement pas mon dernier.

Mon seul regret sera le twist final, qui, soyons réaliste, est excellent, mais m'a un peu fait mal au coeur (👨 😭!)

Qui a déjà lu un livre de Nicolas Nutten ?
Est-ce que celui-ci vous tente ?