Citations sur L'homme qui mentait aux femmes (19)

Quand nous disons la vérité, nous parlons toujours de la même vérité. Quand nous mentons, en revanche, il faut avoir une mémoire d'éléphant pour dire chaque fois le même mensonge.
Il s’excusait auprès du chien sur le même ton qu’avec elle.
Ce genre de pervers parle toujours trop, même quand on lui lit ses droits. Ces types mentent, mais ils parlent et se contredisent. Si nous ne le coinçons pas avant qu'un avocat lui dise de la fermer, nous avons perdu la partie. Sans preuves, il n'y a pas d'inculpation possible. La rapidité est indispensable dans ce genre d'affaire, sinon le meurtrier s'en tire.
On reconnaît tout de suite les enfants de riches. Si le mari ou la femme se tire, ils ne mangeront pas pendant une semaine. On peut voir combien ils sont bouleversés par la quantité d'alcool et de tranquillisants qu'ils ingurgitent. Mais si la femme de ménage s'en va, tout leur univers s'écroule. Ils retournent à l'état de bête.
Je ne pense pas qu'un écrivain s'inspire de sa propre existence plus qu'un acteur qui doit entrer dans la peau d'un personnage. L'acteur ne joue pas sa vie et j'imagine qu'un écrivain, même quand il fait son autobiographie, ne transcrit pas intégralement sa vie privée.
Les femmes avortent en général à cause d'un viol.
Mallory acquiesça. C'était un renseignement utile pour son enquête, ce qui parut réjouir Charles. N'import qi pouvait voir qu'il était amoureux de cette fille. Tant mieux, il était heureux au moins. Du bon travail... Cora commençait à épreuver de la sympathie pour cet homme.
Elle se leva en annonçant qu'il fallait qu'elle rentre. Charles l'escorta dans l'ascenseur et la conduisit jusqu'à un taxi. Il insista pour payer sa course. La vieille dame lui serra la main en disant :
- Vous n'êtes pas né dans le siècle qu vous méritez, cher ami...
Quand il s'endormait enfin, il rêvait de mort, de mort violente. Ce cancer de haine avait envahi toute sa vie, éveillé et endormi. Il était entier et invincible. Les hommes n'ont jamais pu vaincre le cancer. Il n'y avait pas de remède.
On ne peut inculper quelqu'un sans preuves. Parfois, nous savons qui a commis le crime, mais nous ne pouvons rien faire. On peut s'en tirer après avoir commis un meurtre — je ne vous dis pas que ça arrive souvent, mais ça arrive.
Tout le monde a un côté noir. Quand l'obscurité a envahi toute la lumière de l'âme, l'être humain est perdu.