Citations sur La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups (45)

Nel était heureuse. Elle piquait vers le sol, le vent fouettant doucement ses longues plumes brunes, les yeux perçants comme des lasers et le bec crochu, en portant hardiment Mika qui riait et poussait des cris extatiques. Comment était-il parvenu aussi facilement à la convaincre de l'emmener dans les airs avec elle? Elle n'en savait rien. Et pour tout dire, elle s'en moquait. La joie et l'enthousiasme du petit Taïgan étaient tels qu'elle ne pouvait s'empêcher de sourire intérieurement. Pourquoi n'était-ce pas toujours ainsi? se disait-elle. Pourquoi les grands compliquaient-ils toujours les choses alors qu'elles pouvaient être si simples? Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux? Qu'est-ce qui les poussait à agir? Leur part animale ou leur part humaine? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux contrairement aux humains, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l'hypocrisie.
Wan rampait dans les ruelles en sifflant sans se soucier des hurlements de terreur que poussaient les humains qu'il croisait sur sa route. L'heure n'était plus à la dissimulation mais à la bataille et il s'en réjouissait.
J’éviterais les menaces si j’étais à ta place: ma robe préférée est pleine de sang et ça m’a rendue d’une humeur de dogue, répliqua la fillette d’un ton glacial.
Le jeune tigre leva de nouveau les yeux vers lui et se mit à réfléchir. Si son grand frère avait été sous sa forme animale, il n'aurait pas eu la moindre chance de lui échapper, mais maman avait ordonné à Bregan de l'accompagner sous sa forme humaine - et les humains couraient moins vite que les tigres.
S’en aller et abandonner Maya ici, seule et blessée ? Pas question. Chaque parcelle de son corps, de son coeur, de son âme même, se révoltait à cette idée.
Un peu d'exercice matinal allait probablement chasser la tristesse et les étranges pensées qui l'avaient tenue éveillée une partie de la nuit. Elle en était persuadée. D'ailleurs, à la lumière tout paraissait toujours moins sombre, mois dramatique que dans l'obscurité. Elle ne savait pas très bien à quoi c'était dû. Un monde plongé dans les ténèbres n'était pas différent de celui qu'il était à la faveur du jour. Les maisons, les meubles, les arbres, rien ne changeait de place ni ne se transformait. Alors pourquoi nos songes et nos interrogations prenaient-ils plus d'ampleur tout à coup? Ça n'avait rien de rationnel.
Il regardait défiler des murs de pierres, d’anciennes routes et des immenses tas de débris recouverts de verdure. Il n’avait pas connu le temps des hommes, celui d’avant la grande destruction. Il ne savait que ce qu’il avait lu dans de vieux livres d’histoire écrits en anglais, une langue ancienne. Ils racontaient que plusieurs milliers d’années plus tôt, les hommes, alors bien plus nombreux, s’étaient adonnés à de terribles guerres, qu’ils avaient épuisés les ressources de la Terre en détruisant les rivières, les mers, les océans, les forêts et la faune, et que ce faisant ils avaient détruit le monde dans lequel ils vivaient.
Elle pouvait effectivement tuer l'héritier des Taïgans. Elle en avait le droit. Et personne ne pourrait le lui reprocher. Mais elle n'était pas certaine d'en avoir envie...
Bregan n'avait pas franchi la frontière dans le but de les espionner, de les provoquer ou de se battre, mais dans le seul et unique but de retrouver son petit frère...
Tu l'aimes ?
Le regard de Cléa plongea dans les yeux de Maya et celle-ci sentit soudain la nausée l'envahir. Mal au cœur. Mal à l'âme. Quelque part, au plus profond d'elle, elle mourait d'envie de revenir sur tout ce qu'il s'était passé entre Bregan et elle. Elle aurait voulu ne jamais le connaître. Elle aurait voulu ne jamais lui avoir adressé la parole.
...
Une fois amoureuse, le cœur d'une louve ne changeait jamais.
— T’es encore fâché ?
— Un peu, reconnut Bregan.
Mika prit une ou deux secondes de réflexion.
— Et si j’attrape un lièvre et que je te le donne, tu seras toujours fâché ?
— Tu essaies de me corrompre ?
— Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais si c’est que je veux te donner quelque chose pour que tu ne dises pas à maman que j’ai séché l’école, alors oui. C’est ça.