Poulpe fictions étend encore ses tentacules et propose désormais de la romance dans la collection Coeurs Papillons. Je me suis donc laissée tenter par ce premier titre dont la couverture donne très envie !

J'ai très rapidement dévoré ce roman tant le récit est fluide et passionnant ! le lecteur suit Juliette, 15 ans, qui vient d'aménager avec son frère jumeaux et leur mère à Montréal, après avoir vécu à Toronto. Leur père est mort et Juliette a décidé d'arrêter le patinage artistique, domaine dans lequel elle excellait. Elle doit s'habituer à sa nouvelle vie mais elle a du mal à s'ouvrir aux autres et préfère écrire son journal. Lorsque Kei, le super populaire capitaine de l'équipe de hockey commence à s'intéresser à elle, toutes les certitudes de Juliette sont bouleversées...

J'ai adoré cette lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont de la profondeur, ils sont intéressants, que ce soit Juliette, mais aussi son frère jumeaux Nicky, leur ami Tim ainsi que Kei. L'histoire se passe sur un temps assez long, il y a parfois des sauts de plusieurs mois entre les chapitres, ce qui permet d'expliquer le rapprochement de certains personnages.

Bref, je conseille vivement cette lecture ! Je suis sure que ça va plaire à mes élèves, et je compte bien la proposer pour le thème "Dire l'amour" en 4ème !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Depuis plusieurs années, je suis (quasiment) tous les romans de Cassandra O'Donnell et je ne pouvais passer à côté de celui-ci. J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir le découvrir grâce à Poulpe Fictions et l'autrice elle-même ♥ Un grand merci !

Dans Les carnets de Juliette, nous suivons la jeune fille de 15 ans à son arrivée dans sa nouvelle vie. Son emménagement à Montréal avec sa mère et son frère jumeau, Nicky. Ayant la double nationnalité, franco-canadienne, c'est pourtant le français qui domine au domicile. L'arrivée dans un nouveau lycée amène donc aussi la barrière de la langue, bien moins forte que pour d'autres pays, certes, mais quand même déroutante pour Juliette et son frère. En dehors du fait qu'ils débarquent en plein milieu de l'année scolaire, Juliette et Nicky sont très rapidement les stars de l'école aussi pour leurs différences physiques. Ils vont attirer l'intention de Kei ou même Tim et quelques autres camarades. Commencent alors une vie dans la peau d'une adolescente cherchant à se faire une place tout en gardant son cocon de tranquillité...

Ce roman nous amène gentiment dans la vie d'une adolescente. En tant qu'adulte, j'ai compatis tout de suite à la difficulté de s'intégrer, à l'incompréhension de certaines "coutumes" de cette époque assez particulière de nos vies, mais aussi aux chamboulements que cela entraîne dans l'apprentissage de la vie. Juliette a un caractère bien assuré, mais doute beaucoup de certains de ses choix/actes. le fait qu'elle tienne ce journal intime (j'ai pris 20 ans dans la figure en utilisant ce terme !) démontre aussi son besoin de poser les choses pour les analyser par la suite. Elle avance ainsi, avec un peu plus de recule que son jumeau, Nicky, beaucoup plus impulsif malgré ce côté "Je m'en foutiste" très prononcé. Bien sûr, il ne s'agit que d'une façade et on apprends un peu plus sur les raisons qui le conduisent ainsi.
En dehors de ce duo de choc, les camarades sont nombreux, mais deux noms reviennent très régulièrement : Kei, la tête brûlée intouchable de l'école, ainsi que Tim qui deviendra le confident de Juliette.
Comme je vous disais, les chamboulements liés à l'adolescence sont importants et la demoiselle en fera l'expérience, surtout côté sentimental. Un roman qui aborde avec brio ces questionnements, ces changements d'humeur parce qu'on réfléchis beaucoup trop et qu'on en perds les codes du comportement habituels...

La lecture a été très sympa et je l'ai trouvée très bien adaptée pour le public visé : 11/15 ans. Les sujets abordés sont nombreux, essentiels surtout de nos jours pour une acceptation de toutes les personnalités diverses et variées qui permettent à chacun de s'accepter tel qu'il/elle est ! J'ai eu le sourire aux lèvres très souvent durant ma lecture et je la conseillerai très facilement aux jeunes lecteur.rice.s de mon entourage et cela commence par vous ☺ Une idée cadeau qui sera à la fois plaisante et efficace ♥
Pour conclure, je dois aussi reconnaître le talent de l'illustrateur, Jean-Mathias Xavier, qui nous décrit les personnages et nous les retranscrit permettant une meilleure imagination de l'histoire ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Je remercie encore une fois Cassandra (car c'est pas la première fois que je reçois ses livres en SP) pour la confiance accordée. Mon premier livre lu pour le Cocooning automnal challenge, et j'ai adoré! J'ai passé un très bon moment avec Juliette, Kei et tous les autres! C'est une mignonne petite histoire, à lire au chaud cette automne ou cet hiver au coin du feu et/ ou sous un plaid. Je vous conseille vraiment cette histoire et les dessins sont très bien fait par l'illustrateur.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre le carnet de Juliette signé Cassandra O'Donnell au scénario et Jean-Mathias Xavier pour ce qui est des illustrations (dont la magnifique de couverture). Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour cet adorable envoi.

Ce roman est le premier d'une nouvelle collection chez le Poulpe, Coeurs papillons. Comme son nom l'indique, il s'agit d'histoires plus axées sur la tranche-de-vie et la romance pour jeunes adolescents et je trouve que c'est là une idée tout à fait ingénieuse. En effet, on commence à cet âge-là à avoir les hormones en ébullition et à ne plus voir nos petits camarades de classe de la même manière. On est dans une sorte d'entre-deux assez délicat à gérer car d'un côté, on se sent grandir et on développe des centres d'intérêt et une façon de penser totalement différente et en même temps, on conserve encore une certaine part d'innocence propre à l'enfance.

En clair, il faut parvenir à trouver un juste milieu dans tout le fatras de nos émotions et Cassandra O'Donnell a su décrire avec doigté cet état d'esprit très perturbant dans le carnet de Juliette. Notre héroïne doit ici faire face à une foule de sentiments contradictoires en intégrant sa nouvelle école et surtout en rencontrant le beau Kei, ce qui l'amène à faire face à tout autant d'interrogations typiques de l'adolescence mais pour autant pas évidentes à éclaircir.

Juliette va devoir trouver ses propres réponses à ses questions et regagner confiance en elle pour mieux s'ouvrir aux autres et aller de l'avant. Personnellement, j'ai trouvé ce roman très touchant et réaliste, parfaitement adapté à sa cible. Les personnages sont drôles, complexes ; ils ne manquent assurément pas de caractère et leur jeunesse et vivacité d'esprit sont revigorantes. Je pense que les pré-ados sauront se retrouver dans le vécu, la personnalité et les échanges entre Juliette et les autres protagonistes. C'est un roman à l'image de ce qu'ils sont, des jeunes êtres pétris de doutes mais au champ des possibles infini, des pages blanches qui n'attendent qu'à être écrites.

Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à dévorer cette histoire toute mignonne et inspirante qui met effectivement des papillons dans le vente et redonne assurément le sourire ! L'inauguration de cette nouvelle collection Coeurs papillons est pour moi une franche réussite et je suis désormais impatiente d'en découvrir les prochaines parutions !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'aime beaucoup les romans de Cassandra O'Donnell et celui ci ne m'a pas déçue. J'ai dévoré ce roman, c'est une petite bulle de douceur et j'ai vraiment passé un super moment. On va suivre Juliette dans son quotidien et je l'ai beaucoup appréciée, les plus jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à elle. J'aurais beaucoup aimé avoir le point de vue de son frère car je l'ai adoré lui et ses reparties ! On va avoir de belles amitiés mais aussi assister aux premiers émois. Il y a deux romances dans ce livre, l'une concerne des personnages secondaires et j'aurais limite voulu un tome rien que sur eux (j'en voulais plus), et l'autre concerne notre Juliette ainsi qu'un certain Kei et bien que leur première rencontre ne se passe pas sous les meilleurs auspices, la suite est tout simplement parfaite. Ce que j'aime dans ce roman c'est que les relations et les personnages sont saints. C'est mignon, touchant et réaliste. Je trouve personnellement que c'est ce genre de romance que les jeunes lecteurs devraient lire et moi même en tant qu'adulte j'ai adoré la découvrir car elle m'a donné le sourire. J'ai bien aimé les thèmes abordés comme le deuil et la tolérance. de plus il y a des illustrations très jolies qui nous accompagnent tout au long de notre lecture et ça c'est toujours sympa.
Note : 10/10
Les éditions Poulpe Fictions lancent une nouvelle collection de romans sentimentaux sous le nom "Coeurs papillons". Avec sa couverture aux airs de manga, je suis sûre que ce premier tome attirera mes jeunes lectrices !

De mon côté, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se déroule au Québec et qu'on découvre une multitude d'expressions typiques de cette province. J'ai aussi trouvé les personnages attachants, particulièrement celui de Juliette qui est plutôt réservée mais sait sortir les crocs avec une bonne répartie quand l'occasion se présente.

L'histoire m'a par contre moins touchée que ce que je pensais et je me suis un peu ennuyée. Disons qu'elle est mignonne mais elle se destine à un jeune lectorat et reste donc simple, que ce soit dans les thèmes abordés (le deuil, le déménagement, le sport de haut niveau) ou l'histoire d'amour entre les deux héros. J'ai aussi été surprise que le carnet qui donne son titre au roman soit très peu présent, même s'il a son importance dans l'histoire (je m'attendais d'ailleurs à lire un journal intime).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Juliette et Nicky, son jumeau, s'apprêtent à faire leur rentrée dans un nouvel établissement.
Si Nicky y va détendu, ce n'est pas le cas de Juliette.
Elle n'a jamais été très douée pour se faire des amis et est très méfiante.
Cependant, à son plus grand étonnement, elle se rapproche assez vite de Timothé un garçon de sa classe qui réussit à se frayer un chemin sous sa carapace.
Il y a aussi l'insupportable Kei, le chouchou de l'école, qui pour une raison obscure, s'acharne à se trouver sur son chemin et à semer le trouble dans sa tête.
Cette nouvelle vie s'annonce pleine de surprise pour la jeune fille...

Une très jolie découverte !

J'ai aimé l'histoire de Juliette qui est une fille de quinze ans qui a du mal parfois à communiquer avec des jeunes de son âge avec lesquels elle se sent en décalage. Il faut dire qu'ils sont tous dans des histoires de coeur mais elle n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Elle se pose beaucoup de questions et envie son frère qui lui se moque du regard des autres et n'a aucun mal à nouer de nouvelles amitiés. Puis arrive Kei, qui est différent, qui cherche à la connaître vraiment.
Ce personnage m'a beaucoup plu. Kei n'est pas ce qu'il semble être et sa franchise est rafraîchissante.

La romance et les ados, c'est une vraie histoire d'amour qu'on se le dise !
Pour avoir travailler longtemps en tant que libraire jeunesse et continuant de travailler (et donc d'échanger avec ce public), je peux vous garantir que beaucoup aiment quand il y a des histoires d'amour dans leurs lectures même si ça les gêne de le dire à voix haute.
Cependant, les livres ne sont pas forcément adaptés à tous, un collégien de douze ans n'est pas au même stade qu'un collégien de quinze ans et les textes qui leur sont proposés pas forcément en adéquation avec leur âge. Je trouve que la littérature pour jeunes ados manquait cruellement d'ouvrages de ce genre. Je suis donc ravie de voir que cette nouvelle collection arrive sur le marché.
C'est une histoire adorable, adaptée à des 12/15 ans qui se reconnaîtront dans les personnages de Juliette et de Nicky.
J'ai eu l'impression de lire la version roman d'un manga Shojo et c'était vraiment agréable, doux, loin de toute vulgarité et sain.
Je recommande !
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Quand j'ai vu que Cassandra O'Donnell sortait une mignonne petite romance chez @poulpefictions , j'ai foncé !
On va suivre Juliette et Nicky, jumeaux, qui débarque à Montréal, et donc, nouveau collège. Ils sont plutôt très doués a l'école, chacun son propre look (lui cheveux long, maquillage et vernis, elle cheveux bleu vert, discrète mais qui n'a pas sa langue dans sa poche). Ils ont beaucoup de personnalité et de très bonnes réparties.
Comment vous dire que j'ai adoré cette jolie lecteur, moderne, douce et fraiche. C'est rempli de papillons et de bonheur, je suis retombé dans mes années collège !!
L'écriture de Cassandra est douce et elle sait rapidement nous embarquer même dans ce genre de roman. Elle s'adapte facilement à son public, en l'occurrence ici de jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans. C'est très bien écrit, pas de répétions, du vocabulaire, les dialogues sont riches et accrocheurs, ce qui permets de garder le jeune lecteur attentif tout au long de sa lecture.
J'ai aimé les thèmes de deuil, de premier amour, de découverte de soi, de tolérance. Les sujets sont vraiment très bien traités, et représentent bien la vie de jeunes pré-adolescent ( en ayant une à la maison, je peux vous le certifier !).
Hâte de découvrir les prochains romans de cette collection😊
Merci @poulpefictions pour cette super découverte !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout bonnement adoré, les personnages étaient trop chou et tellement attachants. Et l'histoire en elle-même est tellement sympa et fluide a lire.

On fait la rencontre de Juliette et de Nicky son frère jumeau qui viennent d'emménager avec leur mère au Canada dans leur ville natale. Ils vont donc devoir intégrer une nouvelle école et une école qui a une très bonne réputation.
Nicky est un personnage tellement intéressant, beau et charmant. Il s'assume tel qu'il est et le fait très bien comprendre à ceux que ça dérange et ça fait tellement du bien de voir un personnage aussi bien dans sa peau. Quant à Juliette, c'est un personnage très introverti qui ne se mêle à personnes et n'a pas d'ami mais c'est sans compter l'arrivée de Timothé qui va réussir à devenir son meilleur ami et Juliette ne s'en plaint pas loin de là d'ailleurs, et ce n'est pas pour déplaire à Nicky n'ont pas.
Kei est un personnage tellement mystérieux, gentil et charismatique, il fait d'ailleurs baver toutes les filles. Je vous arrête tout de suite, Kei n'est pas un badboy torturé par de nombreux démons, loin de là, c'est quelqu'un de saint d'esprit. Il va se montrer très possessif envers Juliette.

Un livre super sympa que je recommande, j'aime toujours autant la plume de l'auteur et je n'ai encore une fois pas été déçu et j'espère de tout coeur qu'il y aura un tome 2 parce que j'ai trop envie de suivre les aventures de Juliette.
Une très chouette petite romance jeunesse et pour jeunes adolescents qui se dévore littéralement.

Comme dans ses autres ouvrages que j'ai déjà pu lire, l'autrice construit dans ce roman une intrigue et des personnages très mignons. Lu en quelques heures, un ouvrage absolument parfait pour passer le temps sans prise de tête, qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes à la recherche d'une jolie petite histoire d'amour, et aux plus grands qui apprécieront retourner un peu en enfance.

Un joli moment de lecture tout doux passé en compagnie de Juliette, à là découverte des tout premiers sentiments amoureux, de son frère, leurs nouveaux amis et de CE garçon.

Un roman qui aborde également un peu la question du deuil, et de l'écriture. Je ne pouvais qu'être touchée et l'apprécier.