La couverture est tout simplement magnifique et je félicite et remercie Jérémie Fleury pour ces superbes illustrations qui émaillent le roman. le résumé me plaisait beaucoup, même si je suis étudiante et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.

J'avoue avoir suivi avec plaisir les péripéties des personnages et que j'ai passé toute la soirée plongée dans ma lecture car je voulais en apprendre davantage sur les personnages.

Ma lecture a été grandement facilitée par la plume de l'auteur que j'affectionne tout particulièrement. Ici, elle utilise pour les enfants un vocabulaire simple, en accord avec l'âge de ses lecteurs et j'avoue avoir été un peu jalouse de mon petit frère qui a glissé le roman dans SA bibliothèque…

Les personnages principaux sont tout simplement géniaux, que ce soit Victor ou Aliana sans compter les autres qui gravitent autour d'eux et qui ont tous leurs rôles à jouer dans cette histoire. L'auteur nous entraîne dans le monde des esprits, et des fantômes et on ne peut s'empêche de frémir avec les personnages mais on apprécie également l'humour de l'auteur qui met une pointe de légèreté dans son récit…

Nous suivons l'histoire de Victor, un enfant pas comme les autres puisqu'il a la particularité de voir des fantômes. Il va se lier d'amitié avec Aliana, une enfant comme lui, mais qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a aussi la particularité de venir d'un endroit appelé Sombreterre, mais ce que Victor ignore c'est que la présence d'Aliana n'est pas fortuite, au contraire, elle a un but dans l'existence… ramener Victor avec elle, en Sombreterre.

En conclusion un premier tome qui m'a beaucoup plu, mêlant à la fois action, un brin de fantastique, amitié et amour… Un roman jeunesse que je recommande aux enfants, aux parents des enfants, aux parents eux-mêmes… N'hésitez pas à le laisser entre les mains de votre fils ou votre fille, un roman qui ne peut que faire aimer la lecture à vos enfants…

Un gros 5/5 et coup de coeur !

Et voici à présent l'avis de Théo…

J'ai déjà lu la série Malenfer de l'auteur et je l'avais beaucoup aimé, mais je préfère encore plus celle-là que j'ai adorée et dont j'attends la suite avec impatience.

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les images :

– la couverture car les couleurs « claquent » et attirent vraiment l'oeil sur les personnages…

–À l'intérieur, la page réservée aux personnages car on peut vraiment bien les reconnaître et lire avec l'image du personnage dans la tête… ainsi que les autres illustrations qui représentent vraiment l'histoire

J'ai beaucoup aimé les personnages mais mon préféré c'est Lucas, je l'ai trouvé très drôle, surtout le passage dans le gymnase à la fin ainsi que les réflexions de ses camarades. Lucas m'a fait beaucoup rire, il est moins sérieux que Victor mais tous les deux se complètent… Et il y a les filles dont les garçons sont amoureux… j'ai trouvé ça super ! Ah et j'oubliais Chawak, même si je ne pense pas qu'en avoir un à la maison plairait à mes parents

Il ne m'a fallu que quelques soirées pour terminer le livre, mais l'histoire est restée dans ma tête même dans la journée, même pendant les cours et j'espérais lorsque la porte s'ouvrait qu'Aliana allait rentrer…

Voilà, donc c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, et j'étais très content de suivre les aventures des héros, surtout à cause de leurs pouvoirs et de la façon de se battre d'Aliana. C'est un livre avec lequel j'ai beaucoup rit et je vais en parler à la responsable du CDI du collège, peut-être qu'ainsi mes amis voudront le lire. Mais il me faut la suite… très vite !

Victor est un garçon pas comme les autres. D'abord, il voit des choses que les autres ne voient pas. Des fantômes, des ombres menaçantes, et aussi le petit monstre sur l'épaule d'Alina. Alina, c'est la nouvelle au collège. Mais pas seulement. C'est aussi une fille qui n'a pas l'habitude de fréquenter les humains. Pourquoi? Parce qu'elle vient tout droit d'un autre monde, celui de Sombreterre. Alina est une Gardienne en mission. Et elle est venue chercher Victor, avant que les Zombreurs ne s'emparent de lui...

J'ai lu et dévoré la trilogie Malenfer et j'étais super content de pouvoir découvrir une autre histoire fantastique de l'auteure. Dans le Monde Secret de Sombreterre, on découvre un univers différent et encore plus mystérieux. Une aventure prenante dans laquelle des Montres-esprit viennent embêter les humains lorsqu'il fait nuit. C'est Alina, Victor et son ami Lucas qui vont devoir les affronter. Et ils sont servis! Ils croisent des Monstres Esprits en tous genres : Zombreurs, chuchoteurs, brailleurs, morphes, frappeurs ou esprits farceurs... Certains, croyez-moi, vous n'aurez pas envie de les rencontrer. D'autres sont beaucoup plus rigolos. Mais les pires de tous sont les Zombreurs (qui m'ont un peu fait penser aux Détraqueurs dans Harry Potter). Ce sont des créatures dangereuses, flippantes, qui vont malmenés Victor et ses amis.

Heureusement, les trois enfants sont très courageux. Ils sont tous les trois intéressants. Victor, lui, est un peu bizarre pour ses copains de classe mais au moins son ami Lucas ne le prend pas pour un fou. On sent qu'il a quelque chose de plus que les autres enfants. En tant qu'orphelin, un grand mystère l'entoure. Et je suis très impatient d'en savoir plus. Lucas, son meilleur ami est très drôle parce qu'il est un peu peureux.

Mais je pense que c'est Alina mon personnage préféré. C'est une fille qui n'a peur de rien. Dès le début, je l'ai trouvé très mystérieuse et elle m'a beaucoup surpris. J'avais hâte de découvrir en quoi consistait exactement sa mission. Elle nous trouve aussi, nous les humains, curieux. du coup, elle m'a bien fait rire avec ses réflexions. Elle a son propre vocabulaire, des mots qui viennent de son monde. Comme "mougough", "morok", "boudrue" qui représentent la plupart du temps des créatures qui vivent à Sombreterre. Et quand elle en utilise comme insultes, c'est encore plus drôle! En tout cas, j'ai adoré Chawak, son petit monstre (j'en veux un! rien que pour faire des farces aux adultes!)

Verdict : Trop bien! Un premier tome qui nous plonge dans un univers étrange, effrayant et... incroyable. Alina m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus sur le monde de Sombreterre!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Avis global comprenant aussi le 2 et le 3

Suis-je accro aux romans jeunesse de Cassandra ? Fort probable. Ils se lisent avec une telle facilité. On y trouve un univers fantastique du tonnerre et surtout beaucoup d'humour. Celui-ci ne fait pas exception !
On va suivre l'aventure de Alina et Victor qui devront sauver le monde. Tout va mal à Sombreterre, des créatures fragilisent ce monde parallèle et il y aura bientôt des répercussions chez les humains. Victor est certainement l'élu de la prophétie - tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? - et l'avenir de tous repose sur ses épaules. Il embarquera donc Alina la gardienne et son ami humain Lucas, bien malgré lui, dans son épopée.
Cette trilogie est géniale ! Comme d'habitude, l'humour est roi avec Cassandra. Pour vous dire, on a enfin une explication quant à la disparition de nos chaussettes !!!
J'adore car pour une fois, ce ne sont pas les deux héros qui tombent amoureux l'un de l'autre. Et surtout, je suis fan de ces premières romances à la Cassandra. Les persos sont trop chou, toujours à se lancer des piques tout en ayant du mal à s'avouer que oui, ils sont un peu amoureux ! Pauvre Victor au milieu de tout ça...
Sinon, il y a évidemment le monde de Sombreterre qui m'a conquise. le tome 3 est sans conteste mon préféré car on découvre la faune et la flore complètement dingues du lieu. Les monstres sont plus délirants les uns que les autres et c'est juste tellement appréciable - mention spéciale pour les moughoughs dont je suis gaga ! - Mon seul petit bémol est qu'on ait pas davantage creusé les liens parentaux de Victor. J'avais échafaudé un tas de théories.
Bref, ces livres sont parfaits pour les enfants, je ne peux que les conseiller. Et pour les grands enfants aussi bien sûr !!!

Ma préférence
Tome 3 - Les âmes perdues
Tome 1 - le clan perdu
Tome 2 - Les gardiens
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers jours, et malgré ça, je l'ai torché en deux pauvres jours, c'est dire si c'est une lecture rapide.

Alina quitte Sombreterre pour la Terre à la recherche de quelqu'un de spécial. Pour mener à bien sa mission, elle intègre le collège du jeune Victor. Assez vite, on suppose, avec raison, que c'est lui qu'elle cherche. Comme elle, il a des pouvoirs, il est capable de voir les fantômes et est pourchassé par les zombreurs. Elle lui apprendra à développer d'autres capacités.

Le résumé est un peu succinct, mais je ne peux pas en révéler davantage pour deux raisons : la première est que ce serait révéler des éléments importants du livre qu'il est plus appréciable de découvrir par soi-même, et la seconde est qu'au final, il ne se passe pas grand-chose : un événement va prendre plusieurs chapitres… Au moins, on est sûr qu'il est traité à fond.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, jusqu'à la moitié environ et après, ça allait comme sur des roulettes.

En ce qui concerne les personnages : je ne suis pas fan d'Alina et Victor qui m'ont laissée indifférente, à voire les prochains, ça peut changer et évoluer une fois à Sombreterre. J'ai une nette préférence pour Lucas, même si c'était pas gagné vu la façon dont se déroule sa rencontre avec Alina… Heureusement par la suite, leur relation s'améliore et je la trouve même touchante. Au passage, j'ai aussi apprécié Lucie et sa timide relation avec Victor.
Là où je suis un peu déçue, c'est pour Chawak, la créature qui accompagne Alina, j'aurais aimé qu'il soit plus présent… Peut-être dans les prochains.

J'ai bien aimé les illustrations, y en a à peu près une par chapitre et je les trouve sympa. La tête des personnages correspond tout à fait au descriptif et à la vision que j'avais d'eux au fil des pages.
En conclusion, ce fut une lecture rapide et plaisante que j'ai aimée. Un tome introductif pour une aventure en monde étranger, je me demande ce que nous réserve Cassandra O'Donnell dans les prochains tomes.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après Malenfer, il était normal de tester cette nouvelle saga et je dois dire que la déception n'est pas au rendez-vous !

Victor et Alina ne se connaissent pas et pourtant, ils ont un point en commun : Ils ne sont pas comme les autres pré-adolescents.
Victor est orphelin et un passe-temps assez surprenant : il parle aux fantômes. le cachant de peur de passer pour un fou, il va se libérer lorsqu'Alina arrive dans sa classe avec une drôle de bestiole .... Au fur et à mesure de leurs conversations, il va découvrir qu'elle n'est pas humaine et que sa mission le concerne ...

Etant une fan du travail de Cassandra O'Donnell, il était naturel, pour moi, de découvrir cette saga et je dois dire que malgré mes 25 ans j'ai eu plaisir à découvrir l'aventure de nos deux adolescents, mais ce premier roman, bien que riche en informations, reste un avant-goût de ce que l'histoire nous réserve.
L'histoire se déroulant dans notre univers, nous apprenons ce que sont les "monstres-esprit", premiers combats de Victor, et nous avons quelques détails sur Sombreterre. Bon d'accord, ce n'est pas un gros détail qui va arrêter le lecteur, mais mon impatience s'est très vite montrée.

Côté personnage, Alina reste ma petite chouchoute. Elle est simple, naturelle, sans se soucier du regard des autres. Elle reste encore un peu mystérieuse, mais je sais qu'elle se dévoilera en temps voulu.
Bien que les personnages soient plus jeunes que moi, j'ai eu une retombée en enfance car l'histoire reste simple à comprendre sans complots compliqués et les enfants, j'entends par là les plus jeunes pourront également prendre plaisir à lire.

Je voulais aussi pointer du doigt le travail remarquable de Jérémie Fleury dont le coup de crayon m'a épaté et ravi les yeux. Une très belle colaboration entre les deux artistes qui pousse encore l'envie de dévorer les sagas.

En résumé, dans la lignée de Malenfer, les jeunes fans de Cassandra O'Donnell ne seront pas déboussolés, c'est donc un cadeau parfait à se faire ou à faire autour de soit et cela tombe bien, le livre est disponible dès aujourd'hui dans votre librairie préférée ♥
Merci à Cassandra O'Donnel pour nous avoir proposer son roman en service presse et un grand merci aux Editions Flammarion pour cet envoi rapide !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Avec des retours plus que positifs et une couverture magnifique, j'étais fortement tenté de découvrir cette saga jeunesse. Quand j'ai eu le loisir de le trouver dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité une seconde et l'ai ajouté à mon panier. Et j'ai bien fait d'avoir craqué, car ce roman jeunesse fut une agréable lecture, à la fois captivante et accessible à tout âges.

On fait la connaissance de Victor, jeune garçon orphelin, pouvant discuter avec des fantômes et Alina jeunes chasseuses d'ombres prêtes à tout pour protéger l'élu. Ces deux jeunes gens ce rencontre et vont lier une amitié sincère avec un soupçon de magie et de danger autour d'eux.

Certes pour un public jeunesse, ce roman s'avère tout aussi addictif pour des adultes, à la fois attrayant avec des illustrations réussies et accrocheuses de part l'histoire conter, on se retrouve happé dans cette chasse aux ombres et ce monde qui promet des aventures encore plus palpitantes dans les prochains tomes. Un premier tome qui fait le job, il nous pose les bases de l'histoire, nous présente les divers personnages et un univers qui donne l'eau à la bouche. Ce livre se dévore à une vitesse folle et j'ai fortement regretté de ne pas avoir la suite sous la main au moment de fermer le roman.

Idéal à tout âges, c'est une histoire qui plaira aux filles comme aux garçons. Un univers simple, parfait pour de jeunes enfants qui débutent dans l'univers de la Fantasy/fantastique. La plume y est aussi pour beaucoup, fluide et contenant un lexique adapté, on ne peut qu'accrocher au monde secret de Sombreterre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un monde fantastique avec une atmosphère réussie, des êtres surnaturels maléfiques inquiétants à souhait et une amitié intacte entre quatre héros fort différents. Un monde imaginaire idéal pour les 9-12 ans et une trilogie à suivre sans retenue.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Lu avec ma fille de 10 ans et très chouette découverte.
Ecrit pour un public jeune, je me suis laissée transporter dans ce monde. On découvre tout un univers, des personnages hauts en couleur,...
Hâte de lire la suite des aventures de nos héros!
Alors, le résumé ne rend pas vraiment hommage à l'histoire. Victor est un petit garçon étrange, qui vit dans une famille d'accueil. Victor aime sa famille d'accueil et c'est réciproque, c'est juste qu'elle a un peu de mal avec la particularité de Victor. En effet, celui-ci voit des choses étranges: des ombres, des fantômes. Il ne peut partager ces visons avec personne sauf avec Lucas (son meilleur ami) qui est le seul à le croire. Malgré ses visions, Victor vit une vie plutôt tranquille jusqu'à l'arrivée d'Aliana dans sa vie. Aliana est une chasseuse d'ombre et elle a pour mission de ramener Victor à Sombreterre.
C'est une histoire jeunesse, assez sympathique. Aliana , Victor et Lucas forment un très bon trio. A eux trois, ils découvrent et chassent les monstres qui essayent de s'en prendre à Victor . Ce premier tome, révèle à Victor beaucoup de choses sur ses visions, et sur son pouvoir. Mais beaucoup de questions se posent en ce qui concerne Aliana, Sombreterre... J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 2.
A partir de 10 ans.

Quatrième de couverture :

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

Mon avis
Le Monde secret de Sombreterre est la nouvelle série de fantasy pour la jeunesse de Cassandra O'Donnell, qui s'inscrit dans la lignée de Malenfer par sa faconde. Mais la comparaison s'arrête là : nouvelle série, nouveaux personnages, nouvel univers.

Alina est une adolescente presque comme les autres. Presque, parce qu'elle vient sur la Terre à la recherche d'un garçon au destin de sauveur. Elle effectue ses premiers pas dans la peau de la nouvelle de la classe, dans le collège où est scolarisé Victor, un adolescent presque comme les autres. Presque, parce qu'il voit des fantômes et même l'animal étrange qui ne la quitte pas, alors qu'il est invisible aux autres. Commence alors une histoire qui balance entre fantastique et humour ; Alina ne connaissant rien de la Terre multiplie les comportements cocasses, alors que Victor, fort de ses pouvoirs a tout de celui qu'elle est venue chercher. Elle va donc le former à lutter contre les zombreurs, de terribles créatures qui menacent le monde de Sombreterre et sont à ses trousses. Plein de suspense, le récit met l'accent sur l'apprentissage des pouvoirs de Victor et la lutte contre ces créatures. S'il est rythmé, il est surtout réjouissant, l'accent étant mis sur les bizarreries d'Alina. Les personnages secondaires contribuent à la légèreté du roman, Lucas, est agaçant mais ne la laisse pas insensible, sans oublier l'amour naissant entre Victor et Lucie. On pourra regretter que l'histoire n'avance pas plus dans ce premier tome. L'auteur tient néanmoins en haleine le lecteur en distillant petit à petit les éléments de l'univers de Sombreterre ; on y apprend qu'Alina est un des cinq Gardiens de son monde, seuls capables de repousser les créatures maléfiques qui menacent de les submerger, qu'il existe des chasseurs d'ombre, etc.

Le récit est accompagné des très belles illustrations de Jérémie Fleury, un véritable plus pour une nouvelle série qui démarre bien !
Lien : http://stephanemanfredo.word..