Lorsque j'ai attaqué ce roman, je pensais lire un feel good book avec beaucoup d'humour et en fait c'est un polar, pas très bon en plus et à l'humour un peu lourd.
L'héroïne est gauche, tous les types qu'elle rencontre sont tous des canons, sa famille est déjantée et je trouve que seul le grand-père est assez attachant.
L'enquête policière est plus que bancale et sans suspense.
Pas grand chose de plus à dire.
J'ai acheté l'ebook des Aventures improbables de Julie Dumont parce que la couverture me plaisait et que le résumé était tentant. En fait, en voyant le nom de l'auteur, j'ai imaginé qu'elle était britannique ou irlandaise, alors qu'il se trouve qu'elle est française. D'ailleurs, elle situe l'action de son roman entre Paris et la campagne Normande. Ce roman truffé d'humour se lit avec beaucoup de facilité. Julie Dumont est un aimant à problèmes doublé d'un esprit vif qui a le sens de la répartie et de l'analyse.
L'intrigue policière ne m'a pas du tout convaincue, je l'ai trouvée potache et tirée par les cheveux. Mais comme je me doutait un peu, je ne suis pas a être déçue. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Les situations cocasses et le caractère bien trempé de Julie ont suffit à me faire passer un bon moment. Pour moi, il rempli son rôle de chick-litt policière : aventure, humour et légèreté.

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Voici un roman français à la "Stéphanie Plum"...et le deuxième de ce type que je lis cette année après "Tout est sous contrôle" de Sophie Henrionnet.
Je dois avouer, que j'ai un avis assez semblable pour ces deux romans... avec une légère préférence pour le S.H.

Dans le roman de Cassandra O'Donnell, nous suivons Julie Dumont, une jeune femme de la campagne normande, montée à Paris pour devenir journaliste. Comme beaucoup de jeunes, elle subit plusieurs désillusions : elle se retrouve à écrire des articles loin de son choix de prédilection, n'a presque pas d'argent de côté et vis chez sa cousine. de plus, côté vie amoureuse, c'est la traversée du désert. Jusqu'au matin où elle se réveille au côté d'un inconnu, très sexy et surtout très nu !

A partir de là, tout se détraque. Elle rentre chez ses parents pour un simple week-end, et elle croise un journaliste tabassé, des morts et les cancans de chez elle. Si elle rajoute son mystérieux inconnu qui se révèle être un flic et que sa mère prend pour le gendre idéal, c'est le ponpon ! (je n'ai pas résisté, petit clin d'oeil à une entreprise de cidre locale...chez moi à côté de Rouen ^^).

L'histoire est sympathique bien que les fans de Stéphanie Plum ne soit pas perdus : on sent l'influence (à tort ou à raison, ce n'est pas la question ici). Je pense que c'est un roman à réserver pour ceux qui ne connaissent pas l'héroïne américaine afin de pouvoir apprécier plus justement ces histoires. de mon côté, j'ai été trop influencée par mes expériences de lecture pour trouver le roman original ou rafraichissant. Malgré tout, je reconnais qu'il y a un petit plaisir à lire cette histoire rocambolesque.

Une chose qui m'a gênée et qui en revanche n'a rien à voir avec une quelconque influence passée, est le style, le ton du livre. Je n'ai pas tellement aimé ce style d'écriture. J'ai trouvé le style très nerveux, un peu trop tout : trop rapide, trop exagéré, à trop tirer sur la corde de l'humour.
Je resterai sur la série "Rebecca Kean" qui m'aura bien plus convaincue.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Noté un peu sévèrement mais je m'en défends.

Passionnée de romans noirs/polars... en général, j'ai trouvé un peu insultant de mélanger un roman léger, lumineux et girly avec une histoire tirée par les cheveux de meurtres et d'enquêtes. Mais ce n'est qu'un goût personnel et purement subjectif.

Objectivement, le livre est agréable et facile à lire. On l'emmène sur la plage ou au bord de la piscine, il est chaud, drôle, émouvant.

Le personnage principal est attachant.

Mais je garde quelques réserves.