GRAND PLAISIR DE LECTURE !!!
Bien sûr ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle malgré son book award mais qu'importe après tout ! J'avais découvert Maggie O'Farrell avec L'Etrange disparition d'Esme Lennox que j'avais beaucoup apprécié et je ne regrette pas d'avoir emprunté et dévoré Cette main qui a pris la mienne.
Deux histoires ,deux couples, deux jeunes mères, Londres. Lexie et Innes dans les années 50/60 et Elina et Ted 50 ans plus tard.Deux parcours , deux destins,deux naissances. Ted à travers le Bébé , baptisé Jonah à 1 mois et demi , a des réminiscences. Il souffre d'amnésie partielle, son enfance par exemple demeure dans l'obscurité, ses souvenirs sont ils à lui ou bien sont ils ceux qu'on lui a "appris"?.
Bien sûr, vous l'aurez compris , on lui a tu beaucoup de choses et de voir évoluer son fils, d'avoir failli perdre Elina à l'accouchement c'est trop pour Ted !Ted perd pied ,le voile jeté sur son passé se déchire peu à peu et Ted coule.... l'amour qu'Elina lui porte et celui qu'elle porte à son fils vont ils lui permettre de remonter à la surface ?
Voilà je le redis j'ai aimé, j'ai aimé les pages où Maggie O'Farrell nous parle de l'amour inconditionnel d'une femme pour son enfant, du bouleversement qu'un enfant crée dans un couple, de l'amour indispensable pour que le couple résiste à la tornade .Bref si vous avez envie de plonger dans une belle histoire, une vraie histoire n(hésitez pas , ce roman est fait pour vous
Ses descriptions sont si précises que ce sont des tableaux vivants qui se dessinent devant mes yeux. C'est normal, car il est question d'artistes peintres, de galeries d'art, de revue sur l'art.
Les vies de Lexie et Elina se déroulent en parallèle tout au long du livre jusqu'à ce qu'elles se fracassent l'une contre l'autre dans un final inattendu ( du moins pour moi ).
Deux destins de femmes.
L'une éprise de liberté et qui succombe au grand amour, le vrai, celui qui enflamme et qui porte, quelque part à la fin des années soixante.
L'autre qui se perd dans sa nouvelle maternité chaotique et épuisante, quarante ans plus tard.
Entre les deux un lien que l'on pressent et que l'auteure finira bien sûr par nous révéler non sans auparavant nous avoir fait douter, trembler, vibrer.

Une plume magnifique, des personnages qui fascinent et une histoire qui tient toutes ses promesses.
Bref, un vrai bonheur de lecture !
Une fois encore, l'écriture de Maggie m'a séduite et captivée. L'histoire est éclatée entre plusieurs voix, comme dans « l'étrange disparition d'Esme Lennox ». Dans ce roman choral, nous découvrons petit à petit la vie de Lexie dans les années cinquante et celle d'Elina qui se déroule dans les années quatre-vingt dix.
Même si la condition féminine est une fois de plus présente dans ce roman, elle est traitée en arrière-texte. La filiation et les secrets de famille sont les thèmes majeurs de « Cette main qui a pris la mienne. »
Je suis toujours autant impressionnée par le talent de Maggie O'Farrell qui parvient à mêler passé et présent sans que le lecteur ne se perde. Bien au contraire, elle l'entraîne dans les méandres de la vie de ses protagonistes sans lui lâcher la main, le confronte à l'amnésie omniprésente pour lui offrir le dénouement qu'elle a choisi.
Ce roman est troublant, captivant, émouvant, bien construit et sa chute à la hauteur des quatre-cents pages qui la précédent.

CHALLENGE ABC 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Pour la troisième fois, je ressors d'un roman de Maggie O'Farrell émue et enchantée, toujours plus conquise par l'univers romanesque de l'autrice irlandaise.

Dans ce roman sensible et intelligemment construit, nous suivons deux histoires parallèles, l'une qui se déroule dans les années 60 autour de Lexie, indépendante et talentueuse jeune femme partie tenter sa chance à Londres, et l'autre dans la même ville, mais 40 ans plus tard, auprès d'un couple de tout jeunes parents, Elina et Ted, qui vivent ces premières semaines de parentalité dans une atmosphère d'étrangeté troublante.

On le sait, on le sent, ces deux trajectoires sont destinées à se percuter, d'autant que l'autrice s'amuse à semer de petits cailloux blancs sur notre chemin, de menus détails qui viennent attiser notre curiosité et nous guident sur la piste du dénouement final tant attendu.

Encore une fois, j'ai adoré le travail d'écriture de M. O'Farrell, ses personnages et la tendresse avec laquelle l'autrice les dépeint, sa façon si sensible d'évoquer le bouleversement prodigieux que représente l'arrivée d'un enfant dans la vie d'une mère (et d'un père), de dépeindre l'amour fou et la haine triste.

C'est, je crois, ce que je préfère chez elle, sa capacité à entrer dans l'intimité des êtres et des choses, celle d'une mère qui berce son enfant au coeur de la nuit, d'un souvenir d'enfance qui affleure quand la vie nous bouscule, de la mémoire d'un lieu à travers les époques.

Un coup de coeur!
C'est mon premier Maggie O Farrel, et sûrement pas le dernier. J'ai adoré ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Je recommande chaudement !!!!
Lexie. Elina. Deux jeunes femmes qu'un demi-siècle sépare. Toutes deux cherchent leur place dans le monde, l'une professionnellement, l'autre bousculée par une maternité difficile. Toutes deux luttent pour trouver un équilibre entre liens affectifs et émancipation. Si différentes et pourtant si proches dans leur volonté d'avancer, leur destins vont se trouver étrangement liés. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, car à mes yeux la magie des récits de Maggie O'Farrell réside dans la découverte par touche infinitésimale de l'intrigue.

Maternité et féminité se croisent et s'entrelacent dans cette bouleversante pépite, sans jamais réellement atteindre cette utopique harmonie "mère - amante - femme active" qu'on nous fait si souvent miroiter. Les émotions sont traitées avec une justesse saisissante, sans complaisance ni mièvrerie. Même les "méchants" m'ont touchée. On ressent avec chaque personnage amour, fatigue, espoir ou inquiétude comme si on y était intimement confrontés. Les dernières pensées de Lexie à Lyme Regis m'ont littéralement suffoquée tant elles ont résonné dans mon coeur de Maman.

Comme dans « L'étrange disparition d'Esme Lennox », l'auteur se plait également à jouer avec les arcanes de la mémoire. Dans un style saccadé qui s'y prête toujours à merveille, elle alterne flash-backs sensoriels et souvenirs enfouis jusqu'à un dénouement final tout en finesse.

Roman féministe comme je les aime, délivrant son message avec force mais sans agressivité, véritable ode à la Femme, dans toute sa complexité, « Cette main qui a pris la mienne » confirme mon admiration pour Maggie O'Farrell, qui entre au panthéon de mes auteurs fétiches.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Une fois encore, l'écriture de Maggie m'a séduite et captivée.
Quel titre superbe pour deux destinées de femmes, à une génération de distance, deux époques différentes. L'action alterne entre le Londres d'aujourd'hui et le Soho des années 50-60.

Deux histoires qui vont s'entremêler... Maggie sème des petits cailloux très discrets, et dévoile parfois avec rudesse, la suite. Elle nous inquiète, nous appâte, nous encourage à tourner les pages..

Maggie O'Farrell nous parle de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, du bouleversement qu'un enfant crée dans un couple, une histoire familiale étrange…

Le personnage d'Innes est charismatique... sa seule vraie faiblesse est Gloria ! J'ai aimé suivre Lexie/Alexandra, une femme forte, intelligente, courageuse.

Elina et Ted vivent leurs premières semaines de parentalité : l'auteure décrit ces moments avec réalisme et tellement d'amour. L'appel de Elina à sa maman lorsqu'elle a envie de se rapprocher d'elle est fascinant de vérité…

J'ai aimé ces incursions dans ce monde des peintres, du cinéma et journalistes.

Encore une fois, j'ai aimé la tendresse avec laquelle Maggie O'Farrell décrit ses personnages.
Il est question de l'émancipation féminines, de maternité, couple, secret de famille.
Certes, ce n'est pas le coup de foudre littéraire ressenti pour 𝐻𝑎𝑚𝑛𝑒𝑡, 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑡𝑢 𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖 ou 𝐿𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑖𝑎𝑔𝑒 mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je reste une inconditionnelle et continue à explorer le monde de Dame Maggie.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
J'ai eu envie de lire ce livre pour son titre magnifique et pour l'auteur puisque j'avais aimé "l'étrange disparition d'Esme Lennox". J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire d'Elina et Ted, jeunes parents d'un bébé et quelque peu désorientés. J'ai préféré l'histoire de Lexie, cette jeune campagnarde passionnée et passionnante dont la vie se construit sur l'amour avant tout puis la volonté de s'en sortir. Au final, je recommanderais ce livre pour le talent de Maggie O Farrell tant pour son écriture que pour sa façon de décrire les personnages de son roman.

Fin des années 50, Lexie, vive et impétueuse quitte son Devon natal pour s'installer à Londres. Par le plus grand des hasards, la jeune femme fait connaissance d'Innes Kent journaliste et passionné d'art. Lexie découvre Londres, la liberté, l'indépendance et l'amour avec Innes. Quarante plus tard, Elina vient de mettre au monde son premier enfant. Cet accouchement a failli lui coûter la vie. Elina a du mal à s'en rappeler alors que son compagnon Ted semble perturbé par des éléments manquants de son enfance.

Je le dis d'emblée, j'ai adoré ce livre ! La construction savamment menée permet de suivre le destin de Lexie et la vie d'Elina en parallèle. Deux femmes, deux époques, une seule ville et des points de jonction. Un lieu ou un objet et les destins se croisent, se lient le temps d'un instant fugace. Lexie possède l'impétuosité de la jeunesse. Déterminée à vivre pleinement sa vie, elle n'a pas froid aux yeux. Avec Innes, elle connaît l'amour et apprend les rouages du journalisme.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..