Sa main a pris la mienne durant toute cette lecture, je tourne les pages et puis je tourne, et tourne encore durant toute l'histoire jusqu'à ce que Maggie O'Farell me délivre enfin….

Cette main ce n'est pas celle que vous pensez…

Et puis on attend, si vous tenez bon, vous allez vibrer, basculer, vous emporter dans l'espoir de vous dévoiler ce secret, mais non…impossible, c'est le style de cette auteur, vous embarquer petit à petit, puis vous baillonner jusqu'au bout….

Alors je fais comme elle, je vous emmène dans mes pensées, sans rien de plus !

Ca c'est le début de l'histoire, déstabilisée, je l'ai été dans son écriture et vous me direz, si vous le lisez, ou si l'abandon vous guette !

Deux destins,

- Elina, artiste qui est fragile après un accouchement difficile et de Ted, vacillant, mal dans sa peau, qui a du mal à s'investir dans ce nouveau rôle de père et de compagnon.

- Lexie, insouciante, qui a quitté très jeune sa terre natale pour retrouver Innes à Londres, va monter dans l'ascenseur social mais sa vie sera jalonnée de chagrins, de drames…

Un secret, un fil conducteur entre Elina et Lexie, mais lequel ?

Et puis le lecteur, vous,

bah oui rendez-vous bientôt….lorsque vous serez délivré….

Après avoir beaucoup aimé l'étrange disparition d'Esme Lennox, j'ai voulu découvrir un autre roman de Maggie O'Farrell. La couverture de ce roman m'intriguait (je parle de la couverture VO qui reprend un photo de John Deakin qui s'intitule "Girl in Café" et non de la couverture du roman paru en France.)

Mon bilan de lecture est plutôt mitigé.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure, sa manière de révéler petits détails par petits détails mais autant j'avais aimé cette lenteur dans le livre lu précédemment autant ici j'ai peiné. le roman n'avançait pas assez à mon goût.

Je pense que cela vient du fait que j'ai beaucoup aimé le personnage de Lexie ou Alexandra qui vient s'installer à Londres dans les années 50 mais que le personnage d'Elina m'a franchement horripilé! Pourtant en lisant les critiques, les lecteurs ont souvent était touché par cette jeune maman mais moi non. Peut-être parce que je ne suis pas maman moi-même et que tout ce qu'elle explique (l'accouchement, le baby-blues...) est quelque chose d'abstrait pour moi mais quand arriver les chapitres ou elle était narratrice, je voulais vite en finir....

Malgré ces points négatifs j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.
D'un côté il y a Alexandra, jeune fille de vingt et un ans qui vit avec sa famille - nombreuse - dans un village du Devon; elle rencontre Innes Kent directeur d'un journal d'art et va vivre et travailler avec lui à Londres; il sera le grand amour de sa vie. D'autre part, il y a un jeune couple: Elina et Ted, qui vient d'avoir un bébé; la naissance a été difficile, la jeune maman a failli mourir et a un peu de mal à se remettre. Elina est artiste peintre et plus elle se remet de cet épisode, plus son compagnon semble s'enfoncer dans une fatigue et des malaises étranges. Tout l'art de l'auteure est là: en ne donnant que des faits, mais des faits anormaux, étonnants, non expliqués par ceux qui les vivent, elle fait monter le questionnement, l'inquiétude, l'angoisse même. de chapitres en chapitres on suit la vie de celle qui s'appelle maintenant Lexie et le devenir du jeune couple; depuis la naissance du bébé, Ted a des réminiscences qui ne correspondent pas à ce que ses parents lui ont raconté de son enfance. En fait un lien, secret, unit Ted et Lexie que l'on découvre éberlué ... Journalisme, monde de l'art et secrets de famille font de ce roman au titre trompeur une histoire qui se lit d'une traite avec grand plaisir.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
J'ai été un peu déçue par ce livre d'autant plus que j'avais aimé "Quand tu es parti" et "L'étrange disparition d'Esme Lennox" du même auteur.

Deux histoires de femmes : voila tout ce que je savais avant de commencer ce livre, c'est pour cela que j'ai censuré la quatrième de couverture, pas besoin d'en savoir plus.

Le lien entre ces deux histoires de femmes s'est fait pour moi aux deux tiers du livre, mais peut être suis-je passée à côté d'indices sans les voir ? du coup cela m'a paru un peu long même si l'histoire est plutôt agréable à lire.

J'ai été plus touchée par l'histoire de Lexie, à la fin des années cinquante il ne devait pas être simple d'être une femme indépendante et libre. J'ai trouvé ce personnage plutôt sympathique et dynamique.

Les chapitres sur Elina et Ted m'ont moins accrochée. Ces deux personnages ont un comportement un peu surprenant, on apprend un peu à la fois ce qui a traumatisé Elina pendant son accouchement.

J'ai préféré le dernier tiers du livre qui voit arriver des révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Le titre nunuche dessert ce beau roman où se mêlent une très belle histoire d'amour entre Lexie et un critique d'art et l'histoire d'un jeune couple et de leurs débuts difficiles de jeunes parents. La clé de tout est un secret douloureux. Belle réflexion sur la parentalité et ce qu'elle révèle à chacun et chacune. le meilleur de Maggie O'Farrel à mes yeux.
Lexie quitte son Irlande natale pour trouver son indépendance. Eva renonce un peu à cette dernière en devenant maman.

Deux femmes, deux époques. Ce qui les différencie et ce qui les rassemble. Après avoir tellement aimé La disparition d'Esme Lennox et Quand tu es parti, un nouveau Maggie O'Farrell ne se refuse pas.

Si certains éléments sont porteurs d'une jolie originalité, comme le narrateur à distance, les fils qui se démêlent au fil des pages, le tout, malheureusement et à mon sens, manque de souffle. Les thèmes chers à l'auteure ; les secrets de famille, la relation de couple et les liens interfamiliaux y sont présents mais ne possèdent pas la force à laquelle Maggie O'Farrell m'avait habituée.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
C'est le roman que j'ai le moins aimé de cette romancière. L'alternance des deux époques m'a ennuyée.
J'ai persisté car la lecture de L'étrange disparition d'Esme Lennox, En cas de forte chaleur et Assez de bleu dans le ciel m'avait vraiment enchantée. Mais ici l'écriture, l'ambiance et les secrets de famille si reconnaissables de Maggie O'Farrell ne m'ont pas embarquée.
Grosse déception.
L'histoire est chouette mais la chute un peu trop téléphonée...
Peut être que l'auteur aurait du, à mon gout, mieux soigner la sortie, la révélation des femmes de ce roman.
Le personnage de Lexie, cette battante, est fascinant et sa sortie aurait mérité d'être plus belle, mieux amenée?
Je suis passée à côté, dommage.
Bien qu'on sente assez vite le lien entre les deux histoires, je fus tout de même surprise par certaines révélations dans le dernier tiers. Mais il faut le dire, le rythme est très lent et je ne me suis vraiment intéressée à cette histoire qu'à la fin qui est très touchante, surtout en ce qui concerne le couple du présent. Mon personnage préféré est cependant Lexie parce qu'elle est atypique et profondément attachée à son premier amour. Alors oui, j'ai été un peu déçue par ma première rencontre avec cette auteure.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
2 histoires en parallèle : Lexie, jeune apprentie journaliste qui monte à Londres, et va y vivre une existence libre et indépendante et Elena, jeune maman s'efforçant de surmonter un accouchement difficile et qui voit son mari faire face à des remontées de son passé. Deux histoires qui vont finir par se rejoindre.

J'aime cet auteur et je n'ai encore une fois pas été déçue. J'ai été plus particulièrement touchée par la vie de Lexie, femme moderne avant l'heure, que la vie n'a pas épargné et qui toujours résiste et se bat.Je t'avoue un peu moins par Elena mais ce doit juste être une question de sensibilité. En tout cas, là encore, un bon moment. Une histoire touchante.

Lien : http://sevandco.canalblog.com