Un titre superbe pour deux destins de femmes, deux époques différentes. Lexie quitte sa campagne natale, sa fratrie nombreuse, l'autorité de ses parents à une époque où cela était difficile. Elle mènera sa vie amoureuse et sa vie professionnelle avec brio avant d'être mère célibataire. Elina, des décennies plus tard, ne vit pas très bien son nouveau rôle de maman, surtout que l'accouchement s'est très mal passé. Son mari a une attitude étrange également et tout doucement dans une espèce de brouillard cotonneux les jeunes parents vont essayer de trouver des réponses pour avancer dans leur vie. L'auteur décrit très bien l'état de jeune maman et j'ai eu physiquement et moralement mal pour Elina, j'ai éprouvé une grande compassion pour cette dernière même si j'étais beaucoup plus proche de la personnalité de Lexie. Un bon moment de lecture avec ce roman construit comme un polar.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Deux destins de femmes en alternance, dont on ne percevra le lien qu'aux trois quarts du livre, et ceci progressivement sur les cent dernières pages :

- une maman du XXIe siècle, Elina, qui se remet difficilement d'un accouchement traumatisant lors duquel elle a failli perdre la vie. Une menace semble planer au-dessus de cette mère et de son compagnon, lequel va de plus en plus mal à mesure que le bébé grandit. On craint un drame...

- l'histoire plus légère - au premier abord - de Lixie, avant-gardiste et amoureuse, qui a quitté son Devon natal au milieu des années 1950 pour suivre un homme à Londres. Employée à un poste subalterne dans l'édition, elle travaillera sans relâche pour progresser...

Malgré le malaise ressenti en suivant la jeune mère (les détails chirurgicaux et l'extrême fatigue post-partum), j'ai trouvé cette partie superbe. Les descriptions du bébé, de ses mimiques, de sa gestuelle, de la tendresse maternelle sont saisissantes de vérité. le parcours de Lixie, jalonné de drames, est également un beau portrait féminin. J'ai seulement été déçue de n'être vraiment captivée qu'en comprenant ce qui unit ces deux femmes - même si la lecture de l'ouvrage a été fort agréable du début à la fin.

Un beau roman sur l'amour conjugal et maternel, mais aussi sur la difficulté d'assumer son rôle de père lorsque le passé familial mal digéré (car mal connu) fait obstacle.

Mon préféré de cette auteur : 'Quand tu es parti'. J'ai beaucoup aimé aussi 'L'étrange disparition d'Esme Lennox'.
Un roman qui se déroule sur deux époques à travers le regard de deux femmes.
Lexie qui vit dans les années 50, dans la campagne profonde. Une rencontre inopinée va bouleverser sa vie est son destin. Elle se révèle être une femme forte, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et obtiendra ce qu'elle veut dans un monde fait par les hommes pour les hommes.
Et Elina, de nos jours, qui vient de vivre un accouchement compliqué et se réveille un matin avec un bébé sans se souvenir de l'avoir mis au monde. L'auteure explore le thème de la maternité, des liens qui se créent entre une mère et son enfant, entre deux êtres qui apprennent à se connaître.
J'ai préféré la partie du roman consacrée à Lexie , j'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'avais appréciée dans le superbe roman l'étrange disparition d'Esme Lennox. Les personnages qui gravitent autour de Lexie sont très bien travaillés.
J'ai trouvé moins intéressant les questionnement d'Elina et de son compagnon sur la maternité. Quant au lien entre les deux histoires, même s'il est sous jacent, il permet de remettre un peu de peps sur la fin du roman.
Encore une fois, cette auteure sensible, fine et douée m'a conquise. Après avoir adoré "L'étrange disparition d'Esme Lennox", j'ai plongé dans ce roman avec un peu d'appréhension : ne risquais-je pas d'être déçue ?
Non ! Un roman centré sur deux époques et deux personnages féminins différents, mais on sent que le lien entre les deux pôles va se faire. Déjà, des thèmes communs, notamment celui de la maternité. Mais aussi celui du couple et de la condition féminine. Enfin, derrière tout cela, bien entendu, un secret de famille.
Dévoilé peu à peu, ce dernier est touchant, sincère. Les personnages sont complexes, crédibles. L'écriture est tout à fait prenante, assez littéraire pour me plaire.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, avec cette auteure que je recommande à ceux qui ne la connaissent pas encore !
« Cette main qui a pris la mienne » (The hand that first held mine) est un bijou de sensibilité et de suspense : j'ai adoré !

L'action alterne entre le Londres d'aujourd'hui et le Soho des années 50-60.
Le récit passé s'articule autour d'Alexandra, 21 ans, qui décide de quitter sa campagne et sa famille aux vues étriquées pour tenter sa chance à Londres. Rebaptisée Lexie par son amant, le charismatique Innes – patron d'une revue artistique, elle y rencontrera l'amour et de grandes joies à la mesure des épreuves qui suivront. Indépendante et déterminée, elle réussira à faire carrière dans le journalisme et la critique d'art.
Le présent nous plonge dans le quotidien d'Elina et Ted, jeune couple en perte de repères après la naissance difficile de leur premier enfant. Elina, en état de choc, peine à se remettre d'un accouchement qui a failli lui coûter la vie mais s'efforce de reprendre pied pour s'occuper du nouveau-né. Quant à Ted, la naissance de son fils le trouble profondément en faisant ressurgir des fragments mystérieux de son enfance.
Grâce à la perspicacité d'Elina, les deux histoires se rejoignent dans la découverte d'un secret de famille bien plus odieux que la promesse évasive de la quatrième de couverture.

Dans un contexte historique différent, la structure du récit rappelle l'efficacité dramatique d'« Elle s'appelait Sarah ». Comme Tatiana de Rosnay, Maggie O'Farrell met en scène dans son récit contemporain une femme qui, bouleversée par un événement récent (ici une naissance, un déménagement chez T. de Rosnay), décide d'enquêter sur le passé et déterre ainsi un monumental secret dans sa belle-famille.

Là où Maggie O'Farrell se distingue, c'est par son utilisation originale du narrateur omniscient qui en devient presque démiurge. Elle prend des libertés avec la chronologie (par exemple en laissant entrevoir la mort prochaine de Lexie) et manipule ses personnages comme sur un plateau de cinéma pour intensifier leurs émotions : plan d'ensemble, zoom avant, zoom arrière, rembobinage, ralenti, bruitage et gros plan sur la nature ou les objets qui les entourent comme des témoins animés…

Le style n'est pas seulement dynamique, mais aussi réaliste. Dans le vécu d'Elina, la maternité est traitée sans complaisance (fait rare en littérature !). de même, la montée en puissance du sentiment amoureux entre Lexie et Innes s'affranchit de toute mièvrerie et l'auteur nous entraîne dans une passion solaire. La seule fausse note dans le caractère d'Innes est son incompréhensible faiblesse face à sa vampirique épouse, dont il est depuis longtemps séparé. Mais il est vrai que sans cette détestable Gloria, une bonne partie du ressort dramatique tomberait à l'eau...

Chut ! Je n'en dirai pas plus. Juste de quoi, j'espère, piquer la curiosité des prochains lecteurs.
J'ai découvert cette auteure au détour d'un article dans Lire Magazine qui m'a donné envie de la connaître et de la lire.

Je ne suis pas déçue et je vais même continuer à la lire..... Très beau roman sur la maternité, les racines, les liens du coeur, les non-dits.
A travers la naissance de son fils, Ted, ressent un mal être, quelque chose de trouble dans sa vie et ne voit plus certains lieux de la même façon.
La vérité éclatera à la fin du livre (et je ne vous en dirai pas plus car l'histoire est très bien ficelée). On pense tout avoir compris mais que nenni.
Le récit par le récit de deux femmes : Lexie (diminutif d'Alexandra), dans les années 50, femme moderne, libre et volontaire. Elle quitte sa famille pour Londres et deviendra journaliste culturelle, elle vivra une folle passion avec Innes, son mentor, son idole mais qui disparaitra brutalement et dont elle ne se remettra jamais de la disparition.
L'autre personnage est Elima : une finlandaise qui vient d'avoir un petit garçon Jonah et dont l'accouchement a été violent, brutal et sanglant. Ted son compagnon depuis cette accouchement a un comportement étrange.
La force de ce roman réside dans le fait, enfin pour moi, c'est que l'on croit que les principaux acteurs de ce roman sont Lexie et Elima, on commence à se dire : ah oui j'ai tout compris...... et bien non ...... enfin oui ...... enfin oui/non ! Car oui elles sont les rouages de l'intrique mais on découvre au fil des pages qu'il y a plein d'autres personnages qui gravitent autour d'elles et que tous sont importants.
A la fin de la lecture je me suis rendue compte que certains personnages n'étaient pas cités par leurs prénoms et pour cause. Ils sont laissés dans l'ombre et prendront toute leur place à la fin du récit.
Un vrai coup de coeur : pour l'histoire (et pour moi c'est très important) mais aussi pour l'écriture, fluide, agréable, pour les personnages et en particulier de Lexie qui m'a beaucoup plu de par son parcours, sa volonté et sa liberté.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Maggie O'FARRELL. Cette main qui a pris la mienne.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux femmes, à deux époques différentes à quelques quarante ans de distance. Nous sommes à Londres. A la fin des années 1950, Lexie, Alexandra vingt-et-un ans, quitte la demeure paternelle, ses frères et soeurs, dans le Devon pour aller vivre à Londres. Elle s'affranchit de la tutelle familiale et vole vers son destin de ses propres ailes. Avec beaucoup de volonté, elle va mener de front, sa vie professionnelle, sa vie amoureuse et élever seule son enfant. Grâce à Innes, le patron d'une revue « Elsewhere », elle devient une bonne journaliste, spécialiste de chroniques sur l'art. C'est « Cette main qui a pris la mienne ». Elle s'épanouit pleinement et réalise une vie riche à souhaits.

Eléna, une jeune femme d'une trentaine d'années vient de donner un fils à son époux Théodore. L'accouchement a été très douloureux, elle ne s'en souvient même pas. Elle a tout oublié et ne parvient pas a assumer les taches incombant à son nouveau rôle. Son époux ne lui est pas d'un grand secours, il plonge dans un état cotonneux, une sorte de dépression. Il ne peut aider son épouse. Il ne trouve pas cette main qui devrait le prendre et l'extirper de cette confusion dont il ne connaît pas l'origine. Quel mystère , quelle énigme sont à l'origine de cet état ? Parviendra-t-il à affronter les démons qui le hantent ? Quels liens unissent ces deux femmes ?

Un roman intimiste qui plonge dans le passé, la petite enfance. Une fiction chorale avec alternance des héroïnes et des époques. Il nous expose les affres qui émanent de secrets familiaux dument enfouis au fond des mémoires. Une bonne étude psychologique. Une femme très forte et une femme faible face à leurs destins. Une lecture sur des faits de société réels. (23/11/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est le troisième roman de Maggie O'Farrell que je lis. J'avais beaucoup aimé les deux autres : Tout le bleu du ciel et L'étrange disparition d'Esme Lennox. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture, ayant très envie de retrouver l'univers particulier de cette auteure.

Alexandra, surnommée Lexie, est une jeune femme dans les années 50. Elle rêve de quitter sa campagne et d'aller à Londres. Sa rencontre avec Innes va être l'élément déclencheur pour s'enfuir et changer de vie.
Elina vient d'accoucher. Elle a donné naissance à un petit garçon il y a peu. La naissance a été traumatisante. Elle aurait pu mourir. de son accouchement et de son séjour à la maternité, elle ne se souvient de rien. Elle était enceinte et maintenant elle porte un enfant dans ses bras. Son mari Ted tente de l'aider, mais cette naissance l'a bouleversé. Elle fait remonter des souvenirs chez lui qu'il pensait oubliés.

Un roman où deux histoires s'entremêlent. Les chapitres se succèdent laissant la parole à Lexie ou bien à Elina et Ted en alternance.

La maternité est au centre du roman. Une description très fine et exacte de l'arrivée, de la naissance d'un enfant dans un couple. le rythme soutenu, la perte des repères, les chamboulements du quotidien. le tsunami que cela peut provoquer tant au niveau organisation, que du changement de vie. Les questions que l'on se pose, la fatigue qui s'accumule, la charge mentale.

La filiation a aussi une part importante dans ce texte.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'en ai été très émue. Peut-être parce que je suis maman et que tout cela je l'ai ressenti et le ressent encore. Un roman qui m'a interpellée et marquée.

Maggie O'Farrell et sa plume a encore réussi à m'envouter.
Ce roman est intrigant car pendant très longtemps on ne sait pas où on est. Tout est assez flou mais on est quand même embarqué dans une histoire qui nous accroche. Au départ on est avec un jeune couple qui vient d'avoir un bébé. L'accouchement s'est très mal passé et Elina a bien failli mourrir. Donc, elle est dans un état assez terrible et son compagnon est là pour veiller sur elle. Puis progressivement, les choses s'inversent: lui commence à avoir des absences et c'est elle, qui reprend le dessus après son accouchement, et s'inquiète pour lui. Parallèlement, on suit aussi la vie d'une autre jeune fille. Au fur et à mesure, on comprend que l'on se situe à deux époques différentes; et on comprend aussi que ces deux histoires sont liées.
L'écriture est très agréable, tout en douceur. L'auteure nous amène dans les mystères de ces personnages, nous en dévoile juste assez pour nous tenir en haleine tout en gardant beaucoup de mystère. C'est vraiment très prenant.
J'ai aussi apprécié le personnage de Lexie, jeune femme indépendante, dans les années 50, mère célibataire qui ne souhaite pas renoncer à sa vie professionnelle, amoureuse passionnée d'un homme peu conforme pour elle. Bref, une lecture que je recommande.
Quelle belle histoire
Maggie O' Farrel nous tient en haleine jusqu'au bout. On se doute bien que Ted/Lexie/les parents de Ted ont un lien mais lequel ?
On suit Lexie dans sa progression de femme indépendante, volontaire qui arrive (difficilement parfois) à concilier sa vie de femme, travailleuse et mère. On est plongé dans cette Angleterre d'après guerre qui offre une chance à chacun à condition de faire fi des conventions (j''y ai retrouvé l'atmosphère de la série "the Hour").
Par contre on a plus de mal avec le récit parallèle de la vie de Ted et Elina. le style semble plus haché, et casse le rythme de lecture. Cela semble moins fluide. Cette impression s'estompe sur les 2/3 derniers chapitres du roman (ou effet d'accoutumance ?)
Un roman sur les secrets de famille à lire. On y découvre la complexité des relations familiales et le poids des non-dits.