Critique de Thael

Recueil de nouvelles a souvent valeur de gros mot en France, pour ma part c'est plutôt un registre que j'affectionne, en particulier lorsque celles-ci proposent une progression et s'assemblent en un tout
I am I am I am, ce sont 17 nouvelles pour 17 organes ou parties du corps et autant de morts et de résurrections, ayant toutes pour point d'orgue d'appartenir au corps et à la vie de Maggie O'Farrell

☠️
Death brushed past me on that path, so close that I could feel its touch . . .

Au-delà des expériences de mort imminente ou du souffle de la grande faucheuse qu'elle a senti de très près, l'auteure offre sa vision sur la femme, la maternité, les silences et les non-dits, l'enfance comme un voyage au pays de soi-même, les chemins de vie qu'on emprunte
Dans certains passages, j'ai retrouvé une écriture presque clinique qui m'avait tant plu dans L'empreinte, The fact of a body
Dans d'autres, l'auteure entre dans des considérations plus personnelles et intimes, notamment dans son rapport à ses enfants
Comme souvent, l'humour est aussi un rempart dont elle use beaucoup, car au fond qu'est-ce qui est si important quand on a manqué mourir ?
Elle livre ainsi un véritable hymne à la vie, à la façon d'un Emmanuel Carrère ou d'un Sylvain Tesson, comme si sa pulsion de vie redoublait à chaque épreuve, avec l'envie de vivre encore plus intensément à chaque fois
On sent aussi dans sa plume frémir ce qui donnera ensuite naissance à Hamnet et on comprend d'où lui est venue l'idée de la relation entre les jumeaux
Encore une auto-fiction, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous peut-être ?
Certes mais c'est si bien écrit que cela en devient unique

Le titre est tiré du texte de Sylvia Plath : The bell jar, La cloche de détresse
« I took a deep breath and listened to the old
brag of my heart. I am, I am, I am. »
« J'ai respiré profondément et j'ai écouté le vieux battement de mon coeur. Je suis, Je suis, Je suis. »
traduction Michel Persitz, Gallimard, collection « L'Imaginaire », 1987.

I am I am I am de Maggie O'Farrell, Tinder Press, traduction Sarah Tardy, paru aux éditions Belfond pour la France

Lecture déconseillée aux femmes enceintes et jeunes mamans 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..