Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil sur les étals des librairies et il y a un mois j'ai craqué et dévoré en quelques jours. On suit donc Vaughan que l'on trouve dans le métro et qui vient de perdre la mémoire. S'en suit alors un véritable chassé-croisé pour retrouver sa famille et ses souvenirs.

J'ai trouvé original que notre comédie mette en avant un homme qui va chercher à reconquérir sa femme plutôt que l'inverse. le nouveau Vaughan est très attachant et on a envie que tout ce qu'il souhaite se réalise. le roman est rempli d'humour anglais et est une véritable bouffée d'air frais.

Le livre est entrecoupé, de temps à autre, de souvenirs qui resurgissent à la surface dans la tête de Vaughan. On découvre que son couple était vraiment heureux à leur début. Parfois, nous lisons des souvenirs plus sombres où il s'agit plutôt de disputes corsées entre les deux. J'ai trouvé intéressant de découvrir le passé de Vaughan en même temps que lui les redécouvre.

J'ai stressé jusqu'à la fin car l'auteur n'a pas fini de jouer avec nos nerfs de romantiques. Jusqu'à la fin, les problèmes s'enchaînent, j'ai même cru que Vaughan et Maddy n'arriveraient jamais à se retrouver.

Je vous conseille ce petit bijou si vous souhaitez une lecture qui vous remonte le moral et si vous aimez les comédies anglaises. Pour ma part, je pense qu'il sera à relire avec plaisir.
Vaughan a été victime d'une fugue dissociative: il a tout oublié de lui-même et de tout ce qui faisait sa vie, il est incapable de se souvenir de son propre nom, de son enfance, de ses amis, du visage de sa mère ou de celui de sa femme. Par contre, pour le reste, il n'a rien oublié.
Il a deux enfants et une épouse, du moins pour quelques jours encore. Recueilli par son meilleur ami, il apprend que son divorce doit être prononcé bientôt et qu'une nouvelle vie s'offre à lui, loin d'un mariage rendu pénible par la routine, les disputes, les reproches, les rancoeurs.
Sauf que la femme qui a partagé sa vie, il l'a aperçue, il l'a trouvée belle, il l'a aimée à nouveau au premier regard.
Le Vaughan nouveau, sans passé ni souvenirs, saura-t-il reconquérir se femme?
On suit les tribulations de Vaughan dans sa double quête, celle de son identité et celle de l'amour de sa femme. Ses tribulations sont racontée avec beaucoup d'humour. Si de prime abord, le héros paraît un peu bête très vite au fil des souvenirs qui reviennent, il
s'avère plus complexe, perdu entre l'homme qu'il a été et celui qu'il est désormais.
Dorénavant, il va falloir qu'il concilie avec ces deux hommes en lui pour avancer, accepter son passé pas toujours glorieux, et bien sûr se faire accepter de Maddie.
Le ton semble léger mais il nous entraîne vers une réflexion sur la manière dont on s'arrange avec son histoire, sur la vie de couple, sur l'amour.
A lire avec plaisir!
Lien : https://mabulledairsite.word..
Idée de fond original. J'ai apprécié le coté amnésie du protagoniste qui en oublié jusqu'à son accoutumance au tabac. le roman est bien ficelé. La fin inattendue, je ne parle pas de la toute fin, mais du coup d'éclat au cours de la cérémonie humouristique. J'ai surtout aimé le dénouement. Une belle découverte. Je la recommande vivement, car elle est passionante, fraiche, avec de bons passages marrants.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
En plein milieu d'un wagon de métro, un homme se rend compte qu'il a tout oublié, jusqu'à son identité. Trop de stress paraît-il, une fugue dissociative. Après avoir miraculeusement retrouvé son meilleur ami, le voilà en train d'essayer de se rappeller qui il est. le plus surprenant est sans doute d'apprendre l'existence d'une femme et de deux enfants. Cette femme avec qui il est censé divorcer quelques jours plus tard mais pour qui il a un véritable coup de foudre lors de leur re-rencontre. le voilà en train d'essayer de la convaincre qu'il n'est plus l'homme insupportable qu'il était devenu, en train de la convaincre de leur laisser une deuxième chance, tout simplement.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman, j'avais quelques appréhensions et au final.. Et bien j'ai passé un chouette petit moment.

Je dois avouer que ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable, c'est plutôt une histoire assez drôle et divertissante, sans plus. Il manquait un tout petit je ne sais quoi pour être vraiment vraiment bien. Je n'ai pas de commentaires négatifs à son encontre pourtant. L'écriture est hyper agréable, ça se lit vite et bien. C'est rythmé et il n'y a pas de temps morts.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, c'est peut-être ça qu'il manquait. Je n'arrive pas à dire si c'est à leurs personnalités ou à la façon de les traiter mais toujours est-il qu'ils m'ont juste tous simplement fait sourire. Vaughan, le héros, est un homme complètement paumé qui a tout perdu, tous ses souvenirs. C'était touchant de le voir essayer de rattraper son passé, son enfance, sa famille. Bien sûr le plus rigolo était de le voir tenter de reconquérir une femme qui en était venue à le détester et aussi à le voir s'étonner du véritable tyran qu'il était devenu. Il essaye de comprendre pourquoi ils en étaient arrivés là, comment la vie a pu les séparer à ce point. Il se souvient de quelques petits moments, des moments de pure magie où ils s'aimaient. Il ne peut s'empêcher de vouloir retrouver ce lien et de le rappeler à la mère de ses enfants.

Un vrai petit livre de détente donc, le truc parfait quand on a envie de se distraire sans en faire trop.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Vaughan est le personnage principal de L'Homme qui a oublié sa femme, il mène une vie normal jusqu'au jour où il se réveille dans le métro en ayant tout oublié, mais quand je dis tout c'est tout! Il ne sait pas où il est, il ne sait pas quel jour on est, ni même l'année, il ne sait rien de sa vie, il ne sait même pas son prénom! Vaughan va alors se retrouver à l'hôpital en tant qu'inconnue, qui est-il? Comment se fait-il qu'il est tout oublié? C'est ce que les médecins vont essayer de découvrir. Jusqu'au jour où le meilleur ami de Vaughan vient le chercher à l'hôpital, un ami un peu spécial et déroutant pour notre pauvre Vaughan qui va découvrir comment se sont dérouler les 20 dernières années de sa vie.

C'est ainsi que Vaughan va découvrir qu'il est marié, qu'il est père de famille, mais qu'il est en plein divorce, sa femme le déteste. Et pour cause, avant de perdre la mémoire Vaughan était un vrai goujat, un homme infecte avec qui on a pas envie de rester longtemps.

Vaughan qui au premier regard retombe amoureux de sa femme va tout faire pour la séduire à nouveau, et pour lui faire oublier ce que l'autre Vaughan a pu faire.

Va-t-elle retomber dans ses bras et annuler le divorce? Vaughan va-t-il redevenir comme avant ou rester celui qu'il a envie d'être?

L'homme qui a oublié sa femme est un livre sympa à lire, un bon moment de détente, un livre où on ne se prend pas la tête, et c'est ce que j'ai aimé dans le livre. le style de l'auteur est très agréable, j'aime beaucoup les touches d'humour qui rendent le livre léger, même si le sujet du divorce peut être lourd.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le nouveau Vaughan, un homme qui essaie de devenir un bon père et un bon mari, il va faire tout son possible et n'hésitera pas à partir loin de chez lui pour reséduire sa famille. L'ancien Vaughan est par contre détestable, ce qu'on nous décrit de lui ne m'a pas plus, j'ai d'ailleurs eu l'impression que l'auteur en rajoute beaucoup pour qu'on le déteste, c'est dommage puisque ce n'est plus trop crédible.

Je n'ai pas aimé le meilleur ami de Vaughan qui ressemble un peu à l'ancien Vaughan, un espèce de macho avec sa copine, qui se permet de donner des conseils pas toujours très bon à Vaughan, comme par exemple d'accepter le divorce et de profiter.

Maggie la femme de Vaughan, est une mère de famille banale, elle a beaucoup de mal à pardonner à son mari et on la comprend, cependant elle n'est pas toute blanche non plus, et j'avoue que parfois j'ai détesté son comportement et ses réactions.

Au final c'était une très bonne lecture, finie trop vite malheureusement, on en redemande plus, on a envie de connaître la vie de cette famille à laquelle on sait beaucoup attaché.

Je conseille ce livre à tout le monde, puisque le style est très bien à lire, que le thème est sympa et que l'humour de l'auteur nous fait passer un bon moment.
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..
Peu connaisseuse de chick-lit, j'ai acheté ce livre en pensant que c'était l'occasion de découvrir un genre littéraire tout en traitant un sujet original sur un ton badin.

Le démarrage s'est révélé un peu fastidieux à cause d'un style d'écriture qui ne m'a pas vraiment accroché. J'ai trouvé l'humour de l'auteur légèrement bancal même si je reconnais qu'il m'a arraché deux ou trois sourires. Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture avec autant de curiosité que le héros. J'étais tout aussi curieuse que lui de savoir comment son mariage avait pu échouer aussi brutalement.

Plus sur : http://belykhalilcriticizes.wordpress.com/2014/01/21/lhomme-qui-a-oublie-sa-femme/
Une lecture drôle et pétillante que j'ai adoré !
Entre fous rire et moments de solitude plutôt cocasses, nous sommes témoins des aventures de Jack Vaughan, un père de famille quarantenaire victime d'une amnésie soudaine et inexpliquée.
Déterminé à donner le meilleur de lui-même pour récupérer sa vie, nous suivons sa reconquête bancale de son épouse (dont il ne se souvient plus !)
J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de raconter cette histoire sur un ton léger, tout en interrogeant avec intelligence la place de nos souvenirs.

Jusqu'où determinent-ils qui nous sommes et les personnes que nous devenons ?
Un homme évanoui reprend conscience. Il a tout oublié....y compris qu'il a une femme. C'est une bonne idée d'histoire et de thème mais je n'ai que moyennement apprécié ce récit là.
Vaughan va être confronté à un épisode de fugue dissociative : il a tout oublié, qui il est, ce qu'il fait là dans le métro, où il habite... Les médecins n'expliquent pas cette amnésie. Il sort donc de l'hôpital ; un ami l'accueille chez lui et lui révèle qu'il a deux enfants et une femme qu'il s'apprête de quitter.
Qui est cette femme ? Il n'en a aucun souvenir. Il va la voir et tombe amoureux dès qu'il la voit. Il veut la reconquérir. Il ne comprend pas pourquoi il a voulu se séparer de cette femme magnifique.
Petit à petit, il recouvre quelques souvenirs, les premiers temps de leur amour, mais aussi des disputes acariâtres.
Son amnésie, en effaçant certains souvenirs/expériences, a modifié sa personnalité. Maddy, son ex futur femme, en est quelque peu bouleversée : elle découvre un homme attentionné.
Alors qu'ils sont sur le point de se retrouver, un nouveau souvenir resurgit et fait tout basculer.
L'histoire commence quand Vaughan nous apprend qu'il a complètement oublié qui est sa femme. En fait, il a tout oublié, sans aucune exception. Il est complètement amnésique.
Suite à un malaise dans le métro, il s'est réveillé sans aucun souvenir.
Il se retrouve alors à l'hôpital pendant une bonne semaine sans que personne ne chercher à le retrouver, personne n'a déclaré sa disparition.
Finalement, il va se souvenir d'un numéro de téléphone et retrouver Gary, un très bon ami à lui qui va lui raconter toute sa vie : il a deux enfants, il est prof d'histoire et est en instance de divorce.
Honnêtement, je n'ai pas du tout apprécié Gary, il est vraiment très particulier, il manque clairement de respect à Vaughan ainsi qu'à ses proches alors qu'il est censé être le parrain d'un des deux enfants. J'ai vraiment eu l'impression qu'il ne lui voulait pas forcément que du bien.
Le livre est écrit à la première personne avec la vision de Vaughan. Nous avons parfois des retours en arrière sur son passé quand certains souvenirs refont surface.
En bref, ce livre est vraiment original, l'humour est assez particulier mais ça ne m'a absolument pas gêné. En revanche, j'ai trouvé que le milieu du livre est vraiment long et répétitif.