J'ai achevé ce livre il y a quelques jours et je l'ai bien aimé, mais sans plus. Il était loin d'être nul mais j'ai le sentiment qu'il sera vite oublié.

On suit le personnage de Vaughan qui a tout oublié de sa vie mais surtout de sa magnifique femme. Facile de l'oublier surtout quand on est en plein divorce !!

Ce qu'il a manqué à ce livre, c'est tout simplement pas assez d'humour, pas assez de moment mignon où on se dit que ce roman est un vrai bonbon, pas de magie, pas assez touchant en somme.

Mais l'écriture est facile, on a envie de savoir si Vaughan va reconquérir sa femme et comment.. on se prend quand même au jeu.

A lire si on a rien d'autre sous la main car cela reste un moment agréable.

Elise__♥
Si vous aviez la possibilité d'effacer les mauvais souvenirs du passé et repartir à "zéro" le feriez-vous ?
Vaughan le héros de notre histoire n'a pas eu à se poser la question, son cerveau à décidé pour lui.
En reprenant conscience dans le métro notre narrateur réalise qu'il n'a plus aucun souvenir de tout ce qui concerne sa vie personnelle. Paniqué il se retrouve à l'hôpital où on lui diagnostique une "fugue dissociative".
Finalement sa mémoire va lui revenir petit à petit et grâce à l'aide de son meilleur ami il va apprendre qu'il est professeur, père de famille et notamment qu'il est sur le point de divorcer. C'est ainsi que notre personnage principal va essayer de reprendre le cours de sa vie et surtout tenter de reconquérir sa femme en lui prouvant qu'il n'est plus l'homme qu'il était.
Une comédie à l'anglaise, légère et divertissante pour un bon moment de détente.
Un titre et un pitch intriguant peuvent-il contrebalancer une couverture ratée : oui, si j'en crois un sondage fait auprès d'un panel représentatif de pas grand-chose, c'est à dire moi-même !

J'ai donc effectué l'achat impulsif de L'homme qui a oublié sa femme sur la promesse d'une idée maligne.

Mais les premiers chapitres ne m'ont pas convaincu sur ma capacité à identifier les bons romans au delà de leur couverture, car l'histoire démarre mollement, de manière assez convenue, et l'on croit un moment être tombé les deux pieds (pardon : les deux yeux) dans une grosse farce.

Heureusement - et c'est le conseil que je vous donne, lecteurs potentiels -, il faut aller au delà de ce démarrage mou du genou car, très vite, passés les premiers chapitres, on se surprend à tourner les pages avec plaisir pour savoir comment le héros va parvenir à sortir de cette situation absurde.

En fait, John O'Farrell (très connu en Angleterre pour ses chroniques et participations à divers émissions comiques) parvient à mixer avec bonheur tout au long de son récit un vrai humour anglais (c'est drôle à toutes les pages) avec des situations foncièrement dramatiques.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une comédie pleine d'humour qui se lit d'une traite, pris dans les multiples rebondissements de cette histoire avec des personnages bien campés. (Jack) Vaughan se retrouve perdu dans le métro londonien, ayant perdu la mémoire de son histoire personnelle : qui est-il ? Il finit par retrouver un couple d'amis avec qui il re-découvre l'histoire de sa vie et … sa femme dont il retombe amoureux alors qu'ils sont à la veille de la prononciation de leur divorce.
Il veut tout faire pour la reconquérir surtout que la mémoire lui revient par bribes et qu'il se rend compte qu'il a changé…
Je suis un peu ennuyée pour noter et critiquer ce livre car il y a des passages, des phrases, des moments que je trouve succulents et d'autres beaucoup moins. Je dirais que dans l'ensemble, j'ai été un peu déçue par ce livre. Les critiques lues auparavant étaient toutes très positives, je m'attendais donc à dévorer ce livre et ce ne fut pas le cas. Pourtant, je suis sûre que je vais penser, à plusieurs reprises à cette histoire qui montre comment le mariage peut, de façon sournoise, transformer l'amour en routine, en indifférence et même en rejet.
Ce fut une agréable lecture et une bonne surprise car je m'attendais à un truc plus gniangnian on va dire... Tout d'abord le cadre est super sympa, on est en Angleterre, dans une maison victorienne parfois, bref un cadre très sympa et assez de saison en plus ! Pour la question des personnages, mon préféré est Maddie, tout simplement car c'est une artiste, mais aussi parce qu'elle a du vécue, c'est une femme qui fut blessée mais qui a du caractère et ceci m'a beaucoup plus ! Les enfants de Maddie et Vaughan apportent la touche de fraicheur se qui est sympa comme aparté et donnent un coup de pep's et renforce les liens entre leurs parents. le personnage lourd et qui m'a vraiment énervé est Gary. Il est très lourd, et je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur mais le rencontrer souvent le rend détestant pour ma part. le personnage principal, Vaughan est quand à lui super ! Il a de l'humour, est intelligent, touchant. Mais malgré son passé peu doré, il est peut être trop "lisse" dans le présent. C'est, comme je l'ais dis au début, un bon roman même si depuis le début on devine la fin bien sur. On ne trouve pas le pourquoi de cette amnésie, mais ceci existe vraiment et ce livre permet de "dédramatiser" la chose. Des passages renvoient la douleur qu peut ressentir la "victime" de cette amnésie comme Vaughan mais je trouve que ce livre va plus loin en montrant que la victime c'est aussi l'entourage !
Dès le début du livre, j'ai fais le parallèle avec "Je te promets" ("The Vow") avec Channing Tatum et Rachelle Mc Adams et qui est en plus MON film préféré ! Vous l'avez vu?
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
J'ai survolé ce livre. Je voulais savoir d'où venait cette amnésie et j'ai été frustrée qu'on ne le dise jamais. du coup j'ai apprécié l'histoire. Découvrir le personnage en même temps que lui même OK mais l'amourette les rebondissements pffft non. Si l'auteur me lit, je lui propose de m'envoyer un petit message pour m'explique l'origine de l'amnésie.
Que ferait-on si l'on devenait amnésique? Notre héros est amnésique,il a tout oublié, qui il est, d'où il vient....
Résultat, il va tomber amoureux de la femme avec qui il est entrain de divorcer. Il va réapprendre à la connaître ainsi que ses propres enfants, et surtout il va apprendre à se connaître lui-même. Cela sauvera-t-il son couple?
Souvent drôle, ce livre nous fait prendre conscience des moments fugitifs et éphémères, de petites parties de bonheur, à dévorer !
Victime d'une amnésie subite, un monsieur tout le monde repart à la conquête de sa famille et de soi-même. Ce roman léger et humoristique tombe peu à peu dans l'attendu. Lu à distance de sa parution, certaines références font un peu datées. Et le parti pris comique se dilue dans le pathos au fur et à mesure.
Une lecture agréable mais sans surprise et que je risque de vite oublier
Hier, pour me sortir Yann Moix et son affreux Orléans, j'ai pioché un petit roman anglais, qui date en fait de 2012. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain qui est, entre autres, l'auteur de Chicken Run. C'est un bouquin dans la ligne chick-litt, littérature poulettes, mais ni fleur bleue, ni rose Barbara Cartland, ni Harlequin. Il a tous les codes : Londres, problemes de couple, autodérision, et happy end. Un petit roman bien agréable à lire.

Ici, le résumé éditeur : "Qu'un homme oublie son anniversaire de mariage, quoi de plus commun ? Qu'il oublie sa femme, c'est plus inhabituel. Après un étrange malaise, Vaughan reprend connaissance dans le métro londonien, complètement amnésique. Oubliés, son nom, son métier de professeur, ses enfants, sa femme et leur prochain divorce ! Quand, après moult péripéties, il revoit Maddy pour la première fois, c'est le coup de foudre.
Vaughan n'aura désormais qu'une obsession : reconquérir son épouse. Une mission quasi impossible puisque Maddy ne veut plus entendre parler de lui, et pour cause. Vaughan découvre qu'il était un homme odieux, égoïste et porté sur la bouteille. Avant d'espérer la séduire à nouveau, il devra lui prouver qu'il a changé. Dans la plus pure tradition anglaise, L'Homme qui a oublié sa femme est une comédie à la fois émouvante et désopilante sur les vicissitudes du mariage."

Je n'avais pas lu la 4e de couverture, c'était un conseil "random" sur Babelio. Bien vu, j'ai beaucoup aimé. Fin, assez drôle, touchant et bien écrit, tout ce que j'aime pour un livre-détente.. J'ai voulu lui faire cette mini chronique, au cas où, en poche, d'occase, c'est une bonne et jolie comédie familiale.
Lien : https://melieetleslivres.wor..