Ce fut la belle découverte du mois de mars 2024.
J'ai apprécié l'idée générale du roman, la représentation de 3 générations de femmes confrontées à la perte de l'un des leurs, le développement de l'intrigue.
Bien que les sujets abordés soient sombres, le ton global reste léger.
C'est un bon livre feel-good.
Leena est consultante à Londres, vit avec deux collocs et ne vit que pour son travail et rien d'autre. Elle n'est jamais partie en vacances depuis qu'elle a commencé son travail. Elle finit par faire un burn-out lors d'une présentation et son employeur lui impose de prendre deux mois de vacances. Pour Leena, c'est une sentence qui risque de mettre fin à sa carrière, mais elle s'exécute à contre coeur, n'ayant pas le choix. Elle décide alors non pas de partir dans un endroit paradisiaque pour se détendre mais d'échanger sa maison avec celle de sa grand mère. La grand-mère vit dans un village perdu de la campagne anglaise et cet échange va permettre aux deux femmes de réaliser qu'elles n'ont pas forcément tout ce qu'elles souhaitent dans la vie.

Évidemment, cela m'a tout de suite fait penser au film the holidays, mais le roman est très différent, même si l'idée de départ est similaire. On assiste à une renaissance des deux femmes dans un contexte très différent. J'ai bien aimé cette lecture. C'est une lecture très touchante, qui montre comment on choisit d'affronter les difficultés de la vie, comme le deuil d'un être cher. Il y a de la romance, mais ce n'est pas le point focal de cette histoire. Je retiens surtout l'humour typiquement anglais et les situations burlesques dans lesquelles Leena et Eileen se retrouvent plongées.
Tout d'abord, je remercie NetGalley France et Hugo Roman pour l'envoi de ce roman. C'est avec curiosité que je me suis plongé dans cette histoire et c'est sans regret: l'auteure nous offre une histoire familiale lumineuse pleine de fraicheur, d'amour et d'humour ! La plume de Beth O'Leary est fluide, agréable et j'ai beaucoup aimé la pointe d'humour qu'elle y glisse. Même si certaines situations s'anticipent bien en amont, c'est une lecture très agréable pour passer un moment de détente !
Grâce à #NetGalleyFrance et aux éditions HUGO ET COMPAGNIE , j'ai eu la chance de pouvoir lire #EchangeLoftlondoniencontrecottagebucolique de Beth O'Leary.

Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui...
Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même... vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion...
Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et... de régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis.
Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir... N'est-ce pas ?

Mon avis :
C'est une comédie romantique très touchante, où l'on suit en alternance le point de vue de Leena et d'Eileen et j'ai beaucoup aimé. Les deux héroïnes essaient d'apprivoiser les vies l'une de l'autre, tout en essayant de se reconstruire après des épreuves difficiles.
L'intrigue, bien que peu originale permet d'aborder des thèmes plus profonds comme le deuil et ses conséquences sur les familles, la dépression, les problèmes de couples … .
On sait assez rapidement comment l'histoire va finir mais malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Leena et Eileen.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
. AMUSANT.

Imaginez que pour vous sortir d'une période de déprime, vous échangiez de maison avec votre grand mère ?! Une situation qui serait assez cocasse n'est ce pas ?

D'autant plus si celle ci réside en pleine campagne dans un tout petit village, à l'opposé de votre vie londonienne.

Et bien c'est pourtant le pari osé qu'ont fait Leena et sa mamie Eileen.

Autant dire que j'ai tout de suite adoré le concept ! Ça m'a rappelé le film "Holiday" pour ceux qui connaissent.

Le début est assez lent à se mettre en place pour nous apporter toutes les subtilités de l'histoire mais ensuite les évènements s'enchaînent à un rythme plutôt effréné.

Gros coup de coeur pour cette mamie hors du commun et son bagou à se tordre de rire.

Certaines situations sont assez prévisibles mais n'entachent en rien le plaisir de découvrir ce roman.

Ces deux aventurières n'ont pas fini de vous émouvoir. On passe du rire aux larmes.

Plusieurs sujets sont abordés subtilement tels que la vieillesse, la solitude, le deuil, la vie de famille, l'amitié et j'en passe. C'est un roman très complet qui se savoure.

J'étais d'ailleurs très triste de découvrir les dernières pages car je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Je continue de lire en priorité les romans que j'ai achetés dans le passé et non pas ceux que j'emprunte à la bibliothèque. Je m'attendais ici à un roman particulièrement superficiel : cela n'est pas tout à fait le cas puisque l'arrière-plan est assez sombre.ce qui peut pousser le cadre métropolitain à s'interroger sur la vie qu'il mène.
Prenant comme point de départ un échange de maisons, comme dans le film The Holiday avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet et Jack Black, l'autrice nous propose un feel-good book mâtiné de romance bien sympathique. Il y a certes quelques facilités et des rebondissements que l'on voit arriver de loin mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

La réussite de ce roman tient en ces deux héroïnes Eileen, 79 ans, et sa petite-fille Leena, vingtenaire. L'aîné vit depuis toujours dans le Yorkshire, la seconde vit en colocation à Londres avec deux amis.

La première s'est fait larguée comme un vieux mouchoir après plus de cinquante ans de mariage, ce qui est loin de lui déplaire, la seconde est amoureuse d'Ethan et s'imagine finir sa vie avec lui.

Toutes d'eux, pourtant proches, se sont éloignées depuis un an, depuis le décès de Carla, la petite soeur de Leena, emportée par un cancer. Depuis, Leena en veut à Marian, sa mère et fille d'Eileen, qui a soutenu Carla dans son désir d'en finir avec l'acharnement thérapeutique. Et Leena s'abime depuis lors dans le travail jusqu'à son burn-out.

Deux femmes aux caractères bien trempés qui vont changer de vie et faire bouger les choses. Une situation qui permet à l'autrice d'aborder des thèmes comme la maladie, le deuil, le burn-out, le célibat et le sexe chez les personnages âgées, la solitude de la ville mais aussi des champs, l'homosexualité…

La petite fille et la grand-mère vont échanger leurs vies, ce qui donne lieu à des chapitres savoureux et épiques. Un roman dépaysant avec des situations cocasses, le flegme et l'humour britanniques, de l'empathie et de l'émotion, autant d'ingrédients qui m'ont permis de passer un bon moment de détente.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je tiens tout d'abord à remercier Hugo Roman et NetGalley France pour l'envoie de ce roman. J'en avais déjà eu quelques échos sur différents blog de lecture et je dois dire que j'adore aussi bien le titre que la couverture, j'avais donc bien hâte de le découvrir. Se fut un réel coup de coeur, j'adore littéralement le ton de l'autrice, son histoire, ses personnages tous aussi attachant les uns que les autres (bon sauf un surtout) qui donne un excellent moment d'évasion, de rigolade même si certains thèmes sont plus sérieux que d'autres.

Tout d'abord, le titre est vraiment accrocheur vous ne trouvez pas ? J'adore les titres à rallonge ! Et puis le pitch de l'histoire est génial. Leena Cotton se faire mettre aux congés forcés par sa boite, elle travaille non stop et commence un burn out. Il faut dire que cette dernière a perdu sa soeur un an avant et elle a du mal à remonter la pente. Quand à sa grand-mère Eileen Cotton, en plus de perdre sa petite fille, s'est vu quitter par son mari ! Elle sent qu'elle veut de nouveau rencontrer quelqu'un et qu'elle a besoin d'aventure. Elles trouvent ensemble une bonne idée : échanger leur lieu de vie pendant quelques semaines, Eileen part à Londres, Leena à la campagne ! L'une s'inscrit sur les sites de rencontres tandis que l'autre essaye de ne pas penser au boulot et reprendre les tâches de sa grand-mère dont l'organisation d'une fête au village ou encore s'occuper de sa mère.

J'adore Eileen, une femme drôle, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui sait ce qu'elle veut et sait se bouger. Elle est rigolote, j'ai adoré suivre ses aventures londonienne. Leena, elle, est accro au boulot, elle a la gagne aussi malgré son désespoir avec la perte de sa soeur. Elle n'arrive pas à remonter la pente et se retrouver ici ne fait que penser à elle, surtout que tous les habitants parle d'elle sans se retenir. Elle essaye aussi d'affronter sa mère à qui elle en veut énormément. Et puis, forcément, une jolie comédie comme cela ne pouvait être rien sans une petite romance. Les personnages sont tous géniaux aussi bien les amis de Leena à Londres qui accueillent à bras ouverts sa grand-mère que les habitants de ce village. Entre les grincheux et autres, elle trouvera des gens absolument géniaux et touchants.

En résumé, Echange loft londonien contre cottage bucolique est un roman feel good comme on les aime. J'ai adoré le style de l'autrice, il est vraiment excellent, c'est bien écrit, le ton est très bon et le scénario est absolument génial ! Digne des meilleures comédies cinématographiques grâce à deux héroïnes géniales qui nous font passer un excellent moment de lecture. Des thèmes importants sont abordés tantôt avec légèreté, humour mais aussi plus sérieusement ce qui nous fait éprouver ce que peuvent ressentir les héroïnes devant les choses de la vie qui nous tombent dessus sans prévenir. Il faut savoir y faire face, ne pas succomber au chagrin, savoir rebondir et profiter de la vie. C'est une belle leçon dans ce roman, une belle histoire !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Ce roman vous fera évidemment penser au film « The Holiday » où Cameron Diaz et Kate Winslet échangent de vie et de maison. Remplacez ici les deux héroïnes par une grand-mère et sa petite-fille et vous avez le pitch de base.
Leena Cotton, londonienne s'est plongée dans le travail après une épreuve difficile, mais en vient à faire un burn-out. Elle se voit donc imposer deux mois de congés dont elle ne veut pas du tout. Sa grand-père, Eileen qui habite à la campagne a, quant à elle, plutôt envie de faire de nouvelles expériences. Elles vont alors échanger leurs logements, et découvrir une autre ville, une autre vie.

Cette histoire est tombée au bon moment pour moi ! Même si elle n'a rien d'original ou d'innovant, elle fait un bien fou. C'est un petit cocon dans lequel on se sent bien. Il y a tout pour vous faire passer un bon moment : une belle relation intergénérationnelle, des passages drôles et lumineux, des personnages secondaires attachants (un peu commères sur les bords mais c'est si drôle) et une lecture hyper agréable. Elle m'a donnée envie de Londres (ville que j'adore de tout mon coeur) et de cottage en bord de mer, pour savourer ces paysages sublimes.

On y retrouve également des moments assez durs : une histoire familiale pleine de drames, de non-dits, de colère et de rancune mais tout est abordé sans ambiance plombante.

Coup de coeur ultime pour Eileen, qui rêvait de vivre à Londres et qui ne se laisse pas arrêter par son âge pour en profiter un maximum. Elle mêle la sagesse et la répartie avec brio. Elle ne pourra pas vous laisser insensible.

Sa petite-fille Leena est aussi un personnage qu'on se met à aimer. Même si on ne la comprend pas au début, on apprend à se mettre à sa place lorsqu'on apprend par quoi elle est passée. Son évolution positive fait plaisir à voir et surtout, les moments qu'elle partage avec ses voisins à la retraire bien trop intrusifs et curieux m'ont fait rire !

Un livre en toute simplicité donc, parfait à lire cet été ou entre deux univers plus sombres pour se changer les idées en douceur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🏡 J'ai été attirée par le résumé qui me faisait espérer un feelgood divertissant. J'ai découvert un peu plus que cela : l'intrigue est bien construite pour aborder des thèmes sérieux comme la place des personnes âgées dans la société, les différences entre grande ville et village, et d'autres encore que je vous laisse découvrir. Ces thèmes n'alourdissent toutefois pas le récit, et on reste bien dans le feelgood.

🏡 J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. Quelques personnages très secondaires sont assez caricaturaux, certaines scénes sont un peu outrées et la résolution des conflits est parfois trop simple, mais mon ressenti global reste très positif : une lecture distrayante, une intrigue avec des thèmes sérieux mais traités de façon feelgood, une dose d'humour et une atmosphere de village anglais agréable.