Retour à Londres à notre époque, pour un roman mêlant espionnage, surnaturel et jeu d'échecs...

Mon avis :
Un suspense haletant

Dès le départ, le roman nous plonge dans une double enquête : qui veut tuer l'héroïne principale? et que lui est-il arrivé?

On apprend des détails de l'ancienne vie de l'héroïne via ses lettres à elle-même (ou à une autre occupant son corps, on ne sait pas trop...) et en dehors des rouages de la société secrète, ce n'est pas très reluisant.

L'ancienne occupante était une obsédée de travail, sans famille, n'osant utiliser ses pouvoirs et effrayée par ses pairs. Partant de là, la nouvelle Myfanwy va essayer de faire bonne figure au travail pour comprendre qui elle est et enquêter sur son agresseur.

Mais le danger rôde à chaque chapitre et plus on essaie de chercher le coupable, plus on découvre des sacs de noeuds et d'autres secrets que l'Echiquier cherche à cacher.

Des personnages avec des pouvoirs atypiques.

Le point fort de cette organisation secrète réside en ses membres et sa hiérarchie qui reprend celle d'un jeu d'échec.

Pour être admis comme membre à part entière de la plus haute hiérarchie, vous devez avoir des pouvoirs surnaturels et avoir réalisé des exploits.

Il y a donc deux tours (dont Myfanwy) chargés de la logistique et de l'administration, deux fous chargés d'opérations commandos et de hautes finances, deux cavaliers, un roi et une reine. le reste est composé de pions, des soldats pour la plupart,  et de serviteurs de l'organisation qui n'ont pas de pouvoirs et s'habillent en violet.

L'échiquier a pour politique de repérer les enfants aux pouvoirs surnaturels dès leur naissance et de les enlever à leur famille par la force ou l'argent. Ces enfants sont ensuite entraînés dans des camps spéciaux et vivent entre eux jusqu'à leur majorité où on leur attribue un poste dans l'organisation plus ou moins grand selon leurs capacités.

Il arrive également que certains membres développent sur le tard leurs pouvoirs comme le personnage du Fou GrantChester, capable de convaincre n'importe qui ou de l'empoisonner grâce aux effluves hormonales ou toxique qu'il dégage de son corps. Dans ce cas l'organisation les recrute via finance ou sentiment de patriotisme. D'autres sont recrutés suite à un arrangement contraint, comme le Fou Alrich.

L'originalité de ce roman réside principalement dans cette organisation, qui rappelle un peu celle des XMen pour le côté pensionnat de surdoués. Mais c'est aussi dans les pouvoirs attribués aux personnages que Daniel O'Malley frappe fort.

Myfanwy peut contrôler les gens en pénétrant leur organisme par la pensée ou en les touchant. Elle ressent chaque cellule, chaque pensée de celui qu'elle touche. Ce qui peut être perturbant quand cela n'est pas un être humain mais une créature.

La Tour Gesalt possède quatre corps et un seul esprit. Ce qui est très dérangeant car on ne sait pas où se trouve son esprit. Sa particularité fait qu'il peut se trouver dans plusieurs endroits différents dans le monde et donc être au courant de plusieurs choses en même temps. Cela lui confère une longueur d'avance sur certains dans le domaine des secrets.

Le docteur Crisp peut découvrir ce que les particularités des autres en lisant les lignes de leur main par contact et en forçant leurs barrières mentales.

La Reine peut visiter les rêves de n'importe quelle personne sur terre pour le convaincre de réaliser certaines choses.

D'autres personnages évoqués brièvement : une femme indestructible, un homme élastique, des devins...

Et surtout l'organisation adverse, les Greffeurs, peuvent modifier les corps en y intégrant des éléments électroniques comme une caméra à la place des yeux, des micros aux niveau des oreilles...

Une véritable transformation de l'héroïne.

Tout le roman est un échange entre la Myfanwy passée et la nouvelle à travers les lettres que l'a première avait préparé à son intention.

Intégrée à 7 ans dans le pensionnat sans qu'on lui ai vraiment expliqué pourquoi elle était là, elle n'a jamais vraiment accepté son pouvoir. Ce dernier l'empêchait d'avoir le moindre contact avec les autres. de ce fait, elle a très vite appris à vivre seule. N'ayant jamais réussi à revoir sa famille ou à se créer d'amis, elle s'est enfoncée dans le travail de gestion et de logistique, seule chose pour laquelle elle était douée. Mais elle est toujours restée peu appréciée de ses collègues, et très craintive des autres et de son pouvoir.

Le roman met l'accent sur la transformation de cette héroïne, ou du moins de son corps, car la nouvelle occupante aura plus d'audace, saura mieux utiliser ses pouvoirs et faire sa place au sein de l'organisation contrairement à l'ancienne Myfanwy.

On peut penser que l'auteur donne une leçon : peu importe ce que l'on a vécu, on peut toujours rebondir et avoir une seconde chance. Ici, l'amnésie aide quand même un peu à voir les choses d'un autre angle.

En résumé : On vous recommande chaudement la lecture de ce livre, surtout si vous êtes fan de sociétés secrètes, de complots et de Londres.
Une jeune femme se réveille par un matin humide dans un corps inconnu : autour d'elle, un parc londonien et des cadavres portant des gants.

Une lettre trouvée dans sa poche la mène vers les locaux de la Checquy, sorte de service secret parallèle aux pouvoirs illimités gérant les conséquences en Angleterre d'événements surnaturels affectant le monde occidental.

Réincarnation d'un membre dirigeant de la Checquy, l'héroïne se révèle avoir des capacités extraordinaires d'adaptation et arrive tant bien que mal à faire illusion guidée en cela par un corpus de fiches techniques rédigées à son intention par son prédécesseur avant de disparaître. Accompagnée par des sbires au dévouement total et aux pouvoirs étonnants, elle mettra en échec une conspiration menée par une résurgence des forces du mal dont la Checquy avait pensé être débarrassée depuis longtemps.

Une de mes rares incursions dans le genre du fantastique, ce livre de heroic fansasy est une agréable surprise qu'on déguste comme une confiserie bien régressive.
Je n'aime pas trop le fantastique, pourtant j'ai été attirée par ce livre grâce au résumé et au titre et je ne le regrette pas. C'est une lecture jouissive avec de l'humour, de l'action, de l'enquête, des personnages originaux ... et j'attends la suite avec impatience !
Un roman fantasy très drôle dont le personnage principal rappelle la Thursday de Jasper Fforde. La Tour Thomas appartient depuis son enfance à une organisation gouvernementale parallèle dont tous les cadres ont des pouvoirs surnaturels et ont pour mission de réguler ou dissimuler aux Britanniques les événements paranormaux ou les agissements de zombies ou de vampires... Elle se réveille complètement amnésique et va découvrir comme nous le fonctionnement de son organisation.
À lire absolument !
J'en avais entendu le plus grand bien et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue du voyage! Je l'ai dévoré en quelques jours, voulant absolument savoir le fin mot de cette histoire palpitante et complétement barrée!
Méchamment addictif, ce livre ferait un très bon film!
Chouette roman où le paranormal fait irruption dans notre monde. L'intrigue est bien trouvée, la narration du point de vue d'un personnage qui a perdu la mémoire parfait pour présenter l'univers du livre en action. Vivement la suite !
Un "Pavé" de plus de 600 pages que l'on a envie de lire d'une traite. Ici ce ne sont pas des "Men in Black" qui contrôlent les extravagances d'extra-terrestre facétieux, mais des "British" bon ton qui essayent d'endiguer les débordement de personnages surnaturels pourvus de toutes les armes nécessaires et suffisantes pour créer les pires problèmes à ces pauvres gens normaux.
Si en plus l'héroïne de l'histoire n'a aucun souvenir de son passé et qu'elle ne comprend pas grand chose, au début, à ce qui lui arrive ... Cela devient vraiment intéressant .
Ou la Tour, comme on peut lire par la suite. C'est un roman que je viens tout juste de terminer, une gracieuseté des éditions Super 8. J'avais hâte de vous en parler, parce que c'est le produit d'une jeune maison d'édition prometteuse.

Malgré un ton adolescentesque, par-dessus lequel il n'a pas été évident de passer au début, l'intrigue se tient bien et est basée sur une idée originale. Sans compter que c'était une lecture bien distrayante.

En gros, on suit les péripéties, normales et moins normales, d'une jeune femme récemment amnésique qui se réveille sous la pluie dans un parc. Elle se trouve être haut gradée au sein d'une organisation surnaturelle au Royaume-Uni. le nom de cette jeune femme? Myfanwy Thomas.

Plusieurs évènements difficiles attendent Myfanwy, comme découvrir qui est responsable de son amnésie et la raison qui se cache derrière la trahison qui la lui a value, faire face à un complot international visant la destruction de son organisation et orchestré par la Wetenschappelijk Broederschap van Natuurkundigen, sans compter l'apparition de sa soeur qu'elle n'avait plus vue depuis 22 ans, les relations diplomatiques à entretenir avec la Croatoan des États-Unis, les préjugés des autres membres de son organisation envers elle. Myfanwy en a vraiment par-dessus la tête!

Heureusement elle possède des dons. Elle est en effet extraordinairement douée pour l'administration, mais ce n'est rien de surnaturel, contrairement à sa capacité à manipuler le système nerveux de pratiquement tous les êtres vivants organiques.

Et, heureusement aussi, elle reçoit l'assistance d'une personne compétente et prévoyante; elle-même. Ou pour être plus précise, elle-même avant l'amnésie. L'ancienne Myfanwy Thomas était au courant de ce qui allait lui arriver et elle s'était préparée à toutes les éventualités. Ou presque.

Un léger bémol par contre, que je ne peux éthiquement pas passer sous silence; il serait malheureusement plus que nécessaire qu'un réviseur linguistique mette la main à la pâte pour faire de ce roman ce qu'il mérite d'être et s'occupe des erreurs encore présentes.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un excellent divertissement; je dirais même une parfaite lecture d'été. Vous m'en direz des nouvelles.
Lien : http://aladernierepage.over-..
The Rook, une porte ouverte vers une dimension alternative complètement folle ! Car oui, en Grande-Bretagne, une organisation nommée « La Checquy » est chargée de résoudre tous les problèmes d'ordre surnaturel qui menacent la couronne. Sans oublier qu'elle est elle-même composée d'agents dotés de pouvoirs plus étranges les uns que les autres.

Myfanwy Thomas, victime d'une agression, reprend conscience dans un parc entouré d'hommes en costume portant des gants en latex. Ils sont tous morts. Et elle... ne se souvient de rien. Fait incroyable, elle semblait avoir prédit cet événement puisqu'elle retrouve une lettre de sa main dans sa veste lui informant ce qu'elle doit faire pour démasquer son agresseur.

Avec sa personnalité franche et son sens de l'humour aiguisé, Myfanwy n'a pas fini de vous amuser. Suivez-la dans des lieux et des situations où les frissons d'horreurs, le suspense et l'absurde côtoient étroitement les éclats de rire.
The Rook aurait pu être écrit par un anglais. Ou un gallois. Ou n'importe quelle personne vivant dans les îles britanniques parce que cet humour, ces péripéties et ces blagues sont typiquement anglaises. J'ai été sincèrement surprise en découvrant que Daniel O'Malley n'était ni l'un, ni l'autre mais qu'il venait du bout du monde : l 'Australie.
The Rook, ou Au service surnaturel de Sa Majesté, est l'histoire de Myfanwy (Mi-fan-ee) Thomas, une jeune femme capable de contrôler les gens par le toucher. Problème, elle vient de se réveiller au milieu d'un parc, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé avant ça. Une introduction qui pose beaucoup de questions dès le commencement.
Et elles n'en finissent pas de s'accumuler. Qu'est-ce que la Checquy, l'organisme ultra-secret où elle semble travailler ? Qui sont ses ennemis et ses amis à l'intérieur de celle-ci ? Et surtout : Qui lui a effacé la mémoire et pourquoi ? C'est une histoire riche en rebondissements que nous vivons avec Myfanwy, c'est drôle et très inventif.
Lien : http://thegingersreading.blo..