Cette lecture est un vrai kif ! C'est vraiment plaisant de lire un roman drôle et divertissant, un vrai roman d'aventure comme on en fait plus assez.
Bien sûr, si vous êtes réfractaires aux vampires, aux dragons, aux canards qui prédisent l'avenir et aux super-pouvoirs, mieux vaut passez votre chemin. Sinon, bienvenue dans les couloirs de la Checquy, organisation gouvernementale surnaturelle dédiée à la protection du territoire britannique.
Myfanwy, l'héroïne de ce roman, est une sorte de James Bond en phase d'apprentissage, et c'est plutôt sympa de suivre un personnage féminin ni nunuche, ni victime, et surtout avec un sacré sens de la répartie. Accompagnée d'Ingrid, sa fidèle secrétaire, elle va devoir, malgré l'amnésie qui ouvre l'histoire, déjouer une attaque belge et une trahison au sein du bureau.
A mi-chemin entre la fantasy et le roman d'espionnage, ce texte est une tuerie !
J'avais un peu relaché mes lectures SF et c'est avec plaisir et interrogation que j'ai lu The Rook, un OVNI ni plus ni moins. L'histoire nous plonge dans un monde quelque peu surnaturel tout en jouant sur l'humour. Je ne sais pas où l'auteur a été chercher ses idées mais elles sont bien trouvées. On rentre rapidement dans l'intrigue et celle-ci me rappelle étrangement le film « La mémoire dans la peau », le héros frappé d'amnésie mais entouré de morts.

Le style est très agréable et comme je le disais, il joue avec l'humour de façon plaisante. On s'attache rapidement à Myfanwy et je suis respectueux de ses talents, à disons donner le change selon les circonstances. L'histoire du bien contre le mal est un peu malmenée car l'auteur sait créer le doute en nous. Les rebondissements ne manquent pas. Une lecture SF qui nous transporte dans l'univers « X-filien » que l'on découvre avec curiosité, anxiété et avec surtout beaucoup de fun car, par moment, l'auteur se lâche vraiment mais justement sans basculer dans l'excès et nous perdre.

Mon petit point positif :

J'ai été surpris, et dans le bon sens, de ce roman qui allie un univers décalé mais avec lequel l'auteur a su jouer une partition juste, un petit plaisir SF pour les amateurs du genre.
Lien : http://www.tamisier.eu/the-r..
Captivant du début à la fin. Êtes-vous prêt à plonger au sein d'une organisation secrète qui gère les phénomènes paranormaux ? Et bien vous allez tout découvrir en même temps que son héroïne Myfanwy Thomas car elle a perdu la mémoire et elle va devoir tout réapprendre en un temps record.

Ce roman est captivant, et addictif et nous plonge dans le mystère, l'inconnu et le fantastique. Mais il s'agit aussi d'une histoire de complot, de lutte pour le pouvoir et de plans à déjouer urgemment.
Suivre Myfanwy n'est pas toujours de tout repos mais cela en vaut vraiment le coup.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Coup de coeur 2022

Un livre drôle et intriguant et ce, dès ses premières pages que je viens de vous lire.

On y suit les aventures de Myfanwy, une femme qui se retrouve toute seule, entourée de personnes mortes avec des gants en latex, et sans aucun souvenir. C'est d'autant plus perturbant qu'apparemment, son "Elle du passé » avait anticipé cette perte de mémoire !

Bref, je ne comprends pas pourquoi vous ne vous êtes pas jetés sur cette pépite fun et bien menée.

Si vous voulez écouter un avis + détaillé sur le sujet, je vous invite à aller écouter l'épisode 21 du podcast La croqueuse de livres, disponible sur toutes les plateformes de streaming ou sur le lien juste en dessous de cette chronique.

Serez-vous aussi captivé que moi par ce service secret complètement délirant et cette enquête incroyable ? J'ai hâte de le savoir !
Lien : https://redcircle.com/shows/..
Complètement barré, surprenant, loufoque (fou-fou), avec une héroïne qui n'en mène pas large et qui est souvent perdue entre trous de mémoire et fulgurances... Pléthores de personnages incroyables et bien écrits dont un très mystérieux (Alrich)... Bref, un roman sooo british avec l'humour qui va avec et une histoire qui tient très bien la barre ! Bravo !
Lorsqu'elle reprend conscience dans un parc de Londres, de nuit et sous la pluie, contusionnée et entourée d'hommes gisant inanimés, tous porteurs de gants en latex, elle ne sait absolument pas qui elle est. La lettre découverte dans sa poche est la première d'une longue série laissée par celle qui, avant elle, habita son corps : Myfanwy Thomas. Sa personnalité et ses souvenirs ont été effacés, mais ce désastre lui avait été annoncé et elle s'y était préparée en laissant à son futur moi toute une documentation la concernant.
C'est ainsi que la nouvelle Myfanwy se décide à endosser le rôle de celle qui fut la Tour Thomas au sein d'une organisation dont les membres portent les titres des différents pièces d'un jeu d'échecs, chargée d'intervenir pour éradiquer toutes les menaces liées aux manifestations de créatures surnaturelles. La Tour Thomas était dotée de certains pouvoirs, dont Myfanwy a hérité, et il en va de même pour ses homologues. Parmi eux, Myfawny doit découvrir celui ou celle qui a provoqué son amnésie et le pourquoi de cette sinistre manoeuvre …

Deux fils narratifs se croisent dans le roman : celui de Myfanwy, en temps réel, et celui de la Tour Thomas, qui lui raconte au travers de ses lettres ce qu'elle a vécu dans le passé puis dans les semaines précédant son amnésie.
Myfanwy nous apparaît rapidement comme une personnalité bien différente de ce que fut la Tour Thomas mais il n'est pas difficile, compte tenu de ce qu'on apprend sur l'enfance de celle-ci (à neuf ans, âge auquel ses étonnantes capacités ont été détectées, elle a été arrachée à ses parents pour rejoindre un centre d'éducation spécialisé, le Domaine), de comprendre comment la « nouvelle » Tour Thomas peut développer un tempérament beaucoup plus affirmé : elle n'a aucun souvenir, donc aucun traumatisme originel à surmonter et rien n'entrave l'émergence de son tempérament. C'est à la fois angoissant pour le lecteur de la voir affronter une situation particulièrement délicate (se pointer à un boulot dont elle ne connaît rien, armée seulement des connaissances délivrées par les écrits laissés par son moi antérieur, mais ses compétences techniques s'avèrent demeurer, ouf) et réjouissant de voir que la timidité notoire de son personnage d'administratrice efficace a disparu avec ses souvenirs : Myfanwy ne s'en laisse plus compter ! On appréhende en même temps qu'elle l'étendue de ses intéressants pouvoirs et ceux de ses collègues et des autres membres de l'organisation ne sont pas piqués des vers non plus.

Bon, j'avoue que, à un moment, après mon engouement initial et une fois le cadre posé, j'ai saturé un peu pour ce qui concerne la ribambelle de créatures plus ou moins monstrueuses que Myfanwy doit affronter, souvent bien visqueuses et bien répugnantes et il n'aurait pas fallu que le roman soit plus long sous peine de me lasser (d'ailleurs je n'envisage pas de lire sa suite, j'ai eu ma dose). Mais j'ai beaucoup aimé la manière dont Myfanwy découvre son environnement (y compris les gens qu'elle est amenée à côtoyer) et aussi le passé de la Tour Thomas. le mystère entourant son amnésie n'est pas facile à percer et il faudra passer par moult péripéties et rebondissements pour le résoudre.
Un roman divertissant, dont la sympathique et intelligente héroïne ne manque ni de cran ni d'humour !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
On se retrouve avec un livre qui m'a été offert pour mon anniversaire en décembre dernier. Il se trouvait dans ma wishlist depuis une lecture commune organisée sur l'Allée des Conteurs, et ses participants m'avaient donné très envie de le découvrir. Au service surnaturel de Sa Majesté est un petit ovni écrit par un auteur australien, Daniel O'Malley, un roman plein de rebondissements et d'humour. Quant à savoir s'il était fait pour moi, c'est une autre histoire.

Le récit s'attache aux pas de Myfanwy Thomas qui s'éveille au beau milieu d'un parc, entourée de cadavres gantés et complètement amnésique. Dans sa poche, une lettre, écrite de sa propre main par la personne ayant occupé ce corps avant elle, la vraie Myfanwy Thomas. Drôle de situation qui va amener notre héroïne à découvrir qu'elle possède des pouvoirs surnaturels et travaille pour une organisation ultra-secrète au service du gouvernement britannique. Un roman truffé d'idées toutes plus délirantes les unes que les autres mais qui, étrangement, fonctionne plutôt bien !

Et tout repose sur Myfanwy, car si vous n'accrochez pas à ce personnage, inutile de continuer. Je me suis très vite attachée à elle, c'est une jeune femme pleine d'humour et de répartie, qui ne se laisse pas impressionnée par la situation. Elle multiplie pourtant les gaffes mais elle sent bien que sa vie est en jeu et que, bon gré mal gré, elle va devoir prendre les commandes de ce corps et reprendre en main la vie de son ancienne propriétaire. le ton est donné, prière de laisser tout esprit rationnel au vestiaire, ça part dans tous les sens !

J'ai trouvé la première moitié du roman plaisante et très drôle. C'était frais, léger et so british... J'adorais ! Malheureusement, sur la durée, ça finit par devenir un peu lourd. le sourire se crispe, on se surprend à lever les yeux au ciel et quand j'en suis arrivée à l'histoire du canard extralucide, je dois reconnaître que je me suis demandée ce que je faisais là. L'intrigue est assez classique, le plus résidant clairement dans l'humour un peu potache des situations, mais quand ce dernier en vient à vous agacer, ça se complique.

Au service surnaturel de Sa Majesté, c'est un univers original et bien construit, une héroïne drôle et attachante, mais une intrigue à la trame un peu trop classique et un humour un peu lourd. L'auteur ne recule devant rien et ça a fini par devenir un peu too much pour moi. Au final, un roman sympathique mais qui n'aura pas su m'enthousiasmer ni me séduire tout à fait.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Vraiment un très bon roman!
Si le début peut un peu déconcerter, on plonge très rapidement dans l'ambiance particulière de ces services très secrets anglais. On suit l'histoire d'une femme qui a perdu la mémoire, et qui va devoir composer avec sa vie oubliée, au sein d'une organisation gouvernementale qui traque les phénomènes paranormaux.
C'est un point de départ très original, tout comme les personnages hauts en couleur, que l'on prend plaisir à suivre dans leurs pérégrinations. L'écriture est fluide et agréable, il ne m'a fallu que deux jours pour finir cet ouvrage, et c'est avec regret que je l'ai refermé. Heureusement, il y a un tome 2!
Vus avez lu le pitch ? Cette histoire, c'est n'importe quoi ? On est d'accord ! Et encore, vous n'avez rien vu ou plutôt rien lu !

Préparez-vous à plonger dans l'histoire la plus abracadabrante écrite ces dernières années.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Génialement irrévérencieux et détonnant. Ce premier roman est une pépite! Daniel O'Malley nous propose de suivre Myfanwy Thomas, jeune femme aux pouvoirs étranges se réveillant amnésique et entourée de cadavres dans un parc. Cela nous entraînera dans la branche surnaturelle du MI5 au service secret de sa Majesté la Reine d'Angleterre pour des aventures au rythme endiablé et aux rebondissements innombrables. Et c'est un voyage que j'ai adoré entreprendre. Sachez que j'ai dévoré les plus de 600 pages avec une addiction proche de l'obsession (au point d'aller me laver les dents en lisant…)!
Ce premier tome (qui peut se suffire à lui-même, pour ceux qui n'aiment pas les séries) est une grand coup de coeur. Pourquoi? Parce que l'introduction est pleine de mystères que nous souhaitons immédiatement élucidé et que [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..