Emma est belle, un peu hypocrite aussi et très attachée à son apparence. Elle aime bien s'amuser avec ses amies et avec les garçons. Elle est loin de se douter que sa vie va basculer au cours d'une soirée. Si elle ne se souvient de rien, ses parents la retrouvent abandonnée comme un sac poubelle devant leur maison. Et des photos horribles vont circuler sur le net sur ce qu'il s'est réellement passé pendant la fête. La descente aux enfers commencent ainsi.

Ce livre traite de la culture du viol et Emma n'est pas épargnée. Elle se fait traiter de salope et de pute, elle se fait rabaisser, pour les autres c'est une menteuse, et surtout elle va gâcher la vie de ces pauvres garçons innocents. Et puis elle l'a bien cherché non ?

Emma reçoit très peu de soutien, ses parents m'ont dégoûté de bout en bout. Son frère relève le niveau, il fait de son mieux pour elle, mais Emma pense qu'elle détruit tout, qu'elle gâche tout, que tout est de sa faute. Elle s'en reçoit plein la tronche pour pas un rond, et sa thérapeute paraît incapable de l'aider.

Ce livre m'a frappé en plein visage et m'a écorché. Il est malheureusement très réaliste et très douloureux. Les propos qui y sont tenus, on les connait déjà, on les voit déjà, ce n'est pas juste une histoire que nous conte l'autrice, elle dit des choses vraies, des choses qui ont réellement lieu. La victime de viol est souvent blâmée, traitée de menteuse, alors que les coupables de viols sont considérés comme innocent tant qu'on ne les a pas dit coupable au tribunal. Sur plein de côté le système est dégueulasse.

Et puis surtout, c'est forcément la faute des filles, elles s'habillent courtes, elles vont à des soirées, elles boivent, faut pas qu'elles viennent se plaindre ensuite. Des propos à s'arracher les cheveux, et qui m'ont fait pleurer au cours de ma lecture tellement ils étaient violents.

J'ai plains Emma, j'aurais voulu qu'elle soit plus soutenue, trouver une solution miracle, mais l'autrice reste très réaliste et nous offre une fin ouverte qui m'a brisé le coeur.

Une lecture très difficile, qui fait très très mal et qui, pourtant, je pense est nécessaire. Afin de remettre en question la culture du viol, afin de prendre conscience de ce qu'il se passe encore de nos jours quand une fille est violée. Les mentalités doivent changer, on doit arrêter de blâmer les victimes, on doit les soutenir et les accompagner. C'est insupportable de savoir qu'il y a si peu de violeur réellement punis.

En bref, une lecture remuante qui m'a foutu dans tous mes états.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une fille facile (ou Asking for it puisque je l'ai lu en anglais) est le premier roman de Louise O'Neill que je lis, et j'ai été complètement éblouie par sa plume. Son écriture est directe, percutante, subtile, addictive, et rend le livre presque impossible à lâcher. J'y pensais même quand je ne le lisais pas, je n'avais pas été à ce point prise dans une histoire depuis très longtemps ! Ce livre dégage une vraie atmosphère, une vraie profondeur, qui le rendent absolument captivant.

De plus, les personnages, et en particulier celui d'Emma, l'héroïne, sont complexes, ont de la profondeur, tout comme les relations qui les unissent.

J'ai trouvé particulièrement intéressant et d'autant plus percutant d'avoir choisi une fille comme Emma pour héroïne. Emma, au physique parfait, populaire, que tous les garçons désirent, à qui l'on répète sans cesse qu'elle devrait être mannequin, qui en plus d'être magnifique est intelligente et réussi dans ses études. Emma, promise à un avenir radieux. Emma, de qui toutes les filles rêvent d'être l'amie, elles qui l'admirent autant qu'elles la jalouse. Emma la fierté de ses parents.

Rien de tout ça n'a plus d'importance après cette fameuse nuit. Après les photos. Les gens révèlent ce qu'ils pensaient vraiment d'elle, trop heureux de la voir tomber de son piédestal. Emma, qui aimait s'habiller de manière provocante. Emma qui aimait boire de l'alcool. Emma qui n'était pas vraiment farouche...

Au début du livre, je n'étais pas certaine de réussir à apprécier Emma. Je n'aimais pas la manière dont elle traitait ses amies, en particulier Ali, son côté hypocrite, son besoin constant d'être la plus belle... Mais au fil de la lecture on découvre que sa façon d'être n'est pas entièrement de sa faute, et bien qu''elle ne soit pas toujours sympathique, on compatis à ce qui lui arrive car personne ne mérite une chose pareille.

Le contraste est également saisissant entre la Emma d'avant cette fameuse nuit et celle d'après. Elle qui était si sûre d'elle avant se retrouve perdue, mal dans ce corps qui ne lui appartient plus, incapable de continuer à vivre sa vie, incapable d'affronter le monde extérieur.

L'histoire est malheureusement très réaliste, et particulièrement révoltante. Elle démontre avec brio le pouvoir de la culture du viol, et la violence et l'honteuse injustice du slut shaming et du victim blaming. Il est toujours plus simple d'accuser la victime, après tout, " elle avait bu, elle avait pris de la drogue, elle était habillée de manière provocante, à quoi est ce qu'elle s'attendait ? Elle l'a bien cherché. " Ce refus des gens de reconnaître la culpabilité des agresseurs était insupportable.

J'ai vu que certaines personnes ont été déçues par la fin, personnellement, je me l'étais accidentellement spoilée donc je m'attendais à ne pas la trouver satisfaisante, mais elle est cohérente avec le récit et avec la réalité, et même si j'aurais aimé une autre fin elle ne m'a pas déçue.

En résumé, c'est un véritable coup de coeur, un livre brillamment écrit dont je me souviendrai longtemps, une histoire difficile, qui vous révoltera mais que vous ne pourrez pas lâcher.
Asking for it est le premier roman de Louise O'Neill que je lis, et j'ai été complètement éblouie par sa plume. Son écriture est directe, percutante, subtile, addictive, et rend le livre presque impossible à lâcher. J'y pensais même quand je ne le lisais pas, je n'avais pas été à ce point prise dans une histoire depuis très longtemps ! Ce livre dégage une vraie atmosphère, une vraie profondeur, qui le rendent absolument captivant.

"Une fille facile" est un roman puissant dans lequel Louise O'Neill retranscrit et dénonce une face révoltante, écoeurante de notre société en abordant les sujets de la culture du viol, du slut shaming, de la culpabilisation des victimes et du cyberharcèlement et cybersexisme.
On y suit Emma, une jeune femme décrite comme étant parfaite en tout point, jalousée et enviée par son entourage, dont la vie va basculer dans l'horreur après une fête. Difficile de rester neutre face aux comportements détestables et aux propos odieux des personnages ainsi qu'au déferlement de haine dont Emma fait l'objet. Les souvenirs qui surgissent de façon désordonnée et imprévue au rythme des pensées et des situations apportent une grande part de réalisme et font grandir le sentiment de sympathie et d'identification du lecteur envers Emma.
C'est une lecture violente et bouleversante qui donne la boule au ventre et l'envie de hurler. Avec son écriture directe et maîtrisée, Louise O'Neill délivre un message fort et tellement important dans un texte indispensable qui traite entre autres de la difficile reconstruction de soi après un tel drame.
C'est l'histoire d'Emma ou plutôt la descente aux enfers, une jeune femme de 18 ans. Elle est belle, intelligente et n'a pas l'air de rencontrer trop de problèmes dans sa vie. Mais Emma n'est pas non plus un agneau, elle aime faire la fête, attirer les regards sur elle et a parfois des moeurs un peu légères. Bref, le genre de filles que l'on jalouse autant qu'on aime. D'ailleurs même son groupe d'amies semble ressentir cette ambiguïté à son sujet. Un soir, alors que nos quatre “amies” se rendent à une soirée, la vie d'Emma va basculer, après avoir bu et avoir pris un peu de drogue. Ses parents la trouveront inanimée, meurtrie et sans aucun souvenir sur le perron de leur maison. Ce n'est que plus tard qu'Emma apprendra ce qui s'est réellement passé et cela par le biais de Facebook et Snapchat.

Je pense qu'après ça, vous avez compris qu'Emma a été droguée, victime d'un viol en réunion et que ces agresseurs ont en plus poussé l'humiliation au maximum en publiant des photos et des vidéos de leur méfait. Outre l'acte immonde qui a été commis sur Emma, ce sont les réactions de son entourage qui m'ont profondément donné envie de vomir. Comme si ce qu'elle avait subi n'était pas assez, elle sera traitée de menteuse, devra subir le rejet, les insultes et j'en passe pendant que ses agresseurs vivent tranquillement leur vie sans être embêtés plus que de raison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Emma n'était pas une fille parfaite, ce qui lui est arrivé est donc forcément de sa faute.

Louise O'Neill aborde là des sujets délicats, elle réussit à nous plonger dans la peau d'Emma en nous faisant ressentir tout le calvaire qu'elle a pu éprouver, et cela sans décrire réellement ce que notre protagoniste a subi. Au départ on peut la trouver détestable, même si de mon côté, ce sont ses copines avec lesquelles j'ai eu plus de mal. Mais au fil des pages, on se met à souffrir et pleurer avec elle. J'avais envie de la consoler, de la secouer et de lui dire de se battre. J'ai aimé ce livre autant que je l'ai détesté et c'est là, la force de l'autrice. Par contre, cette fin… même si la note de fin explique pourquoi ce choix cela ne m'a pas empêchée d'avoir une furieuse envie de jeter mon kindle contre le mur le plus proche.

Je ressors de cette lecture profondément énervée, écoeurée et avec une forte envie de botter des culs. Il y peu de livres qui ont réussi à me bouleverser autant, il va me falloir un temps et beaucoup de lectures-guimauve pour soigner mon petit coeur meurtri. C'est une lecture dure, qui prend aux tripes et à laquelle il faut être préparé. Elle amène tout un questionnement sur la culture du viol, mais aussi sur l'impact des réseaux sociaux et des médias dans le phénomène.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/une-fille-facile-de-louise-oneill/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Trigger warning : ce livre parle de viol et de harcèlement. Bon à savoir si ces sujets sont sensibles pour toi.

Asking for it, récemment traduit sous le titre Une fille facile, aux éditions Stéphane Marsan, est un roman qui a beaucoup fait parler de lui, à juste titre.

Avec une plume agréable, Louise O'Neill nous raconte la descente aux enfers d'Emma, la plus jolie fille du lycée, celle que tout le monde admire, désire et jalouse en secret.

Le roman est divisé en deux parties, l'année dernière et cette année, qui représentent l'avant et l'après, le jour et la nuit. Entre les deux, une soirée qui va tout changer pour Emma. Et pourtant, la jeune fille ne se souvient pas de ce qui s'y est passé, et c'est bien ça le problème. Les seules preuves que quelque chose de grave a eu lieu, ce sont ces photos postées sur Facebook, qui exposent tout d'elle. Était-elle consentante ? Probablement, puisque tout le monde sait qu'Emma est « une fille facile ». Elle l'a même « bien cherché ».

Ce roman devrait être mis de force dans toutes les mains, pour dénoncer cette culture du viol, où on blâme la victime plutôt que ses agresseurs qui peuvent circuler comme bon leur semble. Pour qu'on arrête de proclamer que les accusations de viol brisent des vies, mais pas celles des victimes.

C'est un roman dur à lire, mais nécessaire. Il fait réfléchir et force le lecteur à se positionner. Il montre aussi les ravages sur les victimes, leurs familles, leur entourage. La mise au ban de celle qui accuse. Les difficultés pour se faire entendre par le système judiciaire.

Asking for it est un emblème, un indispensable, pour que la honte change enfin de camp.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Dommage que le titre original (asking for it) n'a pas été gardé.
Une histoire qui prend aux tripes dans faux semblant sur le fonctionnement de la société face aux agressions sexuelles. Attention certaines scènes décrites peuvent choquer.
Au lendemain d'une fête, les parents d'Emma, une jeune femme de 18 ans belle et populaire, la retrouvent inanimée. A son réveil, elle ne se souvient de rien. Mais les autres invités ont tout photographié et les clichés de la soirée circulent sur les réseaux sociaux.

Un livre militant qui sous des couvert de fiction nous parle de nous et de notre société, nous donnant à voire la coté sombre et les dysfonctionnements de celle-ci.
Tout ce qui fait que j'aime tant la littérature sutout quand celle-ci tant vers le noir.
Un roman indispensable et puissant qui dénonce les ravages des réseaux sociaux. Mais aussi de la culture du viol.
Un livre coup de poing dont je reviens très vite vous parler.
Lien : https://collectifpolar.com/
Très bien écrit, avec délicatesse et en même temps on dit les choses de manière crue, c'est ici l'histoire d'une fille violée. Ce livre a cela de spécial qu'il nous emmène dans la vie d'Emma un an avant l'événement et l'année après. On assiste d'abord (jalousement ?) à sa vie de grande séductrice, facilitée par sa plastique parfaite. La partie du livre où la vie après le viol est racontée, on voit réellement ce que vit une personne souffrant d'un syndrome de stress post traumatique. Les reviviscences, l'angoisse, la difficulté à aller de l'avant, à se concentrer, à sortir, à se divertir. On assiste à une Emma qui se noie, qui par deux fois, a tenté d'échapper à la vie. Ce livre éveille en nous des émotions négatives, mais pour mieux nous conscientiser. Il est nécessaire.