AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 43 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé cette duologie tout à fait par hasard l'année dernière et j'ai enfin pu poser mes yeux sur ce premier tome sans rien en attendre et j'ai été agréablement surprise.
Nous suivons del accompagnée d'Eliot son meilleur ami, de Addie sa soeur et parfois de leur grand-père Monty. Ici nous sommes dans un monde qui ressemble au nôtre mais avec une particularité, il existe un peuple qui traverse des mondes parallèles : les Marcheurs. Leur but est d'éviter que le monde originel où ils habitent ainsi que les humains « originaux » ne soit en danger à cause des irrégularités ou problèmes des mondes échos, ceux qui se créent lorsqu'un choix est fait par une personne. Il en existe des milliers et leur travail dangereux.
Ce qui m'a de suite plu c'est l'univers, le cadre général de ce monde et du peuple des marcheurs. le système politique et les règles m'ont beaucoup intéressé. le tout construit autour du monde des sons et de la musique. C'est une approche originale qui m'a captivée dès les premières pages.
À côté de ça, il y a un petit bémol. Del. J'avoue qu'elle est horripilante pendant un bon moment à cause de sa façon d'agir, de ne pas respecter un minimum le protocole de son peuple et d'en faire qu'à sa tête. Elle finit par se rattraper un peu mais j'attends de lire le deuxième tome pour un avis définitif.
Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire, je n'aurais jamais cru autant aimé un livre choisi au hasard sans lire le résumé. J'ai hâte de connaître le dénouement avec le dernier opus.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est le premier tome de la série DISSONANCE. Ce livre est composé de trois grandes parties intitulées : premier, deuxième et troisième mouvement.

A Chicago, Delancey, surnommée Del, fait partie de la famille Sullivan. C'est une famille de Marcheurs qui compte quatre membres : son grand-père Monty, sa grande soeur Addie, son père et sa mère et elle sera la cinquième. Rose, la grand-mère a disparu lors d'une marche et n'a jamais été retrouvée et son mari la recherche toujours en glissant de monde en monde. Del, plutôt rebelle comme son grand-père, est étudiante et s'amuse à glisser d'un monde à un autre. Elle marche entre les réalités alternatives et tombe dans chaque monde sur les différentes versions du beau Simon Lane pour qui elle a un faible.

Eliot est un Marcheur, il est également son ami et étudie avec Del au lycée. Ils sont tous les deux étudiants en cinquième année des Marcheurs. Simon Lane a tapé dans l'oeil de Del. Les Marcheurs habitent le Monde Clé avec les Originaux. Dans les autres mondes, ils côtoient les Echos, les copies des Originaux, on leur apprend qu'ils ne sont pas des personnes réelles même s'ils ont l'air aussi vivants que les Originaux. Chaque monde possède sa propre mélodie.

Dans le Monde Clé, la grande autorité s'appelle l'Orphéon, plus précisément l'OCC (Orphéon Conduite du Changement).

Les marcheurs règlent les problèmes comme les anomalies, ils traversent les pivots ( le pivot est une porte entre les réalités, un son si imperceptible que seule une personne sur cent mille pouvait entendre). Ils peuvent être amenés à éliminer un monde pour en préserver d'autres, cette action c'est le clivage. Quand des problèmes surgissent certains mondes échos peuvent être mis sous surveillance alors que d'autres doivent être clivés. Un clivage mal réalisé peut nuire au Monde Clé et le Marcheur peut aller en prison, appelée les oubliettes. Il peut se produire des ruptures qui sont des zones d'instabilité que l'on trouve dans les Echos et qui indiquent de sérieux problèmes. Les contacts directs sont interdits mais Del étant captivée par Simon, va t'elle respecter les consignes ?
Quand ses décisions personnelles tourneront mal, quels choix prendra-t'elle ? Suivra-t'elle son coeur ou sa tâche ? Quelles que soient ses décisions, elle devra en assumer les risques et les conséquences.

J'apprécie la mise en page notamment en début de certains chapitres, une leçon pour les étudiants Marcheurs est notée comme par exemple : Un pivot doit toujours être franchi avec prudence, car le point de sortie peut receler des dangers inattendus. (Chapitre deux, "Navigation" Principes et pratiques du clivage, cinquième année)...

Je trouve la couverture très parlante, captivante et magnifique. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue et cette romance si particulière entre Del et Simon sur fond de fantastique ainsi que les nombreux mystères de cette histoire. L'auteure a su nous plonger dans cette ambiance multimonde grâce à sa plume réaliste, conforme au récit et aux personnages qui sont très attachants. Je suis impatiente de lire la suite qui promet de belles aventures. En définitive, Dissonance est une histoire originale, atypique et très bien menée par l'auteure Erica O'Rourke, je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          40
https://www.instagram.com/p/CJjNk3LHYKc/

J'ai lu ce roman en LC, on ne s'avait pas trop à quoi s'attendre en débutant ce roman. Et je dirais qu'on a été agréablement surprise !

J'ai trouvé ce roman très addictif et l'histoire très prenante. L'idée des univers parallèles reliés à la musique est une très bonne idée et c'est aussi assez original vu comment l'histoire est tournée.

Tout au long du roman on a commencé à faire des théories sur les liens entre les personnages, ce qu'ils complotaient, ce qui allait se passer etc. On a eu le cerveau en ébullition chacune. On était à fond dans l'histoire et bien sûr notre affinité pour les personnages étaient les mêmes au même moment de l'histoire.

Parlons de Del, notre petite marcheuse : c'est une fille assez impulsive, qui tient à dire ce qu'elle pense et qui ne respecte pas trop les règles ce qui a eu pour conséquences quelques sanctions. Mais elle est obsédée par Simon partout où elle va, quelque chose l'attire vers lui mais elle ne sait pas vraiment ce que c'est.

Simon est très mystérieux, c'est au premier abord le cliché du mec populaire du lycée, sportif, tombeur mais au fond personne ne le connait vraiment et il ne se confie à personne sauf à Del.

Cette fin par contre on était bouche bée! On n'en revenait pas de la tournure des événements et on a hâte de lire le tome 2 !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de lâcher cette lecture avant d'avoir lu la dernière ligne 😍.
L'histoire est entraînante, il n'y a pas de temps mort, on découvre tout au long des pages un univers passionnant et complet. del peut s'avérer parfois carrément inconsciente. Elle n'en fait qu'à sa tête, quitte à entraîner avec elle sa famille et ses amis dans des situations dangereuses. L'univers est bien travaillé, la mythologie des marcheurs et leurs politiques sont bien intégrées. On aime voyager à travers les mondes échos en compagnie de del et son grand-père, lui qui a un rôle très important dans la vie et le caractère bien entier de Del.

Malgré les catastrophes qui s'enchaînent autour de Del, on aime suivre son béguin, pour un Original, pas si parfait Simon Lane. Puis on est surpris, au fil de notre lecture par les secrets et les magouilles chez les dirigeants des Marcheurs, qui vont nous tenir en halène jusqu'à la dernière ligne où l'on ne voudra qu'une chose : La suite.
Lien : http://spartan-bookandco.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis faible, très faible, quand je découvre une nouvelle parution à la couverture sublime, ce qui est irrémédiablement le cas ici. Ajoutez-y un résumé promettant une thématique que je n'avais jamais rencontrée jusque là… et il ne m'en faut pas plus pour craquer. Je remercie donc grandement Babelio pour cette découverte !

Alors, comment vous dire.. J'ai tout simplement a-do-ré cette lecture. Et pourtant, ce n'était pas gagné, loin de là…

Il faut dire que la prise en main a été assez difficile au départ. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter le monde mis en place par l'auteur. Sur le principe, j'avais compris, mais en pratique, mon esprit n'y arrivait pas. Et, en temps normal, ne pas réussir à visualiser l'univers d'un livre me bloque et m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai été dans le même cas ici. J'étais donc mal partie, jusqu'au moment où j'ai décidé de lâcher prise. Il faut dire que l'univers mis en place par l'auteur est hyper original, mais son champ de visualisation est très vaste. de même que les divers éléments qui participent à son fonctionnement, très riches et assez complexes dans un premier temps. Sincèrement, si j'étais restée focalisée sur mon besoin de conceptualiser toutes ces notions abstraites, l'auteur m'aurait perdue dès le départ. Au final, j'ai tout simplement lu cette histoire comme une autre, et j'ai vraiment réussi à l'apprécier à partir de ce moment-là.

Et heureusement, car j'ai ainsi pu profiter de l'intrigue. Une intrigue dont le schéma est plutôt classique, d'ailleurs, mais qui arrive à se différencier grâce à ces petites touches de fantastique qui pimentent véritablement le récit. Les pages ont défilées toutes seules, j'étais complètement plongée dans le récit, et j'ai tout simplement adoré ce que j'y ai découvert.

Del est une jeune fille comme j'aime en retrouver. Petit mouton noir de la famille, elle est sans cesse bridée par les siens qui refusent de voir le potentiel qu'elle a et qui cherche à l'enfermer dans un carcan traditionnel. Je me suis révoltée en même temps qu'elle, j'ai vraiment réussi à ressentir ses émotions, et j'ai été touchée plus d'une fois par ses sentiments.

Sa rencontre avec Simon va la perturber, et j'ai beaucoup aimé le côté atypique de cela. Leur histoire est loin d'être conventionnelle, et elle possède ce petit gout d'interdit qui lui permet d'être très touchante. Simon m'a marquée, lui aussi, par ses différences mais aussi par son identité qui lui est propre mais multiple. J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a eu l'auteur sur son personnage, cela donne le petit côté mystérieux au récit qui m'a sans cesse titillée et qui m'a empêcher de reposer ce livre à de nombreuses reprises.

L'intrigue est du même genre, conventionnelle et originale à la fois. Erica O'Rourke joue sur tous les tableaux et nous embarque dans une histoire faite d'une multitudes d'histoires dont les liens, les fils, s'entrelacent un nombre incalculable de fois. C'est à la fois hypnotique et poétique, ces mondes faits de possibilités infinies, et j'ai vraiment été très sensible à tous ces détails qu'a su mettre en place l'auteur.

Pour conclure : malgré un début qui m'a fait craindre le pire, j'ai très vite compris qu'il ne fallait pas essayer de conceptualiser l'univers de l'auteur au risque de ne rien y comprendre. J'ai tout simplement profité à fond de l'ambiance qu'elle a su retransmettre, et je me suis régalée. Delancey est une héroïne attachante, et j'ai vraiment été transportée auprès de tous les protagonistes et univers rencontrés. Une histoire originale mais accrocheuse, j'ai hâte d'en découvrir la suite !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Étant plutôt intéressé par le thème du multivers et de voyages entre les mondes, j'ai été pris dans l'histoire assez rapidement.

L'univers du roman est très bien réfléchi, la manière dont certains sujets sont traités est stupéfiante, et on voit qu'il y a de longues heures de recherches derrière ! Tout est pensé comme si c'était réel, on pourrait presque se dire que les Marcheurs, ou mieux, les mondes Échos, existent vraiment. Et j'ai parfois même eu envie que ce soit le cas.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Monty qui est assez amusant, et au-delà de ça, intéressant. On sent tout de suite qu'il est important, même si on ne sait pas forcément pourquoi. Sa personnalité est plutôt fascinante, j'ai trouvé ça dommage de ne pas en apprendre plus sur lui. J'espère en savoir davantage dans le second tome.
J'ai beaucoup aimé Addie aussi. Elle n'est pas aussi froide qu'elle en a l'air, et a une sensibilité et un coeur bien plus grands qu'elle ne le laisse paraitre. Là encore, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
(Je viens de découvrir qu'il existe un ebook - "Harmonic" - sur elle, qui ne semble malheureusement pas avoir été traduit en français actuellement Je ne pense pas comprendre l'anglais assez bien pour lire un livre d'une telle complexité hélas. de plus, je préfère lire en format physique.)

La romance entre del et Simon est géniale, je l'ai beaucoup apprécié. Leur façon de se tourner autour m'a bien plu, et le rapport de l'autrice avec l'amour est vraiment beau.

L'histoire est intéressante, surtout la fin dans laquelle il y a beaucoup d'action et de rebondissements ! Certains sont complètement inattendus ! Malgré des indices parsemés dans le récit, on est quand même énormément surpris ! Ça se termine sur les chapeaux de roue, et on a qu'une envie : lire la suite !
Globalement, j'ai trouvé très intéressant l'apprentissage, la formation, de Del. Ne connaissant pas cet univers, on a le plaisir de la découverte, ce qui nous fait oublier que, durant une grosse moitié du roman... Il ne se passe quasiment rien. Heureusement, c'est quand même intéressant et on ne voit pas les pages défiler !

Points négatifs (et ce pourquoi j'ai retiré une demi-étoile à ma note) :

- le fait que les Marcheurs ne servent "qu'à" empêcher le Monde Clé de s'effondrer, que les mondes Échos soient inutiles. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, qu'il y ait nombre de possibilités. Là, cette utilité est presque banale, et enlève du charme au thème qui aurait pu s'offrir un univers riche et des possibilités infinies ! Mais cela rapproche l'histoire de la réalité.

- Certains personnages sont trop clichés. Eliot, le gars à lunettes qui est l'intello de service.
Simon, le mec populaire que toutes les filles aiment mais qui ne veut pas de sérieux.
Ou encore Monty, le grand-père accro aux sucreries et "sénile".
On sent un peu la facilité dans ces personnages, sinon la "copie" de certaines oeuvres que l'autrice a apprécié.

- On a parfois l'impression que l'autrice a prit les lecteurs pour des idiots, surtout au début du récit. Certaines choses sont expliquées, ré-expliquées, re re ré-expliquées, et d'autres ont trop de descriptions pourtant inutiles, ça aurait été largement compréhensible même sans.
Aussi, certaines longues descriptions en plein milieu des scènes ou dialogues, qui font perdre le fil de la scène.

Malgré cela, je recommande vivement ce roman, qui en plus, change le regard sur les choix, aussi minimes soient-ils. C'est dommage qu'il soit si peu connu, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire transportante dans un univers passionnant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}