3,6

Douceur et délicatesse pour des thèmes difficiles
Un très bel album !
Yumiko est graphiste, elle vit à Londres depuis longtemps et elle n'a pas l'intention de retourner au Japon pour autre chose que des vacances. Elle a tout fait pour se construire une vie dans ce pays et elle semble heureuse, jusqu'au jour où elle reçoit un appel de son frère lui annonçant la mort de leur père. Yumiko doit rentrer au Japon pour les funérailles et commence à s'interroger sur ses choix, ses émotions et ses envies.
On plonge dans les souvenirs de la jeune femme avec incertitude. Elle semble tourner autour de quelque chose, une idée persistante ou une fêlure, personnifiée par le personnage d'une pièce de théâtre nō. Elle cherche en elle la signification de cette image. Elle pense à son père et à ce qu'il voulait pour elle. On se rend vite compte que Yumiko s'est sentie tiraillée entre les ambitions différentes de ses deux parents et les deux existences qu'ils espéraient pour elle. Est-elle sûre de ce qu'elle souhaite ?
Yumiko entame un voyage symbolique dans lequel elle va apprendre qu'on se construit en permanence. Elle expérimente une sorte d'effondrement qui mène à la renaissance, en parallèle des rituels funéraires qui l'ennuient et qu'elle trouve vains, censés accorder à son père une nouvelle existence sur un autre plan.
Cette belle BD parle de deuil, de la vacuité de certaines choses que l'on s'impose, de la difficulté de laisser derrière soi le poids des attentes que les parents font peser sur nous pour enfin être soi. Elle parle aussi de déracinement et d'expatriation, du travail constant que cela demande et de l'incompréhension des proches. Elle parle de manque et de rêves fragiles. Enfin, cette histoire nous parle d'émotions et d'une jeune femme cherchant à apprivoiser les siennes.
J'ai beaucoup aimé le style graphique crayonné et la colorisation à l'aquarelle qui apportent lumière et douceur à l'ensemble. Cette lecture fut pour moi un très beau voyage spirituel.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Plein de douceur, l'histoire n'est pas des plus transcendante, mais elle n'est pas désagréable à lire. Je trouve que la question de l'identité n'est parfois pas assez travaillée. En revanche,le deuil est bien abordé.

Le dessin est aussi plein de douceur et j'ai retrouvé dans quelque cas des influence du manga. Ce que je trouvais intéressant. Dans une bd qui a un style qui s'éloigne du manga que l'auteur y fasse quelques références.
Une très belle et sensible bande dessinée. Toute en demi-teintes, aussi bien le dessin que les dialogues. Une très jolie description des relations père-fille, et une vision très juste de l'expatriation et de la différence culturelle. L'auteur arrive à nous faire ressentir le manque de l'autre culture (la fameuse 'saudade'), l'entre-deux, le déracinement, et en même temps l'ancrage dans les traditions. A lire absolument.
Très douce BD qui raconte le retour au Japon (pour les funérailles de son père) d'une exilée londonienne. Entre tiraillements entre deux cultures et cette volonté d'être maître de sa vie.
Cette histoire est celle des immigrés qui ont fait leur vie dans un autre pays, pays dans lequel ils se sentent bien, "chez eux". le retour au pays provoque alors un choc culturel et émotionnel qui bouleverse et interroge profondément Yumiko sur son identité.
Qui est-elle à présent?
Ce questionnement trouve sa source même dans le schéma familial dont est issue l'héroïne : un père attaché aux traditions, ne comprenant pas son envie d'étudier ailleurs, à l'étranger et qui envisage de la marier avec un ami de la famille, et une mère intellectuelle, bien libérée du joug moral des conventions.
La dualité qui se joue en Yumiko est représentée de manière allégorique par un personnage du théâtre Nô, qui vient la hanter.
C'est un roman graphique basé sur l'introspection, le fiancé anglais de Yumiko n'étant pas vraiment concret dans le cheminement psychologique du personnage. le lecteur est invité à trouver les clés seul, aidé par la douceur des images et des représentations. Ce n'est pas une oeuvre de textes ni de dialogues..., ce qui rend cette bande dessinée intéressante mais qui peut laisser aussi un sentiment d'inachèvement.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
bof sans plus. de jolis dessins, mais peu d'émotions.
Originaire du Japon, Yumiko vit à Londres depuis 10 ans. Elle a sa vie, son fiancé, ses amis et un travail de graphiste qui lui plait. La mort soudaine de son père va peu à peu bouleverser ses certitudes. Et son retour au Japon sera l'occasion de prendre conscience des différences de culture, du poids des traditions, de son histoire familiale et de la singularité de sa propre identité.
Portée par les superbes aquarelles de Fumio Obata, cette BD aborde le thème de l'expatriation, du deuil et de la quête identitaire avec beaucoup de subtilité et une extrême délicatesse.
Une japonaise vivant à Londres depuis des années nommé Yumiko apprit la mort de son père soudainement ,mort en gravitant une montagne .Elle décide ainsi de retourné au Japon pour faire l'enterrement de son père ,avec toutes les traditions japonaises .Cependant Yumiko vacille entre le Japon et Londres ,l'on y découvre alors son fiancé ; Mark. Les dessins de couleurs pastels sont très surprenant mais agréable à voir et à contemplé.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessiné par Fumio Obata dû à l'originalité du graphisme mais également et surtout à la rédaction qui avec les dessins procurent une sensation étrange ,poussant le lecteur à se questionner sur les racines de Yumiko ,si elle avait fait le bon choix ou non de retourné à sa terre natale .

Une jolie BD à l'aquarelle, douce et pudique, peut-être trop au vu du sujet abordé. le deuil, les racines, la famille...des thèmes forts traités avec beaucoup de retenue, cette retenue qui fait partie de Yumiko, mais m'a tenue à distance de son histoire.
C'était tout de même une lecture agréable, inspirante, mais pas inoubliable.