Un livre à lire pour ce qu'il est : un roman. Ne cherchez pas le réalisme dans cette histoire, sinon vous serez déçu. Un livre plutôt agréable à lire, avec du rythme et des rebondissements. Foncez.
Comment un fait divers met feu à la violence latente dans toute la France. Plus personne ne contrôle rien, plus de communications, plus d'électricité, et une descente aux enfers vécue différemment par les différents personnages du "roman" .... très réaliste. On se demande tout au long du livre non pas "si" ça arrivera mais "quand" ça arrivera et on se demande surtout ce qu'on fera ce jour là. Ce bouquin fait vaciller le peu de certitudes que nous avons encore ...
J'ai plutôt apprécie ma lecture, c'est un bon exemple de ce qui pourrait se produire avec ce laxisme des dernières années. Cependant un peu trop poussé à mon gout et parfois trop tirer par les cheveux, tout ne serait pas possible et pas à cette vitesse. Je vais aussi abordé un sujet fâcheux des le début de ma critique, le prix soit 19€ !!! Gloups, Oups, mais heureusement une collègue m'a volontiers prête le livre ouf… avec l'actualité des derniers mois je me faisais une hâte mais…
C'est un feu d'artifice de catastrophes qui s'enchaînent, des cascades en tout sens… alors je n'apprécie pas trop quand tout cela part dans tous les sens à partir du jour numéro 2, et donc déçue par le jour numéro 3 c'est exponentielle, et lassant. Stopppppp ! Par contre de savoir ce que tous les protagonistes sont devenus c'est vraiment intéressants et importants, mais ils sont nombreux et il faut arriver à se remémorer de chacun, leurs passés, leurs passages, ça fait peut être beaucoup du coup.
Pour un journaliste et comme les autres d'aujourd'hui, je trouve dommage le partie qu'ils prennent. Nous le devinons assez rapidement. Pour ma part ils doivent rester neutres ce n'est plus le cas, un regret de se laisser influencer ainsi. Bref passons, les idées sont la, parfois très bonnes et censées aussi. Puis la publicité pour son autre livre dont Laurent Obertone fait référence à plusieurs reprises... publicité gratuite dont on se passerai bien. Je pense qu'entre vous et nous, vous n'en n'aviez pas besoin. Vous accrochez déjà vos lecteurs avec vos idées et recherches d'ailleurs je vais vous suivre de prêt, vous découvrir dans de second livre, vous m'avez plu, et dans Guérilla j'y ai passé des bons moments de lecture. le livre est agréable, c'est fluide et nous avons du mal à quitter l'ouvrage car tout nous tient en haleine. Les illusions avec les noms employés sont très fines et prêtre à sourire, merci.
Dommage que Guérilla soit rester discret à sa sortie c'est un bon documentaire fiction dont il faudra prendre beaucoup de recul a sa lecture pour ne pas tomber dans la parano, tellement l'auteur veut faire du sensationnel nous sommes absorbés et cauchemars assurés pendant quelques nuits. Après je comprends qu'un tel ouvrage soit discret c'est une bombe à retardement mélangeant les causes flics, cités, terrorismes, et gauchos…
Ensuite je trouve certaines parties brouillons et en manque de profondeurs à savoir :
Ce que devient le flic à la fin…ça aurait mérité d'être mieux traité et faire de meilleures recherches car je ne pense pas que cela soit crédible. Pour la femme flic choquée nous ne savons pas. C'est la guerre civile et les policiers sont recroquevillés dans leur commissariats hum hum ?! Plus de Police ?? Évoquer le fait de vivre sans électricité, de pillage quel intérêt de le survoler… le sujet n'est pas la, il y en a peu ou pas assez. Protagoniste qui se retrouve en forêt pour vivre en groupe, qui se suicide…?!? Utilité ou pour faire des pages en plus… Nous savons qu'il y a la guerre civile mais je m'attendais à des solutions et la je suis déçue, mince, l'armée oui mais… ?? Il est évoqué aussi l'intérim du président du Sénat, mais trop absent à mon gout la aussi je m'attendais à une ouverture plausible devant cette France perdue, pas à devoir me poser moi-même les questions et trouver les réponses.
En général admirative des écrivains, je n'ose pas les critiques sévères, j'essaie de poser le pour et le contre, conséquence ici entre trois et quatre étoiles. Consciente que la chose n'est pas aisées…
Mais pourriez-vous me surprendre sur des thèmes, causes, conséquences puis solutions, en évoquant par exemple le monde des cités et réseaux, ce qui s'y passe, les fiches connues mais aussi les gentils (affaire Theo et autres pour appuyer les recherches), la justice et ses décisions… ; puis une autre idée, le terrorisme, son recrutement entre réseaux, prisons et autres jusqu'au but ultime suicide ou renoncement, facilités et difficultés historiques et vécues, vos conclusions et vos conséquences dans un futur proche/lointain (Jawad, Nice et son camion fou, bonbonnes de gaz à Paris…les exemples et attentats de joues ne manquent pas). Avec vos indics , vos recherches, votre plume, vos opinions, je souhaiterai être agréablement surprise afin d'en apprendre plus, hélas cela ne va pas encore plaire à tout le monde. Dénoncez et Ouvrez nous les yeux grâce à vos futurs pages 
Je viens de finir le podecast de Guerrilla. Allé on dira que c est comme si je l avais lu. d'autant que le recitant a une voie un peu rauque, tout a fait adaptée a ce recit ultra violent et tres déstabilisant. La force d Obertone est dans la description de s situations. Chapitres ultra courts, phrases qui claquent, action permanente, scenes choquantes. Et c est aussi son point faible : une accumulation de situations dont il ne sait que faire. Ce livre essaie de nous tendre le mirroir de nos lachetes et de noq faiblesses. Obertone semble nous dire qu il est encore possible de faire quelques chose, de nous montrer les outrances de nos societes et les pieges tendus par la bien pensance. Un livre assez necessaire finalement
Lecture intéressante, percutante, concise et parfois bien détaillée.
J'ai apprécié cet ouvrage qui nous parle d'un futur ( proche ? ) pessimiste concernant la France. Nous retrouvons des personnages caricaturaux, et pourtant si crédibles lorsque l'on suit l'actualité.
Certaines situations sont poussées à l'extrême, mais franchement, notre esprit peine à se dire que cela serait impossible. Il y a ce doute qui règne, malaisant, et cette rancoeur face à ceux qui ont laissé faire, ou qui en ont profité. Des sentiments qui se font de plus en plus ressentir dans notre quotidien, bien réel lui.
Cela ne plaira pas à tout le monde ( surtout les sensibles et belles âmes bien pensantes ).
Je vais donc commander les deux suivants afin d'en apprendre plus sur la suite du déroulé des évènements.
Je recommande !
Un récit regroupant les pires fantasmes de l'extrême droite. Les personnages n'ont aucune nuance, aucune profondeur, on a l'impression de lire une infographie du peuple français version cnews. Ne perdez pas votre temps à lire ce que vous entendrez sur le plateau de Pascal Praud ou dans un quelconque bar pmu après 19h.
Plongée exceptionnelle dans ce qui attend la France. le chaos généralisé n'attendait qu'une étincelle. Une descente de police qui tourne mal et la France est mise à feu et à sang, seul les plus préparés y survivront. Etes vous prêt à ce qui nous attend ?
J'aime bien les critiques de la petite bourgeoisie ou Bobo's perdu dans leur certitude allez voir le site d'une journaliste française en Ukraine pour voir la copie de ce livre sur la réalité : https://www.donbass-insider.com/fr/accueil/
Un livre puissant plein de vérité "l'homme est un animal social" a la lecture de ce livre la question se pause un animal oui mais plutôt avec la peur de la chaine sur cette terre du mâle alpha dominant.
Première lecture d'Obertone.
Le sujet d'un embrasement dans les ghettos n'est pas nouveau mais l'actualité permet une vraie profondeur dans la mise en situation.
Parlons des personnages.

Obertone a octroyé a ces derniers des traits humains mais lisses qui créent une sensation désagréable de mauvaise caricature.

Les protagonistes sont un cliché de benêts citadins déconnectés de la réalité humaine et sociale, surtout en temps d'effondrement de la société.
Les antagonistes, de vrais bouchers sans âme, forment une masse quasi homogène telle une ruche, malgré les aspérités des individus, les assimilants à des escadrons de drones de la mort.

C'est un parti pris évident de l'auteur, qui préfère des situations présentées avec un effet de groupe (groupe social de cités, jeunes violents, musulmans radicalisés) qui lui sont surement plus propices à développer un effondrement généralisé.
Je ne lui reproche pas son approche, mais à mon sens l'ensemble de l'oeuvre aurait gagné en qualité à y intégrer plus de subtilité et d'humanité.

Un roman qui vous projette dans la désolation et vous projette en enfer. Lisez le, pourquoi pas.
Les 3 derniers jours de la France ? Et bien croyez-moi, que j'en suis pas ressorti indemne.
Je ne sais même pas par où commencer. Laurent Obertone tape dans le mille de la noirceur de l'être humain. Il ne perds pas de temps et nous met directement dans le bain, ou le mal. Il flirt à la perfection entre possible réalité et pur fiction.
Oui concrètement j'avais par moment l'impression de lire le récit d'événement passé, tant l'auteur a très bien su gérer sa plume et ces descriptions. Pour certains passages il vaux mieux avoir le coeur bien accroché.
Oui, oui, je referme ce livre plus pensive que jamais. Et j'ai bien sûr hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..