AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 46 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le dernier opus de Laurent Obertone aux éditions Ring vous emmène dans la folie meurtrière de Andreas Lubitz. Dans la lignée d'Utoya, vous vous embarquez pour un voyage sans retour. Alors prenez le temps de lire les consignes de sécurité (elles vous seront inutiles), bouclez votre ceinture (avec ou sans la fin sera la même), les portes du vol de la Germanwing viennent de se refermer sur vous. Les issues de secours se trouvent à l'avant, au milieu et à l'arrière...
Ce bouquin vous prends aux tripes, et maintien sa pression du début à la fin... et la fin vous la connaissez déjà.
Bravo Monsieur Laurent Obertone.
Commenter  J’apprécie          30
Au risque de ne pas être très objective, je suis passionnée d'aviation. J'aurais pu lire un vrai rapport du BEA avec autant d'intérêt ! ^^

Mais même si les détails techniques sont présents, ils sont parfaitement dosés : assez pour satisfaire les passionnés, pas trop non plus pour ne pas assommer les néophytes. le style est romancé mais toutes les données sont véridiques. C'est ce qui fait toute la force de ce livre selon moi : il est accessible à qui souhaite découvrir ou en apprendre plus sur l'une des plus grosses tragédies aériennes de ces dernières années.

Laurent Obertone a réussi un tour de force : transformer cette histoire vraie en roman d'enquête palpitant de bout en bout et brillamment mené. Chaque chapitre, chaque page m'a prise aux tripes. À travers le récit d'un enquêteur chevronné du BEA chargé de l'affaire, on plonge au coeur de cette tragédie, au coeur de la psyché humaine, pour tenter de comprendre, d'expliquer, de mettre des mots sur l'innommable.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a percutée dès la première ligne.
Direct ramenée voilà bien des années, alors que je travaillais à l'Institut de médecine légale de Lausanne et que, le vol 103 de la Pan Am explosait en plein vol.
Un des médecins légiste de l'institut avait été appelé en renfort dans le cadre d'un plan d'urgence et s'était rendu sur place.
Il avait ramené un film amateur...
Que j'ai visualisé...
Dont je n'oublierai jamais les images...
Je vous passerai les détails mais quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans les descriptifs d'Obertone exactement ce même type d'images...Cette même boule au bide...C'est pas peu dire !
Je ne suis, et vous devez le savoir depuis le temps que je le répète, pas très fan des récits basés sur des faits réels alors que là, je m'abaisse et tire mon chapeau !
Je me suis retrouvée fascinée et happée par les mots, par la manière de raconter.
Le style est excellent et la plume fabuleuse. Ce qui génère une facilité de lecture hors du commun. Sans préciser, que c'est admirablement bien documenté.
L'idée d'un récit à la première personne en la personne de ce vieux de la vieille de l'expertise, enquêteur au bureau d'enquêtes et d'analyses est géniale. On est dans sa tête, dans son enquête. On vit les événements, l'histoire...comme si on y était et c'est bien ça le pire...
Chronique d'une mort annoncée où tout prédisait un drame, LE drame mais où personne ne semblait s'en préoccuper.
Un récit choc. Terrifiant. Un regard sur le système, sur notre société et ses faiblesses qui ont conduit à la mort de 149 personnes...pour ne pas dire...150
Le drame m'avait, comme tout le monde, beaucoup percutée. Je n'avais pas compris et ne le comprends d'ailleurs toujours pas.
Le suicide c'est terrible, mais comment peut-on emmener 149 personnes dans ce choix-là ? Comment de dépressif devient-on un tueur en série de la pire espèce ? Un vrai criminel ? Comment a-t-on pu ne pas voir, ne rien faire alors que tant d'éléments prédisaient le pire ?
Victime ou bourreau ? Suicide ou assassinat ? Malade ou psychopathe ?  Victime de la société ?
Quoi qu'il en soit, cet événement n'aurait jamais dû avoir lieu...
Bouleversant, fort, percutant, brillant. Techniquement très détaillé. Pas de prise de position. Juste des points de vue différents, des faits, des hypothèses qui nous permettent de mieux comprendre...ou pas...
Une réflexion, une interrogation sur la vie, le destin, le mal, sur ce petit truc qui fait tout basculer. Ce grain de sable qui fait qu'on aurait pu y échapper ou ...pas...
Un film au ralenti décrivant chaque étape, chaque fait, chaque pensée présumée.
Personne n'était dans la tête de Lubitz. Personne ne peut savoir clairement ce qui se dessinait dans son esprit malade mais cette version m'a parue réaliste et crédible.
Imaginer les familles des victimes lire ce récit et sentir, de bien loin, la douleur qu'ils auraient pu ressentir.
L'histoire de la folie d'un homme qui a emporté 149 personnes dans son délire...L'histoire de ceux qui restent ...
A lire, pour ne pas oublier...
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}