J'ai déjà lu Cet été-là et #scandale de la même auteure (qui d'ailleurs sont édités dans la même maison d'édition), et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman.

Elyse a perdu sa voix dans des circonstances que Sarah Ockler nous cache. Elle décide alors de quitter son île de Tobago pour aller chez sa tante afin d'encaisser sa nouvelle vie. Mais quelque soit la vie qu'on mène, il faut du temps pour l'apprivoiser.

Je me suis vite laisser prendre dans l'histoire d'Elyse. Elle m'a de suite plu : son côté fragile évident et surtout cette force qu'on sent sous toute cette douleur. Sarah Ockler a réussi à créer un personnage tout en nuance auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Puis cette façon que l'auteure a de nous laisser dans l'ignorance quant à ce qui lui est arrivée, comment elle a perdu sa voix, nous invite à tourner les pages pour connaitre enfin toute l'histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'Elyse : ils sont frais et vrais. Bon quelques uns sont assez stéréotypés mais dans l'ensemble le tout fonctionne bien.
L'histoire n'est pas très originale. En fait non, ce n'est pas ça. Ce livre est une addition de plusieurs petites histoires qui, si elles avaient été écrites séparément n'auraient pas cassé 3 pattes à un canard, mais mise toutes ensembles, elles forment un livre qui tient la route et qui arrive à toucher le lecteur.
Je n'ai qu'un petit reproche à lui faire : il y a parfois quelques longueurs dont je me serais bien passée. Mais le plus : c'est cette histoire d'Elyse qui m'a vraiment touchée et j'ai adoré découvrir l'île de Tobago à travers ses yeux.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Il faut que je vous dise qu'au départ, c'est ma fille Sonia qui devait lire ce livre car la première de couverture lui a immédiatement plu mais également le résumé qui l'a totalement charmé ! Elle a pensé au conte d'Andersen. Rassurez-vous, l'auteur ne fait que s'inspirer du conte car l'histoire est bien contée à sa façon !

Elyse rêvait de devenir chanteuse mains un accident va se produire et va la rendre muette... Son rêve tombe à l'eau, sa belle carrière de chanteuse prometteuse, la tournée qu'elle devait faire avec sa jumelle tombent à l'eau... du jour au lendemain, Elyse a tout perdu jusqu'à sa joie de vivre.

Elle décide de partir se réfugier chez sa tante qui vit à Atargatis Cove, une petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire... Là-bas, elle s'isole, elle passe ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué.

Sa rencontre avec Christian, un séduisant bad boy, et Sebastian, son jeune frère, va lui faire le plus grand bien. Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle décide de sauver la ville qui est menacée par un projet touristique mais surtout, elle veut retrouver le goût de la vie.

Malgré les apparences, ce roman est bien plus profond qu'il n'en a l'air du haut de sa romance jeunesse. Et oui, il va poser les cadres d'un roman initiatique. Elyse va devoir affronter ses peurs, Christian affronter son histoire familiale, Sebastian faire face aux discriminations et aux théories du genre pour les enfants. Tous vont devoir affronter leurs démons et trouver leur voix intérieure.

L'histoire est axée sur les protagonistes, j'ai trouvé dommage que l'auteur ait volontairement écarté les personnages secondaires.

L'auteur n'a pas perdu de vue que ce livre s'adresse à un jeune lectorat, donc la romance est toute mignonne et est axée principalement sur l'histoire d'amour de ces jeunes. Cela pourrait chagriner les amateurs du genre mais n'oubliez pas que le but premier est de plaire aux plus jeunes ici.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteur a été avare en description, j'aurai aimé rêvé, imaginé les vagues, la mer, l'eau, l'iode... Rien, nada ! Parce que si l'histoire entre les personnages ne m'a pas plus passionné que cela, j'aurai aimé voyagé le temps de ces pages.

En conclusion, je pense que l'auteur a construit une histoire un peu trop longue pour moi même si les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture fluide, la trame n'est pas assez travaillé. Pour le public visé, je pense que ce sera une belle lecture et pourquoi pas l'emmener à la plage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..