Citations sur Les Oligarques (5)

La dissolution de l’Union soviétique a été « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle . Il lui revient donc de restaurer la Russie dans sa gloire, d’effacer ses humiliations, de redorer son Église orthodoxe, d’embrasser les icônes et de brûler les encens, de lui rendre son statut de puissance globale, d’exalter sa victoire contre le fascisme, de célébrer les symboles de sa force ancienne, quitte à ressusciter ceux du communisme.
À Moscou, les médias s’en donnent à cœur joie, ressuscitant un vocabulaire soviétique que l’on croyait disparu : bandits, fascistes, cinquième colonne, contre-révolutionnaires, traîtres nationaux – les qualificatifs pleuvent dans un torrent d’invectives et de désinformation. L’opinion publique s’embrase, les rares opposants se manifestent à peine, la popularité de Vladimir Poutine est au pinacle.
La Crimée a toujours été une partie intégrale de la Russie dans les esprits et dans les cœurs. Nous réparons une erreur de l’histoire ! » affirme-t-il dénonçant « l’infâme politique d’endiguement conduite au XVIIIe, au XIXe et au XXe siècle » pour affaiblir et humilier Moscou. L’Ukraine n’aurait jamais dû être séparée de la Russie, ajoute-t-il, accusant les Occidentaux de l’avoir « trompé et franchi une ligne rouge ». « Nous nous engageons à protéger toutes les populations russes […]. Le peuple russe est devenu l’un des plus grands, voire le plus grand peuple dispersé du monde ! »
La riposte occidentale aux menées russes en Ukraine a beau s’intensifier, elle va paradoxalement servir les intérêts du Kremlin en renforçant encore l’emprise du pouvoir sur les oligarques.
« Il y a oligarchie quand les détenteurs de la fortune ont l’autorité suprême dans l’État. »

Aristote, La Politique